Journal ./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.1

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
25
13
déc.
2020

Sommaire

Salut tout le monde !

./play.it, un générateur de paquets spécialisé dans les jeux vidéo sans DRM, a vu une nouvelle version corrective 2.12.1 sortir le 25 novembre 2020. Cette version est déjà disponible pour les utilisateurs de Debian Sid ou d’Arch Linux (via AUR), pour les autres je vous invite à jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir quelle version est disponible dans les dépôts de votre distribution et contacter le mainteneur concerné au besoin.

Pour les amateurs de nombres, cette mise-à-jour apporte la gestion d’environ 80 nouveaux jeux depuis la sortie de la version 2.12.0, et des mises-à-jour en concernant un peu moins de 200 autres. Je n’ai pas le courage de les lister tous (il faudra attendre l’annonce plus détaillée pour la sortie de notre future version 2.13 pour ça), mais parmi mes favoris on trouve dans ces additions Factorio, Spring Falls et The Pedestrian.

Journal des modifications

Cette mise-à-jour n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, son objectif étant de réduire la quantité de bugs et comportements incohérents ou peu intuitifs que nous avons laissé passer jusqu’ici. D’ailleurs elle va même jusqu’à retirer une fonctionnalité (l’extraction sélective des fichiers depuis les archives .zip), celle-ci ayant été trop peu testée et causant en fait trop de problèmes. Ce qui est une bonne occasion de rappeler que nous comptons sur nos utilisateurs pour nous signaler les éventuels soucis sur nos versions stables (ce qui se passe déjà plutôt bien) mais aussi pour tester en amont nos versions en attente de publication, et sur ce dernier point je me sens souvent seul…

Bref, voici la liste des corrections et améliorations apportées par cette nouvelle version :

  • Corrections du wrapper (commande play.it) :
    • Correction de la détection du script à utiliser en fonction du nom de l’archive
  • Corrections liées aux archives :
    • Archives .zip : Abandon de l’extraction sélective des fichiers lors de l’utilisation de unzip
  • Améliorations liées aux paquets :
    • Arch Linux : Utilisation de la compression multi-processus par défaut avec xz
    • Arch Linux : Correction d’un échec de la construction de paquets lors de l’utilisation de l’option --output-dir avec un chemin relatif
    • Arch Linux : Génération d’un fichier de méta-données .MTREE
    • Debian : Amélioration de la détection de la version de APT
  • Améliorations liées à la gestion des dépendances :
    • Affichage d’un message d’erreur plus explicite si icotool ou wrestool est requis mais manquant
  • Corrections liées aux lanceurs :
    • Meilleur gestion du champ Exec des fichiers .desktop, évitant la création de lanceurs non fonctionnels en cas de présence d’espaces dans le préfixe d’installation
  • Corrections liées aux icônes :
    • Correction d’un échec de icons_move_to lorsque cette fonction vise un répertoire non vide
  • Améliorations générales :
    • Abandon d’une dépendance à la commande hostname
    • Meilleur gestion des variables internes à ./play.it, évitant les conflits avec l’environnement de l’utilisateur

source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais

MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition"

Durant la préparation de cette nouvelle version, nous avons aussi eu la chance d’être invités à présenter ./play.it pour la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une séries de conférences en anglais organisée par l’équipe de Debian, tournant cette fois-ci autour du thème des jeux vidéo. Passé le coup de stress initial à l’idée d’une toute première présentation totalement à distance (on est plutôt des habitués des conférences devant une salle bondée, ou presque bondée, enfin avec au moins 2 ou 3 personnes physiquement présentes quoi) et en anglais, nous avons assuré une présentation d’une vingtaine de minutes avec Mopi. Celle-ci est disponible en ligne pour ceux qui n’ont pas pu la suivre en direct : ./play.it, a packages generator for DRM-free games, sur l’instance Peertube de Debian.

Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre de l’anglais sans support écrit vous pouvez aussi récupérer le script de la présentation, sur la forge ./play.it. Toute proposition pour traduire ce script en français sera bien sûr la bienvenue ;)

En route pour la suite !

Notre objectif de gérer 100 % des jeux distribués sans DRM n’étant pas encore tout à fait rempli (mais on approche !), on ne prend pas le temps de souffler et le boulot est déjà entamé sur la prochaine version corrective 2.12.2, et la plus importante mise-à-jour 2.13.0. Nous avons aussi quelques autres tâches importantes qui ne sont pas encore assignées à une version donnée, en particulier la gestion des CD-ROM, une meilleure gestion des jeux basés sur le moteur Unity3D et l’ajout de la possibilité de générer des Flatpak.

Tout aide sur un de ces sujets serait bien sûr accueillie avec un grand plaisir ;)

En attendant, profitez bien de cette nouvelle version garantie sans bugs avec moins de bugs que la précédente, et n’oubliez pas que les DRM sont une saloperie qui ne doit être acceptée à aucune condition !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.