voxac30a a écrit 1 commentaire

  • # Sacem Or Not Sacem

    Posté par  . En réponse au message Sacem et Musique Libre. Évalué à 1.

    Bonjour à toutes et tous les curieux et les parleurs.

    Pour vous synthétiser la chose, le Bar Les Archers organise tous les vendredis soirs des soirées de rencontres, entre musiciens, basées sur l'improvisation musicale. Il est bien sûr hors de question de faire d'éventuelles reprises. Pourtant, par dénonciation d'un parasite, un agent de la Sacem, venu d'Amiens, débarque dans le bar, nous disant (malheureusement, aucune preuve car uniquement oral) que l'on organise des concerts le vendredi soir en ne prenant pour raison le simple fait que des gens jouent un spectacle vivant dans un lieu ouvert au public.
    Dépités, et ce malgré nos affirmations en disant que ce n'est que de l'improvsation, et donc des morceaux que NOUS CREEONS sur le moment.

    Le même agent de cette socièté nous apporte alors le contrat, demandant de signer (les yeux fermés). Seulement, en regardant de plus près ce contrat, celui-ci stipule qu'il nous autorise à utiliser des disques que la Sacem protège dans notre salle (Ce pour quoi nous payons déjà) et qu'il nous autorise (je cite) à utiliser la musique des auteurs et compositeurs que la Sacem représente. Ces 4 derniers mots ne conviennent donc pas aux soirées que nous tentons d'organiser.

    J'appelle donc Monsieur P.L. et là cette personne me dis qu'elle me donne le droit de faire de la musique, ce sur quoi je lui relis la phrase, et, sur sa lettre, et sur le contrat.
    Je me dois donc aujourd'hui de renvoyer le contrat sous 15 jours en recommandé (ou il nous l'impose directement... Bizarre, ça aussi, car la Sacem est une société...) avec une lettre expliquant le refus de ce contrat.
    Cette personne m'a dit également qu'elle passerait un vendredi soir pour vérifier si l'on ne faisait pas de reprise, soulignant que s'il entendait un air qu'il connaissait, il nous imposerait le contrat. Le problème est sur quelles preuves va-t-il se baser?
    Je lui demande s'il existe un listing du répertoire oeuvres que la Sacem protège... Vous vous doutez bien que non.
    Cet homme, qui n'est probablement pas musicien, a donc le droit de vie ou de mort sur nos soirées...

    Que dire d'autre? A part que si l'on suit le contrat nous avons le droit de projeter les vidéos que la Sacem protège.
    Donc dans la même législation mais pour les vidéos (attention à toi You Tube... lol)

    Mais surtout si l'on suit ce contrat, tous les groupes qui ont leurs propres oeuvres non protégées par la Sacem et donc, qui ne font pas de reprises, ont le droit de jouer partout (limite de volume requise comme selon loi en vigueur). Imaginez l'ouverture aux cafés-concerts partout près de chez vous.

    Quelqu'un peut-il en dire plus, car je crains aussi un masquage de certaines lois de leur part pour mieux nous niquer?


    Pour terminer: L'argent que gagne la Sacem, est principalement reversé aux artistes passant sur les ondes. Le calcul ne se faisant que sur le choix de diffusion d'une poignée de radios et chaines TV. Ne vous étonnez plus maintenant de n'avoir que les mêmes artistes (ou Businessmen) en boucle sur les ondes alors que de centaines de milliers d'artistes croupissent avec des oeuvres magnifiques mais totalement inconnues du grand public.

    Encore une fois je redemande l'aide de quelqu'un.
    Merci