yapoc a écrit 22 commentaires

  • [^] # Re: Plus de partie serveur

    Posté par  . En réponse au journal A quoi peut servir couchdb ?. Évalué à 4.

    J'ai entendu parler d'un projet utilisant la technologie REST, de XML. Alors, je vais y aller de mon point de vue.
    Je n'avais jamais entendu parler de couchDB, je pense que je me documenterai rapidement à son sujet. Par contre, je pratique un peu la philosophie REST + XML sur mon projet actuel, et pour peu que ça se rapproche un minimum du sujet du journal, voici ce que j'en pense...

    Le projet, c'est une application web. On récupère des flux en entrée, on en affiche un formatage à l'écran, l'utilisateur les enrichit éventuellement, on crache un flux en sortie. En gros, c'est juste un projet informatique de SSII.
    L'architecture nous a imposé de faire du REST, avec un SILO (partie données) et un PILOTE (IHM / BATCHs). Les données transitant entre les deux sont un flux ATOM / xHTML. Voilà pour le contexte.

    Dans la pratique, on a une base de données MySQL qui stocke les ATOM dans un champ BLOB, avec une colonne idtech et une autre dateMiseAJour. Basta. On souhaite faire évoluer le modèle de données? Aucun problème de changement de modèle à coups d'ALTER TABLE. La reprise de données? De toute manières, on est plus ou moins obligé d'utiliser un langage de haut niveau, on peut donc appliquer des règles métier évoluées sans "trop" s'embêter (XML parsing inside, SQL souvent insuffisant). Voilà pour les avantages.
    En ce qui concerne les inconvénients, on retrouve une complexité accrue à mettre en place des objets métier (avec getter et setter par champ; toutes les données étant gérées dans du XML, beaucoup de xPath, pas mal de DOM; technologie peu maîtrisée (uniquement sur le projet???)). Et puis en général, qui dit IHM dit tris ou rechercher. On se retrouve donc peu à peu à "externaliser du BLOB" certains champs xPath dans des colonnes de la base de données. D'où duplication d'information, difficulté accrue à maintenir la cohérence des données qui sont dupliquées, etc.

    J'y vois effectivement une grosse plu-value quant l'objectif de l'application utilisant cette base de données est principalement de restituer des données, peu modifiées. Il suffit alors de faire un select, une petite XSL, et c'est tout.

    En espérant que ce que j'ai raconté ait un quelconque intérêt et / ou rapport avec la choucroute...
  • [^] # Re: about sms

    Posté par  . En réponse au journal Les vierges effarouchées du langage. Évalué à 0.

    Moi, je dirais juste que si l'on a décidé de règlementer "plus en profondeur" le français écrit que le français oral, c'est pour une raison très simple : à une époque pas si lointaine où une lettre mettait plusieurs semaines à traverser la France, on ne pouvait pas trop se permettre de ne pas comprendre et de devoir répondre par un "Quoi? Je ne comprends pas bien ce que tu as dit ici : 'En se baladant ce matin, il a brulé C champs qui ne rapportaient plus.', tu peux me l'expliquer?". Alors qu'à l'oral, il suffit de répondre par un simple "Quoi? Mais il est fou! Mais à qui étaient les champs?", et la réponse est instantanée.
    Maintenant que les moyens de communication s'accélèrent, cet argument va de moins en moins porter. Ce qui, d'après moi, rejoint ton "On verra dans 20 ou 30 ans".
  • [^] # Re: Grillé

    Posté par  . En réponse au journal LinuxFR en rails ?. Évalué à 4.

    D'ailleurs, par ces temps de froid, c'est cool d'être un vi-king!
  • [^] # Re: Les chèques

    Posté par  . En réponse au journal Knuth n'enverra plus de chèques. Évalué à 1.

    En fait, le truc dont je crois me souvenir, c'est plutôt que le chèque barré interdit au dépositaire de l'échanger contre de l'argent au guichet. Finalement, ça permet juste à la banque de "vérifier" le chèque, ce qui revient peu ou prou à la même chose.

    Et par curiosité, je viens d'aller jeter un oeil à wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chèque), il semblerait que ce soit ça (chapitre Caractéristiques).
  • [^] # Re: Pas plus que ça...

    Posté par  . En réponse au journal Le compte bancaire de Sarkozy piraté (suite). Évalué à 3.

    Sur le principe, oui... Maintenant, je suis un gros paresseux que ça n'a pas dérangé de ne pas donner les autorisations pour les prélèvements qui relèvent de "la vie quotidienne" (gaz, électricité, eau, internet, téléphone pour moi, y'en a sûrement d'autres selon les cas). J'ai pas forcément envie de leur demander de me rembourser pour devoir reprendre un abonnement et cette fois-ci devoir leur envoyer les autorisations (je suppose qu'après s'être faits avoir [1], ils seront plus vigilants sur mon compte).

    Mais je note l'idée dans un coin (merci!), je pense que ça fera un très joli chèque quand je redéménagerai d'ici une dizaine d'années \o/
    Vivement que les vendeurs en ligne demandent un RIB et plus un numéro de carte bancaire, ça va faire de bien jolis cadeaux pour pas cher ;)

    [1] : si on peut estimer qu'ils se font avoir lorsqu'on les oblige à respecter leurs engagements (pour une banque, garder mon argent "en sécurité" et éviter que _n'importe qui_ passant par là puisse se servir.); je ne doute pas qu'ils estimeront que c'est le cas.
  • [^] # Re: Pas plus que ça...

    Posté par  . En réponse au journal Le compte bancaire de Sarkozy piraté (suite). Évalué à 5.

    J'ai emménagé dans mon chez moi il n'y a pas très longtemps, avec tout ce que ça implique comme démarches administratives et nouveaux abonnements à prendre.
    Je n'ai jamais renvoyé la moindre autorisation de paiement à ma banque, mais j'étais quand même débité.
    Un jour que je passais par là bas, je leur ai demandé comment cela se faisait, étant donné que les autorisations de prélèvement étaient encore rangées dans la pile "des trucs dont il faudrait peut être s'occuper un de ces jours mais bon pour le moment ça donne pas l'impression d'avoir besoin de prendre du temps pour le faire".
    Réponse de la guichetière : "Je vais vous avouer un secret, on autorise sans vérifier".
    Ce à quoi je re réponds qu'à ce moment là, un RIB (ou numéro de compte, vu que je me suis abonné par téléphone) n'étant qu'une suite de chiffres, il est facile de ne pas payer son gaz (remplacez par électricité, internet, pommes de terre livrées automatiquement à domicile par un producteur ou que sais-je encore). J'ai pas eu d'autre réponse qu'un gros blanc suivi d'un ouais mais nan mais peut être que si en fait mais quand même.

    (ceci dit, je promets que :
    - j'ai rien à voir avec l'affaire de Sarkozy,
    - c'est pas moi qui ai "donné l'idée" aux méchants malfrats
    )
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Les "geeks" & la langue française. Évalué à 4.

    Moi, j'adore "délivrer" les patchs!

    Tous à leur secours, les pauvres applications sont emprisonnées par de vilains insectes. Il faut immédiatement les faire sortir de cette prison de médiocrité...

    Nan mais sérieusement, chers décideurs... Ça veut vraiment rien dire et ça vous choque pas? En tout cas, moi, je rêve de pouvoir renvoyer dans leurs pénates les personnes parlant comme ça. Quelques années à attendre encore :(
  • [^] # Re: Rapide mais

    Posté par  . En réponse au journal Windev, qui es tu ?. Évalué à 4.

    J'avais été obligé d'utiliser WinDev au cours de mon stage fin d'études. Enfin, sur le projet de stage, il y avait écrit que je devais faire un framework de développement (et bon, j'ai pas été mécontent d'être utilisé comme un stagiaire, c'est à dire à faire autre chose). On utilisait la version 10, et voici ce que je peux dire au sujet du biniou :
    - coder en français, c'est perturbant... (maVariable est une chaîne; tablo est un tableau de 100 tableaux de 10 tableaux de 14 chaînes. bref...)
    - j'ai pas réussi à trouver des raccourcis clavier pour des actions "courantes". C'est vrai que je sais pas tellement bosser au clavier ET à la souris. Soit je tape / compile / teste, soit je déplace des fenêtres à la souris. Mais quand il faut utiliser la souris pour changer de fenêtre dans l'AGL, donc quitter le clavier "juste pour ça", je perds du temps.
    - au moment où je l'ai testé, pas de fonction de hashage md5 en standard (on voulait pas de grande sécurité, juste éviter de stocker les mots de passe en clair :)). Une fonction de chiffrage nommée crypte et utilisant un algorithme aussi "génial" (d'après eux) qu'inconnu existe avec plusieurs niveaux de sécurité.
    - gestion déplorable de la notion d'objet (je suis pas sûr que ça porte dans ton cas).
    - la base de données hyperfile, en mode normal est un simple fichier partagé. On se demandait pourquoi on avait des problèmes de perf à la première requête sur une base d'une cinquante de méga : il copie le fichier en local et le traite :D. Je vous parle pas des accès concurrents... Je n'ai pas testé la version client - serveur.
    - par contre, très pratique pour l'interface graphique. Personnellement, je trouve que ce n'est pas une mauvaise solution pour la génération de maquettes : on prend des fenêtres, on y met des boutons, des champs etc, et on y associe une action statique. Ça permet de rapidement s'assurer que le client est sur la même longueur d'ondes que nous.
    - après, comme ça a déjà été dit, ils ont bien compris comment vendre. Excellent service marketing qui abreuve de courrier avec des brochures publi rédactionnelles en joli papier plastifié etc, des stylos, t-shirts et autres casquettes.
    - un point que j'ai jugé interressant : t'achètes la licence, t'as 5 ou 6 bouquins qui arrivent dans la boîte, tout ce qui te permet de devenir efficace en WinDev (antinomique, mais bon).
    - un point plus ennuyeux : quand tu sors des sentiers battus, tu peux toujours chercher, soit personne n'a cherché, soit ceux qui ont cherché n'ont pas trouvé, soit tu trouves un binaire perdu sur le net...
    - Ce type de logiciels, en banalisant le développement informatique (ie en faisant croire au décideur que comme c'est accessible à tout le monde, l'assistante peut coder) n'aide vraiment pas "à la bonne réputation des services informatiques" : quand tu dois corriger un bug dans une appli où y'a 2000 lignes de code pour une action sur un bouton, tu pleures (et tu ris quand tu essayes de comprendre. Ou tu te pends par la cravatte.).

    Ça fait plus d'un an, ça a peut-être évolué, mais voici mon souvenir. Pour résumer j'ai détesté, et je trouve que la définition de neuneu-proof est tout à fait adaptée...
  • [^] # Re: Chez moi

    Posté par  . En réponse au journal Nouveaux développements dans l'affaire des machines à voter. Évalué à 1.

    Chezmoicaamarché.com :D

    ceci dit, sauf grosse bêtise de ma part, il y a des chances que si tu la joues au chantage de ta voix pour les législatives, et que tu trouves 2/3 autres personnes prêtes à ne pas voter pour lui aux legislatives s'il maintient ces machines, le maire du Perreux fasse pression, nan?
  • [^] # Re: ATTENTION !!!!

    Posté par  . En réponse au journal Les bureaux de votes sont ouverts.... Évalué à 4.

    Merci ;)
    Bon, j'en reviens... Après une petite attente d'une bonne demi-heure (j'ai pu griller une grosse partie de la queue, ne voulant pas (re)voter), j'ai pu inscrire sur le PV les deux remarques suivantes :
    - Nombre de machines non conformes au code électoral (2 pour 1700 au lieu de 1 pour 300),
    - Une personne non inscrite sur les liste a pu voter.

    J'y ai également appris, en lisant ce qui y était déjà inscrit que les machines sont tombées en panne pendant 45 minutes dans la journée, que des personnes supposées voter dans d'autres bureaux ont voté dans le mien, plus quelques autres remarques dont j'ai oublié les détails.
    L'ascesseur qui m'a remis le PV m'a également conseillé d'écrire une lettre à la mairie, pour réenfoncer le clown, lettre que je pense également faire suivre au préfet du Val de Marne.

    À mon sens, on se dirige droit vers des élections à l'américaine : ça va mettre plus de temps à dépouiller qu'avec le bon vieux système, vu le nombre de courriers à prendre en compte (quels bureaux conserver? quels scrutins annuler? etc). Si ça vous intéresse, je tente de penser à copier-coller la lettre que je vais rédiger ce soir, si certains souhaitent la reprendre mais n'ont pas le courage de la rédiger... (bon, ça sera pas une tartine, j'ai juste deux choses à dire, mais voilà, quoi :))
    Et de ce que j'en ai vu, personne n'est ravi du nouveau système de la mort qui tue : délais d'attente trop longs, personnes agées qui ne comprennent pas comment ça marche sont les principales revendications.
    À suivre, d'ici quelques heures!
  • [^] # Re: ATTENTION !!!!

    Posté par  . En réponse au journal Les bureaux de votes sont ouverts.... Évalué à 1.

    yep... Je sais pas comment ça se passait dans les autres bureaux de vote, mais moi, ouais, c'était tout à fait ça dans le mien... Remarque, je pourrai vérifier s'ils ont pris ce "bug" en compte toute à l'heure : s'ils ne l'ont pas corrigé, c'est peut être que ce n'était pas un bug :/
  • [^] # Re: ATTENTION !!!!

    Posté par  . En réponse au journal Les bureaux de votes sont ouverts.... Évalué à 1.

    Procédure chez moi :
    - tu fais la queue en plein cagnard (je râle alors qu'il aurait pu pleuvoir des chiens et des chats. mais c'est trop bon :D)
    - tu rentres, une personne te demande de montrer tes papiers et te propose quelques informations quant à la machine de vote
    - le président regarde carte de vote et pièce d'identité, il te file une carte à puce
    - tu rentres dans un isoloir, tu tapotes des boutons sur un écran (au passage, il ne me semble pas avoir entendu de bips...). La machine te sort un papier indiquant que tu as voté.
    - tu passes devant deux personnes qui contrôlent que tu es bien sur les listes, après avoir montré pour la troisième fois tes papiers

    - fier d'avoir fait ton geste citoyen de la journée, tu vas faire un tour au marché, histoire d'alimenter le barbecue
  • [^] # Re: ATTENTION !!!!

    Posté par  . En réponse au journal Les bureaux de votes sont ouverts.... Évalué à 7.

    Mais je vais m'y appliquer! Je vais y retourner d'ici 1 petite heure je pense, je risque de devoir refaire la queue quelques temps, mais il fait beau, ça va changer du bronzage LCD :)

    Je pense que je vais par contre devoir donner un peu de la voix, histoire de pas me faire marcher dessus (j'suis pas bien vieux, et malgré tous mes efforts, ma barbe est pas décidée à devenir drue :D).
    Vous tiens au courant
  • [^] # Re: ATTENTION !!!!

    Posté par  . En réponse au journal Les bureaux de votes sont ouverts.... Évalué à 4.

    Chez moi, au Perreux sur Marne (94), il y avait 2 machines pour 1700 personnes. J'ai donc demandé à laisser une remarque sur le PV; j'ai bien vu que le président n'appréciait pas beaucoup... Après avoir bataillé fort, j'ai obtenu de revenir dans la soirée, quand il y aurait moins de monde.
    Ça me gonfle un peu, mais je pense aussi y parler de la personne devant moins, ils se sont rendu compte qu'elle n'était pas inscrite sur les listes du Perreux après qu'elle ait voté! Le premier contrôle ne fait que vérifier qu'elle a une carte d'électeur et une pièce d'identité (C'est un peu pour ça que je n'ai pas trop insisté pour laisser ma remarque sur le PV à ce moment là, ça me semble pire que le nombre d'électeurs par isoloir).
  • [^] # Re: À Bry sur Marne (94)

    Posté par  . En réponse au journal 100% vote électronique à Issy les Moulineaux : ce serait iVotronic d'ES&S. Évalué à 1.

    Bon... J'aurai essayé :)
    En tout cas, merci de l'info!
  • [^] # Re: À Bry sur Marne (94)

    Posté par  . En réponse au journal 100% vote électronique à Issy les Moulineaux : ce serait iVotronic d'ES&S. Évalué à 1.

    C'est ce que j'ai cru comprendre sur recul-democratique.org , concernant Nogent.

    Il paraît que le prochain magasine de la ville va présenter le bestiau, et qu'il y aura des journées de démonstrations. C'est malheureux pour eux, je soutiens vendredi et après, j'suis en "retraite", sans rien d'autre à faire que de couper des cheveux en plein de morceaux. Je suis sûr qu'il doit être possible de faire en sorte qu'il y ait, au moins, des urnes classiques et des machines à voter pour ceusses qui veulent du progrès à tout prix.

    Sinon, je me demandais, est-il envisageable de faire en sorte de voter délibérément par procuration dans une commune sans machine à voter, puis d'aller revendiquer devant son bureau de vote, avec des bannières l'expliquant?
    (Je précise que je connais pas grand chose aux mécanismes et règles de procurations / droits électoraux / etc)
  • [^] # Re: À Bry sur Marne (94)

    Posté par  . En réponse au journal 100% vote électronique à Issy les Moulineaux : ce serait iVotronic d'ES&S. Évalué à 2.

    J'ai appris ce matin que le Perreux sur Marne (un pont plus loin) en disposait également...
    En tout cas, si vous pensez que deux "manifestations de mécontentement" géographiquement rapprochées peuvent faire plus de bruit, ou qu'on peut mélanger les électeurs des deux communes pour prendre d'assaut les deux mairies (:-D), j'suis partant!

    Compte tenu de la moyenne d'âge, je pense que l'on peut beaucoup insister sur le cas de Mme Michu, 87 ans, qui va immanquablement demander de l'aide pour utiliser la machine...

    Et sinon, quid de http://linuxfr.org/comments/798633.html#798633 ? Si faut en arriver là :/
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal Legumes pas cher aujourd hui a paris.. Évalué à 1.

    En Irlande, ils disent "smoking kills" (au moins sur le tabac à rouler, mais je suppose que c'est la même sur les clopes)
  • [^] # Re: j'ai eu le même problème en perl

    Posté par  . En réponse au message probleme de slash. Évalué à 1.

    pfiou, c'est bô :)
  • [^] # Re: j'ai eu le même problème en perl

    Posté par  . En réponse au message probleme de slash. Évalué à 1.

    si j'ai tout bien saisi, la regexp correspond à un truc du genre :
    -commence par "%"
    -les caractères de "A à F ou de 0 à 9" en double exemplaire
    on vient de définir la cible
    et on remplace par le caractère équivalent au code héxa du premier paramètre

    mais là, je dois avoir les grandes lignes, par exemple, je sais pas à quoi servent le e et le i dans egi, et je suis loin d'être sûr que chr permet de forcer le prototypage en caractère
  • [^] # Re: j'ai eu le même problème en perl

    Posté par  . En réponse au message probleme de slash. Évalué à 1.

    de rien :)

    d'ailleurs, je viens de voir que j'ai fait une coquille : s/%2F/\//g marchera mieux :)
  • # j'ai eu le même problème en perl

    Posté par  . En réponse au message probleme de slash. Évalué à 1.

    Je ne suis pas expert es CGI ni apache (loin de là), mais j'avais fait des CGI en perl et en effet, tous les caractères "spéciaux", tels slash, espace etaient codés comme ca. pour que apache puisse faire la différence entre http://adresse/site/salle/baie et http://adresse/<variable> avec variable = site/salle/baie.

    "Ma" solution : une fonction qui se chargeait de purifier le contenu des variables, à coups de s/%2F/\/g, s/%20/ /g, etc...