Journal Courte nouvelle sur les réseaux électriques du futur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-6
6
mar.
2012

Sommaire

Présentation

Le jury du concours d'écriture organisé par le blog "Au-delà des lignes" a sélectionné mon texte souvenirs électrisants pour la dernière étape du concours.

http://www.audeladeslignes.com/souvenirs-electrisants

Le but était d'écrire un texte entre 6000 et 9000 caractères sur les réseaux électriques dans 60 ans et d'y glisser les quatre expressions suivantes : « réseaux électriques intelligents » ou « smart grids », « système électrique », « transport d’électricité », « énergies renouvelables ».

Les autres textes en compétition sont visibles sur cette page :
http://www.audeladeslignes.com/concours-ecriture-creative-votez-texte-favori-13496

Le thème des réseaux de transport d'énergie n'était pas forcément très évocateur au début.
Mais en puisant (abondamment il est vrai) dans les articles du site Futura-Sciences, j'ai pu m'amuser à imaginer un futur que je pense "crédible" au vu des découvertes scientifiques actuelles. Le tour de force était de ne pas tomber dans un catalogage trop scientifique (que je ne maîtrise pas) et avec une trame simple pour garder l'intérêt du lecteur.

Je vous propose dans ce journal un fil de lecture supplémentaire avec des commentaires pour quelques paragraphes. En espérant que ça puisse plaire à certains d'entre vous !

Fil de lecture

1er paragraphe

Bernard est ici le personnage principal. Le prénom fait référence au personnage du roman « Le Meilleur des mondes ». René aurait été pas mal aussi pour rendre hommage à René Barjavel mais je n'y ai pensé que trop tard.

Le quartz sous une contrainte électrique donnée peut se déformer et ainsi permettre un niveau d'opacité à la demande. Il me semblait avoir déjà vu le procédé pour des vitres mais je ne retrouve pas de lien précis.

2ème paragraphe

Le principe de réalité augmentée qui permet la superposition d'images par écran transparent est d'ores et déjà bien réel. J'imagine facilement le voir utiliser dans un habitacle de véhicule.

Usage détourné mais illustratif ici du terme « autoroute de l'information »…

Du 3ème au 7ème paragraphe

Le concept du nuage utilitaire a été emprunté à l'expression créée par John Storrs Hall en 1993.

8ème paragraphe

La raréfaction des brumes est un problème connu depuis plusieurs années et fait partie des causes possibles du réchauffement planétaire.

De son côté, l'albédo est un indicateur climatique important.

9ème et 10ème paragraphe

Le nom de la ville Saint-Elme correspond en fait à un phénomène physique, ne se produisant que dans certaines conditions météorologiques, qui se manifeste par des lueurs apparaissant surtout aux extrémités des mâts des navires et sur les ailes des avions certains soirs. C'est précisément ce type de phénomènes visuels que j'imaginais pour un point de collecte d'énergie.

Les couronnes sont ici un clin d'oeil à l'effet couronne observable autour des lignes à haute-tension et dont le bruit rappelle celui d'abeilles.

L'arbre fontaine est ici détourné de son sens premier car les expériences n'ont porté que sur la récupération de l'eau à ma connaissance.

11ème paragraphe

Le courant continu semble être une voie de recherche pour le transport d'électricité.

13ème paragraphe

Les "batteries LiFe®" (dont j'ai enlevé le sigle ® pour éviter toute confusion avec une marque réelle) jouent sur le mot anglais qui pourrait faire croire à une durée de vie importante, mais c'est en fait à la formule chimique Lithium-Fer qui constitue les piles actuelles.

14ème paragraphe

J'hésitais ici à inventer un nom de jeu un peu plus original, mais je voulais que ça reste évocateur. Finalement, j'aurais peut-être du opter pour le nom "Smart Grids 4D" ce qui m'aurait permis de rester plus dans le contexte…

15ème paragraphe

La révolution de graphène fait ici allusion à une hypothétique 4ème révolution industrielle due aux nano-technologies et à son composé phare : le graphène.

Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il fut isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov.

Amusant, quelques jours avant d'envoyer mon texte où le graphène joue un rôle majeur, on nous annonce déjà un procédé encore plus révolutionnaire: la molybdénite.

16ème paragraphe

Le concept de nano-usine est une des folles applications prospectives de la nano-technologie.

17ème paragraphe

L'explication théorique des fermes de retraitement est ici complètement inventée par manque de temps. Une première recherche m'avait amené sur la piste du stockage d'hydrogène mais j'avais déjà suffisamment rendu le texte technique pour me lancer dans une nouvelle explication. J'ai donc réutilisé l'idée du four solaire.

En revanche, les applications à base de carbone pour les composants électroniques et une nouvelle génération de plastique semblent possibles.

Dernier paragraphe

Pour les gens qui seraient déçus du parti pris, j'ai promis que j'écrirai le pendant pessimiste dans une suite prochaine, histoire de me dédouaner de cette vision un peu trop progressiste du futur… mais je ne voulais pas qu'elle apparaisse dans le texte soumis au jury.

  • # ondes, abeilles et nuages

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Voici déjà quelques années (ô si peu) des observateurs attentifs de la nature avaient découvert les ondes, ces objets ont la propriété de permettre le transfert d'énergie sans nécessiter de transfert de matière. Ce sont leurs propriétés qui ont permis le développement d'un réseau électrique efficace à faible coût. À cet égard, votre scenario a donc des allures post-apocalyptique : l'humanité y aurait perdu les notions élémentaires de la physique ; un effet du lavage de cerveau permanent résultant de la sur-disponibilité du contenu médiatique peut-être ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: ondes, abeilles et nuages

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu pensais à Tesla ?
      Titre de l'image

      Dommage que je n'ai pas vu ce concours plus tôt…

      Pour le texte, c'est pas mal, mais malgré les abeilles nanotechnologiques, cela manque un peu de poésie et de folie… c'est limite un peu trop descriptif et prosaïque, en insistant un peu beaucoup sur le développement durable.

      Quelques problèmes d'orthographe :

      • choississant -> choisissant
      • au dessus -> au-dessus
      • «  abeilles  » -> trop d'espace
      • la ionisation -> je pense qu'on dit l'ionisation
      • arbre fontaine -> arbre-fontaine ?
      • dediées -> dédiées
      • goutellettes -> gouttelettes
      • plusieurs fois: -> espace avant les :
      • des nouveaux types -> de nouveaux types
      • c’est comment aller évoluer -> c'est comment allaient évoluer

      bon courage en tout cas !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: ondes, abeilles et nuages

        Posté par  . Évalué à 2.

        et sinon, c'est publié sous quelle licence ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: ondes, abeilles et nuages

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'après le réglement du concours, les participants conservent le droit d’exploiter librement les textes publiés par l’Organisateur et ne cèdent qu'un droit de publication.

          Vu la longueur du texte et les corrections à apporter, je ne vois aucune objection à mettre le texte en CC BY-SA 3.0 une fois le concours terminé. Je vais me renseigner auprès des organisateurs ceci dit.

      • [^] # Re: ondes, abeilles et nuages

        Posté par  . Évalué à 2.

        Que de fautes, j'ai honte. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de les relever.

        Pour le style, je suis entièrement d'accord avec toi. L'âge de l'enfant ne m'empêchait pas d'être un peu plus contemplatif dans les descriptions.

    • [^] # Re: ondes, abeilles et nuages

      Posté par  . Évalué à 2.

      Intéressant, c'est vrai que le texte ne mentionne aucune technologie sans-fils alors que le principe est connu depuis Nicolas Tesla.

      Quelques expériences ont vu le jour mais avec des puissances assez faibles pour le moment. On peut noter l'existence d'un consortium sur ce type de recherche.

      Mais cet "oubli" pourra être exploité dans la suite que je veux donner à l'histoire. On peut imaginer un renoncement au monde sans-fil dû à une pollution électromagnétique intenable et à des conséquences sanitaires importantes.

      • [^] # Re: ondes, abeilles et nuages

        Posté par  . Évalué à 3.

        je tombe justement dans un article du Le Monde :

        http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/06/j-ai-vecu-six-ans-sous-une-ligne-a-tres-haute-tension_1651129_3244.html

        Le bruit, déjà, l'étonne – de forts grésillements par temps de pluie ou de brouillard. Et puis il y a des néons qui s'allument à proximité des pylônes ; la clôture, qui, même non branchée, reste parfois électrifiée. Ses animaux réagissent aussi étrangement : sur ses vingt poules, pas une n'a donné de poussin en six ans. /…/

        Quant à l'homme, il se sent de plus en plus fréquemment stressé, nerveux et irritable, et multiplie les insomnies.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Rifkin l'a déjà fait

    Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Rifkin l'a déjà fait

      Posté par  . Évalué à 1.

      Son idée de dualité entre mode de communication associé à une nouvelle source d'énergie est assez intéressante.

      En fait, la définition de révolution industrielle semble assez élastique pour le moment.
      Je parle dans les commentaires d'une hypothétique quatrième révolution car certains auteurs comme Manuel Castells considère que nous sommes déjà passés à la révolution informationnelle.

  • # Courant continu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai été assez intrigué quand tu parles de courant continu pour le transport d'énergie sur longue distance.

    Il me semblait que justement, on est passé à l'alternatif parce que sur de longues distances, la perte d'énergie dans les câbles en courant continu est énorme. En lisant ton lien, ils ne parlent que des avantages du courant continu… tu en sais peut être plus que moi? À moins que tu parles de câbles supraconducteurs…

    J'ai trouvé l'article sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif

    • [^] # Re: Courant continu

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne pourrais malheureusement pas t'en dire beaucoup plus sur les avantages et inconvénients du courant continu. Mais tu peux trouver quelques arguments sur cette page néanmoins.

      Quelques extraits:

      • au-delà d'une certaine distance, (50 à 100 km environ pour des liaisons souterraines ou sous-marines, 500 à 1 000 km pour les lignes électriques aériennes), l'importance du courant capacitif rend peu intéressant le transport d'électricité en courant alternatif

      • Interconnecter des réseaux électriques non synchrones ou présentant des fréquences différentes (50 Hz ou 60 Hz dans la presque totalité des cas) nécessite un dispositif spécifique

      • En Chine, l'utilisation de ces liaisons se généralise, notamment pour transporter l'électricité produite à l'intérieur du pays

      • [^] # Re: Courant continu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        « J'ai été assez intrigué quand tu parles de courant continu pour le transport d'énergie sur longue distance. »

        Il faut déjà un niveau raisonnablement approfondie en électromagnétisme pour bien comprendre les problématiques du transfert de fortes puissances par électricité. Comme l'indique l'un des liens de vroum, l'un des principaux problèmes liés à l'utilisation de l'alternatif est effectivement les déphasage dans le réseau résultant entre autre des longueurs de cables. En fait sur de grandes longueurs (ou à haute fréquence) la dernière partie de l'équation de Maxwell-Ampère finit par devenir non négligeable et le courant alternatif perd beaucoup des belles propriétés auxquelles nous sommes habitués.

        Nonobstant, la problématique du transport d'énergie sur de très longues distances est liée à la centralisation extrême d'un réseau sans stockage et avec des sources concentrées. Des hypothèses aux antipodes de la dissémination des sources — résultant de l'exploitation des énergies éoliennes et solaires — combiné avec la disponibilité de condensateurs parfaits.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Courant continu

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Argh, ma prépa est déjà loin… j'essayais de comprendre de mémoire pourquoi l'AC ferait pire que le DC dans une liaison longue distance.

          Finalement, en montant la tension dans les deux cas, on limite l'intensité et du coup les pertes par effet joule. Après, pourquoi l'AC est plus efficace sur courte distance… ptet qu'au siècle dernier on ne savait pas aussi bien maitriser les hauts voltages?

          • [^] # Re: Courant continu

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il y a plusieurs avantages à l'alternatif. D'une part la facilité avec laquelle on réalise des transformateurs efficaces pour le courant alternatif et d'autre part, la dangerosité (lié au fait que les charges se déplacent réellement dans le cas continu). Sauf erreur de ma part, ce dernier facteur n'a guère évolué au cours du siècle passé. En pratique une installation continue en 12 V est réputée avoir un niveau de dangerosité à peu près équivalent à une installation en alternatif à 220 V.

            L'AC est donc essentiellement plus sûr. Et l'utilisation de courants continu pour les transferts à longue distance coûte extrêmement cher en précautions.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.