Antoine a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Profitons de ce fornal (forum + journal) pour parler de la supervision

    Posté par  . En réponse au journal SNMP vs NRPE. Évalué à 2.

    POM n'est effectivement pas libre. C'est la solution qu'on est en train de déployer au boulot (CHU de Nantes) pour remplacer notre vieux nagios v3.
    Leur force est le simplicité de configuration (fichier(s) excel) et les possibilités de dashboard sympa pour consolider les indicateurs par domaines fonctionnels et des rapports détaillés très séduisants pour les dirigeants qui veulent des taux de disponibilité des applications critiques.
    Ils ne fournissent pas les sources, l'installation se fait par une ISO qui embarque un CentOS et des dépôts à eux qui contient leurs binaires.

  • # My 2 cents

    Posté par  . En réponse au journal SNMP vs NRPE. Évalué à 2.

    Salut,
    Au taf supervise pas mal de choses (environ 1300 hosts pour 13000 points de supervision).
    Dans la mesure du possible on fait du SNMP pour sa facilité d'installation et paramétrage sur les différents OS, parce que c'est supporté sur tous les matériels dont on ne maitrise pas l'OS (notamment les équipements réseau).
    On utilise en dernier recours le NRPE, sur les machines windows qui nécessite du développement spécifique pour leur supervision (typiquement un script à exécuter sur le serveur dont le résultat remonte dans l'outil de supervision). Pour les linux on reste avec du SNMP et une directive exec.
    Ah, et j'oubliais, pour les vieux AIX dont l'implémentation du SNMP est foireuse et sur lesquels on a pas les outils pour compiler un client NRPE on supervise en ssh (oui, beurk), l'outil de supervision se log, passe des commandes système pour vérifier l'état du bouzin.