Lien France 2030 : le CEA et le CNRS pilotent un programme national d’envergure sur la spintronique Posté par Ysabeau 🧶 🧦 (site web personnel, Mastodon) le 30 janvier 2024 à 18:53. Étiquettes : spintronique 3 30jan.2024 https://www.cnrs.fr/fr/presse/france-2030-le-cea-et-le-cnrs-pilotent-un-programme-national-denvergure-sur-la-spintronique
# PipoPT
Posté par nlgranger . Évalué à  1.
Mon bullshitomètre s'affole à la lecture de cette page visiblement destinée à du SEO plutôt que des humains.
Ça parle de quoi du coup?
[^] # Re: PipoPT
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à  6. Dernière modification le 31 janvier 2024 à 08:18.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spintronique
(Qui n'a rien Ă voir avec les spin doctors mĂŞme si un domaine de doctorants)
L'électronique classique repose sur une propriété essentielle d'une particule élémentaire (électron), sa charge électrique. La spintronique permet d'exploiter une propriété supplémentaire de l'électron, la propriété quantique de spin. (Wikipédia)
[^] # Re: PipoPT
Posté par Thomas Douillard . Évalué à  6.
Ça permettrait notamment d'implémenter des "transistors a mémoire" qui seraient prometteurs pour les réseaux de neurones. Au lieu de faire pleins d'aller/retour entre mémoire et microprocesseur pour les poids des neurones pour ces applis bien consommatrices d'énergies, ça permettrait de pousser le parallélisme en gardant le poids des synapses très localisé a l'endroit où les calculs se font ou presque, et réduire énormément la conso d'énergie et accélérer les calculs, par conséquent.
Après c'est un article qui datait de quelques années, les matos récents sans spintronique parviennent peut être a faire ça sans spintronique.
[^] # Re: PipoPT
Posté par Ysabeau 🧶 🧦 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  4.
Je dois dire…, j'ai aussi dû aller voir ailleurs pour savoir ce qu'est la spintronique. Cela pourrait être intéressant et porter des fruits. D'un autre côté, c'est aussi une bonne occasion de jeter de l'argent par les fenêtres en pagaille.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: PipoPT
Posté par Elephant (site web personnel) . Évalué à  2.
C'est pas le principe de la recherche que de jeter de l'argent par les fenêtres ?
[^] # Re: PipoPT
Posté par nlgranger . Évalué à  3.
Historiquement non, mais actuellement oui.
[^] # Re: PipoPT
Posté par Thomas Douillard . Évalué à  8.
C’est la mode de tenter de trouver de l’argent en mode clinquant en vendant des tas d’applis révolutionnaires, parce que la recherche fondamentale il ne faut la faire que si tu justifies tes budgets … Les chercheurs se battent à coup de remplissage de dossier à n’en plus finir pour avoir des sous pour faire des projets.
[^] # Re: PipoPT
Posté par nlgranger . Évalué à  2.
Tout à fait. Je constate aussi un problème du côté des organismes de financements.
Je ne sais pas si c'est un manque de personnel, de compétence, de vision, ou si ils touchent un prime selon la taille des projets, mais quoiqu'il en soit les projets sont de plus en plus gros. L'ennui c'est que c'est extrêmement inefficace et que ça nuit à la productivité. En plus passé une certaine taille il faut partager le gâteau entre plusieurs instituts et des industriels pour ne pas faire de jaloux, le niveau de productivité de ce genre de structure est abyssal…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.