Sommaire
Salut les gens, et les autres
Depuis 2005, en France, les élèves de 3e voire, dans certains cas, de 4e doivent obligatoirement suivre un stage d’observation en milieu professionnel de cinq jours. En seconde, ce sont quinze jours de stage qui sont requis en juin.
Et ? Et certaines structures, l’institut Pasteur à Paris par exemple, réclament aux gamins et aux gamines (de 14 ans rappelons-le) des CV et des lettres de motivation. Suite à un pouet dont l’auteur se plaignait de ne pas voir des informations essentielles comme les dates de la part des candidats et des candidates à ces stages, j’ai émis l’idée sur Mastodon, donc, de faire un modèle de document « CVoïde » qui indiquerait le type d’informations à ajouter. Ce à quoi des parents concernés par la question m’ont dit « mais y’a rien à mettre sur un CV à cet âge-là », et je suis parfaitement d’accord. Mais il faut tenir compte de la dure réalité.
Descente aux enfers
Effectivement à 14, 15, 16 ans (et même un peu après souvent) on n’a vraiment pas grand-chose à mettre sur un CV. Brèfle, comme ce n’est pas la première fois que la question se pose, je me suis lancée dans la conception de modèles et la rédaction d’un tutoriel à la fois pratique : que mettre sur ce document, pistes pour chercher un stage et technique, comment utiliser les modèles. Pour ce faire, j’ai, avant, fait mes propres recherches histoire de ne pas dire trop d’âneries.
Les sites de CV sur lesquels j’ai posé la souris et qui ont des articles pour aider les personnes (adultes) en recherche d’emploi à faire leur précieux curriculum vitae et à rédiger leurs lettres de motivation ont ajouté des pages pour les stages de 3e (de 2de aussi). Ça donne des trucs du genre :
Ne mentionnez que votre dernier diplôme ou votre formation pertinente au poste sans pour autant détailler votre parcours académique dans son intégralité. (cvgenius.com)
Un diplôme de quoi en troisième ?
Ou encore dans une page intitulée « CV stage 3eme: quelle mise en page ? » :
Utilisez un ordre chronologique inversé : présentez votre parcours professionnel et vos diplômes dans l’ordre du CV chronologique inversé, les plus récents apparaissant en premier. Cela permet aux recruteurs d’évaluer rapidement votre expérience récente et votre progression de carrière. (aidecv.fr)
Toujours pour un stage de troisième, celui-ci suggère d’ajouter des compétences comme :
Digital: Maîtrise de l’ensemble des logiciels de bureautique. Connaissances dans les outils de création web. Aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Sens de l’engagement: prise de position pour les causes qui me sont chères comme la cause animale. (mkemycv.fr)
Et plus loin, sur la question de l’expérience professionnelle : « il est plutôt rare pour des collégiens d’avoir déjà effectué des petits boulots. »
Ça ne semble pas très écrit pour des enfants !
Tout ça pour dire qu’on peut oublier les sites ci-dessus. Même quand on est adulte d’ailleurs, les modèles de CV que j’ai téléchargés chez eux ne passeront pas sur les ATS (logiciels de recrutement).
En privé sur Mastodon, quelqu’un de bien intentionné m’avait dit que l’enfant devait présenter ses qualités :
L'important est que le jeune présente ses traits de personnalité du type par exemple : collaboratif, discret, respect des consignes, enthousiaste, curieux, compétiteur.
Déjà pour les adultes c’est du pipeau, mais pour des ados, donc en pleine phase d’évolution !
Des modèles
Finalement je me suis assise sur tout ça. Sur le plan technique, j’ai concocté deux séries de modèles avec Writer que j’ai appelé « CV - Fiche de candidature » dont l’intérêt principal est de permettre de rassembler tous les éléments indispensables pour prospecter pour ce genre de stage tout en ayant une mise en page de type « CV » parfaitement utilisable d’ailleurs pour des adultes. À ces modèles (en huit et sept versions, j’adore jouer sur ces variantes de couleurs), j’ai ajouté des exemples de « vrai » CV pour aider les enfants, et une suggestion de lettre de motivation.
Pour tout dire, quand je suis tombée sur la page du site education.gouv.fr, qui propose des modèles en téléchargements, sur le coup, je me suis dit que j’avais fait tout ça pour rien. Et puis, j’ai téléchargé les modèles.
Mais surtout un tutoriel et des conseils
Sur le plan plus « intellectuel » on va dire. Avant d’aborder la question des modèles de « CV - Fiche de candidature » et leur utilisation, l’aspect tutoriel porte sur :
- les informations à délivrer ;
- la lettre de motivation (que le modèle du site education.gouv.fr suggère de faire manuscrite, je vois bien les enfants écrire leur lettre à la main et la photographier avec leur téléphone pour que leurs parents l’envoie par courriel) ;
- quelques pistes pour la recherche de stage.
En rédigeant ça, j’avais en tête des enfants dont les parents ou les adultes qui sont responsables d’eux n’ont pas forcément les capacités de les aider dans leur prospection. Et aussi, le fait que, pour moi, il était hors de question que ces gamins et gamines singent les adultes.
C’est assez long, ce qui m’ennuie un peu, mais je ne vois pas comment faire plus court. Une fiche illustrée peut-être pour la partie « technique » ?
C’est sûrement très améliorable, si vous avez des suggestions. Et, si vous êtes prof, n’hésitez pas à utiliser ça pour vos élèves. Noter que pour les exemples de « CV - Fiche de candidature », je ne suis absolument pas au fait de ce qui se pratique en matière d’enseignement (de matière), il faudra, j’imagine dire aux élèves d’ajouter le langage Python dans la rubrique Informatique.
PS : le titre est une référence à un poème d’un poète français bien connu, sauriez-vous le retrouver.
# Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par totof2000 . Évalué à 10 (+31/-2).
Un CV n'a pas de sens pour un stage de 3eme ou de seconde: il s'agit de stages d'observation, pas de recherche d'emploi !!! Il faudrait d'ailleurs que le gouvernement fasse redescendre les abrutis qui ont décidé de cette aberration de CV pour un stage d'observation. Une lettre de motivation me parait mieux approprié. Ton intention est bonne, mais pour moi ce n'est que cautionner/valider un non-sens.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+16/-2). Dernière modification le 15 novembre 2024 à 16:17.
Je vais être claire, même si je trouve que demander un CV à cet âge-là est crétin, ce que j'ai concocté c'est, avant tout un tutoriel et un document qui indique ce qu'il faut mettre sur la lettre de motivation ou ailleurs, d'où le nom "CV-Fiche de candidature". Ça a, effectivement une forme de CV pour les gens qui pensent que c'est utile, mais, fondamentalement c'est d'abord un moyen d'avoir tout sous la main et de faire penser aux élèves de communiquer les infos essentielles.
Et puis ça peut être l'occasion pour les enfants d'apprendre à utiliser correctement un logiciel bureautique.
Donc, non je ne prends pas le problème à l'envers. Les éléments essentiels, les élèves en ont besoin pour leur lettre de motivation.
Soit dit en passant, je pense que tu n'as pas pris la peine de lire le tutoriel avant d'émettre ton commentaire, il aurait été, disons, différent.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Voltairine . Évalué à 0 (+9/-10).
C'est ce que l'on pourrait se dire naïvement au premier abord.
Ces stages sont faits, entre autres, pour permettre aux élèves de découvrir le monde du travail et de l'entreprise, ou des services publics. Le CV et la lettre de motivation font partie des codes incontournables de ce monde. Cela me paraît donc parfaitement logique de leur demander.
Je trouve les modèles proposés ici tout à fait pertinents et ils seront sans doute utiles à certains élèves ou à leur famille.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par purplepsycho . Évalué à 7 (+6/-0).
Avec linkedin et autre monster, est-ce encore nécessaire ?
C'est une vraie question : pour ma part, je fais partie de la veille école1 et j'ai encore le privilège de pouvoir m'en passer.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Voltairine . Évalué à 9 (+9/-1).
Oui plus que jamais et il vaut mieux éviter d'aller créer des profils publics sur ce type de plate-forme quand on a 14, 15 ans ou plus…
Le choix et l'organisation des informations sur le CV, la mise en page, etc. Cela dit beaucoup de plus de choses sur le candidat que les trucs pré-machés sur ces sites.
et à l'encre de seiche ? 😛
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par xenom . Évalué à 3 (+1/-0).
Je suis pas non plus totalement à jour, mais le CV est encore souvent demandé, en même temps que le profil LinkedIn. Et ça doit fortement dépendre des métiers/secteurs.
Et au final, un CV ou un profil LinkedIn, c'est globalement la même réflexion. Comment présenter son parcours, choisir quelles informations montrer ou mettre en avant. Apprendre à faire un CV servira aussi pour ce genre de site.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Toutes les dernières boites où j'ai postulé ces 10 dernières années, le cv n'était pas nécessaire car je devais tout copier-coller dans les formulaires de leur portail dédié au recrutement.
Pire, chez la boite US pour laquelle je travail, j'ai du lister toutes mes adresses physiques depuis ma naissance. Bien marrant quand comme moi tu as déménagé 14 fois.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-2). Dernière modification le 15 novembre 2024 à 18:14.
D'où l'intérêt d'avoir un CV :-) Tu le rédiges, tu le mets à jour au fil du temps et ça te sert pour ajouter les infos sur les sites. Comme ça tu as tout sous la main quand tu dois remplir un formulaire. C'est d'abord et avant tout un document d'information avant d'être un truc mis en forme.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).
Je n’ai pas compris l’objection :
- Pour certaines entreprises où j’ai eu à postuler, il m’a fallu faire le copier-coller de mon CV dans leur interface web…
- D’où l’intérêt d’avoir un CV…
Je n’ai pas pu trouver non plus sur les modèles de CV où sont renseignés les quatorze adresses…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par fortytwo . Évalué à 4 (+3/-0).
C'est vrai pour les grosses sociétés qui ont un portail pour les offres d'emploi et les candidatures. La majorité des PME n'en est pas à ce niveau.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0).
C'est bien légal ce truc? Ça me parait totalement aberrant, et sans aucun lien avec la recherche d'emploi.
Tout au plus peut-on imaginer qu'on demande les pays de résidence pour anticiper d'éventuels problèmes pour l'obtention d'un visa dans le cadre d'un recrutement international…
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 22 novembre 2024 à 07:59.
Il était clairement mentionné que c'était pour envoyer à une société qui fait de l'enquête sur tes antécédents.
Pour la légalité, ça doit dépendre du pays (ce n'était pas en France et j'avoue n'avoir pas cherché à connaître mes droits plus que ça à ce sujet).
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 15 novembre 2024 à 18:19.
Surtout pour Linkedin, ce n'est pas adapté à toutes les populations et encore moins à des élèves en collège ou en lycée.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par nico4nicolas . Évalué à 6 (+5/-1).
Ça peut aussi leur permettre de se rendre compte qu'il y a des choses incohérentes demandées par ces employeurs.
Au-delà de ce qui a été écrit, je pense aussi que ce n'est pas qu'une bêtise de demander un CV. Un ami qui est prof (au lycée) m'explique assez régulièrement que les jeunes ont l'impression que tout leur est du. Leur demander de faire un effort pour montrer leur intérêt et pour leur montrer que le stage ne sera pas fait sans contre-partie me semble utile.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0).
Ça c'est le but de la lettre de motivation.
Leur apprendre à rédiger un CV c'est utile. Leur demander d'en produire un à partir du néant, c'est complètement con et ça ne fait que leur apprendre que l'entreprise qu'ils pourraient visiternz fonctionne qu'au mensonge et à l'hypocrisie.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par bertile . Évalué à 10 (+13/-0).
Travaillant en collège, c'est la première fois que j'entends parler de CV pour un stage.
Un CV pour un stage de 3e, cela n'a pas de sens. On est censé noter dans son CV son parcours et ses compétences. Pour un élève de collège cela se résume aux compétences, qui sont scolaires essentiellement, sauf exception du fait d'activité extra-scolaire, autant les mettre en valeur dans une lettre.
Dans mon établissement aucun élève de 3e n'a eut à fournir un CV. Une lettre par contre, oui. Et dans ces lettres on demande aux élèves de travailler sur l'expression de leur motivation et de leur qualité. C'est déjà un sacré effort pour eux, alors rajouter les concepts d'élaboration d'un CV… Au final, c'est les parents qui feront le boulot. Pas vraiment le but recherché.
Pour rappel le stage à pour objet la découverte du milieu professionnel et la découverte d'un métier. Le but étant d'une part d'aider les élèves à choisir une orientation et d'autre part à les faire travailler en amont sur la recherche de stage et à la fin à restituer leur expérience par un document (dossier papier ou support numérique) et un oral. Se prendre la tête pour un CV c'est AMHA inutile et une charge de trop rapport au reste du travail à effectuer (préparation du brevet, suivre les cours normalement, réfléchir à son orientation,…)
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Pas moi, et c'est pas récent.
Ce que je propose dans le cadre du tutoriel c'est d'abord une méthode : on fait un document (en l'espèce CVoïde parce que ça peut servir) qui va servir de base à la lettre de motivation puisqu'il va contenir les informations nécessaires (et ça évite de pipeauter avec des qualités sorties de nulle part). Cela veut dire qu'au lieu de refaire dix fois la même chose, il vont faire une fois la fiche de candidature et s'en inspirer pour la lettre de motivation. Je pense que ça c'est formateur et utile. Et puis ça les pousse à concevoir des documents structurés, ce qui n'est pas inutile.
Il ne faut pas se faire d'illusion de toute façon, ce sont les parents des gamins et des gamines privilégiées qui, la plupart du temps trouvent le stage de leurs enfants. Les enfants moins privilégiés doivent se débrouiller plus ou moins tout seuls ou trouver d'autres adultes pour les aider y compris dans la rédaction de leur candidature. Il y en a plein comme ça dans mon quartier, souvent aussi lâchés par leurs enseignants.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par freem . Évalué à 4 (+2/-0).
D'un autre côté… c'est pas faux. Je veux dire, les CVs… franchement, on est obligé de les forger et modifier tout le temps. Quand on a pas assez d'expérience dans un domaine, il faut l'inventer, même quand on parle de tirer des câbles et creuser des trous. Quand on a trop d'expérience dans un autre domaine, il faut l'enlever, sinon "mais monsieur, c'est pas votre métier?" alors que les choses sont expliquées dans la lettre de motivation (on me l'a déjà sorti, quand je postulais a un poste de tech IT alors que ma carrière est celle d'un dev système. Bon, maintenant ma claque, je pense que je quitte l'info entièrement, reste a voir pour faire quoi.).
Le CV honnête et vrai, il n'est faisable que dans une situation: celle on l'on a un CV "spécialisé" pour l'activité de la boîte en question. Sinon il faut forger.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par PhRæD . Évalué à 8 (+9/-2).
Il s’agit plutôt à apprendre dès l’école à se soumettre au marché du travail : quoi que puisse bien demander les dominants, surtout ne pas les contrarier et les contenter.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
Une motivation pour observer? "J'aime mater" ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+2/-2).
Ce n'est pas un vrai CV au sens professionnel du terme, c'est une sorte de simulation qui sert d’entraînement pour affronter la réalité en dehors du système scolaire.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
C'est pourquoi j'ai appelé ça CV-Fiche de candidature. L'objectif est de réunir tous les éléments nécessaires pour faire acte de candidature pour un stage et qui sont souvent demandés. Et c'est un point de départ pour la lettre de motivation.
L'aspect "CVoïde" permet, si nécessaire, d'envoyer justement ce "CV". Mais ce qui importe c'est le contenu et le fait que le contenu est structuré, doit suivre un certain plan et fournir certaines informations.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-1). Dernière modification le 17 novembre 2024 à 11:27.
La pertinence de cet entraînement a-t-elle été évalué ?
Forcer toute une classe d'âge à pipeauter un CV… Est-ce qu'on n'a pas mieux à leur faire faire?
Après tout des générations précédentes sont arrivés à faire un cv lors d'une vrai recherche d'emploi et sans entraînement au collège…
J'ai l'impression qu'on demande se concentre sur la recherche d'emploi… Pour eviter de dire qu'on ne sait pas creer des emplois de qualité !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Je pense que tu prends le problème à l'envers ...
Posté par freem . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 18 novembre 2024 à 16:29.
Comprenez bien, Monsieur Devnewton, que l'apprentissage d'un français correct est moins utile sur le marché du travail que le copi-collage de CV et lettres de motivation, prémisse de base à la maîtrise des outils bureautique. Que dis-je, bureautique? Cet exercice leur permet également d'améliorer leur maîtrise des pare-feu informatique, essentiels dans notre société moderne.
Pire, la maîtrise plus subtile du français que pourrais éventuellement leur apporter ce temps mieux investi leur permettre de comprendre encore plus souvent que notre rôle de gouvernant et de chef d'entreprise est de rentabiliser les ressources humaines au maximum.
# D'un autre temps
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 10 (+14/-1).
Les lettres de motivations manuscrites, c'est d'un autre temps. Et, ça sert à donner un sens au poste du RH graphologue qui va pouvoir sortir pleins d'affirmations foireuses à partir de l'analyse de l'écriture.
Demander à quelqu'un de faire une lettre de motivation manuscrite, c'est un peu une torture, surtout si elle doit être personnalisée en fonction du destinataire, excluant la copie.
Juste mon avis.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: D'un autre temps
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Mon avis, outre que les modèles du site education.gouv.fr sont techniquement franchement pourris, c'est qu'ils datent aussi de Mathusalem. Ceci explique cela. Mais c'est tout de même assez ennuyeux pour un site officiel.
En prime ils n'ont pas du tout été faits dans la perspective d'un stage de troisième ou de seconde.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: D'un autre temps
Posté par freem . Évalué à 2 (+0/-0).
"franchement pourris, c'est qu'ils datent aussi de Mathusalem" tu parles de la maîtrise informatique du gouvernement ici. Rien de surprenant.
# Y a une appli pour ça...
Posté par redo_fr . Évalué à -3 (+7/-12).
Sans vouloir dénigrer ton travail au demeurant très pédagogique, autant rester dans l'absurde et utiliser la technologie moderne…
Pourquoi perdre du temps sur un document inutile ? ;-)
Pour garder le côté pédagogique de ton travail, sans passer par chatGPT, on peut estimer que cela fait un excellent devoir de classe et une bonne préparation aux "vrais" documents lors de l'entrée dans la vie professionnelle.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
[^] # Re: Y a une appli pour ça...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0).
Très honnêtement, si j'étais en situation de recevoir des enfants dans le cadre de ce stage, recevoir ce type de choses ne me donnerait pas du tout envie de l'accepter.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Y a une appli pour ça...
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).
Pourquoi ? on demande un style formel dans une lettre de motivation, tu t'attendrais à quoi ?
[^] # Re: Y a une appli pour ça...
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5 (+5/-2).
Objet : Candidature pour un stage d'observation en classe de 3ème
Madame, Monsieur,
Je suis élève de 3ème au collège [nom du collège], et je cherche un stage pour découvrir le monde du travail. J’ai toujours été très intéressée par les sciences, en particulier tout ce qui touche à la recherche et la santé. Je pense que faire mon stage à l’Institut Pasteur serait vraiment super, car c’est un endroit où des choses importantes sont faites pour aider les gens.
Je suis très curieuse et j’aime apprendre des nouvelles choses. Je trouve que c’est incroyable comment les chercheurs peuvent trouver des solutions pour combattre des maladies. J’aimerais beaucoup voir comment vous travaillez et en apprendre plus sur les métiers de votre domaine.
Je suis une élève sérieuse et motivée, même si parfois je peux être un peu timide. Mais je fais toujours de mon mieux, et je m’entends bien avec les gens. Je suis sûre que ce stage pourrait m’aider à mieux comprendre si je veux travailler dans ce domaine plus tard.
Merci beaucoup de prendre le temps de lire ma lettre. J’espère que vous pourrez me donner une chance, et je serais très heureuse de répondre à vos questions ou de venir vous rencontrer.
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie encore une fois.
Cordialement,
[Prénom et Nom]
[^] # Re: Y a une appli pour ça...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).
Honnêtement, un ou une élève capbale d'obtenir ça de ChatGPT et de déterminer que c'est adapté, ça vaut le coup de l'avoir en stage.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Y a une appli pour ça...
Posté par arnaudus . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 18 novembre 2024 à 10:06.
En fait, certains s'imaginent que la lettre de motivation peut faire obtenir un stage ou un boulot, et c'est assez faux. Ce que la lettre permet de faire, c'est de trier ceux qui n'ont pas les codes du monde du travail ou qui n'ont pas compris le boulot auquel ils postulaient. Du coup, une mauvaise lettre est éliminatoire.
C'est d'ailleurs fou à quel point certains peuvent se tromper dans leurs lettres de motivation, du style "j'ai toujours aimé travailler avec les animaux" dans un abattoir, ou "je cherche un travail épanouissant" pour être opérateur dans un call center…
En gros, il ne faut pas se gourer, mais en fonction du boulot, recopier une lettre bateau ça peut revenir à sa gourer.
[^] # Un bel exemple de mauvaise lettre de motivation
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 18 novembre 2024 à 10:59.
Pour avoir lu pas mal de lettres de motivation – en particulier de stagiaires, mais plutôt de fin d’études – dans ma vie, un conseil à titre personnel : évitez ça :
Plus exactement, évitez cette structure présente dans les trois phrases ci-dessus :
C’est extrêmement artificiel comme construction, mais pour une raison que j’ignore, c’est présent dans tous les modèles de lettre de motivation, dès la première phrase, et parfois dans toutes les phrases. Ça rends le truc très pénible à lire, et ne montre qu’une chose : que vous avez su recopier ou remplir un modèle.
Mais c’est pas ça qu’on demande à une lettre de motivation (sauf peut-être quelques antiques recruteurs fossilisés). Ce qui est intéressant dans une lettre de motivation, qui fera une différence (peut-être), c’est vos mots à vous.
D’une manière générale, l’immense majorité des exemples de lettre de motivation qu’on trouve sur Internet sont complètement nuls, celui pondu en exemple par ChatGPT ci-dessus compris.
L’employeur n’est pas con : il sait très bien que dans l’immense majorité des cas, la motivation principale d’une recherche d’emploi c’est « des sous pour manger à la fin du mois » (ou, dans le cadre d’un stage, « parce que c’est obligatoire »).
Et donc, partant de là, deux possibilités :
« Autrement », c’est en fait assez simple. Vous prenez la structure d’une lettre de motivation type, vous jetez absolument tout ce qu’il y a entre l’objet et la formule de politesse, et vous expliquez, avec vos mots à vous, pourquoi l’employeur aurait intérêt vous embaucher, vous et pas quelqu’un d’autre, et ce qui vous intéresse dans ce poste. Si c’est un stage (hors pré-embauche), c’est un peu différent, indiquez juste ce qui vous intéresse dans l’entreprise. Donnez des exemples de ce que vous avez fait et qui serait pertinent pour le poste (même si c’est pas dans un contexte pro).
Dans tous les cas, évitez les banalités et ce qui relève du pur formalisme, notamment les listes de qualités génériques ou les phrases qui listent des qualités de l’entreprise juste pour le plaisir. Dans l’exemple ci-dessus, « L’Institut Pasteur est une référence mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la recherche médicale. » n’a de sens que si ce point est important pour la suite… or la suite proposée pourrait s’appliquer à n’importe quel labo de recherche biomédical.
Une lettre de motivation personnalisé, avec vos mots, même maladroite, est infiniment plus intéressante qu’un énième modèle remplis sur un formulaire ou généré par ChatGPT. Rien que par son existence, elle montre une bien plus grande motivation, que vous êtes capable de réfléchir par vous-même, d’exprimer des idées propres, de trouver des arguments adaptés au poste que vous cherchez (et pas à « emploi lambda n°124564 »), que vous êtes capable de vous adapter au contexte au lieu d’appliquer une solution de facilité, que vous avez compris le poste auquel vous postulez. Tout ça, c’est précieux, en particulier si vous cherchez un emploi autre que qu’alimentaire (encore une fois : c’est pas un problème, de chercher un emploi alimentaire, mais là encore l’employeur connait très bien la motivation des candidats).
Ah, et vous n’avez sans doute pas envie de travailler pour un employeur qui exige de ses employés qu’ils se conforment à un modèle ultra-rigide jusque dans les lettres de motivation.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Un bel exemple de mauvaise lettre de motivation
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0).
C'est vrai, sauf qu'il faut garder en tête que quand c'est intéressant et informatif pour l'employeur, ça marche dans les deux sens. Moi j'ai déja eu droit à des trucs comme "c'est important pour moi que le résultat de mon travail puisse influencer la vie des gens", bah c'était un peu éliminatoire quand même…
[^] # Re: Un bel exemple de mauvaise lettre de motivation
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir ?
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Un bel exemple de mauvaise lettre de motivation
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0).
Bah que c'est bien de personnaliser, mais que le modèle traditionnel qui consiste à écrire une page de blabla sans aucun contenu informatif n'existe pas par hasard: une information peut avoir un effet positif ou un effet négatif. Alors que l'absence d'information reste au niveau du "à peine négatif".
En fait, le pire, c'est le mensonge, "Depuis ma plus tendre enfance je rêve de devenir contrôleur de gestion". Mais le truc sincère qui ne correspond pas à l'entreprise, ça n'est pas bon non plus.
C'est pareil sur les CV, dans les loisirs il peut y avoir des choses qui ne correspondent pas à ce qu'on recherche pour un poste (sportif de haut niveau, maquettes de tour Eiffel en allumettes…). Malheureusement, il y a beaucoup de sélection sociale; une organisation peut vouloir sélectionner sur la maitrise d'un certain nombre de codes professionnels (pareil pour la manière dont on s'habille pour un entretien, etc).
[^] # Re: Un bel exemple de mauvaise lettre de motivation
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 18 novembre 2024 à 18:44.
Déjà, je reprécise : mon argumentation est valable principalement quand on cherche un poste spécifique, qui fait jouer des capacités propres. Si on cherche un boulot alimentaire ou un stage juste pour valider un cursus, autant ne pas se faire chier et coller au classique pour aller plus vite.
Je ne suis pas vraiment convaincu par ton argumentation, pour deux raisons :
La première, c’est qu’écrire un CV ou une lettre de motivation qui ont un rapport avec le poste présenté, c’est précisément le but de l’exercice. D’ailleurs, c’est l’occasion de rappeler que le CV doit être adapté au poste recherché (et donc idéalement à l’entreprise), et ce d’autant plus que vous avez de l’expérience. En particulier et pour reprendre ton exemple, une personne qui commence à mentir dans ces documents, c’est mal parti pour elle.
La seconde, c’est que même ce qui semble ne pas correspondre, c’est en réalité souvent intéressant et ce d’autant plus que c’est étonnant, en particulier parce que ça atteste de « soft skills » souvent peu mis en avant. Un sportif de haut niveau, c’est quelqu’un qui est capable de se dépasser, de suivre un entraînement rigoureux, etc. Ça prouve des trucs intéressant, bien mieux qu’une phrase mal foutue copiée sur un modèle. Pareil sur les tour Eiffel en allumettes : il faut sacrément de la patience et de la minutie pour y arriver. C’est des qualités qui peuvent être recherchées et appréciées chez un candidat. Même en creux, ça fonctionne : un candidat qui ne trouve rien de mieux à mettre comme infos hors pro que « loisirs : sortir avec des amis » ça va dire pas mal de choses sur lui.
Mais oui, faire une vraie lettre de motivation, ça demande de se bouger un peu, de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Un bel exemple de mauvaise lettre de motivation
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
C'est déjà plus informatif que "lecture, sport, musique, cinéma".
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Utilité
Posté par jeanas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 15 novembre 2024 à 17:13.
On peut être d'accord ou pas avec l'utilité des lettres de motivation dans la vie adulte. Je ne suis pas sûr d'être d'accord (surtout maintenant que ChatGPT en fait qui sont difficile à distinguer de lettres sincères), mais ce n'est pas le propos. Toujours est-il que le monde professionnel, dans son état actuel, exige ces documents, et qu'ils ont des codes assez stricts, comme ne pas commencer une lettre de motivation par le mot « je », mettre son nom en haut à gauche et le destinataire juste en-dessous à droite, donner ses qualités sans avoir l'air trop prétentieux, conclure par une formule très spécieuse comme « En souhaitant une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » (et d'après certains, mettre « espérer » plutôt que « souhaiter » serait une faute), etc. Tant que ce sera le cas, je trouve que c'est une très bonne chose de former les élèves à cet exercice, et ça fait partie de la découverte du monde professionnel qui après tout est le but de ces stages.
Pour le CV, certes, c'est un peu difficile. Mais il y a quand même des choses qu'on peut mettre, comme tu l'as recommandé dans ton modèle (activités extrascolaires, langues, stages précédents, éléments liés au stage qu'on demande comme « j'ai lu tel livre de maths » ou « je connais tel langage de programmation », …). Et là aussi, l'intérêt est surtout d'apprendre que la mise en forme d'un CV se travaille énormément.
Du coup, le fait que les ados soient obligés de « singer les adultes » est certes un peu ridicule, mais finalement possiblement formateur. (Sinon, comme d'habitude, ce sont ceux qui auront appris ces codes de leur milieu familial qui s'en sortiront…)
[^] # Re: Utilité
Posté par Liorel . Évalué à 7 (+5/-0).
Franchement, ça dépend de tellement de paramètres… Si tu es rare, tu peux à peu près tout te permettre. J'ai déjà commencé une lettre de motivation par "votre offre pourrait m'intéresser, je connais le métier et la région sur laquelle vous avez besoin de quelqu'un pour l'exercer, mais j'ai besoin de garanties sur la rémunération. Au fait, je suis actuellement militaire et pas sûr qu'on m'autorise à démissionner". Ben j'ai eu le poste. À l'inverse, le mec qui postule à un poste où il y a 100 candidats, il y a 9 chances sur 10 que sa lettre soit même pas lue, donc autant refourguer le taf à chatGPT.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
# Autre piste
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 9 (+7/-0).
Ils peuvent s'engager dans la légion, il suffit de savoir courir 20kms en 20 minutes avec un sac à dos de 20 kilos, de savoir nager 3 kilomètres en 30 minutes avec un sac à dos de 20 kilos, et de savoir obeir à un ordre même sion est pas d'accord. Pas besoin de CV !
[^] # Re: Autre piste
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Faut avoir plus de 18 ans !
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Autre piste
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
hommes entre 17 ans et demi et 40 ans non révolu
Pour les femmes, il existe trois façons de rejoindre la légion : intégrer l’école Saint-Cyr pour devenir officier et commander la légion, posséder une spécialisation (médecin, psychologue, juriste, formation dans la communication…) et travailler déjà dans l’armée. donc pas 14 ans non plus
https://www.lepetitjournal.net/47-lot-et-garonne/2022/11/21/il-y-a-des-femmes-dans-la-legion-mais-elles-ne-sont-pas-legionnaires/
https://www.legion-recrute.com/fr/conditions-administratives
[^] # Re: Autre piste
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 10 (+8/-0).
Je note que 20 kms en 20 minutes, ça ne vous dérange pas …
[^] # Re: Autre piste
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).
On est des grands sportifs.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Autre piste
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0).
C'est un peu lent mais avec 20kg sur le dos ça s'explique
[^] # Re: Autre piste
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Fait juste beaucoup se bouger le sion. C'est la vitesse d'un hippopotame courant sur le dos d'un autre, un cas classique (en campagne, parce que c'est interdit en ville).
[^] # Re: Autre piste
Posté par moi1392 . Évalué à 9 (+7/-0).
ce qui m'a le plus dérangé, c'est que les 3 km de nage en 30 minutes doivent être fait avec 20 kg et non 30 kg. (ça me fait un peu le même effet qu'un parenthèse fermante manquante
# Petit retour
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Merci Ysabeau pour ce gros job ! J'ai survolé, mais j'y reviendrai fort probablement très prochainement plus attentionnément, effectivement, une seconde, ça passe très vite (poussez pas).
Il me semble avoir noté une petite faute dans les exemples en pdf : «L'entreprise doit pouvoir être assuré[e]».
Merci encore et à +
[^] # Re: Petit retour
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Merci, j'ai corrigé (il y avait d'autres trucs qui clochaient).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# CV a 14 ans
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+4/-2).
Bah a 14 ans on peut mettre des choses sur un CV:
Mon stagiaire, est-il plutôt créatif curieux, ou timide/réfléchi. Aime t'il la nature, la sciences ou les arts, la modernité, les voyages, la culture, le sport… Voilà ce à quoi peut répondre un CV.
C'est un exercice pour montrer ses compétences.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: CV a 14 ans
Posté par aiolos . Évalué à 10 (+8/-0).
Le problème principal à mon avis, c'est qu'on s'en fout de ses compétences, au gamin. Il est là pour observer, voir à quoi ça ressemble aller au travail, et éventuellement si ça peut le tenter. Qu'il sache ou aime faire de maths ou de l'histoire géo, globalement on s'en tape un peu, non ? Il y tant d'enfants qui veulent venir faire leur stage de 3e dans votre entreprise que vous êtes obligés de trier ?
[^] # Re: CV a 14 ans
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
Ce n'est pas forcément pour trier quoi que c'est possible pour quelques grosses structures attractives en ville: musée du Louvre, CNRS.
C'est aussi parceque cela sert de carte de visite et pour la personne qui le reçoit de présentation.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: CV a 14 ans
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Oui ! Les grands groupes par exemple ont fini par les réserver aux enfants de leurs salariés !
Et surtout, d'après ce que j'ai pu voir, c'est très souvent demandé par les différentes structures soit sous forme de lettre soit dans le cadre du formulaire d'inscription.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: CV a 14 ans
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
Ton « CV » n’est-il pas juste le « dossier scolaire » en mode confusion des genres ? Du coup on peut leur mettre en place « parcours stage » en avant-goût de « parcours sup » non ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: CV a 14 ans
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 3 (+1/-0).
Moi, je pense que l’important n’est pas le résultat, mais bien la réflexion pour faire le CV, choisir ce que j’y mets.
Dans mes souvenirs, mes enfants ont eu un cours dessus en français. Je trouve ça pertinent. Sinon, pour l’entreprise qui reçoit, je pense effectivement que ça ne sert à rien. Mais pour les profs et l’évolution des élèves, ça me semble utile.
# Merci
Posté par serol (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).
Merci Ysabeau pour ces modèles bien pensés et beaux. Je les utiliserai avec les élèves de troisième du collège dans lequel je travaille.
# Ridicule
Posté par Funix (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Ça me parait totalement ridicule de demander des CV à cet âge, je n'ai aucun état d'âme à ne même pas les lire et je prends systématiquement les fils/filles de collaborateurs dès qu'on me le demande
https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC
[^] # Re: Ridicule
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1). Dernière modification le 17 novembre 2024 à 15:56.
Que tu trouves ça crétin c'est une chose. Mais tu ne peux pas faire en sorte que ça n'existe pas et empêcher ainsi à des enfants de trouver un stage parce que leurs parents ou les adultes responsables d'eux ne sont pas trop en position de le faire. Si c'est la condition nécessaire pour faire un stage l'institut Pasteur pour un gamin ou une gamine de mon quartier dont les parents ne parlent pas très bien le français ou sont au chômage ou… il ne faut pas cracher dessus mais les aider.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# référence perdue retrouvée ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
J’ai l’impression que personne n’a lu jusqu’à la fin, ou alors tout le monde s’en fiche de la référence, ou alors personne n’a encore trouvé ?
Moi ça me fait penser à « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans » par Arthur Rimbaud.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: référence perdue retrouvée ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Je penche pour l'option 1 :-)
Et, effectivement c'est la bonne référence. Bravo.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: référence perdue retrouvée ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Ah ha… Du coup merci à toi pour le beau jeu de mots
^^
(on ne manque pas d’occasion de se cultiver plus en avant avec tes journaux et dépêches)“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Merci et merdification
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 6 (+6/-1).
Merci pour ces modèles, toujours aussi bien faits ! Et en plus, ils pourront servir à ma fille, qui a osé écrire "maîtrise d'Office" dans son CV. "Maîtrise", non mais… alors qu'elle ne sait même pas ce qu'est une feuille de style, je vous jure, elle a peur d'aucun pipeau… Donc du coup, si elle peut s'améliorer un peu en LibreOffice, ça sera pas plus mal.
Sinon, je constate qu'il y a l'étiquette "merdification" sur ton post… c'est vraiment l'image qui s'impose de plus en plus.
L'Éducation Nationale, incapable de gérer correctement ses locaux ("on ferme tout pendant 3 semaines, on est centre d'examen") ou ses profs ("on arrête tout 1 mois avant, y a le bac et le brevet des autres classes"), ne trouve plus comme solution que de se défausser et déverser des contingents entiers de mômes sur les entreprises du pays, en mode "débrouillez-vous pour les garder, nous on n'y arrive plus", c'est purement scandaleux.
Et puis cette hypocrisie de "découvrir le monde du travail", comme s'ils allaient se faire embaucher 6 mois plus tard, alors que toutes les stats montrent que les études sont de plus en plus longues (la France des bac+2 est devenue celle des bac+3, et celle des masters survendus et massivement sans emploi est en train de devenir la norme… Bientôt des artisans en bac+5, des cadres en bac+9 et des cadres supp en bac+13, ça choquera plus personne).
Bref, merci.
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 18 novembre 2024 à 00:05.
Étant donné que le monde du travail est plus en plus déprimant et que les meilleurs centres de formations professionnelles sont moins efficaces et beaucoup plus chers que le plus minable des établissements d'études supérieures, est-ce que l'allongement des études n'est pas une bonne façon de retarder l'entrée dans la merdification d'entreprise ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
hahaa, peut-être qu'ils parient sur la baisse de la natalité et de la population scolarisée, en effet…
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
D’ailleurs, je serais curieux de savoir quelle proportion de stages de 4è/3è s’obtient en réalité via piston (famille directe ou connaissances de la famille). Mon échantillon personnel, c’est 100 % ; je suis prêt à parier que la réalité c’est quelque chose comme « au moins 90 % ».
Dans ce cadre, l’intérêt des lettres de motivation ou des CV, voilà quoi…
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 18 novembre 2024 à 15:12.
Nettement moins, ton milieu est un milieu privilégié. Dans mon immeuble, a priori trois familles ne sont pas en mesure (ou n'ont pas été) d'aider leurs gamins pour trouver un stage. Ça dépend du milieu social, du fait que les adultes responsables des enfants aient ou non un emploi, de leur degré d’aisance avec la langue française écrite ou orale, voire, de la zone géographique.
D'ailleurs comment font les enfants des orphelinats pour trouver un stage ?
Mais ça ne fait aucun doute que, la plupart du temps, ce sont les parents qui casent les gamins grâce à leurs relations.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, on est d’accord, c’est pour ça que je précisais bien « mon échantillon personnel ». Et d’ailleurs c’est faux, je viens de me rappeler qu’un de mes cousins voulait absolument faire son stage chez le luthier du coin et a réussi à le faire (et ça fait donc 96 % de mes cousins qui ont été pistonnés – oui, j’ai une grande famille). Cela dit :
Est-ce que tu sais si ces gamins ont été en mesure de trouver un stage par eux-mêmes, ou s’ils ont été aidés par des connaissances de la famille ? (c’était le point central de mon propos à la base : famille + connaissances d’icelle – soit en réalité une recherche qui ne passe pas par l’envoi de CVs + lettres de motivation).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Je ne sais pas. Si j'en vois un à l'occasion je peux lui poser la question. Mais mon association avait récupéré une fois deux gamins qui n'avaient pas de stage, ils étaient complètement désorientés.
Cela dit les sites que j'ai donnés en lien dans mon tutoriel demandent soit :
soit (Institut Pasteur par exemple) un combo de tout ça ou une inscription et une lettre. Étant donné que les sites demandent avant tout une inscription avec le type de renseignements qu'on trouve sur un CV : coordonnées (plus l'âge), motivations, centres d'intérêts plus évidemment représentants légaux, dates du stage. Procéder à l’exercice ne me paraît pas vain puisque les élèves auront ainsi sous la main tout ce qui peut leur servir pour candidater. Un exemple.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
C'est pour sélectionner des enfants qui ont la rage en eux de découvrir l'institution.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-1).
Sinon, il paraît que le SNU a valeur de stage, pour les élèves de 2nde ! À tenter !
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par fearan . Évalué à 5 (+2/-0).
c'est la solution qu'ils ont trouvé pour avoir des 'volontaires' ?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Merci et merdification
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai eu plus d'une fois des stagiaires par le biais de connaissances de connaissances ("Le fils de X n'a pas de stage, ton père m'a dit que tu pouvais peut-être le prendre…"), mais j'en ai eu d'autres directement par l'établissement. Le lycée garde une liste des entreprises qui ont accepté des stagiaires et communique les coordonnées aux élèves qui n'ont pas encore trouvé. Je trouve ça pas bête.
# J'avais un CV à 13 ans
Posté par David Demelier (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
J'ai fait une troisième professionnelle quand j'avais 13-14 ans (2002-2003) et pour un stage j'ai aussi du écrire un CV et une lettre de motivation. Je me souviens très bien c'était en cours de VSP (Vie Sociale et Professionnelle).
Pour moi rien de choquant, un CV c'est pas juste un catalogue d'expérience et on peut déjà avoir des compétences ou des passions. Le CV peut indiquer dans quoi on est à l'aise et ce qui nous anime (langues, musique, technologie, sports). Je me souviens pas de ce que j'avais mis mais dans mon CV actuel les expériences couvrent que 60~% de la page.
git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.