Journal Avant la reprise et pour préparer la sortie : du bricolage avec un ch’tit peu d’informatique

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
8
mai
2020

Sommaire

Salut les gens,

Le déconfinement signifie seulement qu’il y a de la place dans les unités de soins intensifs pour les prochains malades, pas qu’on est débarrassés du virus. Mais ça vous le saviez. Donc il faudra continuer à prendre nos précautions (garder nos distances physiques, se laver les mains tout ça quoi).

Et alors j’ai réfléchi aux problèmes très concrets que ça pose et qu’on n’évoque pas beaucoup.

Gestion des masques

Les masques qu’il est maintenant très conseillé de porter. Si vous avez opté pour la solution du masque en tissu réutilisable, il en faut au moins deux ou trois pour une journée de travail. Je suggère de prévoir deux pochettes différentes une en tissu (ou en ce que vous voulez après tout, c’est pour les masques de rechange), une en matériel imperméable pour les masques portés. Si vous avez une machine à coudre et un vieux parapluie, vous pouvez vous faire rapidement une pochette genre taie d’oreiller (en couture anglaise c'est encore plus facile), qui n’a donc pas besoin de système de fermeture.

Par ailleurs, les capacités de filtre du tissu se dégradent au fil des lavages. Le nombre de lavages est estimé à entre cinq et vingt (cela dépend des tissus, et probablement un peu d’estimations au doigt mouillé). Je me suis dit qu’il fallait donc suivre le nombre de lavages des masques. J’ai donc concocté deux types de documents :

  • une feuille de calcul qui permet de suivre la durée de plusieurs masques (jusqu’à 50, mais, évidemment, c’est modifiable), on remplit les cellules des jours au fur et à mesure (une lettre, une date, peu importe, l’essentiel est que la cellule ne soit pas vide), la deuxième colonne compte le nombre de jours d’utilisation et se noircit de plus en plus, la ligne devient rouge quand on arrive au 15e jour et noire au 20e, la classe suprême c’est que, si vous avez installé Collabora Office ou Andropen Office (ou n’importe quelle autre suite bureautique utilisant le format ods) vous pouvez la remplir avec votre téléphone ou tablette Android ;
  • un fichier svg ou pdf à imprimer qui contient six « blocs » à découper, chacun pour un masque, on coche les cases au fur et à mesure, et c’est tout. Ça c’est pour, par exemple, mettre sur le réfrigérateur. J’imagine qu’on peut probablement transformer cela en activité ludique pour les enfants.

Techniquement, la feuille de calcul, qui peut être utilisée à d’autres fins, évidemment, repose sur une seule fonction, NBVAL, et sur trois formats conditionnels. Rien de compliqué, il faut simplement faire attention à l’ordre des conditions.

Concernant le document svg, pour avoir mes six blocs bien propres, j’ai commencé par en faire un « grand » de la taille du « formulaire » final. Puis un autre plus petit qui a servi de cadre de référence pour l’agencement de tous les éléments et qui, rempli de ces éléments, est centré dans le plus grand, facile et simple à faire donc. Ensuite, des copier-coller et une répartition sur la feuille et on a nos six blocs en place.

Des flacons de solution hydroalcoolique sous la main

Concernant les solutions hydroalcooliques : avoir son flacon dans une poche (mais laquelle ?) ou au fond d’un sac, n’est pas ce qu’il y a de plus pratique (j’ai vérifié plus d’une fois). Par contre, porté autour du cou dans un genre d’étui. On peut s’en bricoler un, plus ou moins classe, avec ce qu’on a sous la main (si vous avez enfants pas trop petits, à mon avis, ça devrait assez plaire) et, cerise sur le gâteau, même faire la promotion du logiciel libre (ou de ce que vous voulez) avec.

Des visières

On peut aussi avoir des visières pour se protéger plus, et c’est plutôt à conseiller pour les petits enfants. Elles interviennent en complément de masques. Si vous voulez la faire vous-même :

  • cette vidéo (youtube) est ce que j’ai trouvé de mieux, elle utilise des fournitures qu’on a assez facilement sous la main (couverture de documents, classeur ou dossier en plastique et agrafeuse), j’ai essayé d’innover en remplaçant les agrafes par des attaches parisiennes, c’était une très mauvaise idée ;
  • si vous avez une imprimante 3D, le site de 3D4Care.org est tout indiqué.

Des biscuits pour aller plus loin

Des liens sur les dispositifs barrières, les masques, le savon.

  • # lavage

    Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

    Par ailleurs, les capacités de filtre du tissu se dégradent au fil des lavages

    Résultats partiels des essais sur les masques, version du 07/04 :
    https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_alternatifs.pdf
    (pour se faire une idée au doigt mouillé)

  • # Toilettes & wc

    Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

    Les WC semblent être des lieux de dangers en entreprises :

    • humidité ;
    • mauvaise aération uniquement par vmc ;
    • confusion entre propreté visible et hygiène réelle ;
    • diffusion de micro-gouttelettes à chaque chasse tirée ;
    • lieux clos et petits ;
    • nombreux passages.

    Des conseils et astuces ? Pistes de réflexions ?

    • [^] # Re: Toilettes & wc

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      Des toilettes à ciel ouvert sur les parkings des entreprises ? ( tip: je ne mettrai pas ça dans la rubrique conseils et astuces ;-) )
      La cabane au fond du jardin avait ça de bon que c'était très généralement très bien ventilé (ceci dit il y avait souvent bien besoin …).

    • [^] # Re: Toilettes & wc

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 09/05/20 à 09:15.

      Premier truc tout con : bloquer un maximum de portes ouvertes. Souvent il y a une première porte qui amène à une pièce qui elle-même possède plusieurs WC chacun avec sa porte individuelle. Autant on peut difficilement éviter d'ouvrir/fermer les WC individuels, autant les portes commune, ça se bloque facilement grand ouvert.

      On améliore ainsi un peu la ventilation, et surtout on évite la manipulation inutile de poignées de portes (très bon transmetteur en général).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Toilettes & wc

        Posté par  . Évalué à 8 (+6/-1).

        Les gens qui ont leurs bureaux à côté des toilettes vont apprécier.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Toilettes & wc

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Portes coupe-feu dont certaines sont censées être toujours fermées, portes devant restées fermées pour que les climatisations/ventilations soient efficaces, portes anti-bruit, portes anti-odeur des toilettes, portes à accès contrôlé, etc. Il y a divers contraintes sur les portes dans des espaces communs d'entreprise.

    • [^] # Re: Toilettes & wc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Des conseils et astuces ? Pistes de réflexions ?

      Installer des toilettes sèches ?

      Plus sérieusement, faire le plein de savon aux lavabos. :)

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Toilettes & wc

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

      Une pratique qui malheureusement se perd en entreprise, la mise à disposition d’urinoirs. Je sais cela ne répond qu'à la moitié de la population (quoique dans mon service, c'est plutôt 90%). Mais c'est plutôt efficace pour ne rien toucher surtout quand ils sont à détecteur pour la chasse d'eau (ou sans eau pour les plus audacieux).

      • [^] # Turques

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Sinon, il y a les « toilettes turques », pas vraiment confortables, mais qui limitent bien les contacts.

        Frаnсе : 30004, Allеmаgnе : 9063. Масrоn : 20941.

        • [^] # Re: Turques

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Et physiologiquement impose une position plus naturel pour se soulager.

          • [^] # Re: Turques

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11/05/20 à 18:14.

            Mais à moins de porter un kilt sans slip, c'est quand même moins facile de ne pas en mettre partout.

          • [^] # Re: Turques

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            à condition de ne pas avoir de problème de jambes par exemple.

            OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Oreilles et élastiques, pour un bon maintien en place des masques

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 12/05/20 à 15:06.

    Le truc que j'ai oublié de mentionner.

    Bon nombre de masques commerciaux ont des élastiques qui vont derrière les oreilles. C'est loin d'être la solution la plus efficace, mais ça prend deux fois moins d'élastique que deux élastiques qui passent derrière la tête et un peu moins de temps à mettre en place sur le masque en cours de fabrication. Sur des grandes et très grande séries on comprend l'intérêt (pour le fabricant).

    Il existe des bidules, qu'on peut acheter ou se fabriquer en impression 3D, cuir, tricot, crochet, couture (reprenez le t-shirt avec lequel vous avez fabriqué votre étui à flacon de solution hydroalcoolique) avec des boutons ou non dans lesquels on passe les élastiques. Personnellement je trouve le système "deux boutons de chaque côté" pas si pratique, je préfère une bande fermée par un seul bouton (comme un bracelet) et qui prend les deux élastiques.

    Pour voir de quoi il s'agit, suivez ce lien par exemple.

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.