• # Masse toi donc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 11/06/21 à 09:20.

    L'information est intéressante, mais Mastodon c'est vraiment illisible, on dirait truiteur !

    Si vous trouvez ce post offensant, je m'en excuse. Prévenez moi sur sur https://linuxfr.org/board/

  • # Faille gigantesque ???

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

    Ça signifie que l'option --user 0 veut simplement dire "fais comme si j'étais root" ???

    Il y en a qui vont se faire tirer les oreilles :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Faille gigantesque ???

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Non, ce n'est pas l'ID 0 au sens unix.
      C'est le premier utilisateur (souvent le seul) du smartphone android.

      Par ailleurs, sous Android, chaque application a son propre utilisateur Unix pour éviter de se piquer des données sans passer par le système de permission (accès contact, etc.).

  • # ça ne désinstalle pas réellement

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 11/06/21 à 10:46.

    Non, pas de faille. Dans le fil il y a ce commentaire :

    En fait cette méthode ne permet pas de désinstaller entièrement toutes les applications.

    Il faut savoir que dans les ROM Stock (OS installé par défaut) les applications système sont stockés dans la partition /SYSTEM qui est en read-only. Le cache et les données de l'application sont stockés dans la partition /DATA. Cette partition /DATA constitue l'espace utilisateur. Elle contient à la fois le cache et les certaines données des applis systèmes mais aussi les applis "normales" dans leur intégralité.

    Sans la possibilité de monter la partition /SYSTEM en read-write (pas de droit root), il est donc impossible de supprimer physiquement les applications systèmes. On peut simplement supprimer leur cache et les données utilisateurs. C'est ce que fait la commande : adb shell pm uninstall --user 0 nom_du_paquet.

    • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      On peut simplement supprimer leur cache et les données utilisateurs

      Si c'est exact, pas besoin d'adb. Je l'ai fait sur mon smartphone: il suffit d'aller dans paramètres -> applications -> application_concernée -> forcer l'arrêt.
      Ensuite: -> stockage -> effacer les données + vider le cache

      • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11/06/21 à 12:12.

        Il me semble que la méthode décrite permet de faire disparaître l'application (à défaut de réellement la supprimer). Ça ne me paraît pas un avantage décisif mais ça permet peut-être à certains youtubeurs de monétiser leur vidéo avec du vent.

        • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Pour les applications que tu peux pas désinstaller, au lieu du bouton "uninstall" tu as "Disable" qui fait çà direct depuis le téléphone (bon sur certaines, je pense bas niveau, tu peux pas mais sur les applications installées par defaut, les quelques fois que j'ai voulu ça a marché).

          Et ça permet de ne plus la voire.
          Du coup, je ne sais pas ce que permet de faire de plus la ligne de commande indiqué dans le journal.

    • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Dans ce cas quelqu'un aurait une idée de ce qu'on peut faire pour récupérer de l'espace (autre que faire de l'ordre dans les applis et données) ? Par exemple, les services Google Play me prennent en général près de 400Mo. Je peux supprimer tout le stockage associé, ça retombe à 213Mo, mais quelques minutes plus tard ça remonte tout seul à 300Mo, et 400Mo dans les jours qui suivent.

      • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        ce qu'on peut faire pour récupérer de l'espace

        Désactiver, supprimer, purger tout ce qui concerne google. Remplacer par F-Droid chez qui on peut tout trouver. Et c'est libre!

        • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          J'ai déjà F-Droid. J'ai déjà désactivé tout ce que je peux de Google. Ce que tu trouves sur F-Droid n'est pas préinstallé et donc alourdit encore un peu plus l'espace utilisateur (mais je l'utilise pour avoir des applis plus libres — et souvent assez légères). Je déplace presque toutes les applis non essentielles sur la carte SD. Mais je n'ai pas trouvé comment empêcher ces fichus services Google Play (non désactivables) de gonfler. Suis encore à 380Mo (212Mo d'apk + 167Mo de données) et quand j'efface les données, tout continue de fonctionner au poil. Le téléphone a 4Go de mémoire, le but étant de le faire durer le plus longtemps possible.

          • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Mais je n'ai pas trouvé comment empêcher ces fichus services Google Play (non désactivables) de gonfler

            Quel version d'Android? Chez moi, android 7.1, googleplay est complètement désactivé et purgé. Par contre, j'ai le droit à une notification "activer les services de googleplay, sinon…"

            • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Samsung Galaxy J5 (Android 6.0.1). Le téléphone est vendu comme ayant 8 Go de stockage (quand je vais dans "stockage" je vois 7,29Go/8Go). À côté de ça j'ai une carte mémoire de 60Go où je mets toutes les données et certaines applis qui sont déplaçables, mais certaines ne le sont pas, c'est donc la mémoire interne qui me limite.

              J'utilise l'appli DiskUsage pour voir où part mon espace disque. Elle m'affiche un total de 4,63Go de stockage, j'en déduis donc que c'est uniquement l'espace utilisateur. On retrouve là un dossier Apps avec la liste des applications et des sous-dossiers apk et data pour chacunes. Pour les applis désactivées, je n'ai que le dossier apk, pas de data.

              Exemple d'espace pris par des applis désactivées:
              - Maps (179,9Mo)
              - Youtube (139Mo)

              Dans les trucs non désactivables mais qui prennent de la place:

              • Services Google Play (apk: 212Mo, data: 167,2Mo)
              • Samsung Internet (apk: 191,5Mo — j'utilise Firefox)
              • Galaxy Apps (47,2Mo)

              Alors bon, j'image que les Services Google Play sont nécessaires au bon fonctionnement du Play Store (que j'utilise toujours pour certaines applis), etc., mais la quantité de données consommées me parait démesurée.

              Si on ajoute à ça la zone marquée "System Data" qui fait 1,1Go, on voit qu'il ne reste plus grand chose pour les applis de l'utilisateur. Je me retrouve donc régulièrement en rade d'espace, alors que j'ai dans les 500Mo de trucs que je n'utilise pas, soit 1/8 de l'espace utilisateur.

              • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14/06/21 à 10:19.

                Je viens de voir que Maps et Youtube étaient désactivées mais pas rétablies en configuration sortie d'usine (d'où la présence d'apk en espace utilisateur). J'ai donc pu récupérer cet espace là.

              • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                les Services Google Play sont nécessaires au bon fonctionnement du Play Store (que j'utilise toujours pour certaines applis)

                L'explication est là: tu n'as pas désactivé google entièrement. Pour télécharger certaines "certaines applis" propriétaires/privatives introuvables dur F-Droid, il existe un dépôt indépendant, Aptoide

                • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14/06/21 à 16:36.

                  Il existe des alternatives dont vous avez certainement entendu parler : Aptoide, APKPure ou encore UpToDown. Nous déconseillons néanmoins leur utilisation. Tout d’abord, certains proposent des applications illégalement, sans rémunérer les développeurs, mais on peut également y trouver des applications ou des mods qui peuvent représenter un danger pour votre smartphone ou votre tablette. Cela ne veut pas dire que TOUTES les applications de ces boutiques sont illégales ou dangereuses, mais la plus-value n’est pas suffisante pour justifier le risque.

                  Source: https://www.frandroid.com/android/applications/522592_meilleures-alternatives-au-google-play-store-boutiques-applications

                  De ce que j'ai compris en lisant un fil stackoverflow, c'est que le dépôt principal d'Aptoide a l'air de qualité, mais la nature décentralisée fait que les autres dépôts ne sont pas vérifiés pour savoir s'ils sont fiables ou pas. Et au final je ne sais même pas si en désactivant Google Play Store je pourrai désactiver les Services Google Play.

                • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                  J'ai pu désactiver les Services Google Play en désactivant la fonctionnalité qui te permet de retrouver ton téléphone en cas de perte ou de vol. Signal n'est pas content non plus -_-'.

                  Mais effectivement, sans ça je suis à 1,29Go de libre… Je vais creuser sur les app stores alternatifs pour pouvoir continuer de mettre à jour mes applications. Merci pour tes conseils.

    • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Très bonne explication, c'est exactement ça.

      J'avais commencé listing des apk système + surcouches et leur utilité mais ca varie d'un modèle à un autre.
      Les projets comme Exodus ne poussent pas aussi loin l'inventaire, à ma connaissance.
      La ligne de commande donnée permet de facilement scripter une désactivation massive d'applications, qui ne seront pas visibles depuis l'utilisateur, le rollback se faisant par le reset de l'appareil. C'est beaucoup moins rébarbatif que à la main.

  • # marche pas pour haiwei

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    C'est une daube mon tel. Si il craque, le prochain sera un samsung de seconde main pris dans la liste des modèles compatibles lineageos.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.