• # Tant pis pour lui

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 16 dĂ©cembre 2025 Ă  14:28.

    J'ai un nettoyeur avec un manche en bois et des poils synthétiques au bout. C'est bien plus efficace que n'importe quel robot, cela ne consomme aucune énergie, cela dure des années et ne tombe jamais en panne.

    • [^] # Re: Tant pis pour lui

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Et en plus, faire le ménage, même avec un aspirateur classique, c'est bon pour la forme (sauf pour les femmes de ménage professionnelles qui en arrivent à souffrir de pathologies). Derrière cette invasion de gadgets qui veulent tout faire à notre place se profile un désastre sanitaire. Par contre, dans un environnement industriel, vu les tâches inhumaines à accomplir, les robots sont utiles.

  • # Home Assistant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+4/-1).

    On peut facilement les faire fonctionner sur Home Assistant en utilise ce projet:

    https://github.com/Philip2809/neato-connected

    Il suffit de flasher un esp32 avec esphome et la config, et c'est fonctionnel. Ce qui est facile avec les robots neato c'est qu'ils ont un port sérial debug disponible et accessible pour le piloter, sans besoin de relasher le firmware ou autre manip complexe.

    • [^] # Re: Home Assistant

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).

      Cool et merci.

      Je viens de répondre en liant vers ce commentaire.

      Je n’ai aucun avis sur systemd

    • [^] # Re: Home Assistant

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 16 dĂ©cembre 2025 Ă  15:29.

      Il suffit de flasher un esp32 avec esphome et la config, et c'est fonctionnel.

      La principale fonctionnalité (la cartographie) ne semble pas disponible (du moins c'est ce que je crois comprendre de ma lecture du lien cité). Si c'est bien le cas, l'intérêt se limite à pouvoir lancer le robot depuis Home Assistant au lieu de le lancer en appuyant sur un bouton physique, non ? (j'ose espérer que l'appui sur le bouton physique ne nécessite pas le cloud)

      • [^] # Re: Home Assistant

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        Le projet est jeune, le readme indique

        The ability to create, view and edit floormaps so the robot can get the same functionallity with nogo-lines and zones is in the making.

        🤞que ça puisse bientôt arriver :)

  • # iRobot vient de dĂ©poser le bilan

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

    J'ai un aspirateur Roomba (iRobot). L'appli (et le cloud qui va avec) n'est nécessaire que pour faire la cartographie. Une fois celle-ci effectuée, je peux utiliser le robot sans restriction de fonctionnalités via Home Assistant. J'ai bloqué l'accès à internet du robot pour qu'une maj intempestive du firmware ne vienne pas tout casser.

    La condition nécessaire pour que le "connecté" soit acceptable, c'est d'avoir une interface documentée ou flashable et que le produit soit fonctionnel sans le cloud¹ ; c'est le cas pour certains produits (Sonoff, Shelly, serrure Nuki, …). D'autres n'ont pas d'interface officiellement documentée mais sont néanmoins parfaitement fonctionnels sous Home Assistant grâce au travail de développeurs qui ont fait du reverse_engineering.

    ¹ Mon robot n'est pas entièrement fonctionnel sans le cloud : les cartographies sont élaborées dans le cloud (puis stockées en local sur le robot). Si je déménage et que le cloud n'est plus disponible, la fonction de nettoyage d'une pièce donnée ne marchera plus.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.