nylnook a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Est-ce qu'il y a des salle de jeux ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu vidéo libre Distant Dials. Évalué à 4. Dernière modification le 24 juin 2021 à 16:11.

    Marf ! Et voilà, bravo, je vais devoir rajouter des dessins de champignons partout maintenant ;D

  • [^] # Re: Générateur d'Avatars

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du jeu vidéo libre Distant Dials. Évalué à 4.

    Merci pour le compliment et le regard affûté. Lorsque que je veux faire de l’anatomie, je fait plutôt ceci : https://nylnook.art/fr/bd/nues-artbook-2018-2019/. Là l'idée est de raconter une histoire, j'espère qu'elle te parlera.

  • [^] # Re: Alternatives sur les tablettes graphiques ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’expression graphique sous GNU/Linux. Évalué à 5.

    Salut à tous,

    je partage l'avis de Jehan mais je recommande tout de même d'acheter Wacom pour travailler sous Linux… j'ai acheté deux Cintiq en 10 ans (la 21 il y a 10 ans, et la 27 il y a un an et demi) et franchement j'en suis très content, la 21 marche toujours, je l'ai donnée à une amie illustratrice elle aussi. Les couleurs sont bonnes pour moi, sachant que la colorimétrie c'est une histoire sans fin.

    Pourquoi ?
    - c'est du matériel de bonne qualité qui dure (10 ans ou plus)
    - ils ont des développeurs Linux qui répondent aux message et qui apporte leur aide sur la liste de discussion
    - les stylets sans batterie, qui supporte l'inclinaison (tilt) et la rotation si tu achète un Art Pen pour avoir les pleins et les déliés sont très bon (même si je suis contre les brevets), et pour moi ce sont les seuls qui permettent d'avoir des brosses complexes qui tiennent compte de la position de ton stylo dans ta main quand tu dessines…

  • # Manquant côté graphisme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche cLibre.eu : participez pour faciliter l'adoption du libre par les assos, entrepreneurs grand public. Évalué à 1.

    Bonne idée, mais il manque des logiciels majeur côté graphisme :

    • Krita comme alternative à photoshop
    • Scribus mise ne page (alternative à Indesign, Quark X Press)
    • Darktable comme alternative à lightroom
    • FreeCAD comme alternative à Autocad, solidworks…

    et il me semble qu'un logiciel c'est forcement sur un ordinateur, il faudrait trouver un autre nom pour l'opposer à application mobile (ou juste enlever "ordinateur") ;)

    Et moi aussi je serais pour un accès direct aux catégories, pour qu'on ne passe pas forcement par la barre de recherche ;)

  • [^] # Re: Question bête

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le routeur Turris Omnia a doublé son objectif de financement participatif. Évalué à 1.

    OK, merci pour vos réponses !

    mon opérateur, c'est SFR…
    a priori ça marche, mais il faut que je renonce à mon téléphone … !

  • # Question bête

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le routeur Turris Omnia a doublé son objectif de financement participatif. Évalué à 2.

    Ce n'est pas mon domaine, du coup je me permet de poser une question bête :
    - cette petite boîte permettrait de remplacer ma box + de faire de l'auto-hébergement ?
    En incluant gérer le téléphone fixe et installer par exemple Cozy ?
    ou je mélange tout ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

  • [^] # Re: Demande de sources

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Devenir graphiste avec du libre. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Et pourquoi ne pas attendre l'animation dans Krita ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche "ZeMarmot", premier film d'animation réalisé entièrement avec des Logiciels Libres. Évalué à 1.

    Merci pour la réponse, c'est clair maintenant ;)

  • [^] # Re: Et pourquoi ne pas attendre l'animation dans Krita ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche "ZeMarmot", premier film d'animation réalisé entièrement avec des Logiciels Libres. Évalué à 2.

    Ok, je n'avais pas compris que l'idée était de coder ça dans Gimp ;)
    l'idée est de ressusciter GAP (Gimp Animation plugin), ou de repartir de zéro ?

  • # Et pourquoi ne pas attendre l'animation dans Krita ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche "ZeMarmot", premier film d'animation réalisé entièrement avec des Logiciels Libres. Évalué à 2.

    Une question bête sûrement… Mais la prochaine version de Krita intégrera un système d'animation, la 3.1, prévue cette année.
    Et il y a déjà eu des branches "animation" par le passé…

    Bref, qu'est ce que vous prévoyez d'utiliser… et pourquoi ne pas collaborer avec l'équipe de Krita (oui, même en étant développeur Gimp ;p) ?

  • [^] # Re: Petit retour sur un début de lecture

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Scribus : nouveau manuel libre. Évalué à 3.

    Ok, je crois qu'il manque encore pas mal de screenshots de l'interface pour que la pratique rejoigne la théorie... c'est dans ma "todo list" et celle des autres auteurs !

    pour tes requêtes :
    - la connexion est parfois compliquée... il n'y a pas d'astuce particulière sinon que le login est du type "PrenomNom". perso j'y connecte par cette page, et ça marche... Mais la prochaine version de la plateforme qui ne devrait pas tardé est sensée mieux marché sur ce point.
    - Tu peux récupérer la source HTML (sans styles CSS) ici : http://fr.flossmanuals.net/Scribus/print. C'est le format dans lequel on l'a écrit.

    Merci pour tes impression à chaud en tout cas, c'est agréable d'avoir des retours des lecteurs !

  • [^] # Re: Quelques fautes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Scribus : nouveau manuel libre. Évalué à 2.

    Merci à toi pour ces précisions !

    N'hésites pas à t'inscrire sur la plateforme pour faire les corrections directement, c'est un wiki ;)

    Les conventions d'écritures n'ont pas toujours été parfaitement respectées non plus, c'est en cours... on avait des claviers dans toutes les configurations de langues et trouver les guillemets français dessus n'était pas toujours évident !

  • [^] # Re: feedback

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Scribus : nouveau manuel libre. Évalué à 1.

    En fait, on attends une nouvelle version de la plateforme Flossmanuals qui ne devrait pas tarder... où ces problèmes de rendu devraient être nettement mieux traités.

    Rassurez-vous, avec la bande de graphistes et d'imprimeurs, ça nous a sauté aux yeux...

    Pour cité Louis Desjardin découvrant le rendu PDF : " Ça va être une très longue crise cardiaque ... !"

  • [^] # Re: Petit retour sur un début de lecture

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Scribus : nouveau manuel libre. Évalué à 4.

    Salut Cacatoes, et merci pour ton retour !

    Merci beaucoup aussi pour tes corrections, je viens de re-publier le manuel, elles devraient apparaitre.

    Si tu t'es arrêté au chapitre "Format", tu commences tout juste la partie plus pratique du livre... Tes remarques sur le trop de théorie sont pertinentes, mais personnellement en tant que formateur je n'ai pas encore réussi à trouver d'autre façon de présenter la mise en page que de commencer par de la théorie...

    En fait quand on parle de Scribus, on se retrouve très souvent avec une somme d'informations théoriques très importantes qui sont des "pré-requis" pour pouvoir l'utiliser, comme par exemple, comment choisir un format de papier si on ne sait pas à quoi ils correspondent ?
    Quand tu penses à tous les détails de l'imprimerie, de la typographie, de la composition, de l’organisation des fichiers et des formats informatiques, des questions de résolutions, de couleurs... je t'assures qu'on a vraiment essayé de synthétiser !

    Il y aussi beaucoup de termes techniques qu'on doit expliquer et utiliser pour que les utilisateurs s'y retrouvent après... d'où peut-être l'effet un peu "pédant" de choisir les mots "théoriques".

    Les chapitres "Prise en main" et "Exemple d'utilisation" au début sont sensés contrebalancer cet effet "trop de théorie"... ça ne marche pas ?

    On doit encore rajouter des illustrations qu'on a pas eu le temps de mettre aussi, ça devrait alléger.. enfin j’espère !

  • [^] # Re: Deux facilitatrices

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Scribus : nouveau manuel libre. Évalué à 2.

    Pour te répondre sérieusement (tard, mes excuses !), "facilitatrice" (ou "facilitateur") est un des rôles endossés par une (ou deux dans ce cas) personne dans la méthode du Booksprint.

    Principalement, la facilitatrice gère le temps et les personnes pour faire en sorte que tout le monde travaille à ce qu'il aime ... tout en ne perdant pas de vu l'avancée du groupe sur le projet.
    Dans notre cas, Elisa et Anne ont aussi fait des corrections, et ont relu des chapitres avec un œil "naïf" mais ce n'est pas le cœur du rôle, qui est vraiment d'animer et de coordonner tous les sprinteurs... et c'est vraiment un boulot à part entière !

  • # Et vous osez vous appeler "professionnels" ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'Union des Photographes veut la mort du Libre. Évalué à 10.

    Ça fait longtemps que je résiste à la tentation de m'inscrire sur linuxfr pour ne pas troller... mais en lisant certains commentaires, là s'en est trop !
    Je suis graphiste indépendant, et j'en vis, y compris en plaçant une partie de mon travail sous licence libre et en faisant une part de bénévolat. Je n'en reviens pas que des photographes, qui sont dans la même démarche professionnel que la mienne, osent lancé une telle Association en 2011, plus de 15 ans après l'installation durable du numérique et d'Internet.

    Si vous êtes vraiment photographes, et si vous êtes professionnels, vous ne pouvez pas ne pas savoir que :
    * l'économie du "gratuit", du bénévolat et du non-profit dépasses largement celle du payant, dans beaucoup de domaines, et surtout les métiers artistiques, que ça fait longtemps et que ça n'est pas près de changer.
    * on ne peux pas vivre de nos métiers en vendant des copies, on vend du service (ou ceux qui y arrivent se comptent sur les doigts d'une main et sont très très très connus).
    * le droit d'auteur dans sa forme actuel est complètement inadapté à l'économie du numérique, et ne va pas perdurer dans sa forme actuel à moyen/long terme.

    Blâmer les auteurs qui font du libre revient à blâmer tous ceux qui font de la photo sans en attendre contrepartie, soit l’immense majorité, dont vous avez fait partie. On peut placer ses photos sous licence libre et gagner de l'argent en vendant le service (reportage par exemple). Blâmer les gens qui utilisent des photos libre de droit est encore plus ridicule : ceux qui le font n'ont simplement pas les moyens de payer les services d'un pro.

    N'accusez pas les autres si vous ne savez pas faire votre chiffre d'affaire parce que vous n'avez pas compris les règles de bases. Tout ce que vous arrivez à faire est de vous ridiculiser. Sincèrement, Ça me fait honte pour vous, et pour tous les métiers artistiques en général. Svp, dissolvez cette association pendant qu'il vous reste un peu d'amour-propre.