Journal Windev, qui es tu ?

Posté par .
Tags : aucun
0
11
déc.
2007
Bon, je débarque dans une nouvelle organisation qui a diverses caractéristiques dont je vais styliser les plus importantes en ce qui nous concerne :

- Plus de 10 000 personnes réparties sur toute la France
- Pouvoir décisionnel fortement décentralisé
- Postes clients sous Windows
- Existant applicatif métier très hétéroclite, mais volonté forte de la direction pour les nouvelles applications de faire des applications web basées sur des standards, type PHP avec du MySQL/PostgreSQL
- Durée des projets probablement trop longue avec effet tunnel qui fait qu'ils répondent difficilement aux besoins changeants de ces satanés utilisateurs

Et donc l'autre jour, je visite un service opérationnel assez éloigné du centre de décision où on m'explique que la direction met beaucoup trop de temps à répondre à leurs demandes, qu'ils ont besoin d'applications nouvelles du jour au lendemain (j'exagère mais bon c'est effectivement de l'ordre de quelques semaines), et que du coup, comme ils ont les compétences en interne, ils développent des kilotonnes d'applications WinDev qui répondent très bien aux besoins utilisateurs.

WinDev dont ils m'ont vanté les mérites en terme de rapidité de développement, de qualité du code (supermaintenanble, je génère ma doc à partir des commentaires du code, je suis multiplateforme, etc...), de support.... Pour eux le coût de leurs quelques licences développeurs est négligeable (moins de 1000 ¤), le support fourni par PC Soft est excellent et très réactif. Si besoin est, ils trouvent facilement des sociétés peu coûteuses rapidement pour les dépanner, alors que pour trouver un spécialiste PostGreSQL ou Python, c'est cher et c'est long.

J'ai écouté ça très attentivement, manquant clairement d'arguments à leur opposer, d'autant qu'ils satisfont les utilisateurs en répondant vite et bien à leurs besoins, ce que la direction générale ne fait pas. Bien entendu, ça balkanise le système d'information et autres problèmes que je ne visualise pas bien... Mais je ne sais pas vraiment quoi leur proposer comme alternative, et donc il me parait difficile de leur demander formellement d'arrêter. Du coup j'ai quelques petites questions.

- Quels sont les défauts de WinDev aujourd'hui (dernières versions) et est ce que les performances suivent. Ils m'en ont pas donné puisque pour eux tout est génial et que toutes les horreurs dont je me souvenais, pour eux, c'est du passé ? Bref, je cherche des arguments à leur opposer, tout en sachant bien qu'il n'y en a peut être pas, puisqu'ils ne font que colmater les défaillances du centre.
- Qu'est ce que je peux trouver comme outil de RAD (localisé en français) qui soit équivalent en terme d'intégration et de rapidité de développement, tout en étant plus standard. L'idéal serait de produire des applis en PHP/MySQL (ou PostGreSQL) ?

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences avec WinDev, ça pourrait m'apporter des éclairages.
  • # Cahier des charges ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Tu ne nous a pas donné beaucoup d'indications sur ce qu'étaient les besoins des utilisateurs, et la réponse à ta question va forcément en dépendre beaucoup.

    Puisque tu envisages de générer du PHP/Mysql, je suppose que ma réponse pourra être pertinente. Généralement quand j'ai besoin de gérer des données (saisie, recherche, présentation), j'utilise Ruby, parce que c'est souple, rapide à programmer, et puissant. Si j'ai besoin d'une interface, j'utilise Rails pour faire une application web. Ça permet d'avoir très rapidement des trucs tout à fait fonctionnels, à défaut d'être très jolis.

    Maintenant, c'est certainement moins facile d'accès que WinDev, et je ne sais pas ce que valent les éventuels IDE "clic-clic".
    • [^] # Re: Cahier des charges ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour cette réponse

      A vrai dire, les besoins des utilisateurs sont (en gros) simples et changeants. C'est des applis de gestion (pas d'informatique scientifique) de forme assez rustique (donc pas de 3D en image de synthèse, au mieux des camemberts et des trucs choses), mais dont les règles de gestion ont tendance à changer tous les 15 jours. Donc des applis simples, mais à développer et déployer très rapidement.
      • [^] # Re: Cahier des charges ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        propose leur access
        ca a l'air de coller à leur besoins
        tu pourras ensuite effectuer des migrations vers .Net, c'est cool
        en plus visual studio 2008 c'est trop classe
        et en plus sql server, c'est bon pour le ROI
        au début tu commences par la version express puis quand ils sont limités par les Go des bases de données ou les perfs, ben tu leur proposes la version workgroup
        tu peux aussi les laisser étant donné que ca marche bien et que le service informatique n'est pas à la hauteur pour des ptits applis windec ca ne me choque pas
        qu'en dis tu ?
      • [^] # Re: Cahier des charges ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Alors, je conseille fortement Rails, qui me semble idéal pour une méthode de développement que certains appellent "agile". Il y a en particulier un bon livre qui s'appelle "programmation agile avec ruby on rails", je crois, et qui aborde la programmation sous cet angle.

        Dans cette vision des choses, tu as un entretien rapide avec tes utilisateurs, ils définissent leurs besoins, tu passes 2h à coder un prototype, tu leur fais essayer, ils t'expliquent pourquoi ce n'est pas du tout ce qu'ils veulent, tu passes une heure à faire les modifs, et tu recommences jusqu'à ce qu'ils soient contents.

        Dans beaucoup de cas simples, tu peux même faire les modifs demandées pendant qu'ils boivent un café, ou en direct.

        En particulier, des opérations souvent pénibles comme changer la structure des données deviennent relativement simples et rapides.

        J'ai fait un projet de taille conséquente suivant cette méthode, ça m'a vraiment beaucoup facilité la vie car le client n'avait pas d'idée bien précise de ce qu'il voulait, et le client a été très satisfait du résultat et de la réactivité qu'on a pu obtenir alors que j'étais presque le seul à bosser dessus.

        Pour prendre quelques exemples:

        - le nombre et le type des champs de nos données changeait tout le temps et n'était défini nulle part, donc (en une demie journée) j'ai fait en sorte que les modèles du projet puissent contenir un nombre indéterminé de champs qui n'étaient pas des colonnes de la base de données mais stockées dans un champ fourre-tout. Au niveau applicatif, c'est entièrement transparent. C'est à dire que pour créer un champ, il suffit de lui affecter une valeur (livre.prix = 10 crée le champ prix s'il n'existe pas).

        - j'ai dû rajouter au projet une gestion des droits permettant de rendre des champs accessibles seulement à certaines personnes en fonction d'une validation des données par d'autres personnes. Ce n'était pas prévu. En quelques heures, j'ai pu coder une solution élégante et plus générique que ce qui était demandé.

        - j'ai dû faire en sorte qu'un formulaire puisse être édité par parties, sans qu'on puisse jamais modifier une partie déjà saisie. C'est à dire que les champs que l'on remplit à un moment ne sont plus modifiables par la suite. Le code qui fait ça doit représenter une trentaine de ligne avec beaucoup de redondance.


        Je ne sais pas si ce sont des exemples très pertinent, mais ça montre que même quand tu es sous pression au niveau des deadlines, avec Rails tu peux bricoler des solutions rapidement et conserver une organisation propre et élégante. L'important là dedans, ce n'est pas le choix parfois discutable d'implémentation, c'est que les délais sont toujours de l'ordre de quelques heures, et qu'on ne se retrouve pas avec du code non maintenable à la fin.
        • [^] # Re: Cahier des charges ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour info, le code qui permet de stocker autant de champs que l'on veut dans une colonne "blob" de la table, ainsi que la gestion de la censure de certains champs en fonction d'une validation, le tout de manière complètement transparente au niveau du contrôleur ou de la vue, doit représenter une cinquantaine de lignes.

          Au final, ça permet de faire ça (en pseudo-code qui mélange le controleur et la vue):
          l = Livre.new
          l.prix = 10
          print l.titre
          print l.resume
          l.valider
          print l.resume

          En admettant que le champ résumé soit censurable, appeler "l.resume" avant validation va renvoyer un texte par défaut, et après validation, va renvoyer le résumé. Dans chaque cas, on ne sait pas si "prix", "titre" ou "resume" sont des colonnes de la table, ou des champs stockés dans un blob.

          Si "prix" est stocké dans un blob mais qu'on voudrait bien faire un tri en SQL dessus, alors on crée une colonne dans la table de Livre, on recopie les infos dedans, et on n'a rien à faire d'autre.

          Je n'essaye pas de frimer, hein, je dis juste ça pour montrer comment Ruby et Rails permettent de résoudre des problèmes non triviaux en peu de temps, et en gardant un code très propre. En particulier pour ces modifications là, je n'ai eu à modifier qu'un seul fichier, sur peu de lignes de code, pour rajouter la censure/validation partout, alors que ce n'était pas prévu au départ.
        • [^] # Re: Cahier des charges ?

          Posté par . Évalué à 6.

          C'est vers ça que je m'orientai. Ceci dit, ils me rétorqueront qu'ils font la même chose avec WinDev, qui leur apporte en plus une interface graphique pour le développement, et que en plus ils le connaissent et que si besoin est du support WinDev à Châlons en Champagne, tu vas pouvoir en trouver pas cher, du support Ruby on Rails (et encore à Chälons, quelqu'un viendra de Paris, mais à Mayotte)...

          Bon, ceci dit, oui c'est probablement dans cette direction que je vais m'orienter, mais Ruby on Rails est pas forcément superconnu partout et ça, ça risque de nous poser problème (on a été pas mal échaudé avec Zope qui a beau être libre n'est plus supporté par personne aujourd'hui). Enfin j'imagine que PHP avec un bon framework permet, sans être aussi rapide de déja gagner du temps. Enfin bon, merci de ton témoignage.
  • # Rapide mais

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    De mon expérience de Windev. C'est effectivement très rapide pour faire de applications graphique par contre le langage était bourré de bugs quand je l'ai utilisé et la base de donnée interne peu fiable.

    Un autre soucis c'est le pont avec d'autre langage, j'ai pas creusé mais il y avait peu de lib pour windev non dévellopé par PCSoft.
    • [^] # Re: Rapide mais

      Posté par . Évalué à 5.

      Je suis assez d'accord.

      J'ajouterai que ma seule expérience en Windev a du se faire en Windev français (oui, avec le code en français), et même si on s'y habitue sans doutes, je trouve ca très déstabilisant. "Tant que" est certes la traduction littérale de "while", mais moi ca me hérisse les poils à chaque fois que je dois l'écrire dans du code.

      Sinon, la complétion est un poil envahissante.

      Pour les ponts avec d'autres langages, tu peux appeler des DLL directement.
      • [^] # Re: Rapide mais

        Posté par . Évalué à 4.

        j'apporte ma pierre pour ce qu'elle vaut :

        J'ai utilisé WinDev pour "tester" (pour pas mourir idiot) et j'adhère totalement aux dires précédents.
        Je rajouterai simplement que la base de données internet est tout sauf pratique, stable ou puissante... pas plus qu'un fichier XML en guise de base de données pour 30 utilisateurs...

        De plus, l'utilisation en "client-serveur" totalement WinDev : c'est du grand n'importe quoi... ça marche, certes, dans la plus part des cas... mais souvent ça merde complet sans raison apparente...et ça n'est pas réellement du client-serveur car il n'y a pas de serveur ! on se contente de monter un lecteur réseau correspondant au dossier contenant l'appli sur chaque poste "client" et tout le monde partage tout en même temps... d'ailleurs je ne sais même pas si le "mode serveur" existe tant j'ai vu d'applis utiliser ce système de lecteurs réseau... à l'instar de Vega (gestion hôtelière) et ses adaptations pour la gestion d'une clinique / hôpital ou clinique vétérinaire.

        mes 2 cents
        • [^] # Re: Rapide mais

          Posté par . Évalué à 1.

          Non, il existe bel et bien un mode "client/serveur", utilisant leur "fameux" serveur Manta. C'est multiplateforme, certes, mais loin d'être fabuleux. Je n'ai testé que la version 9, il y a quelques années. Le client/serveur étant censé être LA nouveauté de cette version. Et c'était horrible. Trop. Heureusement qu'il existait un connecteur MySQL pour Windev, ça a limité (un peu) la casse.

          Sinon (même s'il paraît que ça s'est arrangé avec la 10), leur foutue manière de stocker les sources dans des fichiers binaires totalement illisibles hors de l'IDE, ça m'a un peu limité dans l'utilisation d'un SVN/CVS, et ça c'est très dommage (note : la version 10 n'est manifestement pas plus SVN compliant, juste ils ont intégré leur propre SCM dans l'IDE... reste à savoir s'il est du même niveau que le reste).
          • [^] # Re: Rapide mais

            Posté par . Évalué à 4.

            > (...) leur foutue manière de stocker les sources dans des fichiers binaires totalement illisibles hors de l'IDE

            WinDEV est pas mal et a des qualités (ou alors disons qu'il implémente des troucs et des machins qu'on ne trouve dans aucun autre IDE/AGL même complété par 20 add-ons ou extensions) mais ce genre de "détails" est ce qui fait toute la différence et des détails comme ça, il y en a une dizaine (ou plusieurs dizaines en fait), et il faut préparer sa check-list à l'avance et vérifier soigneusement pour voir si au final le produit ira ou pas.

            d'ailleurs je ne sais pas s'ils proposent aujourd'hui une version d'évaluation du produit en cours de commercialisation (et non diverses video peu informatives), ce qui permettrait de juger, ce qui fait qu'il faudrait tester des versions piratées ou fouiller des forums d'utilisateurs mécontents, les mêmes que cet éditeur cherche à controler ou faire fermer en permanence, ce qui est en général un très mauvais signe.

            mais de toute façon ce produit est typiquement prescrit par les décideurs pressés qui sont tombés dans le panneau d'une tromperie^W marketing efficace qui tient du rouleau compresseur pour la fréquence des encarts publicitaires achetés dans les publications pour décideurs pressés et qui tient aussi de l'odieux travesti pour faire croire à des tas de choses flashy super bien alors qu'en fait des tas d'autres choses beaucoup plus critiques et importantes seront absentes, impossibles ou buguées (1)

            donc en général toto le développeur il est mis devant le fait accompli au lieu de pouvoir tester sérieusement divers outils et conclure par exemple "nan, Delphi c'est mieux"

            (1) vous vous rappellez la madame en maillot qu'on a très longtemps vu de dos dans un décor de rêve ? beaucoup ont dû se dire après coup que cette madame était en fait sûrement un homme.
            • [^] # Re: Rapide mais

              Posté par . Évalué à 1.

              (1) vous vous rappellez la madame en maillot qu'on a très longtemps vu de dos dans un décor de rêve ? beaucoup ont dû se dire après coup que cette madame était en fait sûrement un homme.

              Ah? ils l'ont enfin retirée? Finalement, j'ai peut-être été mauvaise langue : ils se pourraient qu'ils s'améliorent ;)
            • [^] # Re: Rapide mais

              Posté par . Évalué à 4.

              J'avais été obligé d'utiliser WinDev au cours de mon stage fin d'études. Enfin, sur le projet de stage, il y avait écrit que je devais faire un framework de développement (et bon, j'ai pas été mécontent d'être utilisé comme un stagiaire, c'est à dire à faire autre chose). On utilisait la version 10, et voici ce que je peux dire au sujet du biniou :
              - coder en français, c'est perturbant... (maVariable est une chaîne; tablo est un tableau de 100 tableaux de 10 tableaux de 14 chaînes. bref...)
              - j'ai pas réussi à trouver des raccourcis clavier pour des actions "courantes". C'est vrai que je sais pas tellement bosser au clavier ET à la souris. Soit je tape / compile / teste, soit je déplace des fenêtres à la souris. Mais quand il faut utiliser la souris pour changer de fenêtre dans l'AGL, donc quitter le clavier "juste pour ça", je perds du temps.
              - au moment où je l'ai testé, pas de fonction de hashage md5 en standard (on voulait pas de grande sécurité, juste éviter de stocker les mots de passe en clair :)). Une fonction de chiffrage nommée crypte et utilisant un algorithme aussi "génial" (d'après eux) qu'inconnu existe avec plusieurs niveaux de sécurité.
              - gestion déplorable de la notion d'objet (je suis pas sûr que ça porte dans ton cas).
              - la base de données hyperfile, en mode normal est un simple fichier partagé. On se demandait pourquoi on avait des problèmes de perf à la première requête sur une base d'une cinquante de méga : il copie le fichier en local et le traite :D. Je vous parle pas des accès concurrents... Je n'ai pas testé la version client - serveur.
              - par contre, très pratique pour l'interface graphique. Personnellement, je trouve que ce n'est pas une mauvaise solution pour la génération de maquettes : on prend des fenêtres, on y met des boutons, des champs etc, et on y associe une action statique. Ça permet de rapidement s'assurer que le client est sur la même longueur d'ondes que nous.
              - après, comme ça a déjà été dit, ils ont bien compris comment vendre. Excellent service marketing qui abreuve de courrier avec des brochures publi rédactionnelles en joli papier plastifié etc, des stylos, t-shirts et autres casquettes.
              - un point que j'ai jugé interressant : t'achètes la licence, t'as 5 ou 6 bouquins qui arrivent dans la boîte, tout ce qui te permet de devenir efficace en WinDev (antinomique, mais bon).
              - un point plus ennuyeux : quand tu sors des sentiers battus, tu peux toujours chercher, soit personne n'a cherché, soit ceux qui ont cherché n'ont pas trouvé, soit tu trouves un binaire perdu sur le net...
              - Ce type de logiciels, en banalisant le développement informatique (ie en faisant croire au décideur que comme c'est accessible à tout le monde, l'assistante peut coder) n'aide vraiment pas "à la bonne réputation des services informatiques" : quand tu dois corriger un bug dans une appli où y'a 2000 lignes de code pour une action sur un bouton, tu pleures (et tu ris quand tu essayes de comprendre. Ou tu te pends par la cravatte.).

              Ça fait plus d'un an, ça a peut-être évolué, mais voici mon souvenir. Pour résumer j'ai détesté, et je trouve que la définition de neuneu-proof est tout à fait adaptée...
  • # Utilise un framework

    Posté par . Évalué à 3.

    Tu peux utiliser un framework web, comme Ruby on Rails, Django pour python, Catalyst en Perl, Symphony en PHP, ...

    Ca permet de développer des applications simples très rapidement, attention toutefois lorsque ces applications grossissent...
    • [^] # Re: Utilise un framework

      Posté par . Évalué à 2.

      Une nouvelle orientation signifie nécessairement un investissement en formation. Je conseille d'investir plutôt sur du python ou du ruby que sur du php, pour la raison que si les besoins évoluent on peut toujours utiliser ces languages pour faire des applis standalone avec gui: ca n'est pas limité à une interface web.

      Les frameworks web libres présentent aussi l'avantage de pouvoir utiliser des modules faits par la communauté. Une fois la mécanique rodée et une fois codés quelques modules plus ou moins génériques correspondant aux besoins généraux, le dev devrait aller très très vite.
      • [^] # Re: Utilise un framework

        Posté par . Évalué à 0.

        hmm ca sent un peu le troll ça... :)
        il existe des binding Qt4 (php-qt) et GTK (php-gtk) pour php5 ...

        bon c'est vrai c'est en version 0.0.1 ;), je défends l'indéfendable mais j'adore php j'aime pas qu'on dise du mal...

        Bon sinon pour le sujet qui nous intéresse niveau IDE il y toute la suite zend vu qu'ils ont de l'argent ;) ... Sinon il y a éclipse avec un début de plugin prometteur pour Symphony. Symfony une framework php5 pour le dev agile qui d'ailleurs ma redonné goût ou php que je commençais à trouver ennuyeux ... :)

        Et puis php pour des gens qui font du windev ça sera plus facile a installer avec WAMP et consors que rubis et python ;) ...

        Ah sinon je te conseil Java et Tomcat ... heu ... nan je déconne ! ha ha ha !!
  • # Kexi?

    Posté par . Évalué à 2.

    Peut être que python card répond au besoin technique : http://pythoncard.sourceforge.net/ ?

    Mais probablement pas au besoin de compétences disponibles.

    (Sinon, dans le même genre, Lotus Notes permet de faire des p'tit base de données avec une sorte de VBscript, et maintenant même du java).

    Le défaut, est le problème d'intégration, mais si la direction ne répond pas vite au besoin, au moins ils ne sont pas bloqué.

    Je crois que c'est le principal défaut des solutions comme Windev, le modèle de données est difficilement récupérable, utilisable pour un déploiemnent qui supporte une grosse monté en charge (si jamais quelque chose se stabilisait), non?

    Pour remedier au problème tester et vérifier des solution comme Access (je suis sérieux) mais en faisant attention à utiliser une liaison standard avec une base de données (pour éviter d'utiliser des fonctionalités qui bloquerait une intégration au groupe).

    En libre il y a OpenOffice Base (je ne sais pas à quel point c'est stable en 2.3) (multiplateforme JDBC)
    Kexi http://www.koffice.org/kexi/ (multiplateforme Qt)
    et un outil gnome relativement proche mais moins un peu à l'abandon dont je ne me rappelle plus le nom.

    En utilisant une base locale, qui peut à terme être déployé sur un serveur.

    Ça se trouve, Kexi pourrait sérieusement les intéresser car il présente un potentiel supplémentaire, celui de permettre une belle monté en charge facilement et rapidement.

    Mais à vue de nez, ils ont fait un choix rationel (ils sont de toutes façons enchaîner par la direction, donc le moindre mal, ie le moins cher).
    • [^] # Re: Kexi?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En comparaison de WinDev, Python Card est affreusement moche. Mais je ne connais ni l'un, ni l'autre, donc difficile de bien les comparer.
    • [^] # Re: Kexi?

      Posté par . Évalué à 2.

      Si il veut coupler son appli avec pogsql alors kexi est un mauvais choix vu que, bien qu'existant, le lien entre les 2 est non-fonctionnel. Il faut attendre la version 2 pour avoir quelque chose qui marche (passage de libpqxx à libpq).
  • # Quelques infos

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pendant très longtemps j'ai entendu parler de WinDev sans savoir ce que c'était. Alors je me suis renseigné et j'ai rédigé cet article :
    http://www.haypocalc.com/blog/index.php/2007/11/07/83-pc-sof(...)

    Je pense que tu y trouveras quelques infos intéressantes.

    Pour avoir des retours d'utilisateurs, je te conseille le newsgroup officiel :
    http://groups.google.com/group/fr.comp.developpement.agl.win(...)
  • # triste réalité

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    A une époque, Windev avait plusieurs défauts ( il faudrait revérifier tout cela ) :
    - centrisme Microsoft assez fort
    - plein de bibliotheques spécialisé, mais quasiment aucun moyen de se développer ses propre bibliotheques "native" ... par exemple pour causer avec OOo ou FF ou TB

    A coté de cela, Windev face à n'importe quel truc open-source gagne à plate courte sans meme se battre sur le fond :
    - Windev est un environnement de développement neuneu-proof

    Or, qu'y a t il comme environnement de développement en Open Source ?
    - kdevelop
    - openkomodo
    - emacs
    - vi
    - eclipse
    - echo+cat+grep+awk+sed

    et, c'est là ou le bat blesse : pas grand chose et surtout des environnement généraliste pour développeur averti, eclipse restant à mon sens le plus généraliste.

    pourquoi n'importe quel langage + un de ces éditeurs ne marcherai pas ?
    par l'absence d'une intégration clicodromesque avec des aides en ligne, des fermeurs de guillemets, des point-virguleurs, des completeur de commande, des verificateur de manipulation des bonnes variables, ....

    Maintenant, parlons du seul potentiel projet qui pourrait avoir un avenir dans ce monde serieux de l'IDE de developpement ( à ne pas confondre avec scripting de vi ou emacs et au fait de devoir connaitre 40 000 raccourcis pour esperer coder un hello world rapidement ), à savoir gambas.

    http://gambas.sourceforge.net/index.html , ce qui m'embete le plus, c'est que je ne l'ai pas testé, et donc n'ai aucune idée de la qualité de l'outil ... mais le pire, c'est qu'il ne fonctionne pas sous windows que cela soit en natif ou avec cygwin ( cf. le site officiel et les besoins clicodromesque de l'auteur du journal pour comprendre ma réponse ).

    Donc, je te souhaite du courage, si tu veux mon conseil :
    motive les à migrer sous Visual Studio .net et recoder l'ensemble avec du C# comme ca, le jour ou une solution viable existera en OpenSource, tu n'auras pas tout à recoder en prime, le cout licence est par poste développeur.
    • [^] # Re: triste réalité

      Posté par . Évalué à 3.

      Même sans visual studio, tu peux utiliser SharpDevelop, et avec mono, on a les outils de dev libres et d'exécution (or Os) de libre. Je le découvre en ce moment, et y'a pas mal de possibilités.

      http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/Default.aspx
      • [^] # Re: triste réalité

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ca a l'air sympa comme projet :)

        alors je rectifie mon conseille :
        code en C# soit avec visual Studio soit avec ic#code si cet outil opensource est suffisament neuneu-proof pour tes utilisa-veloppeurs.
  • # Merci à tous

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour vos réponses. Bon, je pense que l'idée c'est d'essayer de faire du PHP (parce que des devs PHP on en trouve partout) avec un framework pour nos développements internes, et de raccourcir nos cycles de développement (ce qui est assez difficile vu que quasiment tout est externalisé (sauf une toute petite équipe... spécialisée WinDev)) et de les convaincre d'adhérer (d'autant que dans d'autres services opérationnels équivalents, on trouve que WinDev c'est pouaah et on code en PHP, donc tout n'est pas noir, mais la situation est hyperfragmentée et n'ira pas en s'améliorant). De bien beaux défis en perspectives
    • [^] # Re: Merci à tous

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Si tu veut un framework mvc simple et basique (pas comme symfony ou autre poids lourd) il y a codeigniter ou son fork php5 kohanaphp qui sont très efficace, codeigniter a deja fait ses preuves chez nous et sur les micro projets je suis bien plus rapide qu'avec ruby on rails que je ne maitrise pas encore trop
  • # Squeak

    Posté par . Évalué à 5.

    Esseye Squeak. http://www.squeak.org
    Squeak est un environement SmallTalk. C'est _the_ environement de dev pour les cas que tu cite (applications changeantes, vite développées, fortement influées par les utilisateurs).

    Imagine un RAD ou tu construit ton application "en live" ... Pas de difference entres la définition de ton application et l'execution de ton application.
    Pour rajouter un bouton rouge ? tu rajoute un bouton rouge la ou tu veut, en direct, alors que ton application tourne sous tes yeux. Pas de phase de compilation/relancer l'application/revenir sur la fenètre devant porter ton bouton rouge pour voir qu'il apparait biens.
    Un bug dans la validation du bouton 'OK' ? Clic droit -> "Voir code"->correction et tu valide avec ton bouton 'OK'.

    Ajoute à cela:
    - Une sauvegarde automatique de ton application (états en cours, objets en cours d'editions ...)
    - Une mise à jour de ton application à chaux par téléchargement.
    - Une compatibilité mac/linux/windows.
    - Un framework web (seaside) qui est ... génialissime.


    Inconvénients:
    - Le langage SmallTalk n'est pas connus par grand monde, et un temps d'apprentissage est necessaire (mais tout comme windev non?)
    - Peu (pas?) de prestataires externes.
    - Un look&feel différent de la plateforme. (mais à voir si c'est vraiment un inconvénient).
    - Squeak est souvent présenté comme un jouet (ecrans au couleur criardes, applications pour enfants ...) et c'est dur de le soutenir devant un patron trop "fade".


    Difficile de résumer ou seulement présenter Squeak ... Prend le temps de l'esseyer.
    Ne te laisse surtout pas rebuter par les ecrans au couleurs ... spéciales.
    Autre exemples: regarde l'application "Sophie": http://www.sophieproject.org/
  • # Stage à balle réel.

    Posté par . Évalué à 10.

    Voici comment proceder :

    1°/ Tu leur explique de WinDEV, c'est pour les petites filles.
    2°/ Le premier qui dit un mot n'allant pas dans ton sens, tu le vire.
    3°/ Ensuite, tu leur achete à tous un livre de C orienté élite.
    4°/ ça va pleurer, ça va gueuler et la, tu fais semblant de craquer, et tu leur
    dis que vous aller repasser à un langage de plus orienté petite fille.

    5°/ Tu leur annonces que vous aller bossé en Perl/Tk.
    6°/ Voir N°4

    7°/ Tu leur annonces que vous aller bosser en PHP/MySQL.

    Deux ou trois licenciement plus tard, tu es heureux, tes clients sont
    heureux, la fortune est a toi.
  • # Propose leur Ocaml

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tu devrais leur proposer le meilleur environnement de développement du monde
    Ocaml + Emacs pour sa simplicité.

    /me est déjà dehors.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.