Journal Wormux n'est pas mort

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14
nov.
2005
Petit rappel : Wormux est un clone libre du jeu Worms, développé par des passionnés, et évolue selon l'humeur de ses développeurs.

Ça doit faire un an que je n'avais pas lancé Wormux et que j'ai arrêté de le développer, mais je ne suis pas le seul développeur ! Je vois que, entre autres, Matthieu et Laurent ont beaucoup bossé depuis :
- Portage SDL bien avancé (pour éviter les déboires de ClanLib 0.7)
- Plein de nouvelles armes (gnou fou, jet pack, low gravity, ...)
- Des images différentes pour les persos lorsqu'ils sautent et qu'ils volent (avec jetpack)
- Un marteau piqueur pour creuser verticalement
- Genre de système de particule (trainée d'étoiles derrière le super tux, de la fumée, ...)

Bref plein de petits détails qui rendent le jeu encore plus sympa qu'avant. Je suis surtout content pour le portage SDL, car c'est ClanLib 0.7 qui m'a fait abandonner Wormux : bosser sur un jeu avec 0.5 image/seconde, c'est pas évident => maintenant j'ai environ 15 i/s (mais c'est une version de développement).

La branche 0.7 est en plein développement, ça plante de partout, mais je trouve que c'est déjà "testable" (n'espérez pas jouer une partie quoi). J'avais eu des problèmes avec du XML, mais en fait c'est la bibliothèque libxml++ que j'utilisais en version 1.0 alors qu'elle est très vieille maintenant (la remplacer par la version 2.6 a corrigé le problème).

Site officiel polyglotte de Wormux (mais pas forcément à jour) :
http://www.wormux.org/

Tout ça pour dire que ça fait plaisir le logiciel libre : Lawrence Azzoug commence un projet (Wormux), je lui file un coup de main. Puis arrivent Laurent, Mathieu et d'autres. Lawrence puis moi mettons le projet de côté mais ... le projet continue d'être développé. C'est beau le logiciel libre :'-)

Haypo qui va leur filer un coup de main pour la 0.7 ;-)
  • # Une autre version hélas trop courante

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    <ma vie>
    Je rejoins freedroidRPG il y a deux ans, je bosse dessus pendant tout ce temps, et le développeur originel arrête faute de temps. J'ai le même problème, donc le développement est gelé, et plus personne n'écrit de code. En fait, plus personne ne corrige les bugs, et il n'y a personne non plus pour répondre aux questions des utilisateurs (et le jeu a suffisamment d'audience pour que les questions ne manquent pas).

    Mon jeu de plateforme est gelé également, faute d'intérêt suffisant, et personne ne s'est jamais présenté pour reprendre, tout comme ça a été le cas des projets précédents.

    Tout ça pour dire, le logiciel libre n'assure pas la survie d'un projet... il faut une audience, et suffisamment de développeurs pour qu'une "succession" soit possible. Tu as de la chance avec Wormux on dirait :)
    </ma vie>

    Sinon, heureux que wormux soit porté sous SDL parce que ClanLib, ça pue ça ne tourne pas mal sur ma machine.
    • [^] # Re: Une autre version hélas trop courante

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Sinon, heureux que wormux soit porté sous SDL parce que ClanLib, ça tourne mal sur ma machine.

      Faut voir le forum Wormux : t'es de loin le seul a voir ce problème ... Note: je viens de voir qu'une version 0.8 est en préparation, donc il n'y aura jamais de 0.7 stable, c'est comme ça.

      Haypo
    • [^] # Re: Une autre version hélas trop courante

      Posté par  . Évalué à 1.

      Wow!
      Chapeau les gars!

      J'avais pour rêve de réécrire Diablo (en m'inspirant fortement du jarulf diablo guide) mais après des samples de codes du engine, stop net.

      Je me suite vite rendu compte qu'écrire un jeu de la sorte n'est pas incroyablement compliqué, mais nécessite ÉNORMÉMENT de temps.

      Je n'ai pas touché à votre jeu, mais à voir les screen, ca donne un peu l'apercu de ce qui a été fait comme fonctionnalités, et ça a l'air vachement bien!

      Félicitation également à vos graphistes: c'est rare un jeu libre qui à de la gueule.
  • # Logiciel libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Oui mais pour wormux, vous êtiez plusieurs donc forcement, il n'y a pas trop de problèmes pour assurer sa succession...
    Moi par exemple, j'ai codé une application cet été, par plaisir, j'ai mis en ligne le code source mais il y a très peu de chance que quelqu'un prenne la suite.
    Maintenant, je ne peux pas le continuer faute de temps (j'ai le bac à la fin de l'année).
    Donc si quelqu'un veut me montrer qu'il est capable de comprendre un code de débutant dépourvu de commentaire : http://sockaber.tuxfamily.org

    Bref, pour qu'un logiciel soit repris, il faut qu'il soit codé correctement et qu'il ai de l'audience.
  • # Contributions

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je tiens également à souligner l'aide plus que non négligeable de Jean-Christophe qui nous a rejoins pour le portage !

    Il ne faut pas oublier non plus Renaud, qui bien que peu actif en ce moment, a fortement contribué au projet en réimplémentant le moteur physique et en faisant des armes comme la corde ninja, le jetpack, le low gravity, etc.
    • [^] # Re: Contributions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, j'étais fatigué, je voulais pas cherché le nom de chacun :-P Pourtant c'est écrit juste là :
      http://www.wormux.org/fr/authors.php

      Oui, merci beaucoup à Renaud pour le nouveau moteur physique. Le jetpack déchire bien je trouve :-) Et ... on a la corde ninja maintenant !!!

      Merci aussi à Jean pour nous avoir aidé sur le portage SDL (entre autres ?).

      Haypo
  • # Utilisation de police TTF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Avec SDL, Wormux utilise maintenant des polices TTF. Cool ! C'est un premier pas vers le support (complet) des langues autres que le français, l'anglais et l'espagnol. Avant, Wormux était incapable d'afficher les chaînes traduites en hongrois, polonais, etc. (à cause des accents). Le problème était qu'une police "bitmap" était utilisée, et que c'était très lourd à gêrer.

    Haypo

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