Journal Handshake.org : c'est important?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
21
déc.
2018

Je vois de ci de là que de l'argent est arrivé dans des projets libres d'une organisation handshake.org qui a pour projet de remplacer les serveurs racine du DNS.

J'ai beau lire leur site anglophone, j'ai pas tout compris :
- est-ce que le projet avance?
- est-ce qu'ils ont démarré?
- est-ce que DaLinuxFrenchPage est prêt?

Alors si quelqu'un pouvait éclairer les lecteurs de ce journal?

  • # Belle idée à suivre

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21/12/18 à 16:24.

    Je ne connaissais pas et cela semble au minimum un projet actif mais très récent ("Q3 2018, Q4 2018").
    Il faut je pense attendre au minimum 2-3 ans avant de savoir si des géants de la tech (et les navigateurs) se rallient à la cause et qu'ensuite cela passe auprès des politiques.
    Ensuite avant une réelle généralisation cela prendra sans doute plus d'une dizaines d'années.

    Mais il y a une chose crucial que j'ai du mal a déterminer, c'est : est-ce que ce protocole est peut être mis en place indépendamment sur chaque serveur DNS ou est-ce que cela demande une mise en place générale. Autrement dis est-ce que cela peut cohabiter de manière transparente sur le net comme TOR ou IPSec? Auquel cas il est fort possible que cela reste minoritaire longtemps mais que cela se développe. Sinon, cela risque d'être beaucoup plus dure de convaincre.

    • [^] # Re: Belle idée à suivre

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 21/12/18 à 17:27.

      Je n'ai pas vu les détails de l'implémentation du bouzin, mais en quoi est-ce que la résolution de nom concerne le navigateur ?

      • [^] # Re: Belle idée à suivre

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Quelques pistes non exhaustives et cumulables :

        • parce que s'ils arrivent à convaincre "les navigateurs" la bataille médiatique est gagnée
        • et/ou la bataille numéraire vu la part du web dans l'usage d'internet
        • parce que c'est plus facile de commencer le déploiement en disant aux gens "installez cette WebExtension cross-browser pour utiliser handshake !" que "installez ce patch pour changer la résolution DNS de tout votre système !"
        • parce que c'est des branlos qui croient que web == internet
        • [^] # Re: Belle idée à suivre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il me semble que la remarque de totof2000 concerne le fait que les serveur racine DNS ne sont pas du ressort du navigateur. Je ne suis pas expert réseau mais si je me rappelle bien, les serveurs racine DNS fournissent les données aux serveurs DNS classiques qui les gardent en cache pendant quelques heures ou quelques jours.

          • [^] # Re: Belle idée à suivre

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

            Tu peux (enfin sous réserve qu'une extension puisse faire ça, je doute, mais qui sait) déployer ce genre de truc en (cf. mon point 3) court-circuitant la résolution classique (via une bibliothèque système qui va taper dans le DNS de ta pile réseau et donc in fine les racines) pour une résolution qui va aller taper dans l'API JSONpouet de handshake.

          • [^] # Re: Belle idée à suivre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ma remarque concerne surtout le fait que le navigateur ,c'est pas censé être concerné par la résolution DNS: ce sont les bibiothèques de plus bas niveau, appelées par le navigateur, qui font ce travail. Au final on risque d'avoir des difficultés à gérer le truc. Pour ma part je vois plus une extension de plus bas niveau (celà dit, en y réfléchissant, ça pourrait être un paquet fourni avec le navigateur dans un premier temps, ou avec d'autres softs, ou une dépendance facultative).

            Celà dit, l'idée me plait : lorsque je me suis intéressé aux blockchains, j'avais pensé justement à utiliser ce concept pour gérer les DNS … (je me doutais bien que quelqu'un se sertait penché sur la question, mais je n'ai pas cherché plus loin ).

            • [^] # Re: Belle idée à suivre

              Posté par  . Évalué à 2.

              Non mais a priori c'est pas côté client que cela se joue. C'est le serveur DNS qui doit changer son DNS racine par ce protocole. Il faut juste que le client mette un serveur DNS compatible.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.