Journal Les hommes sont des fourmis (Men are ants)

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2006
Men are ants, littéralement les hommes sont des fourmis, est un jeu dans le style de Battle for Wesnoth ou Command & Conquer. Plusieurs camps s'affrontent sur une carte, le but étant d'éradiquer les camps adverses. Vous disposez d'une armée (fantassins, chars, navires de guerre), d'une défense (tour laser, mine, ...) mais vous pouvez également faire des alliances avec d'autres camps.

Le jeu prend d'ailleurs tout son intérêt dans le jeu en réseau qui est déjà tout à fait fonctionnel. Un serveur de jeu est d'ailleurs disponible par défaut et peut héberger plusieurs parties simultanées. Mais vous pouvez également choisir de compiler le jeu avec le serveur pour le lancer chez vous. Le jeu se joue au tour par tour (chacun prépare son tour puis quand tout le monde cliqué sur « prêt », ou que le temps limite est atteint, le tour est joué) et une intelligence artificielle est disponible.

L'idée du jeu est d'abord née sur papier, jeu inventé durant un cours d'espagnol (comme se tient à le rappeler les crédits du jeu), et la version électronique existe depuis 6 mois. Cette dernière est encore très jeune mais parfaitement fonctionnelle. Vous excuserez de légers bugs (par contre, remontez-les aux développeurs !) et les graphismes minimalistes.

Le programme est développé en C++ avec la bibliothèque SDL et fonctionne sur Intel 32 bits sous Linux et Windows. Des tests sur d'autres architectures et systèmes d'exploitation seraient appréciés. Le code source et les données sont sous licence GNU GPL, mais j'ai noté plusieurs points qui sont loin d'être libres (musique dans le menu, mac donald et la tour laser du NOD). Je pense que ceci va être rapidement corrigé ;-)

Le projet a besoin de testeurs, graphistes, musiciens et codeurs alors n'hésitez pas à contacter ses auteurs sur la liste de diffusion (menareants-ml ZUT gna.org) ou directement Progs, programmeur principal, sur IRC (salon #wormux-fr sur Freenode).

Site internet du jeu où vous trouverez la procédure pour l'installer :
http://coderz.info/wiki/index.php?title=Men_Are_Ants
  • # Dans le genre...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    attention, c&c qui est un RTS, jeux de stratégie en temps réel donc, n'a pas grand chose à voir avec the battle for westnot qui se joue au tour par tour, comme celui-ci apparement. Le gameplay est completement différent.
    • [^] # Re: Dans le genre...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Disons que Men Are Ants est dans le genre Battle for Wesnoth (tour par tour), mais par contre reprend plusieurs éléments de Command & Conquer tel que la tour laser ou les ingénieurs qui volent des batiments. Mais le jeu a l'air tout de même "original" (n'est pas une copie conforme d'un autre jeu quoi).

      Haypo
  • # HS

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai été voir les screenshots pour voir, et je suis tombé par hasard sur une jolie faute de français :
    « L'armée Progs!AG a été vaincuE »
    Il manque le E, à corriger donc :)
    • [^] # Re: HS

      Posté par  . Évalué à 4.

      Hm oui et non, car c'est générique, ça pourrait très bien être un char, etc.

      Alors oui c'est pas très propre mais pour le moment la gestion des chaines est tout ce qu'il y a de plus triviale, mais je pense que ça s'arrangera quand je me pencherai sur la question et que j'utiliserai gettext.
    • [^] # Re: HS

      Posté par  . Évalué à 7.

      HS aussi, je viens de regarder les screenshots. Il ne faut pas se voiler la face, c'est très moche. Bon, je sais très bien les contraintes, le codeur qui fait des dessins et qui cherche des tiles pour que son jeu ressemble vaguement à quelque chose, et ma critique se veut constructive...

      Je m'interroge juste sur : comment font les "projets" pour trouver des graphistes ?
      Une démarche interressante ne serait-elle pas de démarcher les bde d'écoles de graphisme pour tenter de trouver des étudiants volontaires qui n'auraient jamais croisé la route de ce jeu, et qui, vu leurs études, rêvent de travailler dans le domaine du jeu ?
      Ca ne serait pas déconnant de constituer un pool d'écoles de graphismes que les projets libres pourraient démarcher (sous la supervision de la FSF, pour pas que n'importe quoi soit fait de cette liste, et pour que les écoles soient rassurées par un partenaire crédible).
      Non ?
      • [^] # Re: HS

        Posté par  . Évalué à 3.

        Effectivement j'en conviens, les graphismes sont hors d'ages (même si bon ça s'est bien amélioré au fur du temps, voir l'historique des screenshots).

        Et je pense que la news sur linuxfr peut justement permettre de faire connaître le jeu à d'éventuels graphistes qui trouveraient un avenir en ce jeu et qui souhaiteraient contribuer...

        Après, malgrès les graphismes, je pense (objectivement) que ce jeu est plutot amusant (en multijoueur) et procure un réel plaisir. En tous cas je le perçois ainsi et je trouve les parties que je fais avec d'autres joueurs très interessantes.

        D'ailleurs ce jeu a pour objectif à plus ou moins long terme de passer en 3d (si quelqu'un se sacrifie pour m'aider, vu que je suis trop pris par d'autres projets pour avoir le temps de me documenter sur la 3d et pour implementer le tout).
        • [^] # Re: HS

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Je pense que la 3D est un gros morceaux et qu'il vaut mieux avoir une jolie 2D qu'une mauvaise 3D. De plus les graphismes ont été grandement améliorés entre les premières version et maintenant ! Bref en espérant que cela continue dans ce sens :)

          En tout cas (regarde mon pseudo) en lisant ce journal je me suis dit "mince ça me dit qqch ce jeu !"
          • [^] # Re: HS

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce qui est emmerdant c'est que vous jugez sur l'aspect graphique, mais aucun de ceux ayant commenté l'article n'a testé le jeu ! Donc effectivement jusqu'alors il y a une qualité graphique discutable, mais vous n'avez pas pris la peine de juger le reste.

            J'ai vu d'autres personnes qui ont testé le jeu suite à l'article, et qui ont adoré. D'après les logs, quelqu'un a fait une partie pendant une heure, un autre sur la plus grosse des cartes pendant trois heures ! Sans compter ceux qui ont fait des parties moins longues, et ceux bien sur qui n'ont pas aimé et qui sont partis au bout de cinq minutes..

            J'aurrais bien aimé avoir l'avis de ces personnes là, qui ont joué. Je suis tout à fait au fait de la beauté du jeu, maintenant ce sont les critiques concernant le côté fonctionnel qui m'interessent.
          • [^] # metoo

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Je pense que la 3D est un gros morceaux et qu'il vaut mieux avoir une jolie 2D qu'une mauvaise 3D.
            Surtout qu'il risque d'être plus compliqué de trouver des graphistes compétents en 3D qu'en 2D. Même en trouvant des bons graphistes 3D, ça leur prendra plus de temps que de faire de la 2D. Donc au final je pense aussi que t'as plus intérêt à garder de la 2D à moins que la 3D ne permette d'améliorer le gameplay.

            Non j'ai pas joué et j'ai regardé qu'une seule capture d'écran. D'un autre côté c'est pas moi qui vais critiquer l'aspect graphique d'un bon jeu (slashem is teh r0xx \o/).

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: HS

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Je m'interroge juste sur : comment font les "projets" pour trouver des graphistes ?

        On rame. Des fois on a du bol, mais ça dure jamais, alors on rame...

        Trouver un graphiste qui s'interesse au jeu, dont le style correspond aux attentes des développeurs et des joueurs et qui ne se lasse pas en 2 mois, c'est ... difficile.

        Exemples :
        http://bos.seul.org/
        http://www.mandicor.org/
        http://worlddomination.sourceforge.net/

        Projets s'appuyant sur http://stratagus.sourceforge.net/
        • [^] # Re: HS

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Je me permet de rajouter deux autres jeux de stratégie que j'adore :
          http://rashitoul.net/fr/htm/index.html , mais dommage, plus de signe d'activité depuis 2004
          et http://globulation2.org/wiki/Main_Page

          Je n'ai pas trouvé men are ants dans http://jeuxlibres.net :) il faudrait le rajouter, non ?
          • [^] # Re: HS

            Posté par  . Évalué à 1.

            Effectivement je ne me suis livré à aucune promotion du jeu pour l'instant. Haypo s'était juste proposé de faire un journal, mais je n'ai pris pour le moment aucune initiative.

            J'avais justement peur des commentaires (justifiés) concernant les graphismes. Donc je pense que je vais attendre encore un peu que ça s'améliore (ce journal attirera peut être des graphistes).
  • # Truc

    Posté par  . Évalué à 1.

    juste par curiosité, ça représente quoi le gros truc moche mcdo sur http://coderz.info/wiki/images/6/60/Screenshot12.png ?
    • [^] # Re: Truc

      Posté par  . Évalué à 2.

      Alors, en fait chaque nation a une unité spéciale. Les USA possèdent le moyen de construire par la caserne un Ronald, qui, si tu le fais pénétrer dans une caserne enemie, posera un McGerbale dedans qui aurra les conséquences suivantes :
      - Chaque unité créée par la caserne avance deux fois moins vite, en raison de son passage au McGerbale qui fait ralentir l'infanterie à cause de leur mal de ventre.
      - Chaque jour (= tours), 1 000 $ de consomations de McGerbale est reversé depuis les fonds du joueur chez qui est installé le McGerbale au joueur qui a installé ce McGerbale.
      • [^] # Re: Truc

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hum, faites gaffe à l'utilisation des logo McDonald quand même, la boite ne doit pas être très souple sur ce plan là.

        Sinon pour améliorer le graphisme, vous ne pourriez pas réutiliser celui d'autres jeux libres (en prmière approche) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.