Libravatar — fin du service ou début du renouveau

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Yvan Munoz. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
Tags :
22
7
mai
2018
Technologie

Qu’est‐ce que Libravatar ?
Le projet Libravatar permet de mettre à disposition de vos services un avatar unique pour l’ensemble de vos comptes. Il ne s’agit rien de plus que du même service proposé par Gravatar sans la couche Wordpress et avec la possibilité d’auto‐hébergement.

L’ensemble se compose des technologies suivantes :

  • PostgreSQL ;
  • Django ;
  • Python (2.7).

Logo de Libravatar

Tous les services ne sont pas compatibles Libravatar, mais quand ils sont compatibles Gravatar, la plupart du temps, une petite demande d’intégration Git (pull‐request) et cela peut le devenir car la méthode est la même. En effet, cela se base sur votre adresse de courriel et l’utilisation de hash.

OpenSMTPD un an et quelques mois après...

55
3
juin
2015
OpenBSD

Cet article fait écho à celui de l'an dernier présentant la mise en place d'un serveur SMTP avec OpenSMTPD.

Logo OpenSMTPD

Dans cet article nous allons faire un bond en arrière d'un an pour suivre l'évolution du projet avec ses versions mineures & majeures.

OpenSMTPD : Premiers Pas

60
18
fév.
2014
OpenBSD

Nous utilisons tous des services de messagerie en ligne tel que Gmail, Outlook, Yahoo, … Mais si vous vouliez prendre le contrôle de vos courriels ? Comment faire ? Comparons la technologie Exchange de Microsoft avec ses CAL's, et ses licences, et son budget, avec les technologies open-source comme Sendmail, Postfix ou dans notre cas OpenSMTPD.

Afin d'avoir un service aussi complet que Gmail, il faudra mettre en place plusieurs briques et OpenSMTPD en fait partie. OpenSMTPD est un service SMTP libre utilisant le-dit protocole comme défini dans la RFC 5321. Il permet d'échanger des e-mails avec d'autres systèmes utilisant ce protocole comme Sendmail, Postfix, Exchange, etc.

OpenSMTPD

OpenSMTPD est un service "jeune" qui a voulu reprendre la simplicité de compréhension et de configuration du firewall Packet Filter (PF) d'OpenBSD. Ce service est implémenté depuis OpenBSD 4.6 dans la branche "unstable" et depuis OpenBSD 5.3 en tant que stable. Une dépêche avait été publiée ici, fin 2009, à ce sujet.

Plus d'informations sur la configuration d'OpenSMTPD dans la suite de la dépêche.