Journal Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
mar.
2004
En faisant des recherches sur les energies renouvellables, je suis tomber sur le biodiesel, un gazoil fabriqué a partir d'huiles végétales voir même d'algues qui peut etre utilisé comme du gazoil sans aucune modification du moteur.

Pour les bricoleurs du dimanche (vous faites pas péter la gueule, jouer avec des produits chimiques c'est toujours dangereux)

http://www.dancingrabbit.org/biodiesel/makeit.html(...)
http://www.dangerouslaboratories.org/biodiesel.html(...)
http://www.journeytoforever.org/biodiesel_processor.html(...)
http://www.journeytoforever.org/biodiesel_processor5.html(...)
http://biodiesel.infopop.cc/6/ubb.x?a=cfrm&s=447609751&f=49(...)
http://www.veggievan.org/biodiesel/articles/index.php(...)

J'ai lu qu'il fallait mettre un additif dans l'huile pour dissoudre les résidus et un antigel pour l'hiver. Il semble que ce soit très populaire en allemagne, au canada et aux USA car 2 fois moins polluant que le gazoil.

Peut etre de nouveaux debouchés pour l'agriculture ? En tout cas ça m'a parrut etre une idée interessante, a vous de juger.
  • # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

    Posté par  . Évalué à 0.

    http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=213(...)

    Attention en France on paye la Taxe intérieure sur les produits pétroliers si on utilise ce carburant !

    J'ai lu ailleurs un article expliquant qu'en définitive que toute la surface agricole française ne suffirait pas à une complète autonomie ! Et surtout que cette agriculture dégagerait des gazs à effets de serre (la terre remuée libère des gaz comme les vaches !)
    • [^] # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour ce qui est de la production en masse, on peut en fabliquer a partir de beaucoup de choses, y compris des algues.

      Personne va aller voir ce qu'il y a dans ton reservoir, par contre ça se conserve pas trop donc il faut le fabriquer au fur et a mesure, ça s'oxyde.
      • [^] # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Personne va aller voir ce qu'il y a dans ton reservoir

        Va dire cela à ceux qui on mis du fuel au lieu du gaz oil dans leur réservoir ( seule la couleur change ) et qui se sont fait choper par les douanes et doivent payer un redressement sur le nombre total de km que la voiture a effectué.
        • [^] # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce sont les professionnels qui se font controler, j'ai jamais vu les douanes controler l'essence d'un particulier.

          Ce qui serait interressant c'est de voir si la TIPP peut s'appliquer ou pas. Moi je pense que NON dans le cas d'un particulier puisque c'est une taxe, elle s'applique sur le commerce, le négoce mais pas sur l'utilisation donc si tu le fabriques pour toi je pense pas que tu sois assugetis à la TIPP. Par contre il faut voir le details des produits chimiques pour voir si on a le droit de les manipuler sans autorisation spéciale. J'ai fais du droit mais c'est un peu loin alors si il y a un juriste à jour dans la salle.

          Que la TIPP s'applique au produit par destination je suis d'accord mais le particulier ne négoce pas et le produit n'est pas utilisable brut, il n'est même pas obliger d'acheter de l'huile pour le fabriquer, il peut utiliser de l'huile de récuperation (comme en allemagne par exemple). Je pense que la TIPP française est inapplicable.
          • [^] # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ce sont les professionnels qui se font controler, j'ai jamais vu les douanes controler l'essence d'un particulier.

            J'ai déjà été controlé il y a deux ou trois ans.
          • [^] # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

            Posté par  . Évalué à 1.


            Moi je pense que NON dans le cas d'un particulier puisque c'est une taxe, elle s'applique sur le commerce, le négoce mais pas sur l'utilisation donc si tu le fabriques pour toi je pense pas que tu sois assugetis à la TIPP. Par contre il faut voir le details des produits chimiques pour voir si on a le droit de les manipuler sans autorisation spéciale.


            Le seul probleme, c'est que la douane ne pense pas comme toi. Les agriculteurs doivent payer des taxes, quand ils font leur propre carburant avec l'huile qu'ils ont produite eux memes.


            il n'est même pas obliger d'acheter de l'huile pour le fabriquer, il peut utiliser de l'huile de récuperation (comme en allemagne par exemple).


            J'ai vraiment un TRES gros doute la dessus. Dans ton huile de vidange il y a assez de merde a filtrer pour qu'il ne te reste pas grand chose d'utile comme carburant.

            Si tu fais ca, tu dois deja recuperer les particules metalliques de ton moteur (ouais, ca s'use un moteur). Puis ensuite rien qu'avec de l'huile, ta combustion sera differente, bonjour les particules.
  • # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    je n'ai pas lu les liens mais j'en avais entendu parler. Il y'en a qu'était pas trop content alors ils ont signalés tous ça au fisc et donc quand tu te fabriques ce genre ce carburant il faut t'attendre a payer la taxe sur les produits pétroliers....

    par contre, je me demande si après utilisation ça sans ça pas trop la frite.....

    M.
  • # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

  • # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il ne faut pas oublier pour chaque litre de biocarburant consomme de passer
    par la case Ministere de Finances pour payer la TIPP ....

    La societe Valenergol qui produit des biocarburant a ete poursuivie par les Douanes et condamnee pour non paiement de cette taxe. http://valenergol.free.fr/historique/historique.htm(...)
  • # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son gaRage.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Dans les années 70 Greenpeace avait sortit un dossier contenant une centaine de solutions pour tranbsformer les voitures individuelles et les faire rouler avec des carburants écologique pour moins de 400 fr.
    30 ans plus tard... il n'existe toujours aucune alternative au pétrole pour les particuliers, c'est navrant.
  • # Re: Biodiesel : fabriquer son gazoil dans son garrage.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, pour m'être intéressé à ce genre de carburants alternatifs récemment, voici quelques informations :

    1°) Le fait qu'ils soient très peu répandus est lié au fait que le gouvernement Français fait le forcing, en menant des actions, en menaçant, et en essayant d'anéantir toute initiative qui serait à même de contourner son monopole.

    2°) Le gouvernement Français a cherché à faire taxer les huiles végétales comme carburants, au titre de la TIPP, et avait à ce titre réclamé des sommes incoryables à quelques associations les utilisant.

    3°) L'Europe à reconnu son statut defiscalisé aux huiles végétales : il ne s'agit pas d'un produit issu du pétrole, la TIPP ne peut donc leur être appliquée, Le gouvernement Français ne peut donc plus rien tenter pour essayer d'empêcher ce genre d'initiatives.

    4°) Le prix de revient de l'huile végétale se situe entre 0,15 € et 0,30 € le litre, selon que l'on presse soit même son huile (il faut alors acheter une presse, éventuellement à plusieurs, et les matières premières) où qu'on l'achète déjà pressée à des associations ou groupements de particuliers.

    5°) Tous les moteurs diesel peuvent rouler avec au moins 30% d'huile mélangée au diesel. La grande majorité peut même supporter jusqu'à 80% de d'huile mélangée au diesel sans aucune modification. Seuls les moteurs récents nécessitent une légère modification peu onéreuse pour pouvoir utiliser un mélange 100% huile végétale, liée au fait des technologies d'injection directe employées (l'huile végétale étant plus visqueuse que le diesel, il faut adapter les injecteurs et la pompe). Les moteurs diesel un peu moins sophistiqués ne nécessiteront probablement aucune modification pour tourner avec 100% d'huile végétale.

    6°) Un professeur de l'université de Toulouse à déjà fait plus de 500.000 km avec une 205 GLD non modifiée en roulant avec un mélange de 100% d'huile de tournesol !

    7°) Il y a une baisse de performances lorsque l'on utilise de l'huile végétale comparée au diesel, de l'ordre de 3% à 10% de puissance en moins selon les voitures, les moteurs et les conditions de charge. Il est également parfois un peu plus difficile de démarrer à froid (certains rajoutent 10% de diesel en hiver)

    8°) La consommation est légèrement supérieure avec l'huile végétale (de l'ordre de 2 à 3%)

    9°) L'huile végétale ne pollue pas ! au lieu de brûler des énergies fossiles, on brûle des plantes dont le CO² est déjà dans le cycle de recyclage naturel. Les gaz émis sont réabsorbés par les champs replantés.

    10°) Il existe tout plein de sites internet Français discutant de la chose :

    http://valenergol.free.fr/(...)
    http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=15(...)
    http://www.passerelleco.info/breve.php3?id_breve=10(...)
    http://membres.lycos.fr/operationtournesol/(...)
    http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=301(...)
    http://terresacree.org/tournesol.htm(...)
    http://ctardy.free.fr/terre/tournesol.htm(...)
    http://www.roulemafleur.free.fr/(...)
    http://www.moteurnature.com/actu/2002/tournesol.htm(...)

    PS : ça fait un bon moment que j'envisage de revendre ma voiture essence et de m'acheter une diesel d'occasion pas trop ancienne ni trop récente pour tourner à 100% d'huile végétale ! J'envisage d'acheter une presse sur les environs de Toulouse d'ici quelques mois, si ça intéresse certains de faire cet achat en commun (entre 2000 et 3000 €) qu'ils le fassent savoir :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.