Parution de GNOME 3.30

81
20
sept.
2018
Gnome

Annoncé le 5 septembre 2018, GNOME 3.30 est baptisé « Almería », pour rendre hommage à l’équipe qui a organisé dans la ville espagnole la récente conférence annuelle des utilisateurs et développeurs de GNOME (GUADEC).

Comme tous les six mois, cette nouvelle version arrive avec son lot de nouveautés. On vous présentera les plus importantes d’entre elles, ainsi que les faits marquants du dernier cycle de développement.

Désert de Tabernas, dans la province d'Almeria.

Sommaire

Évènements

Un coup de boost ?

En mai s’est tenu un hackathon GNOME pour réduire la consommation de ressources d’une session typique de GNOME. Coorganisé par la fondation Raspberry Pi, on devine qu’il s’agissait d’adapter l’environnement de bureau à des ordinateurs modestes. Il y avait de quoi faire, parce que, au moins sur Fedora, le Shell était instancié deux fois : une fois par la session utilisateur (normal), et une fois par le gestionnaire de sessions ! Comme on peut le lire sur le blog du GNOME Libre, une série de correctifs apportés à GDM permet de faire chuter le poids du Shell sur la mémoire vive : 280 Mio de moins sur la balance !

Les efforts pour réduire globalement la consommation de ressources ont porté leurs fruits puisque, mis bout à bout, ce ne sont pas moins de 750 Mio de mémoire vive qui ont été libérés ! On notera également que les développeurs se dotent de nouveaux outils pour détecter les goulots d’étranglement.

Visites estivales

En juin, Richard Hugues rendait visite à Canonical pour parler un peu du gestionnaire de Logiciel. Vous pouvez consulter le billet de Will Cooke si vous voulez voir des gens coller des post-it sur des portes de placard.

GNOME a rendu une petite visite à KDE ! Fin août se tenait en effet l’Akademy, l’évènement qui rassemble chaque année la communauté KDE. Carlos Soriano et Felipe Borges ont donc rencontré les participants et ont dressé un petit compte‐rendu. Au fait, vous avez déjà entendu parler de KDE Connect ? On apprend dans le compte‐rendu qu’Albert Vaca, l’auteur du fameux logiciel, utilise en fait GNOME. Ça, c’est dit.

Bas niveau

En vrac : GTK, GLIB…

On trouve sur le GitLab des exemples intéressants de solutions à trouver pour adapter GTK au mobile. C’est ce qui avait poussé Purism à confier à Adrien Plaza le développement de la bibliothèque Hdy, destinée à permettre aux applications de redimensionner leur interface aux différents formats d’écran. Problème tout bête : la gestion des arrondis de la barre de titre peut s’avérer parfois compliquée. Heureusement, une solution semble avoir été trouvée, et GTK 4 devrait en bénéficier si elle n’est pas livrée dans le lot de correctifs GTK 3.24.1.

C’est tout à fait anecdotique, mais on ne peut résister à l’envie de partager ce billet (en anglais) avec vous : Glib peut désormais passer un chemin à la forme canonique.

Dans sa conférence sur Pipewire, Wim Taymans a indiqué que même si dans les faits la technologie de Red Hat avait encore des soucis de latence, il devrait pouvoir prendre en charge les applications conçues pour Alsa, PulseAudio ou Jack, grâce à des bibliothèques de substitution. On avait vu dans les discussions d’un journal sur LinuxFr.org que cela n’était pas du goût de tout le monde.

Du rififi autour des micrologiciels

Depuis plusieurs versions, il est possible de mettre à jour des micrologiciels (firmware) au travers de l’interface graphique de GNOME Logiciels. Dans l’arrière‐boutique, l’interface graphique s’appuie sur fwupd pour « flasher » les composants, et lvfs (Linux Vendor Firmware Service) pour héberger les binaires. Les utilisateurs de nombreuses distributions peuvent donc « flasher » leur équipement de manière transparente, grâce à la collaboration de sociétés comme Dell et Logitech.

De son côté, l’entreprise System76, qui vend du matériel avec sa propre distribution préinstallée, préfère s’appuyer sur un outillage de son cru, spécifique à son système dérivé d’Ubuntu : « Pop!_OS ». Il en résulte que les clients de System76 ne pourront probablement pas « flasher » leurs composants s’ils ont choisi d’utiliser une autre distribution.

En mai dernier, Richard Hugues pointait du doigt la société pour ce qu’il considérait comme un choix regrettable, et Cassidy James Blaede (alors designer chez System76) s’est empressé d’y répondre en justifiant que la société pouvait avoir d’autres priorités que s’intégrer à LVFS, et de déplorer l’attitude de Richard qui n’était pas de nature à encourager des relations fructueuses autour de son projet.

LVFS a le vent en poupe

Malgré tout, LVFS prend de l’ampleur et permet désormais aux clients de deux douzaines de constructeurs — dont Realtek et Lenovo — de mettre à jour simplement les micrologiciels de leur équipement. Richard Hugues indique ainsi qu’environ 200 000 mises à jours ont lieu chaque mois, avec un taux d’échec inférieur à 0,01 %. Dorénavant, la Fondation Linux s’implique dans LVFS, ce qui permet simultanément de pérenniser le projet et à Hughsie de dégager du temps pour se consacrer un peu plus à GNOME Logiciels, par exemple.

Des paquets Flatpak plus facile à réaliser

Depuis notre précédent article sur GNOME, Flatpak a fait un petit peu de ménage. Comme l’explique Alex Larsson sur son blog, Flatpak s’appuie généralement sur un environnement d’exécution (runtime) fourni par Freedesktop, et dont dérivent ensuite des implémentations pour GNOME ou KDE. Dans sa dernière version, cette brique est totalement remaniée puisque Yocto en est éjecté, au profit de BuildStream.

Flatpak a de plus franchi un cap symbolique avec l’annonce de sa version 1.0. À cette occasion, Bastian Ilsø Hougaard a réalisé une nouvelle vidéo parmi d’autres. On espère, entre autres, voir arriver des nouveautés du côté des portails, notamment pour que les applications puissent communiquer avec les périphériques USB… En tout cas, l’inventeur de Flatpak espère, lui, que son mode de distribution des applications contribuera à l’avènement de GNU/Linux sur le bureau !

Applications

Intégration de GNOME sous mobile avec Librem 5

Dans notre article sur GNOME 3.28, nous avions parlé du Librem 5, le « smartphone libre » en cours de réalisation par la société Purism. Purism, qui s’adresse pour le moment à un public conscient de l’importance de l’informatique libre, avait fait le choix de distribuer son ordinateur de poche sous GNOME. Forcément, ça demandait quelques efforts pour adapter l’environnement de bureau au mobile…

Pour adapter l’ergonomie des logiciels existants (à commencer par le Shell, mais également le gestionnaire de contacts) et concevoir de nouveaux logiciels pour répondre aux usages que l’on peut avoir en déplacement (téléphoner, par exemple…), Purism avait recruté une personne dénommée Tobias Bernard. Alors même que le Librem 5 ne devrait pas voir le jour avant 2019, GNOME bénéficie déjà des prolifiques et excellentes contributions du designer allemand. Ce dernier a, comme l’année dernière, donné une conférence au GUADEC, dont on peut retrouver les diapos ici.

Les applications GNOME

La plus grosse nouveauté de GNOME 3.30, c’est probablement l’arrivée de l’application Podcasts ! Développée par Tobias Bernard (design) et Jordan Petridis (code), il s’agit d’une interface GTK supplémentaire pour rapatrier et lire les enregistrements audio. Contrairement à Vocal ou GPodder, Podcasts est écrit en Rust et vise à une intégration parfaite avec GNOME, pour le bureau comme pour le mobile (illustration ci‐dessous au centre).

Maquettes pour mobile des logiciels d’appel, de podcasts et de discussion

Fractal, le très récent client Matrix écrit en Rust, a connu de nombreuses améliorations. Le billet de blog de Eisha Chen‐Yen‐Su montre, captures d’écran à l’appui, les nombreuses améliorations que la développeuse a implémentées à partir des dessins de Tobias Bernard). Mais Fractal se fractionne ! Suite à une sombre histoire de banquets et de barbecues, l’interface graphique doit être découpée en deux applications pour couvrir au mieux les différents usages. D’un côté, les conversations en tête‐à‐tête devraient se faire à travers l’application Messages ; de l’autre, on pourra parler à de nombreuses personnes dans différents salons en utilisant l’application Discussions. Les noms sont encore susceptibles de varier, mais l’idée est là !

Machines est bien connu pour permettre de faire tourner facilement des machines virtuelles sur son PC. Ce que l’on sait peut‐être moins, c’est qu’il permet également de prendre le contrôle de machines distantes. Le fameux RDP vient d’être ajouté à la liste des protocoles pris en charge.

Jeux a connu pas mal d’évolutions importantes, notamment grâce au travail de son nouveau mainteneur Alexander Mikhaylenko. Les jeux vidéo peuvent maintenant être classés par développeur ou par plate‐forme, un peu comme dans Musique, et l’application peut être contrôlée à la manette de jeu dès son lancement, pour ne jamais avoir à toucher à son clavier — bien que désormais l’on puisse également configurer les actions des jeux sur les touches du clavier pour jouer sans manette. La version Flatpak, qui fournit par défaut des émulateurs intégrés (contrairement aux versions des distributions qui dépendent de paquets distincts), inclut à présent de quoi émuler les jeux Sega Master System et Game Gear, Nintendo DS et même Virtual Boy.

GNOME Jeux 3.30 — Vue « Plate‐formes »

Autour de GNOME

Dino, le client XMPP avec chiffrement intégré, vient de se voir étoffé de la possibilité de chercher dans les messages. Dans la demande d’intégration sur GitHub, l’auteur mentionne plusieurs billets de blogs qu’il a rédigés tout au long du développement. Ça vaut le coup d’œil car ça présente les différentes phases de développement, depuis une maquette graphique jusqu’aux captures d’écran, une fois le code implémenté.
Capture d’écran de Dino

Lollypop, un lecteur audio pour GNOME, continue son bout de chemin avec une forte reprise de l’activité (l’auteur s’était temporairement concentré sur une autre projet Eolie). Les nouveautés sont nombreuses : téléchargement des paroles, mode « mini » amélioré, gestion des décennies, suppression du menu déporté, etc. Le développeur est soutenu par une communauté force de propositions, ce qui permet d’améliorer rapidement les points faibles de Lollypop.
Des paquets sont fournis pour Fedora, OpenSUSE et Ubuntu, que ce soit en version stable ou de développement.

Pitivi : la vitesse des clips pourra être ajustée dans une prochaine version (c’est prévu pour la 2.0, la prochaine 1.0 n’autorisant pas de nouvelles fonctionnalités par rapport aux versions actuelles), comme résultat d’un travail sponsorisé dans le cadre du GSoC. La fonctionnalité sera facilement accessible dans l’onglet Séquence, qui comprendra alors trois rubriques : Transformation, Effets et Vitesse. Par ailleurs, un greffon permettant de rechercher, écouter puis importer des sons de la banque Freesound est en cours de développement. En attendant, vous pouvez tester la version 0.999 sortie le 29 août dernier avec les paquets Flatpak mis à disposition (de la version stable comme de la version de développement) !

Pour Corebird, c’est No Future. Le client libre et intégré à GNOME pour accéder aux services de Twitter a été rendu obsolète par Twitter lui‐même. La célèbre entreprise à l’oiseau bleu a en effet décidé de bloquer l’accès à ses services, sauf monétisation.

On se consolera peut‐être bientôt avec Trumpet, un client libre écrit en Rust pour interagir avec le Fédivers (dont Mastodon, Pleroma et PixelFed), actuellement en développement. Si tout se passe bien, ce logiciel pourrait bien être rebaptisé en quelque chose comme « GNOME Social ». C’est encore Tobias Bernard qui a réalisé les maquettes visuelles du logiciel, et ça devrait ressembler à ça :
Maquette de GNOME Social, par Tobias  Bernard

Autre logiciel qui n’en est qu’à ses débuts : Password Safe. S’il s’agit d’une énième interface graphique pour manipuler les bases KeePass, celui‐ci est le premier à proposer une intégration étroite à GNOME, aussi bien sur bureau que sur mobile. Le code est hébergé sur la forge de GNOME. Vous pouvez jeter un œil au fichier README.md pour savoir comment tester la version de développement. Divulgation : avec Flatpak, bien sûr !

Changements soudains du côté de la fondation

GitLab

Carlos Soriano, qui était extrêmement impliqué dans ce processus, a annoncé fin mai que la migration depuis cgit et Bugzilla vers GitLab était terminée. Une bonne chose de faite après un an et demi d’efforts !

C’est à la même période que GitLab a publié un spot publicitaire de trois minutes mettant en scène Soriano, Neil MacGovern, Nuritzi Sanchez et Sriram Ramkrishna. Vous pourrez vous infliger cette vidéo promotionnelle sur YouTube.

Donations, 1re partie

Fin mai encore, la fondation GNOME annonçait qu’elle était tombée sur un million de dollars US. Ce sont des choses qui peuvent vous arriver aussi si vous rencontrez un généreux très riche donateur. Geste désintéressé, envie de transformer la Fondation GNOME en entreprise ou simple besoin de défiscaliser ?

La fondation a vite trouvé quoi faire de cette nouvelle manne, puisqu’elle a annoncé embaucher quatre personnes : un développeur pour GTK+, un administrateur système, un « coordinateur de programme » pour soulager les membres de la fondation, et un « coordinateur de développement », dont la seule mission est de faire rentrer des sous.

Donations, 2de partie

Peu de temps après, la fondation a effectué une nouvelle annonce. Cette fois‐ci, il était question de 300 000 US$ supplémentaires à GNOME et 100 000 US$ à GIMP, généreusement attribués par Handshake. On apprendra que Handshake est une organisation qui vise à remplacer les serveurs racines du DNS par une technologie à base de « blockchain ».

Pour la suite

Dans six mois, de nombreuses applications vont perdre le fameux « App Menu » ! Ce menu global, apparaissant dans le Shell car supposé affecter l’ensemble des fenêtres ouvertes d’une même application, avait été très décrié dès son introduction dans GNOME 3.4, il y a de cela plus de six ans.

Guidés notamment par la nécessité d’une approche qui convienne à la fois aux stations de bureau multi‐écrans et aux ordinateurs de poche, les designers ont fait le choix d’abandonner cette approche. Les entrées de ce menu devront faire l’objet d’une migration dès GNOME 3.32 derrière un bouton « burger » plus classique. Derrière cette proposition, on ne sera pas surpris de retrouver encore le nom de Tobias Bernard, si ?

Côté ergonomie, on peut aussi s’attendre à ce que le nouveau gestionnaire de session soit bientôt implémenté. Et tout cela devrait participer d’un rafraîchissement graphique plus vaste, puisqu’une pelletée de nouvelles icônes devrait être livrée, avec un guide pour aider les graphistes à renforcer l’intégration visuelle de leurs icônes à l’environnement de bureau.

Bref, vivement la suite !

  • # Rendu vidéo médiocre

    Posté par . Évalué à -5 (+8/-13).

    J'adore Gnome-Shell mais disons que le rendu vidéo est problématique (vidéo saccadé, image qui gel avec le son qui continue, etc). Du moins avec une carte graphique Intel de 9e génération.

    Sur XFCE, avec le même matériel, je peux regarder un vidéo 1080p que je rediffuse avec OBS Studio en 540p et 60 FPS sans aucun problème.

    Bref, ils doivent retravailler le rendu vidéo!

    • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+21/-1).

      Bref, ils doivent retravailler le rendu vidéo!

      s/doivent/peuvent/ ;)

      J'avoue ne pas trop comprendre cette habitude ces derniers temps: chaque fois qu'une nouvelle version d'un logiciel (GNOME, Firefox…), des visiteurs commentent la dépêche avec un semblant rapport de bug pour des versions précédentes.

      Comme si la communauté de Linuxfr participait au triage de bug de tous ces projets…

      Maintenant que GNOME utilise le convivial logiciel Gitlab, je ne peux que t'encourager à leur rapporter ce bug directement chez eux ;)

      • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

        Posté par . Évalué à 5 (+6/-1).

        J'avoue ne pas trop comprendre cette habitude ces derniers temps: chaque fois qu'une nouvelle version d'un logiciel (GNOME, Firefox…), des visiteurs commentent la dépêche avec un semblant rapport de bug pour des versions précédentes.

        Je fait une simple constatation d'un problème récurant.

        je ne peux que t'encourager à leur rapporter ce bug directement chez eux

        C'est déjà fait: https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/issues/214 . Et sa ne concerne pas seulement les versions précédentes.

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

          Posté par . Évalué à 1 (+5/-6). Dernière modification le 20/09/18 à 17:11.

          récurant

          Comme l’orthographe sur linuxfr ?

          récurren t.

          Je fai s

          ça

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+4/-3).

          C'est bien, merci d'avoir fait l'effort de poster ton bug chez GNOME!

          Je ne comprend pas l'apport de tel commentaire sous une dépêche : ça n'apporte rien au travaille qui a été fait tout l'été par les auteurs du texte et ça n'améliore pas les logiciels.

          Par contre, j'aurai bien lu un journal qui décrit ta démarche: comment le bug a été trouvé, les suggestions qui ont été faites sur le bug tracker et pourquoi tu penses que ça ne va jamais s'améliorer. Sous ce journal ou poste de forum j'aurai volontiers essayé de te donner des pistes.

          • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

            Posté par . Évalué à 5 (+6/-1). Dernière modification le 21/09/18 à 06:04.

            Je ne comprend pas l'apport de tel commentaire sous une dépêche : ça n'apporte rien au travaille qui a été fait tout l'été par les auteurs du texte et ça n'améliore pas les logiciels.

            Effectivement! Par contre. je vois une dépêche comme une façon de parler de Gnome au sens large.

            Par contre, j'aurai bien lu un journal qui décrit ta démarche: comment le bug a été trouvé, les suggestions qui ont été faites sur le bug tracker et pourquoi tu penses que ça ne va jamais s'améliorer.

            C'est quand même bien décrit dans mon rapport de bogue. En gros, les vidéos html5 ou flash "freeze" temporairement ou complètement avec tous les navigateurs internet qui utilisent l'accélération matériel avec un kernel égale ou supérieur à la version 4.14. Comme le bug arrive seulement avec Gnome-Shell sur Xorg et Budgie, j'ai supposé que c'est en relation avec Mutter.

    • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

      Posté par . Évalué à 10 (+11/-3). Dernière modification le 20/09/18 à 20:21.

      À chaque dépêche sur Gnome, j'ai envie d'essayer. Et souvent je le fais (lors de la sortie de la nouvelle Fedora.) Des éléments tels que "jeu" (que je découvre ici) me font bien envie. Et aussi les si nombreuses bonnes idées de ce desktop (le choix des interactions primaires / faciles dans le gestionnaire de fichiers, le choix dans la gestion des bureaux, l'intégration poussée permettant au gestionnaire de logiciels de fonctionner bien avec tout types de paquets depuis les classiques jusqu'au .cab en passant par les flatpacks), la prise de bonnes idées ailleurs (dcop par exemple, aujourd'hui l'équivalent de kde-connect qui est plus joli chez gnome, en restant loin de tout troll…) La liste est trop longue pour citer tout ce qui fait envie dans ce bureau.

      Et pourtant à chaque fois je reviens sur ce "truc bricolé dans plein d'endroits différents". Non par habitudes, j'aime toujours la nouveauté et les découvertes, non plus par l'absence chez Gnome de tout ces petits plus qu'apporte kwin, je peux m'en passer, mais bien simplement parcequ'à chaque fois le ressenti est mauvais : un ressenti de lenteur, de lourdeur. Les animations sont lentes, le lancement des outils est lent (le lancement "d'image" met presque 3s avant affichage sur mon i7, pour ne même pas proposer des choses basiques comme rogner ou redimensionner, quand gwenview s'affiche en moins d'une seconde sur le même pc pour la même image)

      Et pour se rapprocher des trolls : l'horloge de Gnome ! Ah, l'horloge de Gnome : affiche les secondes, charge ton pc (compilation, game, peu importe) et admire le résultat : l'horloge saute 4 secondes sur 5. Incapable d'afficher l'heure correctement, une machine ? Hum … C'est ça le meilleur bureau linux ? Un truc pas fichu d'afficher correctement l'heure ? Excusez moi, mais je retourne sur ce "truc mal bricolé" (parait il) qu'est KDE, parce que c'est du Qt et que jamais, au grand jamais, il n'y a de pb d'affichage d'horloge. Le problème du bureau gnome, finalement, ce ne serait pas GTK ?

      • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

        Posté par . Évalué à -6 (+2/-10).

        lancement des outils est lent (le lancement "d'image" met presque 3s avant affichage sur mon i7, pour ne même pas proposer des choses basiques comme rogner ou redimensionner, quand gwenview s'affiche en moins d'une seconde sur le même pc pour la même image)

        chezmoiçamarche.com le visualiseur d'image se lance instantanément sur le bureau gnome de ma fedora 28.

        Le coup de l'horloge c'est le summum de l'intéressant. Qui se préoccupe de voir l'heure à la seconde près ? Je préfère à choisir que ma compilation se termine plus tôt plutôt que de gaspiller des cycles cpu à avoir l'heure affichée à la seconde près. Ce qui compte c'est que l'horloge interne du système soit ok.

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-0).

          Le coup de l'horloge c'est le summum de l'intéressant. Qui se préoccupe de voir l'heure à la seconde près ? Je préfère à choisir que ma compilation se termine plus tôt plutôt que de gaspiller des cycles cpu à avoir l'heure affichée à la seconde près. Ce qui compte c'est que l'horloge interne du système soit ok.

          En fait oui, c'est intéressant. Le premier truc que j'active sur GNOME c'est les secondes de l'horloge. Parce que lorsque ton horloge est figée, ça veut aussi dire que tout le reste du bureau est figé (et au début de wayland, la souris aussi).

          Du coup, j'utilise les secondes comme un watchdog, savoir quand ça rame. Le problème c'est dans le design du shell. Ecrit en Javascript, avec aucune considération pour la latence dans la boucle principale. Le minimum serait de faire un minimum d'appels système sur le chemin critique de rendu, et gérer tout le reste dans d'autres threads/processus.

          C'est un problème connu, et gnome-shell 4 est en réflexion.

          Malgré tout ça, j'adore GNOME et l'utilise tous les jours.

          • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

            Posté par . Évalué à 8 (+7/-1).

            Hors plantage gravissime, l'affichage des secondes ne devrait jamais figer sur une interface de bureau datant d'après les années 90 (en tout cas ça arriverait pas sous BeOS).

            C'est un signe que l'architecture sous-jacente est viciée.

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+21/-0).

          Je travaille pour une radio FM faisant partie d’un réseau de 70 locales, quand quelqu’un parle, prend l’antenne ou la rend, ça se fait à la seconde près lors de secondes intercalaires appelées « balises ».

          Pour ça il ne faut pas seulement que ton ordinateur t’affiche la bonne seconde à chaque seconde, il faut afficher la seconde exactement quand commence la seconde.

          GNOME ne garantit même pas d’afficher la bonne seconde à chaque seconde…

          Dans un studio t’as plein d’appareils, mais quand tu dois prendre l’antenne en direct depuis la pampa, si tu ne peux emmener qu’un laptop en plus du matos audio, c’est mieux.

          Le coup de l'horloge c'est le summum de l'intéressant. Qui se préoccupe de voir l'heure à la seconde près ?

          Beaucoup de professionnels et ils sont formés et payés pour ça.

          Sérieusement, t’as des gens ils sont capable de terminer n’importe quel discours et te finir la phrase en dix secondes, cinq secondes, trois secondes, deux secondes, selon exactement le temps qu’il reste, juste en regardant une horloge. C’est leur métier. Et la seconde précise après t’as quelqu’un à l’autre bout du pays qui dit « merci machin » et continue la baratin comme s’ils étaient ensemble dans les studios.

          On n’a pas inventé l’informatique que pour servir d’outil aux codeurs, mais pour à peu-près tous les métiers existant.

          Et une seconde ça compte, et c’est même très long. D’ailleurs ça sert à ça aussi NTP, et juste parce que je vois certains trolls arriver : non, dans un studio radio on n’utilise pas le service NTP de Windows parce que non il ne respecte pas les secondes. Il peut même dériver de plusieurs minutes et en cas de dérive il rejoint le temps par petit bout en beaucoup de temps. :@ Heureusement il existe d’autres clients NTP.

          Dernière anecdote sur le sujet, le problème se pose aussi sur les téléphones, heureusement il y a des applis qui t’affichent l’heure exacte mais pour changer l’heure système faut rooter. Je crois que c’est pour des questions de batteries, si tu lances simultanément par erreur deux applis qui changent l’heure et qu’elles commencent chacune à tirer la couverture à soi, tu suce ta batterie.

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        la dépèche n'en parle pas vraiment, mais il ya pas mal de choses qui ont été corrigé/optimisé au niveau performance dans la 3.30 et pas uniquement ce problème de mémoire avec GDM, ça concerne aussi la conso cpu

        https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GNOME-Performance-Fix-Clutter
        https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GNOME-Post-3.28-Perf-Work
        https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Mutter-Additional-Opts-3.30
        https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=GNOME-Post-3.28-Perf-Work

        pressé de voir ça

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 21/09/18 à 10:54.

          Ah tiens, merci pour ces liens, je n'avais pas lu cet article sur phoronix. Ok pour Clutter, cela sera t il suffisant ? Qui vivra verra.

          J'espère car avec Gnome ma machine perds 8fps sur tomb-raider, par rapport à kde, 8fps, soit 20% de perfs en moins (sic) juste parce que j'utilise Gnome. Le chemin va être encore très long pour ce bureau.

      • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        J’ai retesté Plasma il y a quelques semaines et c’est vraiment bien, on sent que c’est plus fluide que GNOME mais la gestion multi écran est catastrophique. J’utilise un thinkpad avec une dock station reliée à deux écrans et une fois sur deux j’ai un écran noir quand je dock. L’écran du portable doit s’éteindre et les deux externes doivent prendre le relai. Et au final j’ai souvent les trois désactivés quand je dock…. du coup je dois reboot… Sur GNOME ça fonctionne très bien. Peut être du à Wayland. Je testerai les nouvelles versions pour voir si ça s’améliore.

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

          Posté par . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 23/09/18 à 10:39.

          Si ce n'est que cela, ça va : un fichier de conf et c'est tout.

          Perso c'est dans une config "discrete" où l'on utilise l' "offload" en plus de "prime" (plutôt que de rester en "discrete") afin d'avoir un plein support Vulkan (bumblebee ne sachant faire) : Gnome était tout perdu, il inversait les écrans, ne trouvait jamais la bonne résolution pour l'edp du laptop (cad : il ne la proposait même pas, pas seulement 'il mettait la mauvaise'). Un fichier de conf et hop, résolu. Rien de grave.

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Alors, il y a moyen de faire au moins un peu mieux qu'un reboot.
          Si tu passe dans une console texte (Ctrl-Alt-F…), elle devrait s'afficher sur l'écran du portable (et peut-être dupliquée sur les autres).
          De là, tu peux au minimum relancer la session graphique. Ce n'est que marginalement mieux qu'un reboot si la session graphique était la seule chose importante qui tournait sur le portable.

          Par contre, s'il est possible j'ignore si c'est prévu) de communiquer avec la session dbus du desktop depuis la console texte, alors tu peux demander à kscreen de changer l'affichage pour quelque chose qui fonctionne.

          Sinon, il est également possible de désactiver complètement kscreen, donc il ne changera plus automatiquement l'affichage quand tu dock (ou branche un écran par un autre moyen), mais il sera encore possible d'utiliser un autre client randr pour ajuster l'affichage.

          Bien entendu, ce ne sont que des contournement pour un bug qui devrait être corriger en amont.

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24/09/18 à 00:24.

          Curieux ton probleme, comme mes collegues j'ai un thinkpad et nous n'avons, aucun de nous, le probleme decrit mais on utilise Xorg…

          Je dois avouer que plasma est sur le coup tres chiant et j'ai eu pas mal d'autre bug comme celui des sessions qui sont differentes suivant l'ecran que tu attaches du coup ca fout en l'air le fichier qui contient la conf de plasma et des ses plasmoids…

          On peu dire merci aux activites pour cela… bon ca va disparaitre normalement ce truc. Il y avait de l'idee mais vu le tas de bug que c'est et que cela n'a pas ete porte sur wayland il n'y a pas le choix. Mais pour le moment on se retrouve avec … rien. Ni multidesktop, ni activites sous wayland et d'ailleurs ce dernier sous KDE, en tout cas, est encore tres tres experimental.

          • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

            Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-1).

            C'est quand même le genre de bug qui existe sous KDE depuis presque 10 ans…

            Ici au boulot, j'ai deux docks Thunderbolt, des dizaines de vidéos projecteurs et GNOME fonctionne juste au poil.

            On a l'impression que GNOME serait un tas de bug quand on lit les commentaires ici mais n'empêche que comparé à KDE que j'ai utilisé durant des années, il n'y a pas photo.

            • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

              Posté par . Évalué à 1 (+3/-4).

              Oui ben j'ose esperer que gnome fonctionne mieux vu le fric et les devs payes pour qui est mis par les entreprise derriere. Tant mieux pour eux mais bon je n'aime pas ce desktop. C'est comme je n'aime pas MacOS X, a la limite Windows est moins pire. J'aime pouvoir configurer mon bureau comme je l'entend et Gnome et MacOS sont immonde a ce sujet. Les gouts, les couleurs.

              Aujourd'hui KDE c'est un tout petit projet compare a Gnome et de tout de facon c'est pas bien grave. Soyons realiste le peu de Linux sur le desktop va totalement se faire bouffer par MS et bientot il ne sera utilise que dans windows en tant que sous systeme.

              • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

                Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+4/-3). Dernière modification le 25/09/18 à 08:58.

                il ne sera utilise que dans windows en tant que sous systeme

                T'as fumé la moquette ou bien?

                Du Linux sur le bureau, j'en vois de plus en plus d'années en années.

                • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

                  Posté par . Évalué à 2 (+4/-4).

                  Tu vis dans un monde de geek mais dans la vraie vie ce n'est pas le cas.

                  • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

                    Posté par . Évalué à 6 (+6/-1).

                    Je ne vis pas dans un monde de geeks, plutôt au contraire je côtoie des techno-critique et mes derniers emplois allaient de berger à ouvrier agricole es passant par chauffeur poids-lourds, et je fais pourtant moi aussi la même constatation.

                    • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

                      Posté par . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 25/09/18 à 19:41.

                      C'est amusant mais si je regarde dans mon entourage perso je constate la même chose. Par contre au boulot c'est un peu différent et même des personnes devant se servir de hpc sous Linux, forcément, auront soit un pc sous Windows soit un Mac, les Linux (Ubuntu) étant ultra minoritaire (les geeks). Bon mon echantillon n'est pas très représentatif il ne dois avoir que quelques centaines de personnes…

                      • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

                        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                        (juste pour clarification, parce-que je ne sais réellement pas si j'ai été clair : je voulais dire que moi aussi je remarque une légère augmentation d'ordinateurs affichant des environnements de bureau sous Linux)

                • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

                  Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

                  Du Linux sur le bureau, j'en vois de plus en plus d'années en années.

                  J'en vois 0 chaque année.

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                Les deux faces de la même connerie : "Linux va bientôt dominer sur le desktop", "Linux va bientôt disparaître des desktops" (et sa version extrême "les desktops vont bientôt disparaître")…

          • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Tu utilises 2 écrans avec ton dock ? J'ai pas pris la peine de tester avec un seul. Plasma c'est xorg par défaut donc pour moi c'est peut être l'explication. Ça n'a jamais aussi bien marché sur GNOME depuis que c'est Wayland par défaut.
            Bon c'était Fedora KDE mais bon je serais surpris que ça fonctionne mieux sur une autre distribution

            • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24/09/18 à 23:59.

              Non je n'ai jamais eu l'utilite de 3 ecrans. J'ai des collegues qui font ca mais ils sont sous ubuntu.

        • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 24/09/18 à 20:44.

          Je me suis mal exprimé dans le précédent commentaire, donc précision nécessaire : la gestion des ecrans, ainsi qu'une multitude autres trucs, sont bien mieux faites par défaut dans GNOME (c'est une évidence tellement évidente aujourdhui que je ne l'avais pas mentionné)

          Mais qu'il existe aussi des cas où c'est problématique.

          Ce que je voulais dire c'est que ces PB là même s'ils existent même s'ils enquiquinants, ils ne sont pas graves : une conf pour fixer et ça fonctionne. C'est donc incomparable avec un PB général de perfs.

          • [^] # Re: Rendu vidéo médiocr

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 25/09/18 à 00:02.

            Sous KDE ca fonctionne tres bien quand tu acceptes le mode Gnome c'est a dire meme fond d'ecran partout et pas de plasmoid c'est a dire un bureau vide.

            Ce qui fait merdoit c'est ceux qui n'existe pas sous Gnome, la configuration differente des bureaux/activites. C'est probablement trop complique a mettre en place d'ou le merdoiement sous KDE et l'abscence sous Gnome.

    • [^] # Re: Rendu vidéo médiocre

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-2).

      On est en 2018, utilise wayland.

  • # [HS] "besoin de défiscaliser "

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+27/-5).

    J'ai prévenu dans le titre, hein, c'est HS et une remarque sur 3 mots de la dépêche.

    […] ou simple besoin de défiscaliser 

    Arrêtons avec ce mythe des gens qui donnent pour défiscaliser, ça n'a absolument rien à voir avec un besoin.

    "besoin de défiscaliser " s'applique au pire du pire en tordant les mots à outrance à des investissements qui rapportent, genre tu mets 10 l’État met 10 et si ça rapporte que 75% de ton investissement tu perdrais des sous sans défiscalisation (-25%) et tu en gagnes avec (+50%) donc tu investis parce que c'est rentable avec la défiscalisation (pas parce que tu as un "besoin de", non, juste parce que l'investissement est alors plus rentable que ailleurs et donc ça vaut le coup de prendre ce produit défiscalisant). D'ailleurs, la facilité pour détecter les gens qui essayent de te vendre de la merde est de lire sur leur pub "besoin de défiscaliser?" qui montre qu'on va essayer de te vendre n'importe quoi parce que tu es prêt à gober n'importe quoi, et pas un produit rentable et utile pour toi (il y en a plein qui ont été surpris à la fin d'un achat "défiscalisant" comme premier critère… Pas de la bonne manière).

    Et la c'est "pire", on parle de don. Donc la personne met 10 l’État met 10, et à la fin la personne a 0 donc -100% sans "défiscalisation" et -100% avec "défiscalisation" (oui, exactement pareil), aucun changement pour la personne qui donne. Le seul gain est pour celui qui reçoit (il reçoit 2x plus), et la seule motivation pour le donateur qui défiscalise est que son don va produire plus d'effet pour les autres. Lui, il ne va rien avoir de plus, il n'a aucun besoin de défiscaliser. En France pareil, vous donnez 10 à la Croix Rouge vous recevez 6 en retour "défiscalisant" de l’État mais vous avez toujours 4 de votre poche, pas rentable si votre but est un "besoin de défiscaliser" (c'est juste faire participer l’État à l'effort qu'on fait soi-même). La une personne met 1 million, elle en recevra 0.5 de l’État, elle aura quand même mis 0.5 de son argent. Bon, par contre quand une personne publique fait un procès et dit qu'elle reverse 100% des "gains" à une oeuvre de charité et qu'elle fait le procès que pour les autres, dites-vous que cette personne vous entube avec sa pseudo-générosité, elle garde quand même 50% de la thune (la partie défiscalisée) et c'est rentable pour elle dans ce cas pour avoir l'air généreux sur le dos des autres ;-).

    Bref, arrêtez avec un fantasme "besoin de défiscaliser ", ça n'existe nul part à part dans la tête des gens qui veulent critiquer un truc qu'ils ne comprennent pas pour le plaisir de faire un pic même si ce dernier n'a aucune réalité.

    • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

      Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

      Entièrement d'accord, et je rajoute un point à ton argument: avec un don type la personne met 10, l'état met 10, la personne qui donne choisit aussi une partie d'où va l'argent de sa fiscalité.

    • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

      Posté par . Évalué à 1 (+4/-4).

      Imaginons que le mystérieux donateur soit une entreprise qui commercialise des produits avec GNOME. Alors le terme défiscaliser serait approprié.

      • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

        Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+3/-5). Dernière modification le 20/09/18 à 11:03.

        Imaginons que

        Imaginons que tu n’aies pas lu le commentaire auquel tu réponds, je t'invite à le lire (spoiler : le besoin que tu décris est de sponsoriser des développements à moindre coût et la défiscalisation est un moyen d'augmenter l'investissement et donc sa rentabilité, rien à voir avec un besoin de défiscaliser imaginaire, tu mélanges besoin et moyen alors qu'ils sont opposé, le moyen étant pour répondre à un besoin).
        (oui, je suis cassant, mais on se fout de ma gueule à ne pas lire pour contre-argumenter si on n'est pas d'accord et qu'on a des contre-arguments, la c'est juste balancer comme un robot répéteur la même ineptie pour je ne sais quelle raison, ha si peut-être un pic sur les gens qui peuvent défiscaliser, et que je critique justement, on a l'impression qu'il ne faudrait surtout pas se rendre compte qu'il y a un soucis dans la réflexion, je ne voulais pas spécialement en rajouter une couche mais j'ai pas "pu" laisser passer le mot "approprié", bon essayons, je le dis pour moi :), en disant plus de commentaires, de ne pas démarrer un thread trollesque pour juste répondre à une répétition "je n'ai pas d'argument à offrir mais je pense quand même que c'est approprié")

    • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

      Posté par . Évalué à 10 (+13/-0).

      Dans les faits, c'est fou le nombre de gens qui ne comprennent pas comment fonctionne le système d'imposition, et qui sont prêts à tout un tas de comportements irrationnels pour éviter de «sauter une tranche». Y compris chez des cadres sup, ou tout un tas de gens qui ont le bagage culturel pour comprendre ce qu'est un taux d'imposition marginal. Mais non, tu as toujours dans ton entourage quelqu'un qui est fier de t'expliquer qu'il a dû faire quelques centaines d'euros de dons pour ne pas sauter une tranche (*).

      On trouve un truc un peu similaire avec la déclaration frauduleuse de frais réels quand on est dans les taux d'imposition les plus bas. Là, c'est sûr qu'il y a un peu d'argent à la clé, mais très peu en comparaison des risques qu'on prend (bon, les risques sont tout relatifs, mais c'est plutôt la honte d'être affiché lors d'un contrôle fiscal qui me semble rédibitoire).

      Pour revenir à la défiscalisation, je me demande si ça n'est pas le même biais cognitif que celui qui semble inciter certaines personnes à acheter des objets dont ils n'ont pas besoin parce qu'ils sont en promotion.

      (*) le cas des seuils est un peu particulier, mais les seuils pour les allocations familiales ou autres prestations sont différents des seuils d'imposition (j'imagine que c'est volontaire, d'ailleurs, ces seuils sont tous différents les uns des autres ce qui, globalement, limite l'effet total). En tout cas, même si on est bien renseignés, les seuils s'appliquent sur les revenus de l'année N-1 ou N-2, avec des montants réévalués tous les ans, c'est bien difficile de prévoir en 2018 quel sera le seuil qui sera retenu en 2020…).

      • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

        Posté par . Évalué à 8 (+8/-0).

        Pour revenir à la défiscalisation, je me demande si ça n'est pas le même biais cognitif que celui qui semble inciter certaines personnes à acheter des objets dont ils n'ont pas besoin parce qu'ils sont en promotion.

        +1
        Les commentaires précédents supposent que les donateurs ont un comportement rationnel.
        Je rappelle qui si l'humain avait un comportement rationnel, il n'y aurait pas de marketing dans ce monde (~1000 milliards annuels).

        • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

          Posté par . Évalué à 7 (+7/-2).

          Tu y vas fort quand même, une grosse partie de la publicité revient, au sens étymologique, à partager avec le public des informations sur le produit que tu veux vendre : si vous cherchez une voiture neuve, j'en vends pour 14999€, et regardez comme elle est belle. Dans l'absolu, je ne vois pas vraiment de mal à ça, impossible d'avoir une activité économique viable si tu n'as pas de moyen d'informer des clients potentiels de ton existence.

          Après, tu as la partie qui consiste à présenter des truc sous leur meilleur jour, mais dans un certain sens, c'est pareil que de mettre du déodorant avant un rendez-vous galant. L'objectif n'est pas non plus forcément de pousser l'autre à un acte irrationnel. Là où le marketting est nuisible, c'est (i) quand il est agressif (on t'abreuve d'informations alors que tu n'en as pas demandé), (ii) quand il est mensonger (prix, qualités du bien, etc), ou (iii) quand il utiliser des techbiques de manipulation pour provoquer des achats compulsifs qui seront regrettés.

          • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

            Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

            14999€ c'est un prix psychologique dés lors tu n'es plus dans l'information sur le produit et tu es déjà dans le marketing.

            (le cerveau interprétera le prix comme étant "dans les 14000" alors que concrètement, le prix est de 15000)

            • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

              Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 14/10/18 à 02:13.

              Tiens, c’est amusant, parce que pas plus tard qu’il y a quelques heures, alors que j’attendais que l’entretien de ma voiture soit terminé, je flânais dans les rayons d'informatique d’un hypermarché, et j’ai croisé un couple de retraités qui voulaient acheter une carte mémoire pour leur téléphone, et se faisaient donc accompagner par un vendeur d’une trentaine d’années.

              Après qu’ils aient tiqué sur le prix des microSD à 64 et 32 Go qu’on leur proposait, le vendeur fini donc par leur conseiller une « microSD 16 Go à 10 € », le monsieur demande « celle à 11 €, là ? », le vendeur persiste « non, à 10 €, là, tenez ! ».

              Prix indiqué : 10,99 € !

              Par curiosité j’ai regardé sur Internet à quel prix ça se vendait, pour un meilleur modèle de marque : 5 à 6 €… Mais bon, en même temps, un peu plus loin je suis tombé sur des câbles RJ-45 catégorie 5E à 7,99 € les 2 mètres et 15,99 € les 10 mètres.

              C’est fou le pognon que la distribution traditionnelle et le marketing ponctionne sur le salaire des gens pour ne faire office que d’intermédiaire. Entre un smicard qui n’a pas le temps de s’informer de la vraie valeur des choses et des promotions, et va donc tout acheter deux fois trop cher, et quelqu’un au RSA qui aura le temps de chasser les bonnes affaires et tout payer à moitié prix, je ne serais pas étonné que le second s’en sorte mieux.

              • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

                C’est fou le pognon que la distribution traditionnelle et le marketing ponctionne sur le salaire des gens pour ne faire office que d’intermédiaire.

                Les intermédiaires dont tu parles ont des vendeurs (souvent incompétents pour les domaines un poil techniques) pour aider/rassurer les clients. Ils ont une facilité d'utilisation pour la majorité des gens que n'ont pas les sites en ligne. Ils ont les produits disponibles là maintenant tout de suite, alors qu'avec internet il faut attendre un ou deux jours (sans quelques exceptions, ça reste des exceptions). Ils permettent d'aller se promener (pas mon truc, mais c'est valable pour pas mal de monde).

                tout payer à moitié prix

                Ça n'est valable que pour des dépenses relativement marginales pour ces niveaux de revenus. Ça ne fonctionne pas pour la nourriture, pas pour l'habillement, etc.
                Pour faire des économies, le mieux est souvent le marché de l'occasion et le bricolage/bidouillage. Mais pareil, ça prend du temps.

                • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

                  Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 14/10/18 à 17:09.

                  Pour la bouffe et l'habillement, tu oublies les zones de gratuité et la récup', où tu peux tomber largement en dessous de la moitié prix. ;)

                  • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/10/18 à 18:02.

                    La discussion est à propos du système commercial (enfin, je suppose vu comment le message d'origine est tourné).
                    Mais encore une fois, même en récupérant tout un tas de trucs, ça ne fait pas baisser le loyer, ni le carburant, ni la nourriture, ni les abonnements téléphoniques, etc. Le gros des dépenses ne bouge pas.

                • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

                  Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 15/10/18 à 01:34.

                  Ça n'est valable que pour des dépenses relativement marginales pour ces niveaux de revenus. Ça ne fonctionne pas pour la nourriture, pas pour l'habillement, etc.

                  Oui, la nourriture reste encore épargnée, encore qu'on trouve de plus en plus de « paniers bio » en local et autres pour parfois moins cher que la malbouffe industrielle.

                  Par contre, pour le reste…

                  Tee-shirts tout simples, 100% coton, XXL :
                  - Site Web Amazon : Fruits of the loom à moins de 2,50 € l'unité, livré ;
                  - Magasin Hyper U : Marque U à 5,50 € l'unité.

                  Jean Levi's 501 :
                  - Magasin Galeries Lafayette : 199 € le jean, très peu de choix, pas toutes les couleurs, pas de 501, uniquement des modèles « slim » moulants hideux, pas ma taille, le vendeur prétend que ça va s'élargir ;
                  - Site Web Levis : 50 € le jean en promo, livré, tous les modèles, toutes les tailles et couleurs ou presque. Toujours pas livré après 5 jours, le site m'envoie un second jean en express et m'offre le premier en dédommagement, soit 25 € le Levi's 501. Les deux arrivent dans les 2 jours. Faut vraiment le vouloir pour filer 174 € de commission aux intermédiaires…

                  Chaussures de sécurité Caterpillar Sheffield :
                  - Boutiques en ville : 199 €, pas toutes les tailles ;
                  - Site Web Amazon : 80 €.

                  Savon de Marseille authentique (huile d'olive >72%, eau et traces de soude, selon le procédé marseillais) :
                  - Magasin Hyper U : Maître savon (contient huile d'olive et huile de coco) à 7,68 €/kg (déjà une bonne affaire) ;
                  - Site Web Alépia : promotion sur leur savon de Marseille « Antique » (huile 100%e d'olive, 80% de concentration, affinage 4 mois) : 4,30 €/kg (une excellente affaire).

                  Croquettes « vétérinaire » de la chienne :
                  - Vétérinaire : hors de prix ;
                  - 40 à 50% moins chères directement sur Internet.

                  Forfait téléphonique illimité et mini 20 Go 4G+ :
                  - Boutique : 25~30 € ;
                  - En ligne : de 1 à 3 €, voire 5 € pour un forfait « à vie ».

                  Parfois c'est pervers, avec un magasin qui fait une promo, à condition d'acheter en ligne et uniquement disponible en ligne.

                  Paire de chaussures bateau en cuir Franck Cammas :
                  - Magasin La Halle : ~70 € ;
                  - Site Web La Halle : ~35 €.

                  Je peux continuer longtemps, et ce même sans m'intéresser aux produits technologiques où là, c'est carrément l'orgie de promotions et bas tarifs sur Internet (avec l'avantage du délai de rétractation, que n'offre pas un achat en boutique, ça ne convient pas : retour gratuit, et autre modèle/taille/remboursement).

                  Le problème, c'est que s'informer de ces promotions prend du temps, et même avec des sites comme Dealabs, non seulement tout n'y est pas référencé, mais ce n'est pas évident de savoir faire le tri et reconnaître les vraies bonnes affaires. Quand on a un boulot et une famille, ça devient difficile de perdre/prendre ce temps.

    • [^] # Re: [HS] "besoin de défiscaliser "

      Posté par . Évalué à 7 (+7/-2).

      La critique du « besoin de défiscaliser » vient du fait que souvent, les personnes qui le font aiment bien critiquer en passant « l'État qui nous taxe tant », tout en grévant du budget de l'État la partie qui sera non-prélevée du fait du don. C'est en quelques sortes une manière d'orienter personnellement la politique d'investissement de l'État, tout en le critiquant, et tout ça au détriment de ce que l'État a désigné comme relevant du bien commun.

      Donc non, ça n'est pas un fantasme, c'est une manière de promouvoir la liberté individuelle face au bien collectif, et de se faire mousser au passage avec de l'argent qui aurait sinon profité à tous.

  • # lien vers la vidéo de présentation

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

  • # Lollypop, Eolie et le petit nouveau

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+19/-0).

    Salut,

    j'en profite pour dire que j'ai commencé à bosser sur un nouveau projet:
    https://gitlab.gnome.org/gnumdk/passbook

    C'est un gestionnaire de mot de passe qui se base sur "Freedesktop Secrets". Rien de bien extra ordinaire mais je trouve seahorse lourdingue. Gros avantage quand même, le classement des mots de passe par application.

    https://pbs.twimg.com/media/DneOt1zXsAAt1x0.jpg

    Sinon, Eolie a connu une nouvelle release cette semaine qui corrige un gros crash dans WebKit.

    Et Lollypop 0.9.600 sort cette semaine (demain j'espère) avec plein de nouveautés.

  • # ca suffit

    Posté par . Évalué à -4 (+16/-21).

    On a fait des efforts pendant des années mais là ce n'est plus possible, on est arreté d'utiliser Gnome à partir du 3.30. Entre les fonctionnalités qui disparaissent, celles qui restent uniquement possibles avec des extensions plus ou moins solides (icones sur le bureau, ouvrir une nouvelle instance d'un programme avec le click gauche, etc), les mises à jour qui ont du mal à conserver la configuration, Nautilus qui rame sans raison (même en vidant le home de l'utilisateur pour nettoyer sa config), Gnome était devenu inutilisable depuis bien trop longtemps.

    • [^] # Re: ca suffit

      Posté par . Évalué à -6 (+11/-18).

      m'enfin, ça sert à rien de râler !

      c'est toi qui ne t'en sers pas comme les développeurs l'ont prévu :-) :-) :-)

      depuis, le temps, tu devrais avoir compris que les développeurs Gnome savent mieux que toi comment tu dois te servir de ton ordinateur :-) :-) :-)

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: ca suffit

        Posté par . Évalué à -1 (+0/-2). Dernière modification le 16/10/18 à 12:01.

        Attention dès qu'on critique un truc que ce soit Firefox ou Gnome on se prend des coups de -1 à gogo. Même si les raisons sont évidentes pour certains d'autres ne comprennent pas car eux ça leur convient et te massacrent dès que tu oses dire que tu n'aimes pas la tournure du projet ou on te troll à te dire de faire un fork si t'es pas content.
        Perso moi, j'ai oublié Gnome à partir de la version 3 et je suis vachement plus heureux sous XFCE.

        • [^] # Re: ca suffit

          Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

          En même temps, si t'es heureux avec un autre environnement, quel intérêt de venir raconter que tu n'aimes pas GNOME ? Puis bon, des forks de GNOME, il en existe déjà plusieurs (Mate, Cinnamon…). Tout le monde est donc censé pouvoir trouver son bonheur, alors autant laisser GNOME avoir sa propre vision des choses.

    • [^] # Re: ca suffit

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-2).

      les fonctionnalités qui disparaissent

      Lesquelles ?

      ouvrir une nouvelle instance d'un programme avec le click gauche

      Ça se fait depuis des années, avec Ctrl+clic gauche. Le clic gauche seul n'ouvre pas de nouvelle instance parce que parfois si une application quelconque met trop de temps à démarrer, l'utilisateur va cliquer plusieurs fois et relancer autant d'instances qui ralentiront encore le démarrage. C'était un vrai problème avec le lanceur d'applications de GNOME 2.

      icones sur le bureau, Nautilus qui rame sans raison

      Bin justement, les icônes sur le bureau ont viré car cette fonctionnalité empêchait le nettoyage du code de nautilus. Et ils ont créé au passage une extension pour ceux qui voulaient tout de même continuer à avoir des icônes sur le bureau. Celle ci vient de passer en version bêta. Que demande le peuple ?

      Si nautilus rame chez toi, il y a une raison, mais il faut un peu plus d'infos pour diagnostiquer le problème.

      • [^] # Re: ca suffit

        Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-1).

        Ça se fait depuis des années, avec Ctrl+clic gauche.

        Trop bien, je connaissais pas et c'est pratique pour lancer plusieurs instances.

        Pour lancer une seule instance, clic milieu.

        • [^] # Re: ca suffit

          Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 20/09/18 à 15:23.

          C'est documenté dans le sheet cheat de GNOME Shell:
          https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeShell/CheatSheet#In_the_overview

          Ctrl+Clicking or middle clicking on the application icon for a running application will open a new window of that application in the current workspace.

          J'ai toutefois un comportement autre que celui indiqué sur une vieille distrib (Ubuntu 14.04).

          • Ctrl + clic gauche →
            • lance une nouvelle instance de l'application dans l'espace de travail actuel
            • reste sur la vue d'ensemble
          • Ctrl + clic milieu →
            • lance une nouvelle instance de l'application sur un nouvel espace de travail
            • bascule sur cet espace de travail
            • reste sur la vue d'ensemble
          • Clic milieu →
            • lance une nouvelle instance de l'application sur un nouvel espace de travail
            • bascule sur cet espace de travail
            • quitte la vue d'ensemble

          Donc à tester sur une version plus récente de GNOME Shell, c'est peut être juste le wiki qui n'est pas à jour.

      • [^] # Re: ca suffit

        Posté par . Évalué à 6 (+7/-2). Dernière modification le 21/09/18 à 22:03.

        Et ils ont créé au passage une extension pour ceux qui voulaient tout de même continuer à avoir des icônes sur le bureau. Celle ci vient de passer en version bêta. Que demande le peuple ?

        Le peuple demande que l'extension fonctionne car ce n'est pas le cas chez moi …
        Et moi j'aime beaucoup avoir des icones sur le bureau !

        Sinon je rencontre aussi des problèmes:
        - avec la poubelle qui fait crasher le serveur X de temps en temps quand je la vide,
        - les applis qui demandent le passage en root. Sur une machine ça marche la première fois mais impossible de lancer de nouveau l'appli ensuite. Sur autre machine ça ne fonctionne plus du tout …
        - si je ferme la session impossible de me reconnecter, çà revient en permanence sur gdm. Obligé de redémarrer la machine …
        Et j'en oublie …

        Bref une grosse sensation de bricolage … :(

        • [^] # Re: ca suffit

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Puis-je te demander quelle distrib (et en quelle version) tu utilises ? Je n'ai jamais eu de soucis aussi grossier (sous Mageia).

    • [^] # Re: ca suffit

      Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

      Depuis quand on utilise sa souris pour ouvrir une appli ?

      • [^] # spoiler ?

        Posté par . Évalué à 0 (+2/-3). Dernière modification le 21/09/18 à 09:42.

        serais-tu en train d'annoncer la prochaine fonctionnalité de gnome 3.40 : l'affichage des fenêtres en mode texte de 80x25 et des menus style Multiplan/Supercalc ?

        attention, tu vas te faire moinser :-) :-) :-)

        (on est bien trolldi hein ?)

        Envoyé depuis mon Archlinux

    • [^] # Re: ca suffit

      Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

      On a fait des efforts pendant des années mais là ce n'est plus possible

      Je ne comprends pas l'acharnement à "faire des efforts" pour s'adapter à un environnement du bureau. Migrer sur un environnement qui correspond mieux à son flux de travail et son envie de configurer (ou pas d'ailleurs) serait, à mes yeux, du temps dépensé plus efficacement et positivement.

      En attendant, GNOME est inutilisable pour toi, mais peut être pas pour moi. Mais on se retrouve sûrement sur le fait que se battre contre un logiciel devrait être un indicateur qu'il faut en changer, non ?

      Avant de me tacler, vraiment, n'hésite pas à éclairer ma lanterne. Je ne comprends pas du tout pourquoi t'as attendu 3.30 pour aller voir ailleurs si t'es en souffrance sur cet environnement. Si GNOME 3.x c'est si pourri, pourquoi tu as attendu 7 ans avant de penser allez voir ailleurs (Mate ou XFCE) ?

      • [^] # Re: ca suffit

        Posté par . Évalué à 2 (+3/-2).

        J'ai changé depuis Gnome 3.2 en fait. Mais quelques postes autour de moi étaient restés en Gnome 3 parce que je les utilisait peu personnellement, parce que leurs utilisateurs (moins intensifs que moi) avaient autre chose à faire que de s'habituer à un autre environnement, et parce que je gardais espoir que les développeurs reviendraient à la raison au lieu de décider qu'il faudrait maintenant appuyer sur ctrl pour ouvrir une nouvelle instance. Mais ces arguments sont devenus insuffisants au bout de plusieurs années.

        A propos du temps dépensé à faire des efforts ou migrer, le problème est qu'on ne sait jamais à l'avance combien d'effort il faudra pour migrer, et on ne sait pas trop non plus si ça marchera bien sur le long terme. Ma migration Gnome 3.2 -> XFCE avait été facile car ça ressemblait au Gnome 2 de quelques moins avant. Mais après s'être habitué à Gnome 3 pendant des années, migrer vers KDE par exemple demande un bon temps d'adaptation.

        • [^] # Re: ca suffit

          Posté par . Évalué à 10 (+10/-1). Dernière modification le 21/09/18 à 16:16.

          personnellement, lorsque mon Archlinux est passée automatiquement de Gnome2 à Gnome3 ça m'a fait un choc, le système semblait plus moderne, plus joli et plein de promesses, j'ai essayé de ne pas rester prisonnier de mes habitudes et d'en prendre de nouvelles

          en plus le système était extensible (bon, les extensions étaient régulièrement cassées par les évolutions, donc j'avais laissé tomber :-)

          je crois que ce qui me gène le plus finalement, c'est que le seule habitude qu'on puisse adopter avec gnome3, c'est celle de ne plus en avoir (d'habitudes), c'est plutôt inconfortable et contre-productif pour un outil qu'on utilise en permanence (il n'est pas censé compliquer la vie des utilisateurs fidèles)

          je n'ai pas voulu revenir à l'ancien gnome ou aux variantes mate et cinnamon, à chaque changement d'interface apporté par gnome, je me suis forcé à remettre en question mes pratiques (je ne voulais pas avoir l'impression d'être devenu un vieux con…servateur réfractaire à tout changement :-)

          lorsque Gnome n'a plus géré les icônes sur le bureau, on m'a dit que je n'utilisais pas le système comme il fallait !

          je ne dirai pas que gnome3 est devenu inutilisable (un contournement est rapidement apparu), mais cette fois j'ai trouvé que c'était réellement une régression alors j'ai enfin pris le temps de donner sa chance à Plasma 5

          si je vois que Plasma me pose le même genre de problème j'évoluerai encore (qui sait, si Gnome 3.9 se stabilise je pourrait peut-être y revenir…)

          en attendant, je continue à suivre l'évolution de Gnome, et à me faire moinser par les fanboys sur Linuxfr :-) :-) :-)

          Envoyé depuis mon Archlinux

          • [^] # Re: ca suffit

            Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+9/-4).

            je crois que ce qui me gène le plus finalement, c'est que le seule habitude qu'on puisse adopter avec gnome3, c'est celle de ne plus en avoir (d'habitudes), c'est plutôt inconfortable et contre-productif pour un outil qu'on utilise en permanence (il n'est pas censé compliquer la vie des utilisateurs fidèles)

            Si GNOME a changé de temps en temps son ergonomie, il est assez rare qu'à chaque version tu doivent vraiment changer ta manière de travailler. GNOME évolue de façon incrémentale. Je crois que depuis GNOME3 il y a eu vraiment 3/4 changements importants.

            lorsque Gnome n'a plus géré les icônes sur le bureau, on m'a dit que je n'utilisais pas le système comme il fallait !

            Faut arrêter de dire ce genre de choses sur GNOME, c'est lourd à la fin.

            Ce n'est pas ta manière de faire qui est fausse, c'est que cette fonctionnalité n'est pas cohérente avec l'interface et l'ergonomie que GNOME souhaite avoir. C'est tout. C'est donc la vision des développeurs de GNOME qui est exprimée, cela ne signifie pas que tes préférences sont mauvais.

            • [^] # Re: ca suffit

              Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

              Ce n'est pas ta manière de faire qui est fausse, c'est que cette fonctionnalité n'est pas cohérente avec l'interface et l'ergonomie que GNOME souhaite avoir. C'est tout. C'est donc la vision des développeurs de GNOME qui est exprimée, cela ne signifie pas que tes préférences sont mauvais.

              Au sujet de la vision du projet GNOME, je pense vraiment que ce n'est pas que les développeurs "savent que c'est mieux comme ça" mais qu'ils "pensent que c'est mieux comme ça". Parfois c'est bien, parfois ça ne l'est pas. Par exemple, les notifications ont changé en cours de route, avec un billet d'Allan Day qui explique pourquoi ce n'était pas bon.

              • [^] # Re: ca suffit

                Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

                Idem pour le menu global d'applications qui va disparaître. Son contenu va migrer dans le menu hamburger. Il y effectivement des choix qui sont faits, certains fonctionnent à l'usage, d'autres non.

        • [^] # Re: ca suffit

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          Merci pour ta réponse. Donc, je comprends que l'évolution de GNOME 3 est plutôt un problème pour les utilisateurs que tu soutiens, plus que pour toi qui est passé sur XFCE il y a bien longtemps.

          je gardais espoir que les développeurs reviendraient à la raison au lieu de décider qu'il faudrait maintenant appuyer sur ctrl pour ouvrir une nouvelle instance

          Je comprends complètement que ça puisse te gonfler. Et j'espère que tu comprendras que j'apprécie énormément la réutilisation de mon instance ouverte. Dans d'autres environnements, j'ai l'impression de passer mon temps à fermer des fenêtres du navigateur de fichiers ;)

          Mais après s'être habitué à Gnome 3 pendant des années, migrer vers KDE par exemple demande un bon temps d'adaptation.

          C'est clair. Mais l'avantage, c'est que tu peux beaucoup plus facilement réussir à le plier à tes habitudes vu que "c'est l'idée".

  • # Typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 20/09/18 à 15:39.

    Le pseudo de Richard Hugues c'est pas Huguesie c'est Hughsie.

  • # Super les gars

    Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+16/-19). Dernière modification le 20/09/18 à 19:31.

    J’apprécie toujours les news du style "xxx Mio de mémoire vive libérés", ou encore celles que l'on trouve régulièrement sur les performances "xyz est désormais 3000x plus rapide".

    Le touriste pourrait se dire que c'est une super nouvelle, que les développeurs sont sacrements bons, qu'ils ont bossés dur pour arriver à ce résultat spectaculaire.

    La réalité est tristement moins joyeuse, s'il est possible de faire de telle "optimisation" c'est qu'à la base toute cette "suite" logicielle est codée par dessus la jambe.
    On ne peut qu'en conclure que leurs développeurs sont sacrements mauvais, qu'ils ont bossés un peu pour corriger leurs erreurs afin d'arriver à se résultat peu spectaculaire (gdm qui consomme 100Mo).

    Il n'y a pas si longtemps, on avait un "desktop" fonctionnel avec des machines de 128Mo de mémoire vive et moins de 400Mhz.

    • [^] # Re: Super les gars

      Posté par . Évalué à 10 (+16/-0). Dernière modification le 20/09/18 à 20:02.

      On a mis en avant que l'un des gains les plus significatifs était dû au fait que le seul gestionnaire de session se réservait une instance du shell qui occupait inutilement la RAM en permanence, ce qui est très clairement une aberration. On a pas cherché à susciter le rêve ou l'admiration chez le lecteur, et on a mis les liens qui permettaient de creuser pour qui voulait comprendre.

      Donc non, je considère pas qu'on se soit foutu de la gueule des touristes de LinuxFr.

      Des développeurs viennent de corriger des aberrations et après leur passage une sessions GNOME/Fedora est objectivement bien plus légère qu'avant. Taper sur ces gens au moment même où ils résolvent des problèmes et améliorent les choses, c'est être sacrément mauvais dans son analyse ou son timing, gars.

    • [^] # Re: Super les gars

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21/09/18 à 11:43.

      s'il est possible de faire de telle "optimisation" c'est qu'à la base toute cette "suite" logicielle est codée par dessus la jambe

      C'est faux, à la base c'est du développement de chez Intel (OpenedHand pour Clutter, racheté par Intel pour le développement de Moblin) et c'était remarquablement bien fait : gestion dynamique des bureaux virtuels, animations sobres, super rapides et bien agréables du gestionnaire de fenêtres. C'est ensuite que tout s'est gâté (du point de vue : rendu visuel et performances ressenties) avec de bonnes raisons : lorsqu'il a fallu intégrer ça à Gnome d'une part, puis aussi se soucier d'autres environnement matériel (qu'une cg intel) et architecture (que x86), puis assurer la transition en douceur vers Wayland.

      • [^] # Re: Super les gars

        Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+5/-7).

        Gnome (dont gdm fait partie) a presque 20 ans.

        Il n'était déjà brillant à ses débuts, si vous avez eu la chance d'utiliser les premières versions vous vous souvenez surement de la galère juste pour le compiler et le paramétrer.
        L'épisode "OpenedHand" n'a juste réussi qu'à dégrader "l'expérience" sur desktop, au profit du "mobile".
        Au final, on se retrouve avec, entre autre, un gestionnaire de session qui occupe en permanence des mégas octets de mémoire vive, et on se félicite d'avoir gagné quelques centaines de mégas octets.
        C'est sur que quelques mégas octets, ça ne représente plus rien, c'est juste la taille d'une page web… A réfléchir comme cela, on se retrouve avec un ordinateur qui démarre en plus d'une minute, et qui a déjà bouffé 1Go de mémoire… un milliard d'octet, rien que ça.

        Difficile, impossible, on a déjà la crème de développeurs chez Gnome?

        En 1999, QNX a sorti une version de son OS (v4) avec leur noyau temps-réel, les drivers (graphiques et réseau), un desktop et un navigateur internet sur une disquette de 1.4 Mo. Elle est encore téléchargeable : http://toastytech.com/guis/qnxdemo.html

        En 2002, ils récidivent avec un truc beaucoup plus léché (QNX RTP), la doc complète, les outils de développements (graphiques), un player audio, un navigateur rapide, etc… une ISO de 260Mo. Voir cet article de preview de la version 6.2 pour le détail et des captures d'écran.

        Bref, la transition "wayland" a bon dos.

        • [^] # Re: Super les gars

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

          Si « c'était mieux avant », tu dois sûrment utiliser ces merveilleux environnements (non-libres, d'ailleurs).

          • [^] # Re: Super les gars

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

            Bizarre de me prêter des affirmations que je n'ai pas émises pour défendre coûte que coûte un logiciel mal codé (gdm).

            • [^] # Re: Super les gars

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 25/09/18 à 17:54.

              Que ce soit gdm ou un autre logiciel, le problème est le même. Faire du code rapide, pas cher et de qualité ça n'existe pas. Tout le monde (Libre ou pas) fait avec les moyens du bord.

              Comparer des environnements d'il y a 20 ans et qui consommaient peu de ressources à ce qui se fait maintenant ne sert à rien: les besoins n'étaient pas les mêmes. Moi aussi j'ai connu l'Amiga 500 en 1993 avec un environnement de bureau, des fenêtres, avec 1Mo de RAM, mais on ne peut pas sérieusement comparer cela à une interface graphique moderne, et les exigences actuelles. Tu as encore une scène de demomakers pour faire des applis les plus petites et riches possible, mais toutes les applications, GNOME ou pas, ne reçoivent pas le même degré d'optimisation.

              Tout le monde fait un peu pareil: d'abord tu essaies de faire un truc qui marche, et ensuite tu l'améliores. Un projet qui fonctionne, c'est bien. Un projet qui consomme peu, c'est mieux. Mais pour ça il faut des gens qui s'impliquent sur les problématiques de performance, du temps (et donc de l'argent) à dédier à cela, des outils… GNOME a amélioré son intégration continue avec le passage à gitlab. Il doit y avoir des tests unitaires, des tests fonctionnels sur certain projets, mais à ma connaissance, peu de projets doivent avoir des tests de performance. Donc impossible d'attraper les régressions de performance au vol. En 2006 déjà, on parlait de performance dans GNOME, pour essayer de sensibiliser les développeurs à ces aspects.

              Alors bien sûr qu'il y a des problèmes de performances, qu'il y a encore des "low-hanging fruits" qui permettent de gagner beaucoup de ressources sans trop d'effort, mais c'est plus un problème de l'informatique moderne (« software gets slower faster than hardware gets faster ») qu'un problème de GNOME.

              • [^] # Re: Super les gars

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+5/-1).

                Tu as tout à fait raison, les interfaces sont plus élaborées maintenant, mais je nuancerai ton propos en te donnant rendez-vous dans 1 an.
                En effet, dans un an, les développeurs de GNOME auront passés des milliers d'heures sur leurs projets, les attentes des utilisateurs n'auront pas bougé, les matériels n'auront pas été révolutionnés.
                Et pourtant, je prends le pari que la situation n'aura pas évoluée en termes de qualité et de performance.
                Par contre on aura le droit a de nouvelles icônes ou des bizarreries d'ergonomie, GNOME a un passif de 20 ans.

                On pourra toujours me reprocher d'être trop corrosif avec GNOME, mais quand ton job et ta passion c'est le développement logiciel, au bout de 25 ans, voire que la qualité a tendance a se dégrader et qu'il y a toujours quelqu'un pour le justifier avec un aplomb fabuleux, ça me fatigue.
                Par "faire du code rapide, pas cher et de qualité, ça n'existe pas", si tu veux dire que dans un temps donné, un développeur ne peut pas écrire du code performant (quasi) sans bugs, c'est difficile à justifier.
                Car cela revient à dire que tous les développeurs ont le même niveau. J'ai croisé assez de développeurs bien meilleur que moi et aussi bien pire, pour te garantir que je peux faire du code moins rapide, cher et de moins de bonne qualité que certains.
                La capacité à écrire du code rapide et de qualité est, de mon point de vue, surtout lié à l'expérience (formation, temps passé sur le même sujet, etc) et l'attention portée aux détails.

                • [^] # Re: Super les gars

                  Posté par . Évalué à 4 (+4/-1).

                  Car cela revient à dire que tous les développeurs ont le même niveau. J'ai croisé assez de développeurs bien meilleur que moi et aussi bien pire, pour te garantir que je peux faire du code moins rapide, cher et de moins de bonne qualité que certains.

                  Et toi tu pense que la qualité d'un logiciel vient de la qualité de son meilleur développeur ?

                  1. C'est devenu rare les endroits où l'on pense que la qualité vient plus des développeurs que du workflow
                  2. Gnome c'est pas un binaire mais un écosystème. Il y a pleins de binaires qui tentent de collaborer. Ça rend de facto la qualité plus complexe à maîtriser
                  3. Un projet communautaire a des contraintes que les projets fermés n'ont pas. Notamment le bon développeur, que tu sois comme une maraude, ne travaillera que sur la partie qui l'intéresse et ne va pas forcément se plier à faire le pompier partout où il y a besoin
                  4. La qualité ce n'est pas faire quelque chose de rapide, ça peut être l'ux, l'absence de bug, la maintenabilité du code, etc

                  Ça n'empêche pas gnome de ne probablement pas être très bon mais il faut le comparer avec quelque chose qui a du sens. Par exemple Open Stack est un projet communautaire construit comme un écosystème et qui, il me semble est d'une grande qualité.

                  Si tu n'aime pas avoir toujours les même réponses aux même arguments, change d'arguments.

                  • [^] # Re: Super les gars

                    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 16/10/18 à 12:19.

                    La qualité d'un logiciel ou d'un environnement… ne vient pas pour l’essentiel des développeurs ni du temps passé à le coder mais de l'organisation, du détails et de la qualité de sa conception (en gros de bon algorigramme bien pensé en prenant en compte de toutes les aléas et situations, en découpant correctement toutes les taches des différentes fonctions, toute en faisant une charte graphique et interface clair et cohérente pour accompagner cela).
                    Plus on passe de temps à penser le logiciel avant de le concevoir, plus le logiciel sera alors bien fait.

                • [^] # Re: Super les gars

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Par contre on aura le droit a de nouvelles icônes ou des bizarreries d'ergonomie, GNOME a un passif de 20 ans.

                  Justement, un passif de 20 ans ça ne se résorbe que s'il y a des ressources mobilisées en ce sens. Les contributeurs bossent sur ce qui les intéresse, ce ne sont pas des employés. Et ceux qui sont employés suivent les exigences de la direction en termes de fonctionnalités, de date de release. Tu ne peux réussir à fédérer qu'avec des initiatives transverses type GNOME Goal. Une hackfest va dans le bon sens, mais on est d'accord que ce n'est pas suffisant.

    • [^] # Re: Super les gars

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+8/-1).

      Il n'y a pas si longtemps, on avait un "desktop" fonctionnel avec des machines de 128Mo de
      mémoire vive et moins de 400Mhz.

      Tu sais qu'à l'époque il avait des mecs pour dire que le fait que ça tourne pas avec 16Mo était une aberration ;)

      • [^] # Re: Super les gars

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

        Oui, on avait déjà un "desktop" utilisable sur des machines avec 1Mo de mémoire vive (sur Amiga par exemple)…

        • [^] # Re: Super les gars

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-2).

          Oui mais la quantité de pilotes était ridicule, très peu portable sur d'autres architectures, sans doute un code dégueulasse pour faire tout entrer aux forceps. Le Web a évolué, on a des machines capable d'afficher des jeux vidéo en 4K avec un réalisme de fou en étant fluide. De même pour la qualité des vidéos.

          On a des protocoles plus complexes qu'avant mais plus flexibles et puissant comme l'USB, le PCIe, le Bluetooth. Mais peut être que la nostalgie des cartes ISA pourries et du PS/2 te manque. Pas moi.

          Aujourd'hui la sécurité est fondamentale aussi, une application a bien moins de pouvoir de nuisance sur le système. La moindre communication peut également être chiffrée mais apparemment la communication en clair tu aimes bien.

          Les applications sont moins boguées qu'avant (sisi, je t'assure). Car les pratiques évoluent. Les interfaces sont plus jolies (tu compares vraiment des bureaux en couleurs 16 bits avec la définition VGA avec ceux d'aujourd'hui ?), plus riches mais aussi plus simples pour l'utilisateur. Les outils ont beaucoup plus d'automatismes qu'avant. Et cela s'en ressort en confort : aujourd'hui un OS peut être utilisé sans faire de la configuration manuelle étrangement complexe dont à la ligne de commande.

          Etc. Bref, comparer les situations d'il y a 20-30 ans à aujourd'hui c'est ridicule. Oui on pouvait faire des choses similaires en étant moins gourmand à l'époque, mais des tas de choses n'étaient pas vraiment possibles à cette époque non plus. Ou de manière moins sûre et moins agréable à l'usage. On ne peut pas dire que ces ressources sont exploitées pour rien. On a gagné pas mal de choses même si ce n'est pas toujours visible.

          • [^] # Re: Super les gars

            Posté par . Évalué à 1 (+4/-5). Dernière modification le 21/09/18 à 15:09.

            Mais peut être que la nostalgie des cartes ISA pourries et du PS/2 te manque.

            Aucun problème avec les cartes son ISA tels Sound Blaster, Adlib, ou Ultrasound, ni avec les claviers/souris PS/2. J'en utilise tous les jours.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Super les gars

              Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Bien sûr que cela fonctionne, cela n'est pas le propos.
              Mais ce n'est pas aussi universels que le PCIe et USB. Aussi flexibles et puissants.

              Car bon le PS/2, selon le modèle, ce n'est pas très plug and play par exemple.
              Bref, oui avant ça fonctionnait bien mais avec des limitations que nos systèmes actuels n'ont plus. Et forcément cela a un coût car cela nécessite une plus grande complexité matérielle et logicielle.

          • [^] # Re: Super les gars

            Posté par . Évalué à 10 (+10/-1).

            Qu'ils puissent gagner 750 Mo de RAM a priori "assez facilement", ça fait peur quand même. Honnêtement je pensais pas que Gnome pouvait en être à ce stade au niveau consommation mémoire.

            Pour ma part mon PC principal n'a que 4 Go de RAM (plus pour très longtemps ceci dit) ; cette dépêche me rappelle pourquoi je suis XFCE.

            Et c'est vrai qu'il y a des jeux en 4K ; que ces derniers consomment beaucoup de RAM ça parait donc tout à fait normal, mais quel rapport avec Gnome ? Pareil pour tous tes exemples, je vois pas trop le rapport entre la consommation mémoire de Gnome et le connecteur au bout de ton clavier.

            Sans aller jusqu'à dire que 640 ko devraient suffire pour tout le monde ou qu'un OS doit tenir sur une disquette en 2018, je pense qu'il y a un juste milieu qui en l’occurrence était dépassé. Mais si c'est corrigé, c'est bien.

            • [^] # Re: Super les gars

              Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-1).

              Et c'est vrai qu'il y a des jeux en 4K ; que ces derniers consomment beaucoup de RAM ça parait donc tout à fait normal, mais quel rapport avec Gnome ? Pareil pour tous tes exemples, je vois pas trop le rapport entre la consommation mémoire de Gnome et le connecteur au bout de ton clavier.

              GNOME est forcément impacté par la taille des écrans, la qualité des couleurs, le poids ou le calcul des images (vectoriels), l'affichage de la vidéo, la gestion de l'autonomie, la cryptographie et j'en passe. Même si tout n'impacte pas GNOME non plus.

              Mon propos reste de dire que le poids des logiciels a augmenté mais pas uniquement par simple gâchis, il y a de vrais gains derrière même si c'est dissimulées. Certains semblent l'oublier.

              • [^] # Re: Super les gars

                Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+6/-4).

                Rappelons que stocker en mémoire une image brute (bitmap) 4k en 32bits, nécessite 32Mo.

                Un "desktop" a peine booté qui consomme 1Go, cela n'a rien de normal même en 4k.
                La crypto, la gestion de l'autonomie, l'usb ou n'importe qu'elle techno que vous allez trouver ne justifie pas cela.
                Le poids des images vectorielles c'est peanuts par rapports à leurs équivalents bitmap.

                La "gestion de l'autonomie", la crypto et le rendu vectoriel sont pris en charge matériellement depuis des années et au dernières nouvelles. Ce n'est pas le boulot de Gnome d'implémenter ces points et ils n'ont pas d'impact majeurs sur la consommation CPU.

                Je ne vois pas pourquoi un gestionnaire de session comme gdm aurait besoin d'un bitamp 4k en permanence… mais bon, si cela vous fait plaisir de vous conforter dans l'idée que les développeurs de Gnome sont à la hauteur, pourquoi pas.

                • [^] # Re: Super les gars

                  Posté par . Évalué à 4 (+5/-2). Dernière modification le 22/09/18 à 12:51.

                  lu il y a quelques jours, c'est peut-être en rapport avec la situation de GDM (entre autres) ?

                  It Just Seems That Nobody is Interested in Building Quality, Fast, Efficient, Lasting, Foundational Stuff Anymore

                  Software disenchantment

                  Envoyé depuis mon Archlinux

                  • [^] # Re: Super les gars

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+3/-2). Dernière modification le 22/09/18 à 14:26.

                    Oui c'est un constat général dans le monde du logiciel.

                    Il a toutefois des exceptions dans le monde :
                    - de l'embarqué (car les ressources sont extrêmement limitées),
                    - des applications critiques (pour la santé, le nucléaire… car des vies sont en jeu),
                    - des jeux "AAA" (car il faut sortir la plus "belle" des images en moins de 10ms),
                    - du calcul scientifique (car les minutes d'utilisation de supercalculateur sont chères)

                    C'est aussi une culture, pour un tout jeune "développeur" web, la conso mémoire c'est un concept lointain, il sait tout au plus que sa page web va consommer 300Mo de mémoire vive dans Chrome et pour le CPU, il ne prendra "que" 10% d'un cœur de son Core i7…

                    • [^] # Re: Super les gars

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-2).

                      Il a toutefois des exceptions dans le monde :
                      - de l'embarqué (car les ressources sont extrêmement limitées),
                      - du calcul scientifique (car les minutes d'utilisation de supercalculateur sont chères)

                      Allez, je connais pas ces domaines donc je veux bien te les accorder.

                      • des applications critiques (pour la santé, le nucléaire… car des vies sont en jeu),

                      C’est bien connu que le nucléaire ou la santé c’est le top du top, pas fait en Java dégueulasse et plus maintenu après que le prestataire ai fait sa mise en prod.

                      D’ailleurs, dans la santé, y a aucun problème de budget donc mettre à jour les applications et les infrastructures, ça se fait en claquant des doigts.

                      • des jeux "AAA" (car il faut sortir la plus "belle" des images en moins de 10ms),

                      Hahahaha, toutes les dernières sorties sont complètement boguées. Regarde les scandales que ça fait à chaque sortie d’Assassin's Creed.

                      Sans compter toutes les fois où la présentation du jeu, 2 ans avant, est sublime et bien léchée et que tu te retrouve au final avec même pas le quart de ce qui était annoncé.

                      • [^] # Re: Super les gars

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+7/-4).

                        Je ne suis pas au courant d'un accident nucléaire causé par un bug logiciel, ni d’appareil médical qui plante tous les jours…
                        Surement que les logiciels qui gèrent les plannings ou autres ne doivent pas être au top niveau, mais je ne faisais pas référence à cela.

                        Pour les jeux, tu crois vraiment que c'est des quiches qui codent les moteurs 3D ?
                        En 10ms, un développeur de Gnome n'est pas foutu d'ouvrir un dossier, les moteurs 3D s'occupent de gérer des millions de polygone, des gigas de textures, etc…
                        Je t'invite à regarder les publications/vidéos de Mike Acton par exemple (Data Oriented Programming) ou de Jonathan Blow (qui travaille sur le compilateur de son langage Jai). Le compilateur Jai compile 20 000 lignes de code par seconde, ce qu'il trouve encore lent par rapport à ce qu'il pense possible de faire (x2).

                        Le bugs auxquels tu fais référence concernent une minorité de jeux, et souvent ceux dont la date de sortie est définie avant que le jeu soit terminé. Quand les studios laisse la possibilité au devs de finir le job, en quelques mois tout est corrigé/terminé.

                        Gnome, lui, n'a pas de réelle deadline. Une version "stable" sort quand elle est décrétée stable. Gnome a nécessité 20 ans de travail pour en arriver où il en est. Il ne manque pas ici de commentaires pour asseoir (ansi que leur bugtracker) que la stabilité n'est pas son fort. Personnellement, je ne faisais juste qu'une parenthèse sur la gloutonnerie de ressources.

                        • [^] # Re: Super les gars

                          Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+2/-6).

                          En 10ms, un développeur de Gnome n'est pas foutu d'ouvrir un dossier,

                          Troll de mauvaise qualité, >/dev/null

                          • [^] # Re: Super les gars

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

                            Et pourtant vrai, si tu es développeur, tu peux mettre quelques "printf" pour t'en rendre compte.

                            Quand tu ouvres un dossier, les droits sont analysés (pour mettre des petites icônes d'interdiction), les icônes sont associées aux types des fichiers et disposées en fonction de la taille de la fenêtre, tout cela dans le respect du "thèmes", de tes préférences etc…etc…

                            • [^] # Re: Super les gars

                              Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-2).

                              Pas besoin de mettre des printf, c'est instantané.

                            • [^] # Re: Super les gars

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-2).

                              $ time ls -l
                              real    0m0.016s
                              user    0m0.000s
                              sys     0m0.004s

                              :;-) Bon, je n'ai pas les icônes, mais j'ai les droits, propriétaire, groupe et taille (et les icônes pourraient être chargées de façon asynchrone pour avoir tout de suite l'essentiel et ensuite voir apparaître le “plus”).

                              Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

                            • [^] # Re: Super les gars

                              Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

                              Quand tu ouvres un dossier, les droits sont analysés (pour mettre des petites icônes d'interdiction), les icônes sont associées aux types des fichiers et disposées en fonction de la taille de la fenêtre, tout cela dans le respect du "thèmes", de tes préférences etc…etc…

                              Il faut comparer les même choses aussi.
                              L'affichage d'un dossier prend clairement moins de 10ms. La phase d'initialisation prend effectivement plus.

                              Mais c'est la même chose pour les jeux, avant de pouvoir afficher des millions de polygones et des textures par ms, il faut les charger à partir du hdd, les transférer de la ram générique à la mémoire graphique dans la carte etc… et il suffit de voir le temps de chargement de n'importe quel jeu pour savoir que ça prend un peu plus de temps que ce que tu avances.

                              Et encore, on ne parlera pas du fait que ces millions de polygones sont affichés par un device spécialisé dans l'affichage de polygones créé justement pour que les jeux tournent vite. Les développeurs de jeux vidéos sont très bon et font des choses extraordinaires mais beaucoup de ces perf viennent plus de Nvidia que de eux.

                              Matthieu Gautier|irc:starmad

                        • [^] # Re: Super les gars

                          Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

                          Hein ? Tu compare des logiciels que tu paie 60€ et qui coûtent une somme folle (c'est eux qui poussent la puissance de nos machines depuis des décennies) et un logiciel libre plus ou moins communautaire ? Même les logiciels libres qui font ça s'appuient sur du code libérés donc avec ce même genre de financement. C'est quoi ces comparaisons ?!

                          On parle de développement qui sont fait conjointement entre les fabricants de matériel et de moteur graphique. Tu as des coûts cachés dans tous les sens.

                          Pour Jai, ce que tu dis n'indique rien. Ça veux rien dire qu'un compilateur mangent du code vite. Il faut savoir ce qu'il en fait. Ce qui coûte dans gcc ou llvm, c'est les optimisations. Peut être que Jai est excellent mais il va falloir en dire un peu plus.

                          Même avec tout ça il faut aussi s'intéresser à d'autre choses. Un projet libre a plus besoins de contributeur que de performance généralement. Élever le tiquet d'entrée peu le faire mourir

                • [^] # Re: Super les gars

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-1).

                  Un "desktop" a peine booté qui consomme 1Go, cela n'a rien de normal même en 4k.

                  Il n'y a pas que GNOME qui tourne, pas mal de services en arrière plan.
                  Gnome-Shell c'est 150 Mio sinon, tout seul.

                  La crypto, la gestion de l'autonomie, l'usb ou n'importe qu'elle techno que vous allez trouver ne justifie pas cela.

                  Ça explique une partie. Ce n'est pas la justification de tout.
                  Mais il y a plein de trucs comme ça qu'on oublie, mais à la fin ça s'accumule.

                  Le poids des images vectorielles c'est peanuts par rapports à leurs équivalents bitmap.

                  Mais tu crois que cela ne prend pas de RAM et du CPU de les convertir dans un format bitmap ?

                  La "gestion de l'autonomie", la crypto et le rendu vectoriel sont pris en charge matériellement depuis des années et au dernières nouvelles. Ce n'est pas le boulot de Gnome d'implémenter ces points et ils n'ont pas d'impact majeurs sur la consommation CPU.

                  Mais GNOME en a besoin et interagit avec tout ceci.

                  upower pour la gestion de l'énergie pour savoir l'autonomie restante, réduire la luminosité de l'écran automatiquement, afficher le status de la batterie, etc. NetworkManager pour configurer et exploiter le réseau, sans fil ou non, le VPN, etc. Il y a XWayland ou Xorg lui même en arrière plan aussi (et ce n'est pas léger). Tu as le démon du Bluetooth, la pile USB, PulseAudio, etc. Sans compter le noyau lui même qui pèse environ 8 Mio sans les modules.

                  Bref, ces composants sont à eux seuls environ 10-15% de la mémoire vive consommée quand GNOME est lancé. Et je ne parle pas des bibliothèques que GNOME a besoin.

                  Et je rappelle que c'est toi qui a commencé à comparer GNOME avec des systèmes complets (Amiga ou QNX), il est donc logique de comparer des choses de manière cohérente en prenant tout en compte et pas seulement ce qui nous intéresse.

          • [^] # Re: Super les gars

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+4/-3).

            Depuis le début je parle de gdm , le "truc" qui consomme plus qu'un os complet optimisé…

            Alors bon, ton excuse à base d'USB, de PCIe, etc.. tu ne dois pas ignorer que gdm ne gère pas ça.
            Il n'a pas non plus besoin d'une machine qui doit afficher des jeux videos en 4k, etc..

            Pour la sécurité, la fiabilité, concernant QNX, tu repasseras, il est utilisé dans un bon nombre de systèmes critiques et il a fait ses preuves. Il est codé en langage C (et non en langage "forceps"), tout comme gdm…

            Comparer à 20 ans n'est pas ridicule, vu que les gestionnaires de sessions existaient déjà et que les "nouveaux" ne font pas grand chose en plus.

            Pour en revenir à ce dernier, presque 20 ans de dev pour gdm :
            - juste 3192 bugs
            - 26 071 lignes de code C (1737 lignes pour les headers), avec 54 fichiers .c

            • [^] # Re: Super les gars

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Pour la sécurité, la fiabilité, concernant QNX, tu repasseras, il est utilisé dans un bon nombre de systèmes critiques et il a fait ses preuves.

              Mmmmm gaffe: http://www.osnews.com/story/30738/Dissecting_QNX

              Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

              • [^] # Re: Super les gars

                Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+2/-4).

                Que l'OS ne protège pas (par de la mitigation ultra sophistiquée) les applications mal codées n'en fait pas un OS non fiable ou non sécurisé.

                Il a été conçu principalement pour le marché des systèmes embarqués industriels et médicaux, qui ont besoin de fiabilité et du temps réels.
                Des systèmes fermés difficilement piratables car n’exécutent pas de code externe.
                Comme le document de l'article l'explique, les processus sont complètements isolés et il ne peuvent pas planter le système. Et il n’intègre pas de blague comme le tueur aléatoire de processus de linux "en cas de besoin".

                Les commentaires sur OSNews semblent aller dans ce sens aussi.

                Bon après, c'est sûr que si tu lances gnome/gdm en root dessus, QNX ne ferra rien de magique :)

                Mais n'étant pas non plus un fanboy de QNX, je ne chercherai pas d'arguments bidons pour excuser tout bug/faille de QNX (NDLR : comme d'autre l'ont fait avec gdm…). On ne peut que souhaiter qu'ils intègrent des mitigations plus poussées. Ainsi les billes qui lancent leurs applis buggées en root, pleines de failles exploitables à distance auront moins de chances d'engendrer des morts… si des hackers ont envie de pirater leur propres assistants respiratoires, c'est pas trop mon problème.

        • [^] # Re: Super les gars

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          "desktop"

          Les guillemets, c'est pour dire que c'est comparable au desktop d'aujourd'hui, n'est-ce pas ?

          Mais oui, c'était mieux avant. C'est certain ⸮

      • [^] # Re: Super les gars

        Posté par . Évalué à 7 (+7/-1).

        16 Mo ?! C'est une aberration !!!

        J'ai participé à la réalisation d'un dispatching de réseau électrique (avec postes opérateur semi graphiques, synoptique, communications réseau avec les sous-stations, algorithmes de topologie et d'estimation d'état du réseau, redondance matérielle et logicielle, etc…). Le disque dur faisait 10 Mo, la mémoire 16… Ko.

        Bon, c'était il y a plus de 35 ans.

  • # Evolution de Nautilus

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Quand il a été annoncé en début d'année l'arrêt de la gestion des icônes du bureau par Fichiers, c'était argumenté par des explications claire et précises (https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/issues/158). Et personnellement ça m'allait très bien car je n'utilise pas d'icônes sur le bureau.

    Je m'attendais donc à voir avec cette nouvelle mouture de Gnome quelques évolutions dans Nautilus parmis celles qui étaient citées. Mais de ma compréhension en lisant les release-notes, ce ne semble pas être le cas. Ce n'est pas bien grave en soi, j'y survivrai ;-). Peut être pour Gnome 3.32 ?

    • [^] # Re: Evolution de Nautilus

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

      Apparemment, bien que ce ne soit pas mis en avant dans les release notes officielles, Nautilus 3.30 a aussi son lot de nouveautés. Je comprends qu'il soit difficile de faire des release notes claires et concises si chaque modification de chaque logiciel doit être incluse :-)

      Je vois notamment une nouvelle barre d'adresse améliorée qui ressemble à celle de Windows 10 qui était une version améliorée de la barre de boutons des vieux Nautilus :op

      • [^] # Re: Evolution de Nautilus

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé et l'article est intéressant :-)

        Bien entendu la description d'une release majeure ne doit pas inclure le détail de chaque bout de code modifié mais vu le caractère important de la décision de supprimer la gestion des icones du desktop dans Nautilus, je pensais que les bénéfices de cette décision auraient été mis plus en valeur lors de la release suivante, rien que pour montrer que la décision prise était bonne.

      • [^] # Re: Evolution de Nautilus

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

        Merci pour le lien ! Certains passages du billet font un peu peur :

        Ernestas Kulik is working (and sweating it) the port of Nautilus to gtk4. We have created a Flatpak nightly for testing, however it’s still very early and most likely will have major regressions. Our hope is to introduce gtk4 for Nautilus 3.32, we will announce the ready status for testing in the upcoming next 3 weeks.

        Je n'utilise pas gnome ni nautilus notamment à cause de cette sensation de yoyo.

        • [^] # Re: Evolution de Nautilus

          Posté par . Évalué à 6 (+7/-1).

          Je n'utilise pas gnome ni nautilus notamment à cause de cette sensation de yoyo.

          Je ne vois pas en quoi il y a du yoyo ici ? La version actuelle est stable. Ils parlent ici d'une prochaine évolution qu'ils espèrent être prête pour la prochaine release de Gnome et ils fournissent des paquets flatpacks pour que les personnes intéressées puissent le tester sur leur machine sans impacter la stabilité de leur nautilus actuel. Bref rien que du très classique.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.