• # Lignes directrices

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2).

    La plus importante et la plus difficile à tenir :

    Avoir une politique qui soit cohérente et équitable. Elle doit s'appliquer uniquement sur la base du comportement de la personne et pas, par exemple, selon le nombre de RFC qu'elle a écrit, ni selon son ancienneté.

    • [^] # Re: Lignes directrices

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

      (Aparté: J'ai voulu poster le même lien quelques minutes après Ysabeau, première fois que je teste l'unicité des liens en dehors des tests de mise en place, en conditions réelles)

      Autant ça semble "facile" si 10-RFC-en-10-ans se chamaille avec 20-RFC-en-20-ans, autant ça me semble plus délicat avec nouvelle-venue en conflit avec une personne ayant déjà plusieurs années de contribution par exemple.

      Et oui j'essaie de comparer avec LinuxFr.org.

      Une nouvelle venue bénéficie d'une certaine bienveillance, mais si elle est impliquée dans un souci, d'une certaine suspicion : "je ne la connais pas (encore) assez pour savoir si elle plagierait / trollerait / pourrirait le débat, je n'ai pas assez de matière pour l'évaluer" et j'ai par défaut "plus confiance" en une ancienne contributrice qui a déjà débattu/ produit dans le passé.

      Bref si un conflit apparaît entre un/des anciennes et nouveaux, il faut activement collecter les infos publiques (et les éventuels témoignages pour les infos non publiques) et prendre le temps d'observer calmement et objectivement la situation, ce qui n'est pas si facile.

      Les pires cas étant entre un vétéran voire une personne ayant un rôle à pouvoir ou un historique de titres, et une personne lambda (ou pire une nouvelle venue). Traduit en LinuxFr.org: un conflit entre Bobby1998 le compte historique n°42 ou un des fondateurs ou Maud la modératrice ou moi, et Timeo2016 le nouveau compte. Les risques de conflit d'intérêt / connivence / biais augmentent vu que les personnes qui doivent trancher connaissent probablement bien l'une des parties.

      • [^] # Re: Lignes directrices

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2).

        Nous sommes d'accord. Quand je dis la plus difficile à tenir, on peut comprendre que c'est quasiment mission impossible.
        La modération privilégiera toujours, consciemment ou non, des membres selon leur ancienneté, leur contributions et leurs affinités personnelles. C'est humain.
        L'équité doit rester un objectif à atteindre. La cohérence devrait être un impératif bien que ce soit complexe à tenir dans une équipe (qui évolue) et dans le temps (où les mentalités peuvent évoluer).

      • [^] # Re: Lignes directrices

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 04 mars 2026 à 14:24.

        Du coup, je peux avoir une explication sur la semaine dernière où la modération :

        1. a supprimé trois de mes posts: un dénonçant un antisémitisme ordinaire, un dénonçant le racisme et une blague pourrie ;
        2. m'a envoyé un message disant que j'étais pas gentil et que je ne devrais pas être modérateur mais sans expliquer pourquoi ;
        3. ne m'a pas répondu quand j'ai dit que je n'ai rien compris ;
        4. ne m'a pas répondu quand j'ai proposé de ne plus être que simple correcteur et pas modérateur(je n'ai pas envie d'être associée à une modération qui agit selon les points 1, 2 et 3, mais je veux bien continuer à aider sur les dépêches / journaux / liens vu que je viens ici pour ça) ?

        Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

        • [^] # Re: Lignes directrices

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

          n'étant plus modérateur mais pour te donner un point de vu extérieur qui semble te manquer

          1. je n'avais pas vu que tu dénonçais quoi que ce soit : la différence entre l'implicite et l'explicite => j'y ai vu un jeu de mot facile sur le nom d'une personnalité controversée par ailleurs et je ne me rappelle plus du lien que tu avais mis. Pour moi tu as été pris dans la tourmente générée par Voltairine / Gil Cot qui ont escaladé sur ton commentaire.

          2. bin ça répond bien à ton commentaire alors ;-) pourquoi toi ne te verrais-tu pas modérateur ?

          3. ça, tu peux relire les commentaires de Maderios< et Jehan< qui donnent un contexte différent de ce que tu as cru indiquer (ne lis pas ceux de Gil Cot< et Voltairine< qui ne réussissent pas à présenter d'excuses pour la pourritude douteuse (à tort ou à raison) de leur escalade, pour une fois les notes peuvent orienter ce qui est pertinent ou inutile

          4. ça bin tu fais comme moi : tu ne participes qu'en rédaction, si tu n'es plus modérateur, tu ne votes plus sur les dépêches à publier, ni ne corrige les contenus (dépêches après entrée en modération, journaux, forums, commentaires) ni pour l'ortho ni pour la syntaxe markdown. Le rôle de correcteur n'existe pas ;-) (ce qui n'empêche pas de participer déjà à pas mal de choses.

          et, pour moi, règle d'abord ces points en interne, puis tu pourras nous en faire part (ou pas) de ta compréhension.

          vala, j'ai marché dedans et je vais maintenant plutôt (re-)lire le sujet du lien.

          • [^] # Re: Lignes directrices

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

            pourquoi toi ne te verrais-tu pas modérateur ?

            Ce rôle inclut des choses très différentes.

            La censure selon l'humeur ou la sensibilité des uns et des autres, c'est pas mon truc. Dégager du spam, corriger un lien ou reformuler une dépêche, oui.

            Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

        • [^] # Re: Lignes directrices

          Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 04 mars 2026 à 20:55.

          Quand tu laisse passer ça sur la tribune, c'est sur que c'est dur de comprendre que caricaturer les racistes et un dirigeant juif d'extrême droite soit modéré :

          NdM: longue citation supprimée, comportant des phrases stigmatisantes / discriminantes

          • [^] # Re: Lignes directrices

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Tu vois bien dans ton extrait que je réagis…

            Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

            • [^] # Re: Lignes directrices

              Posté par  . Évalué à 0 (+0/-2).

              Et tu vois bien que j'aurais pu me poser en victime, exiger des excuses et que la modération agisse.

              Sinon tu veux que fasse la liste des images racistes et sexistes hébergées sur https://totoz.eu/ et régulièrement utilisées sur la tribune. Mais ce n'est pas grave ce sont des blaguounettes, second degré toussa…

              Deux poids, deux mesures ou pas ?

            • [^] # Re: Lignes directrices

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

              Non, la réaction n'est pas celle d'une personne de la modération. Juste dire « merci de ne pas copier/coller depuis les commentaires » d'un site connu pour des propos racistes et autres, ce n'est pas qui est attendu.

              • [^] # Re: Lignes directrices

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-2).

                C'est un commentaire de rappel selon les règles de modération face à un propos dérangeant.

                Le plonkage à vu sans chercher à comprendre, c'est contre productif et ça fait fuir les contributeurs.

                Encore une fois, si le boulot de modérateur devient un boulot de censure bête et méchante (surtout si ça continue avec un biais d'immense tolérance au fascisme et de grande intolérance à l'humour et à l'antiracisme…), oubliez moi.

                Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                • [^] # Re: Lignes directrices

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).

                  Un rappel de règles nécessite de rappeler des règles. En disant de ne pas copier/coller depuis tel site, au mieux tu dis de ne pas faire de contrefaçon mais sans le dire explicitement, sans citer la loi applicable ou les règles du site. Mais en aucun cas, tu n'interviens pour dire qu'un propos discriminant est discriminant, que la discrimination est illégale, et par ailleurs que les règles sur les contenus problèmatiques du site s'appliquent.

                  • [^] # Re: Lignes directrices

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

                    Je réponds à Bubar que je connais, qui est depuis longtemps sur le site et qui connaît les règles.

                    Voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire : prendre un extrait court, ne surtout pas chercher à comprendre le contexte, ne pas discuter avec les personnes, juste sanctionner comme un robocop plonkeur (avec un bel uniforme faudrait pas passer pour un clown ou pire pour une police de proximité).

                    Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                    • [^] # Re: Lignes directrices

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).

                      Tu ne fais pas que répondre à quelqu'un, tu prends la parole publiquement sur un site. Tu es d'une part tenu par le fait de t'exprimer publiquement en tant qu'individu, et d'autre part tenu par ton rôle de modérateur. Et ta réponse n'est pas uniquement à destination d'une personne dans les faits, elle est visible par tout le monde. Les rappels des règles servent à la fois à avertir une personne concernée, mais aussi à rappeler à tout le monde.

                      Et encore une fois tu ne peux pas à chaque fois répondre « ce n'est pas moi c'est les autres », sans jamais dire « j'aurais pu faire ceci ou cela plutôt » ou « j'aurais pu être plus clair sur tel ou tel point ».

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.