Linux.conf.au 2004 (http://www.linux.conf.au(...)), la conférence australienne Linux et open-source, a commencé aujourd'hui à Adélaide. En fait, la conférence principale ne commence que mercredi, mais pendant ces 2 premiers jours ont lieu les "mini-confs" organisées autour de thèmes différents (Debian, Linux dans l'éducation, IPv6, etc).
Le premier jour d'une conférence est toujours l'occasion de découvrir les cadeaux que les sponsors ont offerts dans le sac qui est remis à chaque participant. Dans le cas de linux.conf.au, en plus de toute la pub, il y avait:
- le sac lui-même, qui est plutôt sympa
- un t-shirt, une casquette (jusque là rien de spécial)
- un pistolet à eau avec des "règles d'engagement", et l'indication de la zone où il est autorisé de jouer aux "war games" (cf la zone en jaune sur le plan de la ville sur http://www.linux.conf.au/maps.cgi(...)) -- c'est sûrement là qu'on reconnaît une vraie conférence de geeks !
- Une fusée en plastique à lancer à la main, sûrement pour animer les sessions un peu trop tranquilles
- Bien plus intéressant: un CD bootable contenant une version modifiée de Knoppix et utilisant User Mode Linux pour permettre aux participants qui ont un laptop d'expérimenter en direct ce que les conférenciers présentent ! Ainsi, quand Russell Cocker fera une démonstration de NSA - SELinux, tous les participants pourront faire la même chose immédiatement sur leur "noyau à l'intérieur du noyau" (cf http://www.linux.conf.au/livecd.cgi(...)).
Quid de la conférence elle-même ? Les présentations des mini-confs sont assez informelles; dans le cas de Debian, il s'agit plus d'une excuse pour rassembler un maximum de développeurs dans une salle et leur permettre de discuter, et les présentations n'étaient pas des plus excitantes techniquement: un résumé de ce qui s'est passé de marquant dans le monde Debian l'an passé, une introduction à Defoma (Debian Font Manager), une présentation "fourre-tout" de Bdale Garbee, ancien Debian Project Leader, un petit historique des expériences d'Anthony 'AJ' Towns depuis qu'il est "release manager" de Debian (les organisateurs espéraient que la présentation s'intitulerait "Releasing Debian (a Sarge retrospective)", ce qui ne s'est évidemment pas passé), et une introduction rapide au nouvel installeur Debian et une comparaison avec d'autres installeurs. Si vous attendez la sortie de Sarge avec impatience, ne retenez pas trop votre souffle: les perspectives sont plutôt sombres, surtout du côté de l'installeur qui semble nécessiter encore quelques mois de travail...
Sinon, pendant la mini-conf "OSS in government", à noter un discours d'un policitien du parti démocrate sud-australien à propos des propositions de lois sur les logiciels open source (dont l'une a été accepté récemment dans l'Australian Capital Territory), le terme "discours de politicien" résume tout, ce qui est dommage car il y avait des idées intéressantes. C'est un peu tout pour la journée (en tout cas ce que j'ai vu). Linux Torvalds était dans le coin, mais il n'y a pas de présentation de sa part prévue au programme.
Stay tuned !
Zorglub
# Re: Linux Conf Australia, premier jour
Posté par tatayo . Évalué à 1.
Tant pis pour moi !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.