• # Tant pis pour lui

    Posté par  . Évalué à 3 (+6/-5). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 14:28.

    J'ai un nettoyeur avec un manche en bois et des poils synthétiques au bout. C'est bien plus efficace que n'importe quel robot, cela ne consomme aucune énergie, cela dure des années et ne tombe jamais en panne.

    • [^] # Re: Tant pis pour lui

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2).

      Et en plus, faire le ménage, même avec un aspirateur classique, c'est bon pour la forme (sauf pour les femmes de ménage professionnelles qui en arrivent à souffrir de pathologies). Derrière cette invasion de gadgets qui veulent tout faire à notre place se profile un désastre sanitaire. Par contre, dans un environnement industriel, vu les tâches inhumaines à accomplir, les robots sont utiles.

      • [^] # Re: Tant pis pour lui

        Posté par  . Évalué à 4 (+4/-2).

        Je te rassure non seulement des gens sont prêt à payer très cher et à perdre beaucoup de temps pour éviter toute activité physique mais en plus ils cherchent aussi à éviter toutes activité intellectuelle grâce aux formidables progrès de l'IA. Il se pourrait qu'il y ait de plus en plus de débiles obèses dans la population…

        Quant au balayage domestique c'est aussi une activité qui permet la méditation.

      • [^] # Re: Tant pis pour lui

        Posté par  . Évalué à 6 (+6/-1).

        Honnêtement, je préfère faire 1h de vélo avec mon fils que de faire 1h de ménage pendant que mon fils fait autre chose. Ca peut aussi être 1h de jeux de société, de devoir, …

        Ce genre de gadget n'est pas une fin en soit, et il ne faut pas les acheter pour "ne rien faire" comme tu le dis, mais au contraire déplacer son temps disponible pour une activité X, sans valeur ajoutée réelle à une activité Y à plus forte valeur ajouté.
        On peut dire la même chose de la machine à laver. Le lavoir c'était du sport, la machine à laver, c'est pour ceux qui ne veulent rien faire.

        Pour info, j'en ai un depuis 3ans, je suis sur une moyenne basse de 1h de gagné par semaine + une capacité d'inviter / recevoir chez moi à n'importe quel moment: c'est a peu pres propre tous les jours vs c'est propre 2x par semaine.
        Et en le faisant tourner tous les jours, j'ai remarqué qu'il y avait moins de poussière qui se déposait également. Par réussi à le quantifié, cela reste une impression, mais cela ne me parait pas déconnant

        • [^] # Re: Tant pis pour lui

          Posté par  . Évalué à 3 (+4/-3).

          déplacer son temps disponible pour une activité X, sans valeur ajoutée réelle à une activité Y à plus forte valeur ajouté.

          C'est édifiant de parler de valeur ajoutée pour une activité ; on est bien dans le champ lexical du consumérisme et du productivisme. Et cela l'est tout autant de considérer que balayer (ou autre activité ménagère) n'a pas de valeur alors qu'une activité « entre hommes » serait bien plus profitable…

          Bon sans polémiquer, tant mieux si tu y trouves ton compte. Mais de ce que j'ai compris de la demande initiale c'est que certaines personnes perdent énormément de temps à faire fonctionner ce truc (en plus de leur bouzin domotique). Et puisque tu parles d’expérience personnelle, je peux aussi dire qu'à l’inverse chez des amis qui utilisent ce gadget ce n'est pas vraiment propre (et même très crade dans les zone où la machine n'accède pas). Il est bien plus rapide et efficace de balayer la pièce manuellement que de laisser le robot tournicoter pendant des heures.

          • [^] # Re: Tant pis pour lui

            Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

            Je vais partir du principe que le entre hommes est en fait ente humain, meme en presence de ces guillemets. Car je vois pas en quoi le fait de faire du velo ou d’avoir un fils en fait qqch d entre hommes.
            Vis a vis du champs lexical, tu le vois comme du consumérisme ou productivisme. Oui, malheureusement le temps est limité, les enfants grandissent vite et je trouve que je ne passe pas assez de temps avec eux. Donc toute activités pour laquelle je ne trouve que peu d'intérêts, je prefere la faire faire. Malheureusement l aide ménagère c est trop chere, donc mon choix a ete le robot. Par contre, a l inverse j adore cuisiner etc, donc pas de magimix ou equivalent. Et je le fais avec plaisir avec mon fils. D autres auront d autres choix, et tant mieux.
            Le commentaires auquel je repondais et le suivant pointaient du doigt que robot aspirateur, c est pour les feneants et ceux qui refusent l activité. D ou le velo en exemple pour dire que le temps récupéré peut etre utilisé également a faire du sport.
            Ensuite, c est comme tout, les robots sont pas parfait et je dois repasser derriere lui. Si on le laisse seul sans rien faire, ca devient sale. Mais cela reste une aide tres appreciable pour avoir le gros fait, et gagner du temps, iu ne pas se faire deborder (qd on est malade c est bien pratique!)
            Et pour revenir au sujet, je confirme que roomba ca marche tres bien hors ligne une fois la carte apprise. Et en cas de déménagement, on peu toujours lui donner l ordre nettoyage partout via home assistant. Mais il reste extrêmement dommage(able) d avoir des équipements qui dependent d un service tiers pour fonctionner comme le montre ce cas.

        • [^] # Re: Tant pis pour lui

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

          Honnêtement, je préfère faire 1h de vélo avec mon fils que de faire 1h de ménage pendant que mon fils fait autre chose.

          Embauche le. :)

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Tant pis pour lui

            Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

            L'embaucher, c’est lui donner des droits, le payer, … qu'elle drôle d'idée. Son status d'esclave me convient parfaitement ;-)

      • [^] # Re: Tant pis pour lui

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

        On n'a aucune idée du contexte ! Mais il vaut mieux juger et donner des leçons.

        Et le problème, raison pour laquelle j'ai partagé le lien, concerne de façon plus globale les objets connectés. Et non, les objets connectés ne sont pas forcément du luxe de paresseux, d'une part. D'autre part, il y en a de plus en plus. La question est de savoir si, pour certains, on a encore le choix ! Ce que je ne sais pas.

        Je n’ai aucun avis sur systemd

        • [^] # Re: Tant pis pour lui

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 18:10.

          La question est de savoir si, pour certains, on a encore le choix ! Ce que je ne sais pas

          Lesquels? Pour ma part, demain, entre un bon vieux balai et un engin connecté, je choisis le balai. J'ai connu une époque sans aspirateurs, on s'en sortait très bien. Les industriels créent des besoins "artificiels" en proposant toujours plus pour renouveler et vendre plus. Tout le monde a le choix de ne pas tomber dans leur piège et de ne pas gréver son budget avec des trucs inutiles. Il suffit de boycotter le connecté et le connecté disparaîtra.

          • [^] # Re: Tant pis pour lui

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Il suffit de boycotter le connecté et le connecté disparaîtra.

            L'expression "le connecté" recouvre différentes choses. Ça va du LV connecté au cloud du fabricant (wtf ?!) au relai wifi pour commander un chauffage (sans cloud du fabricant) et bien sûr plein de choses au milieu comme une serrure Nuki qui peut, au choix, fonctionner via le cloud du fabricant ou complètement en local tout en gardant toutes ses fonctionnalités. Par ailleurs certains objets ne peuvent exister que parce qu'ils sont contrôlables à distance (avec ou sans cloud) : une lampe dont on peut faire varier les couleurs, par exemple (que ce soit utile ou inutile n'est pas le sujet, j'ai pris le premier exemple qui m'est passé par la tête).

            A mon avis, il faudrait avoir deux expressions différentes selon que l'objet nécessite obligatoirement le cloud du fabricant pour l'essentiel de ses fonctionnalités ou bien que l'objet est contrôlable à distance (i.e. connecté à une app en local) mais pas connecté au cloud du fabricant.

            Une fois qu'on sait de quoi on parle, il faut distinguer risque et utilité car ce sont deux choses indépendantes. Chacun est libre d'avoir une opinion sur l'utilité (l'argument "comment on faisait avant" est loin d'être toujours pertinent) mais il faut sensibiliser sur le risque de se retrouver un jour avec un objet partiellement ou totalement inutilisable ou, mieux, imposer des interfaces documentées.

            • [^] # Re: Tant pis pour lui

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              Chacun est libre d'avoir une opinion sur l'utilité

              Pour moi, je ne le vis pas pas comme cela, il ne s'agit pas d'une opinion mais d'un besoin ou d'un non besoin. L'industrie crée des besoins en exploitant la corde sensible chez les gens, en exploitant leurs frustration, frustrations qu'ils compensent en consommant des tas de choses inutiles, au grand dam de leurs porte-monnaie. La psychanalyse parle de "principe de plaisir" et de "déplaisir".

              • [^] # Re: Tant pis pour lui

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                Pour moi, je ne le vis pas pas comme cela, il ne s'agit pas d'une opinion mais d'un besoin ou d'un non besoin.

                L'élément important dans ta phrase est "pour moi". Sinon, quel référentiel absolu va dire qu'un truc est un besoin et tel autre truc ne l'est pas ? Un lave-linge, c'est un besoin ? Au sens pur et dur, non puisqu'on en n'avait pas avant.

                On en revient donc à une opinion évaluation personnelle de l'utilité pour soi.

                L'industrie crée des besoins en exploitant la corde sensible chez les gens.

                C'est indéniable mais c'est un autre sujet et, une fois encore, qui va décider pour tout le monde quels sont les besoins pertinents et ceux qui ne sont pas ? Toi ? (bon, ok, le LV connecté¹, je ne vais pas défendre l'indéfendable :-).

                ¹ Je ne sais pas si ça existe, c'est juste un exemple qui me paraîtrait farfelu.

                • [^] # Re: Tant pis pour lui

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Sinon, quel référentiel absolu va dire qu'un truc est un besoin et tel autre truc ne l'est pas

                  C'est vrai, la limite est floue. J'aurais du remplacer "besoin" par "indispensable". Exemple, un routeur est indispensable (dans certains cas). Pour d'autres, l'indispensable sera un bon vélo (boulot, sport/santé), un véhicule 4X4 (bien cher!) pour le paysan qui, avant, s'embourbait chaque fois qu'il allait dans ses champs, ou un jeu de société qui permet de décompresser. Par contre un SUV n'est pas indispensable, sauf pour frimer. En revenant aux "besoins" humains, ils peuvent être créés artificiellement par les pubs qui font miroiter "l'intérêt" de tel ou tel bidule. Le principe de la pub consiste à déclencher une frustration chez le regardeur de pub, ce qui crée un nouveau besoin. Si les bonimenteurs savent s'y prendre, le nombre de besoins humains étant infini, c'est la poule aux œufs d'or pour eux. Sans vouloir être complotiste, on peut parler de manipulation mentale.

        • [^] # Re: Tant pis pour lui

          Posté par  . Évalué à -3 (+1/-6).

          La question est de savoir si, pour certains, on a encore le choix ! Ce que je ne sais pas.

          Tu ne sais pas si tu as encore un libre arbitre ? C'est triste…

      • [^] # Re: Tant pis pour lui

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-2).

        En tant que personne handicapée, ce genre d'outil me permet tout simplement de regagner un peu d'autonomie.

        Parce que le ménage, c'est peut-être bon pour la forme, mais quand on n'est pas, de base, en bonne santé, et qu'assumer les tâches les plus basiques est terriblement coûteux (en énergie, en complexité, etc), toute assistance est bienvenue.

        Ceci dit les miens ne sont pas connectés, parce que je ne veux pas être dépendante d'un cloud, mais bon c'est aussi parce que je connais le piège et que je peux faire autrement.

        Et oui, c'est terriblement douloureux pour la dignité de se rendre compte qu'un truc "simple" comme "passer le balai" (ou faire la vaisselle, ou se faire à manger, ou se tenir debout, tous ces trucs qui vous semblent tellement évident) est en fait pas simple du tout et demande des aménagements, à la fois de l'environnement, mais aussi de ses propres attentes. En fait ma vie est en bonne partie conditionnée à faire des choix comme "je mange, ou je prends un peu d'énergie pour discuter avec un humain ?", tout en sachant que je fais partie des privilégiés (je suis encore en état de me déplacer, j'ai deux personnes qui m'aident à l'occasion, j'ai l'AAH, et j'ai donc pu m'acheter quelques robots qui réduisent la charge). D'autres meurent, littéralement, parce les solutions ne se mettent pas en place. Non, il n'y a pas toujours des humains pour prendre le relai. Alors bon, à un moment, la dignité, on s'asseoit dessus, et on accepte de reconnaitre qu'un bot qui nettoie mal le sol est préférable à un sol sale, parce que non, passer le balai n'est pas facile, pas pour tout le monde.

        Les arguments validistes du type "bon pour la forme" ou "cela ne consomme aucune énergie", ils me sortent un peu par les yeux, pour tout dire.

        Ce qui est facile, c'est de juger et croire qu'on sait mieux que les autres. Là dessus, tout le monde semble assez égaux (ouais, moi comprise).

  • # Home Assistant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+8/-1).

    On peut facilement les faire fonctionner sur Home Assistant en utilise ce projet:

    https://github.com/Philip2809/neato-connected

    Il suffit de flasher un esp32 avec esphome et la config, et c'est fonctionnel. Ce qui est facile avec les robots neato c'est qu'ils ont un port sérial debug disponible et accessible pour le piloter, sans besoin de relasher le firmware ou autre manip complexe.

    • [^] # Re: Home Assistant

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

      Cool et merci.

      Je viens de répondre en liant vers ce commentaire.

      Je n’ai aucun avis sur systemd

    • [^] # Re: Home Assistant

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 15:29.

      Il suffit de flasher un esp32 avec esphome et la config, et c'est fonctionnel.

      La principale fonctionnalité (la cartographie) ne semble pas disponible (du moins c'est ce que je crois comprendre de ma lecture du lien cité). Si c'est bien le cas, l'intérêt se limite à pouvoir lancer le robot depuis Home Assistant au lieu de le lancer en appuyant sur un bouton physique, non ? (j'ose espérer que l'appui sur le bouton physique ne nécessite pas le cloud)

      • [^] # Re: Home Assistant

        Posté par  . Évalué à 4 (+5/-1).

        Le projet est jeune, le readme indique

        The ability to create, view and edit floormaps so the robot can get the same functionallity with nogo-lines and zones is in the making.

        🤞que ça puisse bientôt arriver :)

  • # iRobot vient de déposer le bilan

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-1).

    J'ai un aspirateur Roomba (iRobot). L'appli (et le cloud qui va avec) n'est nécessaire que pour faire la cartographie. Une fois celle-ci effectuée, je peux utiliser le robot sans restriction de fonctionnalités via Home Assistant. J'ai bloqué l'accès à internet du robot pour qu'une maj intempestive du firmware ne vienne pas tout casser.

    La condition nécessaire pour que le "connecté" soit acceptable, c'est d'avoir une interface documentée ou flashable et que le produit soit fonctionnel sans le cloud¹ ; c'est le cas pour certains produits (Sonoff, Shelly, serrure Nuki, …). D'autres n'ont pas d'interface officiellement documentée mais sont néanmoins parfaitement fonctionnels sous Home Assistant grâce au travail de développeurs qui ont fait du reverse_engineering.

    ¹ Mon robot n'est pas entièrement fonctionnel sans le cloud : les cartographies sont élaborées dans le cloud (puis stockées en local sur le robot). Si je déménage et que le cloud n'est plus disponible, la fonction de nettoyage d'une pièce donnée ne marchera plus.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.