Libération de modules noyau NVidia pour Linux

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
53
17
mai
2022
Serveurs d’affichage

Enfin ! Après tant d’années, Nvidia publie les modules noyau de ses processeurs graphiques (GPU) sous double licence GPL/MIT. Le code source est sous GitHub… et il y a de l’animation.

Probable signe de leurs priorités du moment, seules les architectures Turing et Ampere sont assez mûres pour la production. Pour les GeForce et stations de travail, le code est considéré alpha. Mais c’est un grand pas en avant.
On peut maintenant rêver à la libération du logiciel en espace utilisateur.

Commentaires tirés du lien publié sur LinuxFr.org le 11 mai :

  • xoddark rappelle que « c'est seulement la partie noyau qui est libre (DRM/Modesetting/etc) pas les parties userspace (implémentation des api OpenGL/Vulkan/OpenCL/CUDA/etc) et c'est seulement pour les GPU à partir de la génération Turing, les plus anciennes n’y ont pas le droit.
  • pinaraf précise « pour le moment c’est testé que pour les usages datacenter, donc pas la partie affichage mais vraiment la partie G.P.U. (CUDA/OpenCL). »
  • lawless traduit l’annonce NVidia : La page indique que les pilotes GPU NVIDIA ont été conçus au fil des ans pour partager le code entre les systèmes d’exploitation et donc que le code actuel n’est pas conforme aux conventions de conception du noyau Linux et ne sera donc pas intégré au noyau Linux. Le code source publié sert de référence pour aider à améliorer le pilote Nouveau. Nouveau peut exploiter le même firmware que celui utilisé par le pilote NVIDIA, exposant ainsi de nombreuses fonctionnalités du GPU, telles que la gestion de l’horloge et la gestion thermique, apportant de nouvelles fonctionnalités au pilote Nouveau
  • Guillawme précise que plus loin la même page indique « l'intégration au noyau est en projet »
  • Thomas Debesse rappelle qu’il s’agit d’un « pilote Linux pour carte graphique, pas pilote graphique pour Linux », avant une discussion sur la documentation et l’intégration au pilote Mesa avec Xavier Claude, pinaraf et moi1392.