Journal Carte contrôleur sATA pour carte mère ancienne génération (PCIà

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
fév.
2008
Bonsoir,

J'ai glissé un mot sur la tribune mais ce n'était pas forcément le meilleur endroit : je recherche une carte contrôleur SATA 1 ou 2 pour une carte mère un peu vieillotte mais qui tourne très bien (plus de place sur les nappes IDE !). Il faut donc que ce soit du PCI

Quelqu'un connaîtrait-il les cartes avec des chipsets Silicon Image (dispo rue montgallet, paris 12e )? Qu'est-ce que cela vaut dans l'absolu et comment est-ce supporté sous linux, je pense bien sûr à la qualité du driver (stable-prod ou plus expérimental !?) ?

Je suis surtout intéressé par l'aspect bootable : j'ai un nouveau disque dur (sata2) qui doit devenir mon disque principal et c'est du sata2 pas/mal reconnu par mon vieux contrôleur intégré sATA 1 !!

D'avance merci pour les réponses & bonne nuit !


Yoj
  • # Désolé : gros acte manqué, c'était destiné au forum hardware...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ... ceci dit, vu sa fréquentation, hein, j'aurais pu faire exprès ce n'aurait pas été plus idiot....

    Yoj'
    --
    repentant
  • # Assez faicile à installer et pas trop chere

    Posté par  . Évalué à 5.

    A mon sens le meilleur rapport qualité/prix c'est la PROMISE SATA300 TX4 .
    Son gros défaut est d'avoir un bios intégré un peu vampire qui n'aime pas trop quand il y a d'autres contrôleurs SCSI/SATA sur le port PCI. Plus rarement on peut avoir des problèmes avec le contrôleur intégré à la carte mère si celui-ci a des options avancées (Raid logique onboard, couplage de chipset sata en pagaille etc.)
    Ce défaut peut être résolu en effaçant pure et simplement le bios de la carte.

    Ses avantages sont les suivants :
    a) C'est une vraie carte Sata, comprendre qu'elle gère vraiment toute la pile SATA toute seule, ce n'est pas une carte qui fournit un peu de câblage et qui se repose massivement sur le pilote logiciel et le CPU pour traiter les demandes.
    b) Elle est très bien reconnue et bien supportée par Linux et BSD.
    c) Elle n'est pas trop chère.
    d) Si on n'a pas d'autres cartes contrôleurs dans al machine, le bios offre quelques options intéressantes.

    En ce qui concerne Silicone Image, ceux basés sur un Sil3112 sont passables, mais un peu vieillot, par contre pour les autres chipsets il faut vérifier qu'il s'agit bien de contrôleurs complet. Pas de cartes qui repassent tout le boulot au CPU.

    Finalement, si c'est pour faire du raid, il faut taper dans le haut de gamme direct. Quasiment toutes les cartes SATA en PCI font du raid logiciel via le pilote. Autant activer le raid logiciel avec les outils Linux à ce moment là, on a souvent de meilleures perfs et une consommation CPU moindre...
    • [^] # Re: Assez faicile à installer et pas trop chere

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Concernant les cartes à base de Sil3112 j'aurais tendance à ne pas les recommander. Pour une raison que je ne peux pas expliquer, je cherchais à faire un RAID-1 logiciel avec une carte basée sur du Sil3112 il y a quelques mois.

      J'ai testé avec des CentOS4 / 5 et même une autre distrib avec le tout dernier kernel du moment (2.6.22 ou .23 je crois ou moment des tests) et, à chaque fois, ça partait en sucettes méchamment.

      Bref... Moi je ne recommande pas du tout et je suis intéressé par tout retour d'expérience d'utilisateurs de carte SATA-PCI qui font du RAID-1 soft. Il paraît que les Adaptec 1210SA[1] sont pas mal mais le prix est pas mal lui aussi :).


      [1] http://www.adaptec.com/en-US/products/sata_tech/entry/AAR-12(...)
      • [^] # Re: Assez faicile à installer et pas trop chere

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai des 1210SA pour mon serveur de fichiers (le pauvre Athlon XP-m 2600+ n'a que deux SATA... ce qui est dommage, pour un serveur de stockage)...

        ... marche très bien pour l'usage que j'en ai (bien reconnu, aucun problème avec elles en à peu près 2 ans de fonctionnement continu... c'est cher, mais ça marche... bon, les Sil3112 aussi, chez moi©®, ceci dit)... à savoir que je ne boote pas dessus, ni ne fais de RAID avec.
        • [^] # Re: Assez faicile à installer et pas trop chere

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Dans mon cas, je souhaiterais booter *ET* faire du RAID-1 afin de remplacer les HDDs actuels qui commencent à manquer d'espace.

          Je pense m'arrêter sur une 1210SA ou alors, comme indiqué plus haut, une carte basée sur un chipset Promise.
          • [^] # Re: Assez faicile à installer et pas trop chere

            Posté par  . Évalué à 2.

            si c'est juste booter qui te pose un problème :
            tu boote sur un cdrom (grub + /boot) ou sur une clé usb, et le tour est jouer.
            C'est ce que je fait moi actuellement.

            Ps , passer par le cpu, tu vas avoir un sacré impact en perf. Moi j'essayerais, si ma cm le permet, d'acheter une clé usb 2 de 8 Go, et de mettre tout le systeme dessus.
            Ca ira plus vite qu'avec une carte pci/sata.
          • [^] # Re: Assez faicile à installer et pas trop chere

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu peux tres bien le faire en soft raid avec linux : un /boot en dehors du raid (sur un des 2 disques), et le reste des 2 disques en raid-1. Bien sur, tu auras pris soin de mettre les modules qu'il faut dans l'initrd qui se trouve dans ton /boot (mais les bonnes distro le font automatiquement aujourd'hui).
      • [^] # QUOTA jeu de mots de moules

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        à chaque fois, ça partait en sucettes méchamment.
        Serait-ce que ton SATA part en PATAte ?
    • [^] # Re: Assez faicile à installer et pas trop chere

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dommage :
      (link) Promise PDC40718-chip-based SATA300 TX4 SATA-II chipset — fakeraid. Supported by libata's sata_promise driver as of 2005-04-15. Alternatively, use the manufacturer's GPLed driver code.
      (trouvé ici : http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html )
      Toutes les cartes a moins de 200/300e sont du fakeraid.
      Bref, dans ce cas la, autant faire du raid soft avec linux. En plus, aller voir la page pour les pertes de perfs : c'est pas si méchant que ca, et souvent mieux que les pseudo cartes raid.
  • # Quota jeu de mot de moules

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    SATA l'habite
  • # La page de référence pour avoir ces renseignements

    Posté par  . Évalué à 8.

    Les développeurs de la libata maintiennent une page très claire et précise sur ce sujet, avec tout les détails intéressants : fonctionnalités supportées, qualité du driver et du matériel, problèmes connus, qualité du design du matériel, est-ce que les spécifications sont publiquement dispos ou pas, etc.

    Pas toujours très à jour, mais si votre matériel est indiqué comme "très bien supporté", au moins vous pouvez être assuré qu'il l'est depuis un bon moment. En l'occurrence, pour les deux chipsets SILC SATA, le driver était déjà stable et complet lors de la dernière mise à jour de cette page.


    Silicon Image 3124
    Driver name: sata_sil24
    Summary: Full TCQ/NCQ support, with full SATA control including hotplug and PM.
    The 3124 is a nice, open design.


    Donc ce chipset semble un très bon choix. En revanche les Silicon Image 3112/3114 supportent moins de fonctionnalités (mais ont tout de même un driver fiable). Encore mieux, si ça t'es possible, opte pour un chipset pouvant fonctionner en mode AHCI (les Southbridge Intel récents ont un excellentissime support d'AHCI).

    La page en question : http://linux-ata.org/driver-status.html
  • # Chez moi ca marche...

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai pas mal de disques sur des cartes SiL "montgallet style" 3112, en RAID, et ca marcher impec. Le taux de transfert est pas excellent mais ca suffit !
    • [^] # Re: Chez moi ca marche...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,
      J'ai une carte mère assez ancienne (4ans) 648FX avec un controleur pci Sil3112 acheté il y a un an environ. Dessus j'ai deux disques sata en raid 1.
      L'objectif pour moi était d'avoir un dual boot Windows / Ubuntu. Pour l'instant ces deux systèmes sont toujours sur le disque PATA d'origine.

      Sous Ubuntu 7.10 avec dmraid c'est que du bonheur j'ai accès sans soucis aux partitions du set raid (cf la premiere partie de https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto).

      Là où tout ce corse c'est au niveau du boot. Lorsque je demarre, Grub est incapable de reconnaitre le set raid (alors qu'il le fait très bien lorsque je le lance sous ubuntu). De même le bios de la carte mère est incapable de lancer un boot sur ce meme set.

      J'ai lu par ailleurs dans la doc ubuntu que les limitations de grub etaient liées à celles du bios de la carte mère.

      Ma conclusion sur tout ca est donc que les cartes mères anciennes comme la mienne sont incapables de booter sur un controleur pci et que par conséquent grub ne le peut pas non plus.

      Le seule solution que je vois pour Linux est celle qui a été evoquée plus haut, à savoir mettre le /boot sur une clé usb. Le point positif, c'est que c'est l'occasion de recycler de vieilles clés de 64Mo :-)

      Par contre pour windows... à moins d'avoir une grosse clé à dédier je vois pas !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.