Journal Les photographes pètent un cable...

Posté par  .
Étiquettes :
0
6
juin
2005
... et se brouillent avec Adobe : ( http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10149(...) )

Motif : Adobe inclut des liens vers les principales banques d'images libre du net.

Menace des photographes pas content du tout parce que les images libres c'est mal ça decrease leur argent... (et oui on a enfin trouvé encore plus con que les majors de la musique, enfin du niveau de SCO quoi)... (attention vous allez rire) : si vous n'enlevez pas le lien on passe a The Gimp ........................................

Devant l'absurdité de leur réaction je ne peux que rajouter dans ma TODO liste : mettre des tonnes de liens vers toutes les images libre du monde dans The Gimp.

Non mais.
  • # déjà passé

    Posté par  . Évalué à 2.

    • [^] # Re: déjà passé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oups désolé j'avais rien compris donc mon analyse est débile.... oubliez moi :P

      Cela dit je me suis fait avoir par la notion totallement étrangère à ma grille de lecture habituelle que du libre de droit (encore plus permissif que de la GPL ou du BSD au sens de la propriété intellectuelle) peut être vendu en tant que tel de manière profitable pour le vendeur. A mon avis c'est possible, contrairement à du logiciel généraliste libre, de par une supperiorité de l'offre sur la demande, est donc la redistribution gratuite à du mal à s'organiser.
  • # Et les logiciels Libres ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Franchement, les photographes ...
    Au lieu de râler gratuitement, reflechissons 2 secondes ...

    Si vous ne developpez pas du Libre, que vous vendez vos programmes, que diriez vous si le site qui vend vos softs commence à afficher des liens vers les logiciels Libres ?

    Alors là, ce n'est plus juste ...

    Donc on évite de raler gratuitement, et on essaye de comprendre que pour des personnes qui vendent leur production, ce n'est pas facile de voir qu'on propose des liens pour se servir ...
    • [^] # Re: Et les logiciels Libres ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Si vous ne developpez pas du Libre, que vous vendez vos programmes, que diriez vous si le site qui vend vos softs commence à afficher des liens vers les logiciels Libres ?
      Alors là, ce n'est plus juste ...

      Bien sûr que si: même en imaginant que je produise du logiciel propriétaire, j'accepterais la concurrence avec le Logiciel Libre.

      Et d'ailleurs : http://materiel.net/browse_os.html(...) (personne ne gueule)
    • [^] # Re: Et les logiciels Libres ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Mais oui, c'est vraiment scandaleux, le logiciel libre, les images libres, toussa... C'est la mort des professionels, les pauvres.
      Demain les major du divertissement feront des manifs contre la musique libre aussi, PWAH, pas booooooooo, tous ces gens qui font de LA CONCURENCE DELOYALE, c'est du communisme !!! Faut vraiment que ca cesse ! mais que fait le gouvernement ?

      Et si je veux mettre mes photos a la disposition de tout le monde ? Et si je serais content d'en voir une dans un magazine ? NON !!! Vilain terroriste !! Tu fais de la concurence déloyale ! Tu tue des gens indirectement !


      Franchement...

      L'information, aujourd'hui, veut être libre. Parce qu'elle le peut.
      Je recommence à croire que mon analyse première etait bonne contrairement au mon premier commentaire que j'ai émis quand j'ai vu que je n'avais pas tout compris à 100% : qu'une boite récolte de l'information libre, la regroupe et la vende ne me choque pas : les distributeurs de LL font la même chose. Avec mon code developpé bénévolement entre autre. Je suis vraiment pas gentil j'ai peut-être fait du tord à un professionel ??? :p

      Concurrence déloyale ?
      Ils pourraient aller bosser chez SCO nos amis les photographes, et faire du lobying auprès du congrès américain tant qu'ils y sont...
      Ils ont le même êtat d'esprit. Celui du milieu du 20è siecle. Quand Internet n'existait pas.
      • [^] # Re: Et les logiciels Libres ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Personnellement je fais de la photographie en amateur et j'ai beaucoup parlé avec des pros, et il ne me viendrait pas à l'idée de refiler mes images dans du libre ou les vendre à un magazine à prix cassé, non. C'est une nuisance pour la profession, une profession que je respecte, et une très grande partie du milieu pense comme ça.

        Je répète un truc que j'ai dit dans l'autre journal, mais à votre avis pourquoi on peut pas venir dans le stade de france lors d'un match avec un reflex et un gros téléobjectif de bonne qualité ? ce sont des interdictions normales.
        • [^] # Re: Et les logiciels Libres ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          Personnellement je fais de la programmation en amateur et j'ai beaucoup parlé avec des pros, et il ne me viendrait pas à l'idée de refiler mes programmes dans du libre ou les vendre à un éditeur à prix cassé, non. C'est une nuisance pour la profession, une profession que je respecte, et une très grande partie du milieu pense comme ça.

          Perso je vois pas trop la différence entre les deux versions...
        • [^] # Re: Et les logiciels Libres ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          >il ne me viendrait pas à l'idée de refiler mes images dans du libre

          Moi je trouve qu'au contraire, ceux qui font ça pour des projets libres par exemples wikipedia [1][2] font du travail admirable, ce n'est pas pour autant qu'il ne respectent pas la profession.

          >C'est une nuisance pour la profession

          Et ceux qui distribuent des logiciels à prix cassés, ou pire qui les refilent librement, qu'en pense tu ? pense tu que c'est une nuisance pour la profession ?
          Pourtant moi je vois toujours des gens travailler dans l'informatique et s'y faire embaucher (pour faire du libre ou non)

          >mais à votre avis pourquoi on peut pas venir dans le stade de france lors d'un match avec un reflex et un gros téléobjectif de bonne qualité ?

          Parce que on ne peut pas prendre en photo librement ni le stade (soumis à des droits comme la tour eiffel la nuit) ni les joueurs (droit à l'image toussa)
          Et aussi parce que les spectateurs sont des bourrins et jetent tout ce qu'ils ont à porter de main (pomme, bouteille, portable, montre...)





          [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Upload(...)
          [2] http://standblog.org/blog/2005/04/16/93114123-chassez-le-naturiste-(...)
        • [^] # Re: Et les logiciels Libres ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          >Je répète un truc que j'ai dit dans l'autre journal, mais à votre avis
          >pourquoi on peut pas venir dans le stade de france lors d'un match
          >avec un reflex et un gros téléobjectif de bonne qualité ?


          Pour assurer des revenus à une population (les photographes professionnels) et en faire payer le coût à la société dans son ensemble ?
          Un peu comme si on interdisait aux peintres amateurs de se trimbaler avec de la peinture sur eux pour ne pas porter de tort aux peintres professionnels. On crée artificiellement un vide afin de fournir du travail à quelques "élus".

          On pourrait aussi imaginer d'interdire aux gens de couper l'herbe chez eux pour créer des emplois de jardiniers.

          >ce sont des interdictions normales.

          C'est marrant comme on peut tirer deux conclusions totalement opposées d'un même constat.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.