Sommaire
Salut les gens, et les autres
Depuis 2005, les élèves de 3e voire, dans certains cas, de 4e doivent obligatoirement suivre un stage d’observation en milieu professionnel de cinq jours. En seconde, ce sont quinze jours de stage qui sont requises en juin.
Et ? Et certaines structures, l’institut Pasteur à Paris par exemple, réclament aux gamins et aux gamines (de 14 ans rappelons-le) des CV et des lettres de motivation. Suite à un pouet dont l’auteur se plaignait de ne pas voir des informations essentielles comme les dates de la part des candidats et des candidates à ces stages, j’ai émis l’idée sur Mastodon, donc, de faire un modèle de document « CVoïde » qui indiquerait le type d’informations à ajouter. Ce à quoi des parents concernés par la question m’ont dit « mais y’a rien à mettre sur un CV à cet âge-là  », et je suis parfaitement d’accord. Mais il faut tenir compte de la dure réalité.
Descente aux enfers
Effectivement à 14, 15, 16 ans (et même un peu après souvent) on n’a vraiment pas grand-chose à mettre sur un CV. Brèfle, comme ce n’est pas la première fois que la question se pose, je me suis lancée dans la conception de modèles et la rédaction d’un tutoriel à la fois pratique : que mettre sur ce document, pistes pour chercher un stage et technique, comment utiliser les modèles. Pour ce faire, j’ai, avant, fait mes propres recherches histoire de ne pas dire trop d’âneries.
Les sites de CV sur lesquels j’ai posé la souris et qui ont des articles pour aider les personnes (adultes) en recherche d’emploi à faire leur précieux curriculum vitae et à rédiger leurs lettres de motivation ont ajouté des pages pour les stages de 3e (de 2de aussi). Ça donne des trucs du genre :
Ne mentionnez que votre dernier diplôme ou votre formation pertinente au poste sans pour autant détailler votre parcours académique dans son intégralité. (cvgenius.com)
Un diplôme de quoi en troisième ?
Ou encore dans une page intitulée « CV stage 3eme: quelle mise en page ? » :
Utilisez un ordre chronologique inversé : présentez votre parcours professionnel et vos diplômes dans l’ordre du CV chronologique inversé, les plus récents apparaissant en premier. Cela permet aux recruteurs d’évaluer rapidement votre expérience récente et votre progression de carrière. (aidecv.fr)
Toujours pour un stage de troisième, celui-ci suggère d’ajouter des compétences comme :
Digital: Maîtrise de l’ensemble des logiciels de bureautique. Connaissances dans les outils de création web. Aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Sens de l’engagement: prise de position pour les causes qui me sont chères comme la cause animale. (mkemycv.fr)
Et plus loin, sur la question de l’expérience professionnelle : « il est plutôt rare pour des collégiens d’avoir déjà effectué des petits boulots. »
Ça ne semble pas très écrit pour des enfants !
Tout ça pour dire qu’on peut oublier les sites ci-dessus. Même quand on est adulte d’ailleurs, les modèles de CV que j’ai téléchargés chez eux ne passeront pas sur les ATS (logiciels de recrutement).
En privé sur Mastodon, quelqu’un de bien intentionné m’avait dit que l’enfant devait présenter ses qualités :
L'important est que le jeune présente ses traits de personnalité du type par exemple : collaboratif, discret, respect des consignes, enthousiaste, curieux, compétiteur.
Déjà pour les adultes c’est du pipeau, mais pour des ados, donc en pleine phase d’évolution !
Des modèles
Finalement je me suis assise sur tout ça. Sur le plan technique, j’ai concocté deux séries de modèles avec Writer que j’ai appelé « CV - Fiche de candidature » dont l’intérêt principal est de permettre de rassembler tous les éléments indispensables pour prospecter pour ce genre de stage tout en ayant une mise en page de type « CV » parfaitement utilisable d’ailleurs pour des adultes. À ces modèles (en huit et sept versions, j’adore jouer sur ces variantes de couleurs), j’ai ajouté des exemples de « vrai » CV pour aider les enfants, et une suggestion de lettre de motivation.
Pour tout dire, quand je suis tombée sur la page du site education.gouv.fr, qui propose des modèles en téléchargements, sur le coup, je me suis dit que j’avais fait tout ça pour rien. Et puis, j’ai téléchargé les modèles.
Mais surtout un tutoriel et des conseils
Sur le plan plus « intellectuel » on va dire. Avant d’aborder la question des modèles de « CV - Fiche de candidature » et leur utilisation, l’aspect tutoriel porte sur :
- les informations à délivrer ;
- la lettre de motivation (que le modèle du site education.gouv.fr suggère de faire manuscrite, je vois bien les enfants écrire leur lettre à la main et la photographier avec leur téléphone pour que leurs parents l’envoie par courriel) ;
- quelques pistes pour la recherche de stage.
En rédigeant ça, j’avais en tête des enfants dont les parents ou les adultes qui sont responsables d’eux n’ont pas forcément les capacités de les aider dans leur prospection. Et aussi, le fait que, pour moi, il était hors de question que ces gamins et gamines singent les adultes.
C’est assez long, ce qui m’ennuie un peu, mais je ne vois pas comment faire plus court. Une fiche illustrée peut-être pour la partie « technique » ?
C’est sûrement très améliorable, si vous avez des suggestions. Et, si vous êtes prof, n’hésitez pas à utiliser ça pour vos élèves. Noter que pour les exemples de « CV - Fiche de candidature », je ne suis absolument pas au fait de ce qui se pratique en matière d’enseignement (de matière), il faudra, j’imagine dire aux élèves d’ajouter le langage Python dans la rubrique Informatique.
PS : le titre est une référence à un poème d’un poète français bien connu, sauriez-vous le retrouver.
# Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par totof2000 . Évalué à  7 (+6/-1).
Un CV n'a pas de sens pour un stage de 3eme ou de seconde: il s'agit de stages d'observation, pas de recherche d'emploi !!! Il faudrait d'ailleurs que le gouvernement fasse redescendre les abrutis qui ont décidé de cette aberration de CV pour un stage d'observation. Une lettre de motivation me parait mieux approprié. Ton intention est bonne, mais pour moi ce n'est que cautionner/valider un non-sens.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  7 (+5/-1). Dernière modification le 15 novembre 2024 à 16:17.
Je vais être claire, même si je trouve que demander un CV à cet âge-là est crétin, ce que j'ai concocté c'est, avant tout un tutoriel et un document qui indique ce qu'il faut mettre sur la lettre de motivation ou ailleurs, d'où le nom "CV-Fiche de candidature". Ça a, effectivement une forme de CV pour les gens qui pensent que c'est utile, mais, fondamentalement c'est d'abord un moyen d'avoir tout sous la main et de faire penser aux élèves de communiquer les infos essentielles.
Et puis ça peut être l'occasion pour les enfants d'apprendre à utiliser correctement un logiciel bureautique.
Donc, non je ne prends pas le problème à l'envers. Les éléments essentiels, les élèves en ont besoin pour leur lettre de motivation.
Soit dit en passant, je pense que tu n'as pas pris la peine de lire le tutoriel avant d'émettre ton commentaire, il aurait été, disons, différent.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Voltairine . Évalué à  3 (+3/-1).
C'est ce que l'on pourrait se dire naïvement au premier abord.
Ces stages sont faits, entre autres, pour permettre aux élèves de découvrir le monde du travail et de l'entreprise, ou des services publics. Le CV et la lettre de motivation font partie des codes incontournables de ce monde. Cela me paraît donc parfaitement logique de leur demander.
Je trouve les modèles proposés ici tout à fait pertinents et ils seront sans doute utiles à certains élèves ou à leur famille.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par purplepsycho . Évalué à  3 (+2/-0).
Avec linkedin et autre monster, est-ce encore nécessaire ?
C'est une vraie question : pour ma part, je fais partie de la veille école1 et j'ai encore le privilège de pouvoir m'en passer.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Voltairine . Évalué à  5 (+4/-0).
Oui plus que jamais et il vaut mieux éviter d'aller créer des profils publics sur ce type de plate-forme quand on a 14, 15 ans ou plus…
Le choix et l'organisation des informations sur le CV, la mise en page, etc. Cela dit beaucoup de plus de choses sur le candidat que les trucs pré-machés sur ces sites.
et à l'encre de seiche ? 😛
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par xenom . Évalué à  3 (+1/-0).
Je suis pas non plus totalement à jour, mais le CV est encore souvent demandé, en même temps que le profil LinkedIn. Et ça doit fortement dépendre des métiers/secteurs.
Et au final, un CV ou un profil LinkedIn, c'est globalement la même réflexion. Comment présenter son parcours, choisir quelles informations montrer ou mettre en avant. Apprendre à faire un CV servira aussi pour ce genre de site.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Toutes les dernières boites où j'ai postulé ces 10 dernières années, le cv n'était pas nécessaire car je devais tout copier-coller dans les formulaires de leur portail dédié au recrutement.
Pire, chez la boite US pour laquelle je travail, j'ai du lister toutes mes adresses physiques depuis ma naissance. Bien marrant quand comme moi tu as déménagé 14 fois.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0). Dernière modification le 15 novembre 2024 à 18:14.
D'où l'intérêt d'avoir un CV :-) Tu le rédiges, tu le mets à jour au fil du temps et ça te sert pour ajouter les infos sur les sites. Comme ça tu as tout sous la main quand tu dois remplir un formulaire. C'est d'abord et avant tout un document d'information avant d'être un truc mis en forme.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Surtout pour Linkedin, ce n'est pas adapté à toutes les populations et encore à des élèves en collège ou en lycée.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par nico4nicolas . Évalué à  5 (+3/-0).
Ça peut aussi leur permettre de se rendre compte qu'il y a des choses incohérentes demandées par ces employeurs.
Au-delà de ce qui a été écrit, je pense aussi que ce n'est pas qu'une bêtise de demander un CV. Un ami qui est prof (au lycée) m'explique assez régulièrement que les jeunes ont l'impression que tout leur est du. Leur demander de faire un effort pour montrer leur intérêt et pour leur montrer que le stage ne sera pas fait sans contre-partie me semble utile.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Ça c'est le but de la lettre de motivation.
Leur apprendre à rédiger un CV c'est utile. Leur demander d'en produire un à partir du néant, c'est complètement con et ça ne fait que leur apprendre que l'entreprise qu'ils pourraient visiternz fonctionne qu'au mensonge et à l'hypocrisie.
# D'un autre temps
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à  5 (+3/-0).
Les lettres de motivations manuscrites, c'est d'un autre temps. Et, ça sert à donner un sens au poste du RH graphologue qui va pouvoir sortir pleins d'affirmations foireuses à partir de l'analyse de l'écriture.
Demander à quelqu'un de faire une lettre de motivation manuscrite, c'est un peu une torture, surtout si elle doit être personnalisée en fonction du destinataire, excluant la copie.
Juste mon avis.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: D'un autre temps
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Mon avis, outre que les modèles du site education.gouv.fr sont techniquement franchement pourris, c'est qu'ils datent aussi de Mathusalem. Ceci explique cela. Mais c'est tout de même assez ennuyeux pour un site officiel.
En prime ils n'ont pas du tout été faits dans la perspective d'un stage de troisième ou de seconde.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Y a une appli pour ça...
Posté par redo_fr . Évalué à  -3 (+1/-6).
Sans vouloir dénigrer ton travail au demeurant très pédagogique, autant rester dans l'absurde et utiliser la technologie moderne…
Pourquoi perdre du temps sur un document inutile ? ;-)
Pour garder le côté pédagogique de ton travail, sans passer par chatGPT, on peut estimer que cela fait un excellent devoir de classe et une bonne préparation aux "vrais" documents lors de l'entrée dans la vie professionnelle.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
[^] # Re: Y a une appli pour ça...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  4 (+1/-0).
Très honnêtement, si j'étais en situation de recevoir des enfants dans le cadre de ce stage, recevoir ce type de choses ne me donnerait pas du tout envie de l'accepter.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Utilité
Posté par jeanas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  5 (+4/-0). Dernière modification le 15 novembre 2024 à 17:13.
On peut être d'accord ou pas avec l'utilité des lettres de motivation dans la vie adulte. Je ne suis pas sûr d'être d'accord (surtout maintenant que ChatGPT en fait qui sont difficile à distinguer de lettres sincères), mais ce n'est pas le propos. Toujours est-il que le monde professionnel, dans son état actuel, exige ces documents, et qu'ils ont des codes assez stricts, comme ne pas commencer une lettre de motivation par le mot « je », mettre son nom en haut à gauche et le destinataire juste en-dessous à droite, donner ses qualités sans avoir l'air trop prétentieux, conclure par une formule très spécieuse comme « En souhaitant une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » (et d'après certains, mettre « espérer » plutôt que « souhaiter » serait une faute), etc. Tant que ce sera le cas, je trouve que c'est une très bonne chose de former les élèves à cet exercice, et ça fait partie de la découverte du monde professionnel qui après tout est le but de ces stages.
Pour le CV, certes, c'est un peu difficile. Mais il y a quand même des choses qu'on peut mettre, comme tu l'as recommandé dans ton modèle (activités extrascolaires, langues, stages précédents, éléments liés au stage qu'on demande comme « j'ai lu tel livre de maths » ou « je connais tel langage de programmation », …). Et là aussi, l'intérêt est surtout d'apprendre que la mise en forme d'un CV se travaille énormément.
Du coup, le fait que les ados soient obligés de « singer les adultes » est certes un peu ridicule, mais finalement possiblement formateur. (Sinon, comme d'habitude, ce sont ceux qui auront appris ces codes de leur milieu familial qui s'en sortiront…)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.