Journal Bluemindo, encore un autre lecteur audio

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
27
mai
2008
Bonjour les gens \o_

Pour inaugurer mon premier journal sur DLFP, je vais vous présenter un petit projet de lecteur audio créé en Python, avec l'aide de quelques contributeurs [1].

C'est un logiciel qui n'en est qu'à ses débuts (la 0.2 vient de sortir) mais il dispose déjà de plusieurs fonctionnalités sympathiques qui lui permettent de devenir un compagnon sympathique.

Comme en témoignent ces différentes copies d'écran [2], il peut s'adapter aux préférences et dispose ainsi de quatre modes de vue : léger (juste la liste de lecture), basique (la liste de lecture et une arborescence artiste > album > chanson, à gauche), normal (la liste de lecture et deux cadres en haut de celle-ci : un pour les artistes et un pour les albums) et complet (plutôt original et mon préféré : liste de lecture et à gauche, listes de lecture sauvegardées suivies d'une liste des artistes agrémentée d'une petite vignette téléchargée sur Last.fm, de plus, un clic sur l'artiste permet d'afficher une liste d'album, par pochettes).

Cette nouvelle version est donc basée sur Python, PyGTK (pour l'affichage), GStreamer (pour le moteur), TagPy (pour lire les informations sur la chanson) et SQLite. Le logiciel est sous licence GPLv3.
La liste complète des dépendances est d'ailleurs disponible dans le README [3].

Si vous êtes intéressé pour tester le logiciel (gardez à l'esprit que ce n'est qu'une 0.2, toutefois utilisable dans la vie de tous les jours puisque je le fais bien \o/), vous êtes les bienvenus ! Il vous suffit alors de télécharger Bluemindo [4] ou bien de récupérer la version de développement sur le dépôt Subversion [5].

Il est bien entendu acté que ce genre de logiciel ne s'adresse pas à des utilisateurs d'Amarok ou d'autres logiciels pleins de fonctionnalités mais à ceux cherchant de la simplicité, tout en gardant une interface sympathique et des fonctionnalités intéressantes activables ou désactivables (téléchargement des paroles, des pochettes, envoie des notifications sur Last.fm, envoie des notifications PEP [6] via votre compte Jabber...). De plus, il a été récemment ajouté la possibilité de gérer le lecteur depuis la ligne de commande, ce qui est quand même très pratique.

Comme dit précédemment, je serais très heureux d'avoir des retours, des avis, des impressions afin de pouvoir améliorer ce petit projet. Et si vous vous sentez prêt à contribuer, c'est bien aussi !

[1] Contributeurs : http://svn.codingteam.net/code/bluemindo/trunk/THANKS
[2] Pleins de copies d'écran : http://www.codingteam.net/bluemindo-screen.html
[3] README : http://svn.codingteam.net/code/bluemindo/trunk/README
[4] Télécharger : http://www.codingteam.net/bluemindo-down.html
[5] Dépôt Subversion : http://svn.codingteam.net/code/bluemindo/trunk (interface web : http://www.codingteam.net/websvn/listing.php?repname=bluemin(...) )
[6] Jabber PEP : http://www.xmpp.org/extensions/xep-0163.html
[7] Une annonce sur mon blog : http://xbright.codingteam.net/dotclear/index.php/post/2008/0(...)
  • # Ah python...

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Rhythmbox et compagnie...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il est bien entendu acté que ce genre de logiciel ne s'adresse pas à des utilisateurs d'Amarok ou d'autres logiciels pleins de fonctionnalités mais à ceux cherchant de la simplicité, tout en gardant une interface sympathique et des fonctionnalités intéressantes activables ou désactivables (téléchargement des paroles, des pochettes, envoie des notifications sur Last.fm, envoie des notifications PEP [6] via votre compte Jabber...). De plus, il a été récemment ajouté la possibilité de gérer le lecteur depuis la ligne de commande, ce qui est quand même très pratique.
    Prenons un logiciel comme Rhythmbox : en quoi votre logiciel est-il plus « simplifié » ? Il y a une offre pléthorique de logiciels de ce genre sous Gnome (rhythmbox, banshee, listen, etc.), qu'est-ce que ce logiciel en particulier va apporter de nouveau ?

    Par rapport à Bluemindo :

    - les paroles, j'ai ;
    - les pochettes, j'ai aussi ;
    - Last.fm, j'ai également ;
    - notifications Jabber, je n'ai pas mais je vois pas d'utilité ;

    J'ajoute que mon rb (et les autres ne sont pas en reste) supporte Magnatude, Jamendo, les baladeurs MP3 en PNP ou MTP ainsi que les iPod, les streaming MP3, les podcast, le protocole DAAP et j'en passe. Ah oui : ça ne vaut pas Ex Falso mais je peux néanmoins modifier les valeurs des tags id3, au besoin.
    • [^] # Re: Rhythmbox et compagnie...

      Posté par . Évalué à 4.

      Par contre, il lui manque un streamtuner intégré, pour rechercher des flus radios sur shoutcast ou xiph et je trouve que c'est bien dommage (pas vu de greffon pour, c'est peut-être en cours de préparation)
      Je n'ai pas regarder si c'est le cas dans le logiciel ci-présent, c'était juste une parenthèse vu qu'on parlait de rhythmbox
    • [^] # Re: Rhythmbox et compagnie...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Prenons un logiciel comme Rhythmbox : en quoi votre logiciel est-il plus « simplifié » ?
      Bah, par exemple, il dispose de moins de fonctionnalités, comme tu le fais très bien remarquer à la fin de ton commentaire. Le but n'est pas de recoder un logiciel identique, ça ne serait pas très intéressant.

      - notifications Jabber, je n'ai pas mais je vois pas d'utilité
      Moi, personnellement, je la vois. J'utilise Jabber tous les jours et bien que PEP ne soit pas encore « finalisé » et que peu de serveurs/clients l'implémentent encore, je préfère qu'un logiciel implémente un truc vraiment fait pour ça (envoyer ce que j'écoute aux gens) plutôt qu'il ne s'amuse qu'à modifier mon message de statut. Il n'y a rien de pire que les lignes et les lignes qui s'ajoutent automatiquement dans les fenêtres de conversation dont au final, on se fout complètement. J'aime bien l'implémentation actuelle de PEP dans Gajim (la version de développement), un exemple en image : http://xbright.codingteam.net/dotclear/public/debiensbellesi(...)

      En fait, je ne vais pas te cacher les raisons initiales qui m'ont poussé à commencer ce projet : je voulais apprendre à utiliser de nouvelles choses, ce type de projet me motivait bien et j'en avais marre de certains bugs de Listen (et je n'avais pas non plus envie de contribuer à Listen, parce que se mettre sur un gros projet de ce genre c'est pas facile, j'avais par contre modifier un peu Decibel Audio Player pour qu'il s'adapte plus à ce que je voulais et je crois que je me suis pris au jeu). Et ce projet a intéressé, vu que certains n'ont pas hésité à contribuer. Donc bien sûr, à ses débuts, on peut être un peu sceptique quant à ce qu'il va apporter, mais on peut déjà voir des trucs sympathiques comme le mode « complet », qui permet réellement de lancer ce qu'on veut d'un coup d'œil.

      Désolé pour le paté.
  • # Comprends pas...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est quoi l'intérêt de recoder rhythmbox en python ?
  • # Ben moi je trouve cela génial

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Putain, pas un mec pour trouver cela bien, cool pour celui qui se donne du mal et qui vient chercher un peu d'assentiments.

    Son truc, je vais l'utiliser pour moi et je vais probablement m'en servir pour l'intégrer à notre nouveau lmsoll en préparation.
    laboratoire multimédia et logiciel libre.

    ps pour ceux qui ne savent pas à quoi cela sert de recoder un truc : tout simplement pour avoir la liberter de choisir un truc de plus. C'est peu, mais c'est beaucoup.
    • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

      Posté par . Évalué à -3.


      tout simplement pour avoir la liberter de choisir un truc de plus.


      ouais et le "problème" c'est qu'on a tellement le choix que tous les efforts sont dispersés... alors un lecteur aura ça, pas l'autre, des petites features à la con (pas des grosses features).
      • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

        Posté par . Évalué à 10.

        Et alors ?

        S'il a codé ça, c'est qu'il en avait envie.

        Penser que s'il code son soft, il ne passera pas de temps à améliorer Rhythmbox ou Amarok est absurde. Il a été vers ce qu'il préférait : faire SON soft.

        On pourrait presque dire que tu lui reproches de pas avoir améliorer les softs que TOI tu utilises => n'attend pas, fais le toi même.

        Comme pour les journaux inutiles ou nuls : tu aimes pas, tu passes ton chemin.

        Face à quelqu'un qui à accomplit quelque chose (lui), le minimum c'est d'être humble.
        • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je comprends et je suis plutôt d'accord avec toi, mais il faut admettre qu'il est parfois difficile de choisir un logiciel quand on a un trop vaste choix...
          Dans d'autres domaines, c'est l'inverse, on n'a pas le choix, on est obligé d'utiliser un logiciel pourri parce qu'il n'y a pas d'alternative. Mais trop de choix comme pas assez peuvent poser des problèmes.

          Néanmoins, c'est une excellente chose d'avoir des logiciels variés dans des langages variés (ne serait-ce que pour les étudier... c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai téléchargé pour voir comment programmer en PyGTK et GStreamer)

          Axel
    • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

      Posté par . Évalué à 7.

      +1

      En plus de ses motivations (qui à mon sens doivent toujours être respectées ... qui sommes nous pour pouvoir juger de ses motivations ?), le fait de programmer une appli est toujours bénéfique, d'abord pour l'auteur (c'est marrant de coder, ça apporte de la satisfaction) et puis pour le libre en général vu qu'il met son soft sous une licence libre (que demander de plus ?).

      On apprend pas à programmer ... sans programmer. Lancer son projet lui fera nécessairement acquérir de l'expérience, et en plus tout ce qu'il risque est de "se prendre au jeu" comme il le dit si bien. C'est comme ça qu'il contribuera au libre en général, sur son projet ou en contribuant à d'autres (Et puis, on ne sais pas du tout comment va évoluer son projet ... il y a plein d'autres exemples de logiciel au départ "modeste" qui ont fini par devenir des incontournables que tout le monde utilise ... alors qu'au moment de leur création il existait des "équivalents" plus avancés).

      Moi je dis, bon courage, bon codage et surtout amuse toi bien ;-)
    • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

      Posté par . Évalué à 6.

      Je plussois...

      En lisant l'article, je me suis dis tout de suite on allait lui balancer les autres softs qui font la même chose et qu'il aurait mieux valu y contribuer plutôt que de commencer un nouveau projet.

      Comme ça a été dit plus tôt il y a un caractère de satifaction à développer son propre projet.

      Sans oublier l'aspect formation. Depuis quand le monde du libre fait passer le rendement avant le plaisir (j'exclus ici les sociétés qui s'appuient sur des solutions open source bien entendu). xbright est juste venu partager son taf ici. Pas dire que son soft est mieux. Alors il faudrait arrêter les réflexions.

      Et puis on le sait, la réussite d'un projet n'est pas que du aux fonctionnalités qu'il apporte. elle est aussi dépendante de la qualité et de la pèrénité de l'équipe qui tourne autour. Peut être une communauté va se cristalliser autour de ce projet et le rendre plus populaire.
      • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Je n'ai personnellement rien à dire à ce que quelqu'un développe son soft. Par contre, on a le droit de se poser des questions.

        "Et si tu avais pu améliorer Rhythmbox par magie sans effort, qu'aurais-tu fais ?"

        "Quelle est la motivation première qui fait que les lecteurs actuels ne te plaisaient pas ?"


        Je ne pense pas avoir vu de réponse claire et nette (mais j'ai peut-être loupé le commentaire).
        • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

          Posté par . Évalué à 1.

          "Et si tu avais pu améliorer Rhythmbox par magie sans effort, qu'aurais-tu fais ?"

          et si la lune ! et si les papillons ! faut arrêter de lui faire un procès d'intention à ce monsieur ! Pourquoi tu fais un blog au lieu de poster sur [je-ne-sais-quel-site-communautaire-près-à-recevoir-sans-sourciller-les-histoires-de-nokia-chez-la-boulangère] ? Si tu avais pu améliorer Google News par magie sans effort, qu'aurais-tu fais ? Et pourquoi on trouve pas ton flux RSS dans Google News ? Hein ? HEIN ? POURQUOI ?

          Oh! Calmonos un peu.
          • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            non, ma question c'était de voir qu'est-ce qui manquait à son avis dans RB car ça pourrait être des idées intéressantes. Je ne juge pas ni ne critique ça décision, je tout à fait pour son nouveau player. Mais si il a une chouette idée, qqn d'autre pourrait éventuellement l'intégrer dans d'autres players. Ce ne que ça le sens de ma question.
        • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et si tu avais pu améliorer Rhythmbox par magie sans effort, qu'aurais-tu fais ?
          À première vue, Rhythmbox, c'est du C, donc, je n'aurais pas du tout pu participer, même si je l'avais voulu (parce que c'est utopique d'apprendre un langage et de se lancer sur un projet de ce type comme ça).

          Mais comme je le disais un peu plus haut :
          j'en avais marre de certains bugs de Listen (et je n'avais pas non plus envie de contribuer à Listen, parce que se mettre sur un gros projet de ce genre c'est pas facile, j'avais par contre modifier un peu Decibel Audio Player pour qu'il s'adapte plus à ce que je voulais et je crois que je me suis pris au jeu)

          Donc en fait, au début, j'avais décidé de contribuer (la seule chose _intéressante_ que j'ai faite, c'est d'implémenter le téléchargement des paroles de la chanson en cours dans Decibel). Mais j'ai vraiment eu envie de me lancer seul, parce que ce genre de chose m'intéressait.

          Et, d'un point de vue beaucoup plus personnel et subjectif, je trouve ça moche : http://www.gnome.org/projects/rhythmbox/screenshots/rhythmbo(...) (en particulier cette manie qu'ont certains lecteurs de séparer l'affichage de la pochette de la lecture en cours)

          Quelle est la motivation première qui fait que les lecteurs actuels ne te plaisaient pas ?
          En fait, au début, c'était une recherche de simplicité : c'est d'ailleurs pour ça que Decibel Audio Player me convenait bien. Mais je remarque qu'au fil du temps, Bluemindo s'éloigne de plus en plus de cette idée de simplisme.
          • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Et, d'un point de vue beaucoup plus personnel et subjectif, je trouve ça moche : http://www.gnome.org/projects/rhythmbox/screenshots/rhythmbo(...) (en particulier cette manie qu'ont certains lecteurs de séparer l'affichage de la pochette de la lecture en cours)
            Sans doute parce que tu n'as essayé que Rhythmbox et Listen voire Banshee mais ce n'est pas le cas d'Exaile, par exemple.
            • [^] # Re: Ben moi je trouve cela génial

              Posté par . Évalué à 4.

              bon de toute façon l'affichage des pochettes c'est du gadget hein.

              1. les pochettes vont probablement être en voie de disparition dans un futur proche.

              2. quand on est devant son ordi, c'est qu'on y fais quelque chose donc que le lecteur audio sera les 3/4 du temps minimisé.

              3. si on n'est pas devant son ordi et qu'on l'utilise comme lecteur de musique, l'écran sera éteint les 3/4 du temps par souci d'économie d'énergie.
  • # -

    Posté par . Évalué à 1.

    Ok, donc :

    Bluemindo, Exaile, Rythmbox, Banshee, QuodLibet, SongBird, Listen, Muine, Audacious & XMMS, Gimmix & gmpc, BMPx et j'en oublie probablement encore une dizaine d'autres.

    Ca en fait des front-ends pour faire une tache aussi simple que d'écouter de la musique.
    • [^] # Re: -

      Posté par . Évalué à 6.

      Attends, et là c'est que le player, mais je te dis pas pour choisir un artiste !
      • [^] # Re: -

        Posté par . Évalué à -3.

        Je trouve la comparaison un peu déplacée, la musique inspire l'émotion, le lecteur multimédia n'est qu'un froid outil technique. Si encore tous ces lecteurs avaient leurs propres algorithmes de décodage ça pourrait faire une différence (je me souviens, quand j'utilisais encore windows, que foobar2000 et winamp ne sortaient pas le même son avec le même mp3 lu.) mais en réalité la majorité d'entre eux ne sont que des front-ends à 3 ou 4 frameworks connus, frameworks qui eux même s'échangent une grande quantité de code.. juste différents GUI pour faire la même chose et appeler les mêmes APIs.
        • [^] # Re: -

          Posté par . Évalué à 4.

          man ironie ?
          Cela dit, mon point était qu’on ne devrait pas avoir à se plaindre de la diversité.
    • [^] # Re: -

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      En même temps, c'est peut-être mieux d'avoir un choix énorme de possible plutôt qu'on t'impose un seul. Je pense que dans ce cas, la diversité ne peut faire que du bien (pour se différencier des autres, chaque projet est tenté d'innover).

      Je préfère de beaucoup avoir un choix énorme entre tous ces logiciels plutôt qu'un choix très limité Windows Media Player vs Winamp comme j'avais il y a encore quelques années.
      • [^] # Re: -

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce n'est pas vraiment une critique anti, juste mon étonnement devant une telle prolifération mais faut dire que je gère toujours mes fichiers à la main avec le navigateur..
        • [^] # Re: -

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Note que même Nautilus s'y est mis : on peut avoir un aperçu audio des mp3 et autres oggvorbis en laissant le curseur sur l'icône pendant quelques secondes.
    • [^] # Re: -

      Posté par . Évalué à 1.

      Bah oui, surtout quand Alsaplayer fait déjà tout ce qu'il faut... (y'a plus léger en graphique ?)
  • # En passant...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En regardant les copies d'écran, je me demandais, si par hasard, t'aurais pas un serveur FTP sur ta machine...

    Ok, je sais où elle est »»» []
  • # Nouvelle version de Bluemindo, 0.2.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont installé ce petit lecteur et si vous l'utilisez, mais, à tout hasard, je vous renvoie vers la 0.2.1 - sortie hier.

    Elle ne comporte principalement que des corrections de bugs, même si elle amène aussi des choses sympathiques telles qu'un système de gestion de plugins (et c'est même simple comme bonjour de développer le votre, je donne des détails sur mon blog - le lien est un peu plus bas).

    Pour plus d'informations sur les nouveautés de cette version, le CHANGELOG : http://svn.codingteam.net/code/bluemindo/tags/0.2.1/CHANGELO(...)

    Pour plus d'informations sur son téléchargement et installation, voici un lien vers un billet de mon blog : http://xbright.codingteam.net/dotclear/index.php/post/2008/0(...)

    Et je vous rappelle la page de téléchargement : http://www.codingteam.net/bluemindo-down.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.