Journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…

-3
17
août
2012

Bonjour à la populace de Linux C'est Fier,

Aujourd'hui est un grand jour dans l'histoire. Un des vaporware les plus tenaces et les plus inachevés a désormais franchi une étape : avoir un cahier des charges compréhensible par le commun des mortels. Bon, en ce qui nous concerne c'est un draft, car des zones d'ombre subsistent, notamment du point de vue sécurité où je manque d'expérience, ainsi que l'expérience "réseau social" sûrement pas assez creusée, et je n'y connais rien en décentralisation à part que c'est compliqué. D'autres détails peuvent être flous ou non précisés, ce qui correspond bien à l'idée originale.

Voici donc le (draft du) cahier des charges de Zino.

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 17/08/12 à 09:21.

    period.

    Edit : je t'avais lu sans réagir, mais tu étais sincère.

  • # Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

    Posté par  . Évalué à 4.

    Un utilisateur moyen est très peu enclin à s'intéresser à une information (entrée de blog,
    vidéo, etc) si elle ne respecte pas au moins une des conditions suivantes :
    - l'utilisateur connaît le sujet et s'intéresse à l'information
    - le média est court
    - le média fait appel à l'écoute ou à la vision plutôt qu'à la lecture

    Le constat de base "le média fait appel à l'écoute ou à la vision plutôt qu'à la lecture" est faux en ce qui me concerne au moins : un media avec autre chose que du texte est rapidement passé car trop intrusif.

    • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

      Posté par  . Évalué à 9.

      Non le constat de base est que : un utilisateur moyen est peu enclin à s'intéresser à une information qui ne l’intéresse pas.
      Partant de ce constat je n'ai pas lu la suite.

      • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Ce problème peut être résolu à l'aide d'un simple plugin

      • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        On va taper dans le grand stéréotype : un brésilien immigré, musclé, maçon au noir sur un chantier, il va les soirs au bar pour boire un coup avec ses potes quand il y a un match de foot sur les écrans, c'est plus convivial. Pour ne pas paraître pauvre, il achète des produits ultrachers mais qui en jettent (un iPad), et comme tout le monde il va sur Facebook voir les status des autres et mettre des photos de lui dans des poses révélatrices de sa belle musculature basanée.

        Cette personne est peu enclin à aller lire un article bien long sur le bridge ou sur le phénomène de triche dans les compétitions de Magic the Gathering. Pourtant, si c'est une vidéo assez courte, pourquoi pas ?

        Autre personnage : moule< est un homme qui travaille dans le nain formatique, aime les logiciels libres, défend des valeurs de liberté notamment la liberté d'expression, est offusqué par les nimages de mannequins avec un physique "aux limites de la normalité" postées sur les nourjaux. C'est un bon père de famille, il aime sa femme et ses enfants, et passe certains week-ends et les vacances à faire des voyages avec eux tout autour du globe. Ouvert aux sciences, il ne s'intéresse pas trop au sport sauf quand c'est pour parler de liberté ou de l'utilisation de sa distribution favorite SUSE.

        Proposez à cette personne un article long sur… oh je sais pas, on va dire l'évolution des scénarios dans les romans à l'eau de rose (pensez Twilight). moule< va-t-il lire jusqu'au bout ? Il va plutôt lire les premières lignes, se dire qu'il s'en fout, fermer l'onglet de l'article et retourner moinsser fork_bomb. Maintenant, si ça avait été court, il aurait pris la peine de tout lire "bon, maintenant que la page est chargée, c'est plutôt court donc autant apprendre quelque chose".

        Ce sont les propos exprimés par SamWang< sous licence LPRAB, je les ais reformulés sur le wiki mais je constate des comportements similaires assez souvent.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

      Posté par  . Évalué à -9. Dernière modification le 17/08/12 à 09:41.

      J'ai présenté quelques éléments informatifs complémentaires ici. La question de la préférence pour la lecture a été abordée plusieurs fois. J'ai apporté d'autres arguments dans d'autres commentaires. Je les retrouverai. Parmis eux, il y a la possibilité de produire des réponses textuelles en Langage Naturel Contrôlé, sans l'image (mais avec la possibilité de contrôler la source, donc…).

      À terme, la capacité d'automatiser la production de résumés (de différents niveaux de profondeur) de propos en LNC s'affinera, et tu pourras apprécier des synthèses sourcées.

      Edit : tu pourras les apprécier quelque soit ta langue naturelle, je l'ai abordé ici : "traduction automatisée de langues naturelles contrôlées"

      • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

        Posté par  . Évalué à -8.

        Voici un commentaire (et les 4 suivants dans ce fil) où est discutée la question de la production textuelle et en nimages.

      • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17/08/12 à 12:57.

        traduction automatisée de langues naturelles contrôlées

        Ça me paraît être un problème à part entière ça. Il faut que tu limites le périmètre de Zino (au moins dans un premier temps et tout en t'intéressant également par ailleurs à ce sujet) à mon avis. Donc laisse tomber les histoires de LNC dans un premier temps. Ce n'est que mon humble avis hein.

  • # C'est la première fois que je comprend !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Plein de blabla incompréhensible sur Zino pour arriver enfin à cette phrase :

    "Zino est un service d'hébergement décentralisé de vidéos."

    C'est lumineux !

  • # Dévoilement

    Posté par  . Évalué à -8.

    Voilà, il est tant que je lève un coin< [:pan] du voile sur un élément stratégique qui chiffonne plus d'une moule< dans le Landerneau, comme ailleurs :

    Oui, le NOM est friand d'analyse sémantique, oui capter l'info qui remonte en LNC lui facilite le traitement automatisé pour ajuster le modèle de la matrice et de fil en aiguille, ajuster le comportement meRdiatique/politique/géostratégique pour maintenir le consentement à l'échelle du globe.

    Oui, c'est un facteur de risque de donner un tel outil audité à l'ennemi.

    Oui, l'usage de LNC pour des specs/programmes/documentation induit une transparence accrue à l'audit pour favoriser la docilité des programmeurs sous les projecteurs de vérificateurs zélés.

    Oui, c'est un facteur de risque de donner un tel outil audité à l'ennemi.

    Qu'est-ce que le français pour adultes dans le nouvel ordre mondial, si ce n'est une langue universelle obtenue par convergence progressive des LNC pour traduction automatisée et propagation d'une langue appauvrie, en fait ?

    Pour autant, l'impact du "noeud limité" (Zino/d Ltd. - à lire The node Limited) sera foudroyant dans la matrice. Il n'y a qu'à voir le signe anonciateur que constitue le nouvel avatar de Zarkamouise Zarmaquizz< :

    Titre de l'image

    Observe les signes, mon fils. Comprends le message de Tesla et vois avec la puissance du laser à travers les âges :)

    • [^] # Re: Dévoilement

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 17/08/12 à 22:13.

      C'est quoi le français pour adulte ?

      De quel ennemi parles-tu dans ton commentaire ?

      […] convergence progressive des LNC pour traduction automatisée et propagation d'une langue appauvrie, en fait ?

      Oui une langue contrôlée commune qui serait la convergence de différentes langues contrôlées serait à mon avis très (très) pauvre. Si tant est que cela puisse exister.

      PS : Tu n'aurais pas oublié de prendre tes médicaments aujourd'hui ? Enfin je dis aujourd'hui… As-tu parlé de Zino à ton psychiatre, qu'en pense-t-il ?

      • [^] # Re: Dévoilement

        Posté par  . Évalué à -5.

        Comme tu le sais, actuellement le français pour adultes pourrait ressembler à ça :

        Single< : [URL] "Les majeurs auront une centaine de travail d’intérêt général à réaliser." Le pigiste va avoir une centaine de pages de [URL] à faire…

        Où l'on voit bien de quoi il retourne, merci Single<.

        Pour le reste, tu es assez premier degré et pessimiste, ou bien ?

        • [^] # Re: Dévoilement

          Posté par  . Évalué à 1.

          Comme tu le sais, actuellement le français pour adultes pourrait ressembler à ça :

          Bien sûr… Je sais mais je te pose quand même la question… (là c'est du deuxième degré…)

          [URL] "Les majeurs auront une centaine de travail d’intérêt général à réaliser." Le pigiste va avoir une centaine de pages de [URL] à faire…

          Bon d'accord, j'ai mal posé ma question. Donc la phrase ci-dessus est du français pour adulte, du français quoi.

          Ma question était plutôt : Qu'est-ce que du français qu'on ne pourrait pas qualifier de pour adulte ? Si on emploie des mots comme pipi, caca ou bobo ?

          Bon d'après le deuxième lien je ne sais plus que penser… Du français pour adulte c'est du français avec des hyper-liens dans la phrase ?

          Pour le reste, tu es assez premier degré et pessimiste, ou bien ?

          J'aime bien rester dans le 1er degré et je pense être plutôt optimiste.

          • [^] # Re: Dévoilement

            Posté par  . Évalué à -4.

            Le français châtié qui consiste à exprimer quelque chose comme "Les majeurs (que j'aime à voir comme des êtres doués de raison et laissant passer la lumière, Oh combien !) auront une centaine de travailaux d’intérêt général à réaliser" ne serait logiquement pas promu dans un Nouvel Ordre Mondial stabilisé à la sauce de la lignée Bush. Ce ne serait pas un français pour adulte consentant et pucé, je crois. Même sans mon propos parenthésé additionnel, ce ne serait probablement pas promu, t'as vu.

            • [^] # Re: Dévoilement

              Posté par  . Évalué à 1.

              :)

              T'es vraiment drôle bravo. Mais pourquoi fais-tu ça ?

              • [^] # Re: Dévoilement

                Posté par  . Évalué à -2.

                Parce que nous allons gagner, mon frère. Sun Tzu n'est pas seulemenet dépassé de nos jours, il est aussi parfois entériné.

                La conscience vaincra. Dans la non dualité, c'est plus facile :)

      • [^] # Re: Dévoilement

        Posté par  . Évalué à -5.

        Par ailleurs, il doit manquer une fin à ta phrase « (…) serait à mon avis très (très) pauvre [oui, je confirme, ton avis est très très pauvre (parfois)… Mais serait quoi ?]  ».

        • [^] # Re: Dévoilement

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non.

          Par contre le deuxième "très" entre parenthèses oui, j'ai failli le mettre :) Mais ça ne change pas le sens de ce que j'ai voulu dire.

  • # la logique

    Posté par  . Évalué à -8.

    …n'est pas soluble dans le vin.

    Daemo0on< c'est quoi ça : [NDR : photo d'un acteur français (Gérard Depardieu) bouffi …Il a trop aimé le vin ?] !
    LiNuCe< WTF il a décuplé de volume !
    bi2o< je prépare les billes pour la bronzonisation ? C'est hard comme même
    bi2o< zoni >---> <---< zino haaaa… pas touche ! propriété privée
    tankey< avec un S comme dans Sino et Sion
    bi2o< SINOn quoi ?
    bi2o< oui, non, ça se discute en fait
    bi2o< si c'est no, c'est pas le "si" espagnol, car le non est exclusif du oui, quoique, en logique multi-valuée, c'est pas vrai (euh, en logique tétravalente [ummite], par exemple).

    Non, rien, je voulais lancer un débat sur Zino, vi/no, tout ça, mais euh… In vino veritas, une autre fois, peut-être -----------> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.