Journal Acheter *son* portable sans OS?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
10
avr.
2007
C'est désormais de plus en plus possible!
Les offres que j'ai vues ici sur des portables sans OS (ou avec un OS qu'on veut) étaient toujours limitées dans le choix.

Surcouf lance le PC Portable sur mesure, où on peut choisir... Taxe Windows ou pas taxe!
Seul regret : par de Linux par défaut, faudra son CD (mais bon, ça se trouve), et aucune information sur la compatibilité.
http://www.surcouf.com/Operation/operation.aspx?page=/OP/int(...)

Source : http://www.01net.com/article/345806.html

Ajouté au site Materiel.net, http://linuxfr.org/~Brice/24058.html , on peut se dire que ça commence à venir :)

Autre source de satisfaction : mon beau-père a acheté un PC de base dans un magasin de base (j'ai pas le nom, ce n'est pas en France donc pas utile), il était bien livré avec Windows Vista et plein de petits logiciels à la con comme d'habitude (qui, soit-dit en passant comme c'était la première fois queje voyais la bête, explose graphiquement Gnome ou KDE... On ne joue pas dans la même cours, MS a bien amélioré son coté graphique, je dirais même que je le préfère à MaxOS X. Troll inside : A quand un joli bureau de non-geek disponible sous Linux? Par contre, qu'est-ce qu'il m'a embêté avec ses demande de confirmation pour lancer un logiciel... La, j'ai regretté Linux et sa bonne gestion des droits! Bon, revenons au sujet), Mais rien d'autre venant de MS autre que l'OS. Le classique Mircosoft Office était remplacé par ... OpenOffice!
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Graphismes de Vista

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Mouais, j'ai touché un peu a Vista, j'ai pas trouvé ça surlecutant. Sur, c'est plus joli que XP, mais la barre n'était pas très haute pour faire mieux que le theme playschool d'XP. Et c'est toujour le gros bordel dans le menu des applications, quand est-ce que microsoft va enfin faire une classification "internet, multimedia, bureautique, etc" comme les menus de la plupart des distribution ?
      XGL, Compiz, Beryl et compagnie n'ont pas a rougir face à Windows Vista. Le bureaux virtuels en cube, les fenêtres grisé quand un programme ne réponds plus, les fenêtres "collantes", le clone d'exposé : pas grand chose ne manque a Beryl (et y'en a même trop diront certains).
      Le seul avantage sous Windows (et OS X), c'est qu'on a toujours la même interface pour les programmes, pas de multitudes de toolkits comme sous GNU/Linux ou ça arrive qu'on mélange du GTK, du QT, etc, et ça devient vite plus moche.
      Mais pour des trucs très con, je trouve les gestionnaires de fenêtres du monde libre plus ergonomique. Par exemple, j'ai l'habitude, bossant sur mac, d'avoir les boutons de fenêtre en haut a gauche. Impossible de configurer Windows comme cela... C'est d'ailleur marrant de voir les themes "Aqua" pour windows, avec les jolies bubulles de fermeture...a droite.
      En tout cas, ça commence fort pour un début de semaine, et je pense qu'on va plus parler de ça que des portables sans OS dans ton journal.
      • [^] # Re: Graphismes de Vista

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai un ami qui a Vista. En utilisant son micro, je mse suis rendu compte d'une chose incroyable. Lorsqu'on a une fenêtre au premier plan, le fait de déplacer le curseur de la souris au dessus de la fenêtre du
        dessous et de faire rouler la molette n'agit pas sur l'ascenceur !! Autrement dit, impossible de scroller une fenêtre sans avoir précédemment cliqué dessus. Je pensais vraiment que Microsoft aurait ajouté cette fonctionnalité basique à la gestion des fenêtres de Windows... Trop difficile à implémenter en raison du codage ? Brevet ?
        Quelqu'un a une idée. Sinon le design général est plutot réussit...
        • [^] # Re: Graphismes de Vista

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

          Quelqu'un a une idée

          C'est un comportement horrible?
          Je ne suis pas du tout fan du principe que la fenêtre sous la souris soit active. Le comportement par défaut de Windows est bien mieux de mon point de vue.
          Ca doit l'être aussi pour pas mal de monde.

          PS : Et zut, comme dawar le dit, on va plus parler de mon troll que de l'information principale de mon journal :)
          • [^] # Re: Graphismes de Vista

            Posté par  . Évalué à 3.

            sans que le focus change quand le curseur passe, il est possible que le focus ne change que si l'on bouge la molette (un peu comme un clic mais avec le bouton 4 ou 5). Ah tu l'avais pas imaginé ça hein, fan de windows que tu es ?
            • [^] # Re: Graphismes de Vista

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              M'enfin la loi générale et absolue est que moins on doit utiliser la souris, plus le WM est ergonomique. Focus follow mouse demande un clic de moins que focus on click pour changer le focus, donc saimieux.

              Évidemment, les vrais gens utilisent dwm, mais c'est un autre problème...
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Graphismes de Vista

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Vois pas ce qu'apporte un clic en plus ???

              L'assurance que c'est bien dans cette fenêtre là que tu voulais mettre le focus. Généralement j'active une fenêtre (clic), et je l'utilise. Combien de fois j'ai pu pester quand je me suis retrouvé à utiliser des environnements où le simple fait de mettre la souris ailleurs que sur le widget ou tu tappe fait que celui-ci ne reçoit plus les évènements. Une horreur.

              Si les deux existent... c'est bien parce que certains ont trouvé que le focus systématiquement sous la souris sans cliquer n'est pas pratique - on va dire que ce sont les maladroits, et j'en fais partie.

              Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

              • [^] # Re: Graphismes de Vista

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                Enfin là, il me semble que le problème pointé est bien plus précis que ça. Là, sous KDE, j'ai une fenêtre derrière qui n'a pas le focus, et pourtant je peux utiliser son ascenseur avec la molette ! C'est pas mal, j'ai découvert un truc :-)
                • [^] # Re: Graphismes de Vista

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Alors soit j'ai rien compris soit vous parlez de choses complétement différentes !

                  Concrètement :

                  Sous windows, on peut pas faire scroller une fenêtre qui n'a pas le focus. On est donc obligé de lui donner le focus (avec les problemes du genre elle repasse au premier plan etc...) en cliquant.
                  Alors que sur mon desktop, lorsque j'ai 2 fenêtres, par exemple une console et le navigateur en arriere plan, je peux faire scroller la page du navigateur sans perdre le focus de la console. Résultat, j'ai pas besoin de clicker dans tous les sens. De plus avec un bureau qui gère la transparence, on peut avoir une fenêtre transparente et coder avec la doc en fond qu'on fait scroller sans changer le focus.

                  Bref, c'est l'un des trucs qui m'énerve le plus sous windows, devoir clicker de partout pour faire scroller une fenêtre qui n'avait pas le focus...
                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Graphismes de Vista

                    Posté par  . Évalué à -4.

                    Sous windows, on peut pas faire scroller une fenêtre qui n'a pas le focus.

                    tant mieux. une fenetre à la fois et les vaches sont bien gardées.

                    On est donc obligé de lui donner le focus (avec les problemes du genre elle repasse au premier plan etc...) en cliquant.

                    euh, tu sais, il est possible de changer de fenetre autrement qu'en cliquant. en utilisant son clavier et alt-tab ou ctrl-tab ou encore ctrl-f6 ou...
                    • [^] # Re: Graphismes de Vista

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Écoute, chacun ses habitudes... Je trouve ça très utile comme comportement. Windows ne sait pas le faire et c'est pour moi un problème en terme d'ergonomie.
                      Si toi ça ne te gene pas, tant mieux pour toi.
                      • [^] # Re: Graphismes de Vista

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        il sait le faire : Microsoft propose depuis plus de 10 ans un zigouigoui pour activer ce réglage, on le trouve en général dans les PowerToys

                        exemple ici, (doit y avoir plus vieux) : http://www.microsoft.com/windows95/downloads/contents/WUToys(...)

                        "Xmouse 1.2--make the focus follow your mouse without clicking in the same way X Windows does"

                        ça relève donc d'un choix mûrement réflechi. tu trouves que ergonomiquement c'est mieux, je trouve que c'est pire : obligé de repérer où est la souris pour savoir si je tappe dans la bonne fenètre, alors que sinon je n'ai pas à m'en occuper. et au moins, cliquer pour activer ça a un coté déterministe.


                        tu noteras enfin que plusieurs Desktop Manager et non des moindres font le même choix. il faut croire que les utilisateurs normaux préfèrent ça, ça les confusionne moins.
                        • [^] # Re: Graphismes de Vista

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                          Ce n'est pas du tout ça ! La fenêtre garde le focus, mais on peut tout de même utiliser l'ascenseur des autres fenêtres. Je ne vois donc pas où les le problème d'ergonomie.
                        • [^] # Re: Graphismes de Vista

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                          Si j'ai fais une remise au point, si je me suis permis de reformuler ce qui a déjà été dis, c'est que j'ai senti que certains ne comprenait pas. Et visiblement, tu n'as rien compris à ce que j'ai dis. Je dois mal m'exprimer...

                          Donc ! Je reprend...

                          Il n'est pas question d'un changement de focus avec le survollement de la souris comme c'est possible de le configurer avec plusieurs wm sous linux.
                          Personnellement, je n'aime pas ça non plus.

                          Vu que mon explication que je pensais clair ( :/ ) n'a pas été fructueuse, prenons un exemple simple et tu vas tester de toi même...

                          - Tu prends gnome (ça marche peut-être aussi avec KDE mais là je suis sous gnome...)
                          - Tu ouvres une fenetre avec scroll. Si possible en plein écran
                          - Tu ouvres une petite fenetre que tu met au premier plan
                          - Tu places ta souris au dessus de la fenêtre en arrière plan et ô miracle, tu peux la faire scroller sans perdre le focus de la fenêtre principale !

                          Ça peut paraître bête mais c'est super utile !
                          - Pour les débutants : Ça évite de perdre de vue ses fenêtres et s'embrouiller et devoir les chercher partout
                          - Pour les autres : Parfois alt+tab ne donnes pas le résultat souhaité et puis dès que tu fais ça avec 3 fenêtres ça ne marche plus. Perso ça me soule de devoir changer le focus des fenêtres simplement pour scroller.



                          Ai-je été plus clair sur ce coup ?
                          • [^] # Re: Graphismes de Vista

                            Posté par  . Évalué à -1.

                            tu appelles ça un miracle, j'appelle ça une erreur de design d'interface homme-machine, un mauvais choix ergonomique, bref une calamité.

                            agir sur une fenetre qui n'a pas le focus ? pouah ! que ce soit pour faire scroller son contenu ou pour agir pour de bon (boutons, menu...)

                            tant mieux si ça te sert et si tu trouves ça très pratique à l'usage, hein, c'est pas ça la question.
                            • [^] # Re: Graphismes de Vista

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                              Si ça te plais pas, ne l'utilises pas. C'est la différence avec Windows : tu as le choix.

                              Je vois pas pourquoi ça serait un mauvais choix ergonomique, agir sur le scroll d'une doc qui est sous mon xterm sans clic supplémentaire, je trouve ça plutôt très ergonomique personnellement (je pers pas mon term en passant la fenêtre de doc devant, je peux parcourir ma doc tout en lançant mes commandes).
                              Idem pour régler le son de xmms, un ptit coup de molette sur le bout d'xmms qui dépasse dans un coin, et hop.

                              Et je le répète, l'avantage des WM libres, c'est que TU choisis ce qui est ergonomique pour TOI : les boutons de fermeture a droite, au milieu, éparpillé, le focus molette ou clic, le menu sur le clic droit de ta souris ou pas, etc. L'ergonomie, c'est pas une science exacte pour laquelle Microsoft, KDE, Gnome ou Apple auraient trouvé l'équation idéale.
                              • [^] # Re: Graphismes de Vista

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                ah mais je ne m'en plains pas. je l'ai d'ailleurs à peine remarqué la première fois, ça devait être sur une knoppix, c'est dire si c'est insignifiant. "oh, tiens ? ah bon." puis oublié. (ah, ne pas confondre ergonomie avec "c'est naturel, ca tombe sous la papatte". le but de l'ergonomie est aussi de t'empecher de faire des betises malgré toi, de te tirer une balle dans le pied)


                                par ailleurs je ne vois pas en quoi c'est un avantage spécifique au libre qu'un WM/DM permette de tout configurer, c'est même assez hors de propos ici. c'est juste qu'un WM expose ses propriétés (exemple type, KDE) directement par son interface graphique ou par des fichiers de configuration. à tout prendre, avec Windows et quelques compléments comme ceux de Stardock (WindowBlinds, ObjectDock, DesktopX...) on a un truc tout aussi configurable et pas libre pour un sou.


                                dire que le mouvement historique du Libre permet aujourd'hui d'avoir à disposition une (demi)douzaine de WM très configurables, ça oui, sans conteste. (insérer ici un troll sur Gnome et ses nazis de l'interface qui veulent plutot brider leurs utilisateurs parce qu'ils sont jugés trop cons et qu'ils seront perdus dès qu'il y aura plus de deux cases à cocher)



                                ps : va lire aussi http://linuxfr.org/comments/820122.html#820122 : une interface qui mène à ce genre de poliotages serait plutot anti-ergonomique
                                • [^] # Re: Graphismes de Vista

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                  par ailleurs je ne vois pas en quoi c'est un avantage spécifique au libre qu'un WM/DM permette de tout configurer, c'est même assez hors de propos ici. c'est juste qu'un WM expose ses propriétés (exemple type, KDE) directement par son interface graphique ou par des fichiers de configuration. à tout prendre, avec Windows et quelques compléments comme ceux de Stardock (WindowBlinds, ObjectDock, DesktopX...) on a un truc tout aussi configurable et pas libre pour un sou.

                                  Pour moi, ça découle beaucoup du libre. Je peux proposer une fonctionnalité, ou même la coder moi même. J'ai tout le code source lisible, modifiable à loisir. Même pour un non codeur, un utilisateur de base, j'ai l'impression d'être écouté, via les mailings list, les bugzilla... Cela existe aussi pour certains logiciels proprio, mais on se heurte rapidement au mur du binaire imbitable.
                                  D'ailleurs, de mon point de vu, les logiciels pour modifier windows que tu cites (et dont je ne connais vaguement qu'un seul, WindowBlinds) ne sont que d'immondes hacks, surement bien difficiles à coder pour contourner ce fameux "mur".
                      • [^] # Re: Graphismes de Vista

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                        Oui, tant mieux pour ceux qui préfèrent.
                        Windows propose les deux, le par défaut ne te convient pas, mais à d'autres si, pourquoi est-ce que ta (votre) solution serait la meilleure et qu'on doit imposer partout?

                        Windows et les DM Linux proposent les deux, mais la version par défaut est différente, car correspond peut-être à des besoins différents (désolé, mais des débutants sur un PC hurlent que c'est l'enfer avec le focus sur la souris... Et c'est pourquoi peu de DM l'ont par défaut), pas la peine d'insulter MS juste parce qu'il ne propose pas par défaut ce qui te plait, mais propose par défaut ce qui convient au plus de monde (MS paie une tonne de gens en ergonomie, et pas des geeks, ça peut rebuter des gens certes, les geeks peuvent considérer Windows XP ou Vista comme anti-ergonomique, mais ce n'est pas l'avis des ergonomes...)
                      • [^] # Re: Graphismes de Vista

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Ce débat nous apprend que l'important n'est pas que la fenêtre aie tel ou tel comportement. Nous avons tous nos préférences et il est inutile d'essayer d'imposer ses habitudes à l'autre. En revanche, ce qui est intéressant de noter c'est que les environnement sous linux permettent de choisir le comportement des fenêtres assez facilement. Avec Windows, qu'on aime ou pas, on n'a pas le choix et c'est, je pense ce qu'il faut tirer de tout ça.
                        • [^] # Re: Graphismes de Vista

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                          Tu aurais regardé juste un peu plus (un message moinsé, dommage) :
                          http://linuxfr.org/comments/819911.html#819911

                          Et tu aurais vu que c'est possible avec Windows aussi (mon message moinsé juste au dessus le disais aussi).

                          Donc je pense que ta conclusion peut se changer en "qu'on aime ou pas, ce qu'il faut retenir c'est que tous les DM propose une solution pour changer le comportement"
                          • [^] # Re: Graphismes de Vista

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                            rhaaa, mais essayez au lieu de dire que c'est pareil. Vous nous dîte que windows aussi pemet de donner le focus avec la souris alors que là, dans ce que l'on dit KDE (et peut être autres), ne donnent pas forcément le focus, mais permettent quand même d'utiliser l'ascenseur avec le molette (avec je le rappelle une fenêtre qui n'a pas le focus !). Donc ça ne pose pas les problèmes d'ergonomies cités.

                            J'ai d'ailleurs essayé sous macOS et ça ne marche point.
                          • [^] # Re: Graphismes de Vista

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Autant pour moi.
                  • [^] # Re: Graphismes de Vista

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Perso je l'utilise aussi souvent sous Linux (KDE dans mon cas)... et de temps en temps je râle car je veux faire scroller la fenêtre que je suis en train de consulter... et c'en est une autre qui défile à la place - bon, on a vite fait de ramener la souris là où il faut, et en effet il n'y a pas besoin de cliquer.

                    Bref, ça a ses avantages... qui de temps en temps deviennent des inconvénients.

                    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Graphismes de Vista

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pour fermer la fenêtre sous windows, il y a un moyen pratique, double clic sur l'icone de la fenêtre en haut a gauche.
        Moi aussi j'avais cette habitude et j'ai trouvé ça bien pratique.
        • [^] # Re: Graphismes de Vista

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est bizzarre, j'avais exactement la même habitude sous Windows 3.1, avec leurs larges icone en haut a gauche, et l'ait perdus sur les versions superieures because icone trop petites.

          Windows 3.1 : Le dernier Widnows que Microsoft a fait correctement. (nostalgie, quand tu nous tiens...). Les heures passées sur cette petite merveille...
      • [^] # Re: Graphismes de Vista

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        > Le seul avantage sous Windows (et OS X), c'est qu'on a toujours la même interface pour les programmes,

        Ha ??!! On doit pas avoir les mêmes version de Mac OS X !!
        Finder, Quicktime, iTunes, Dashboard, Safari, iChat, iPhoto, Final Cut, ...

        A chaque fois, texture, couleurs, boutons, look & feel sont différents !! Elle est belle la cohérence de l'interface...

        Et c'est pareil sous Windows, entre le démineur, le bloc-notes, Office, l'explorer... elle est belle là encore la cohérence des toolkit !!!
        • [^] # Re: Graphismes de Vista

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ce sont des choix pour l'aspect visuel de certains logiciels (parfois pas judicieux mais bon). Mais dans tous ceux que tu cites, si tu ouvres une fenêtre de sélection de fichier, ça sera la même. Sur mon ordi, si je commence à ne plus utiliser les logiciels "liés" à mon gestionnaire de bureau, ben j'obtiens des fenêtres de sélection de fichier différentes, par exemple pour Firefox, xmms et K3B.
    • [^] # Re: Graphismes de Vista

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je profite que ce sujet soit abordé pour parler un peu de gdesklet...
      C'est un bordel bazar immonde, pas du tout pratique à utiliser pour un utilisateur lambda.
      Il y a énormément d'applets redondants, et l'homogénéité est largement a revoir. L'aide en ligne, est traduite une fois sur deux, pas de pré-visualisation avant d'ajouter un applet, une ergonomie et une intégration au bureau plus que perfectible, etc...
      Bref, un truc de geek.
      De ce que j'ai vu, je trouve les gadgets de Windows Vista plus finis, aboutis que ces derniers.
      C'est vraiment dommage. Une si bonne idée, reprise par Microsoft, va nourrir les arguments des pro-windows qui pourront dire en toute mauvaise foi, que Linux est un système de geek, pour les geek.
  • # Pays

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    « (j'ai pas le nom, ce n'est pas en France donc pas utile) »

    Et en quoi le fait que le magasin ne soit pas en France rend-il le fait de donner le nom inutile ?
    • [^] # Re: Pays

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour le nom : Saturn (en Allemagne).
      Maintenant, pour en trouver en France... ;-)

      Désolé de ne pas l'avoir fourni :)
      • [^] # Re: Pays

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Si c'est "Planet Saturn" (magasin allemand, il me semble), il y en a en France, notamment à Lille. Cette chaine proposait d'ailleurs une offre d'ordinateur vendu avec Mandriva.
        • [^] # Re: Pays

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          On t'a dit que l'on voulait un portable sans OS pas avec Mandriva :)
    • [^] # Re: Pays

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et puis une bonne fois pour toutes l'audience de ce site dépasse largement la France. Petits rappels à certains français, la francophonie c'est plus que la France ...
      • [^] # Re: Pays

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        La, comme c'était dans une langue qui n'est pas celle du site, j'avais fait l'impasse, mille excuses!
        Et puis, il reste les quelques expatriés français en Allemagne...
        • [^] # Re: Pays

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Y'a pas de mal, j'ai râlé juste parce que j'aime bien râler :-)

          Comme quoi, je dois quand même avoir quelques racines françaises lointaines :-|
  • # bureau de non geek

    Posté par  . Évalué à 5.

    A quand un joli bureau de non-geek disponible sous Linux?


    maintenant. Tu n'étais pas au courant ? si c'était pour la 3D, Novell le propose même à ses clients en entreprise, mais si http://www.novell.com/products/desktop/features/xgl/

    sinon tous les autres proposent Gnome, par ex http://www.quebecos.com/test/fedora_core_5/fedora_core_5-gno(...) simple, convivial, épuré...

    Je ne vois pas en quoi l'usine à gaz vista sera plus abordable pour le débutant. J'ai testé vista avec l'interface aero dans un supermarché, c'est vrai que cela rend pas mal, mais je n'ai pas été plus impressionné ou trouvé cela plus agréable que beryl ou xgl. Le système d' "exposé" est vraiment moins pratique que sous mac osx ou xgl (vu ce qu'ils ont repompé sur mac, tant qu'a faire ils pouvaient prendre cela aussi, leur truc de fenêtres qui cyclent n'apporte rien)

    Sinon pour le site de surcouf, vu les prix, par rapport au moins cher proposé, sans bluetooth ni windows et avec un disque dur plus petit, on peut prendre l'entrée de gamme du macbook pour 150 euros de plus (et avec mac os x...)

    enfin, l'initiative est pas mal quand même...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Da explication nécessaire

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ce n'était pas vraiment cela la question posé. Il est certain, avec GNOME, KDE ou XFCE | Beryl/XGL, on arrive a produire des effets aussi bluffant que pratique. Le clone d'Exposé, mais aussi les deux autres fonctions "coins d'écran" de Beryl 0.2, le cube transparent (pratique pour avoir une vision d'ensemble de ses bureaux), le alt/ab animé, les miniatures des fenêtres,etc,. etc.
      A ce niveau là, c'est une longueur d'avance que le monde libre possède sur Vista, et en effet, toute les fonctions 3d de Vista existe sous Beryl, alors que le contraire n'est pas vrai. Loin, très loin d'être vrai.

      Mais le sujet, loin d'être cette bataille de chiffonier, concernait l'intégration d'effets de transparence et d'animations pour rendre le bureau plus "propre", plus "ergonomique", plus "user friendly", et là, force est de constater que pris de vitesse par la vague des CompositesWM, aucun logiciel sous GNU/linux n'a fait le saut conceptuel nécéssaire pour utiliser a plein feux les possibilité du Machin.
      D'un coté, on nous parle d'un KDE 4.0 bourrés de promesse mais dont bien peu ont été implanté, et de l'autre d'un hypothétique GNOME 3.0 tout aussi fantomatique. Le seul Desktop Manager qui semble avoir voulu prendre cette voie là est E17, mais Rastermann, rejetant les CompositeWM, a refermé la porte des possibles.

      Ne soyons pas cachottier : L'ergonomie de Vista (en prod sur mon bureau) est tel que Microsoft semble avoir pris la voie de la 3D a contresens. On se rend difficilement compte de l'embrouillamini que deux incompêtent, armé d'effets flashy et d'une volonté de bien faire, sont capable de créer. L'interface graphique Vista n'est pas mal faite : elle est horriblement mal faite. Si. Que tout ceux qui ne se sont pas perdus une heure et demie dans le Panneau de Conf pour changer deux adresses IP me jettent la première pierre.
      MacOSX est un peu l'antithése de Vista. Actuellement, ce système seul possède une interface où effets 3d et érgonomie cohabite de façon naturel. Mais même cet OS n'a pas intégré totalement cette révolution : la transparence, par exemple, n'est géré qu'a demie mot.

      Toute la question est donc de savoir qui, en premier de MacOS, de Vista ou de GNU/Linux intégrera une interface graphique en symbiose avec les effets novateurs permits par l'avancé de l'informatique. Il faut s'y préoccuper maintenant ; on n'y arrivera un jour, c'est certain, et cette transformation ne pourra se faire que par un relooking de toute les applications de Linux (ou, du moins, des 3/4 toolkits graphique sous-jaçent.).

      Voilà, Voilà...
      • [^] # Re: Da explication nécessaire

        Posté par  . Évalué à 2.

        l'auteur n'avait pas précisé qu'il parlait de transparence par rapport au bureau de vista qui est censé exploser tous les bureaux linux. Cette transparence peut se retrouver dans les fenêtres de beryl par exemple avec le même effets que sous vista. La transparence est présente dans xgl pour le changement de fenêtre, le cube 3D etc. cela me semble assez probant.
        Idem pour les animations.

        Sinon pour E17 il y a un module, bling, qui permet d'utiliser les effets composites.

        ps : je t'ai envoyé un message privé à propos de la fiction interactive, apparemment tu ne l'as pas encore vu...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Da explication nécessaire

          Posté par  . Évalué à 2.

          Au temps pour moi pour le module bling. Je ne pensais pas que la création d'un tel module soit possible, du moins dans un laps de temps aussi court et avec aucune aide de Rastermann, mais ils l'ont fait et bel et bien fait ! Les devellopeurs d'E17 m'étonneront toujours.

          Avec un peu de chance, il va sortir quelque chose de bon de cettes coopération entre les EFL, E17 et les extensions composites. Comme toujours avec ce Windows Manager, il va falloir attendre pour voir...
      • [^] # Re: Da explication nécessaire

        Posté par  . Évalué à 1.

        l'intégration d'effets de transparence et d'animations pour rendre le bureau plus "propre", plus "ergonomique", plus "user friendly"

        bwahahahahaha. ouais. non. surtout pas. merci.
  • # et keynux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En plus de materiel.net et surcouf, il y a keynux (www.keynux.com) et aussi ldlc.com je crois.

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: et keynux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne trouve plus l'offre LDLC de portables sans OS. Peut-être ont il arrêté. Si c'est le cas, c'est dommage! J'en avais acheté un, ils étaient de bonne qualité, pas chers, et tout marchait nickel sous GNU/Linux (par contre pour la carte wifi il fallait utiliser les drivers Windows avec Ndiswrapper).
  • # Les prix des windows

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bon, c'est marrant que personne ai encore évoqué le sujet dans ce journal, mais je comprends le troll sur l'ergonomie (auquel chacun donnera la définition qu'il voudra), c'est quand même plus marrant. Donc je me dévoue, il s'agit bien entendu de versions OEM, et toutes en 32bits:

    Vista basique : 95¤
    Vista premium : 114¤
    Vista pro : 149¤
    XP pro SP2 : 159¤
    Vista ultimate : 189,90¤

    On remarquera au passage que le seul XP proposé est le deuxième plus chers de la liste. Mieux cette version pro de XP, coûte 10¤ de plus que la version pro de vista! À croire que le nouvelle OS de microsoft est encore moins bon que le précédent. :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.