Journal Les macintel sont là !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2006
Un nouveau powerbook, le macbook, et un nouvel iMac.



http://www.apple.com/
http://macbidouille.com/


A noter qu'Apple vient de reconnaitre par la même occasion que ses ordis à base de G4/G5 étaient 4fois /2fois fois plus lents que les PC équivalents.

On remplace les proc par des Yonah, on colle des cartes ATI plus récentes, et voila.

La bonne nouvelle, c'est qu'en fabriquant des PC, ça va coûter à Apple encore moins cher et c'est tout bénef pour les marges. (Déja qu'un prix apple $ < ¤....)


Sinon, bah....
  • # précision...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    N'oublie pas que c'est possible de dire que les G4 et les G5 sont 4 fois / 2 fois plus lents uniquement en comparant a des x86 dual core. D'après les calculs que je fais (dynamique moléculaire), le core G4 est largué, mais le core G5 seul est tout à fait au niveau des tout meilleurs Athlon64 (le P4 dual core étant "temporaire" dans sa versiona ctuelle). La politique tarifaire d'apple sur les systemes SMP est d'ailleurs incroyablement agressive, car les powermac dual-dual core (les Quads) sont extrèmement bien positionnés face à l'équivalent x86, tant chez Intel que chez AMD.

    Avec impatience j'attends les prix (en ¤) des nouveau portables. Mon petit doigt me dit que ca va être bien plus cher que la gamme actuelle. Dur dur, d'autant plus que les premiers possesseurs risquent d'avoir le sentiment d'essuyer les platres au moindre bug :/
    • [^] # Re: précision...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je ne te contesterai pas, je disais ça pour narguer Apple.

      Pendant x années, on nous a enseigné par de longues scéances d'hypnose que Photoshop était 50 fois plus rapide sur PPC que sur PC, et maintenant, c'est le contraire.

      Bon le MacBook, il est sympa. Toujours aussi classe, beau, propre.

      En même temps, je préfèrerai prendre un T60 (quand il sortira). Plus discrêt, bien fonctionnel, et on a moins peur de le rayer et de se le faire piquer.
      • [^] # Re: précision...

        Posté par  . Évalué à 6.

        > En même temps, je préfèrerai prendre un T60

        Le p'tit nouveau d'IBM avec un Cell dedans ? C'est vrai qu'il a l'air sympa, mais il est gros quand même, enfin, heureusement qu'il a des roulettes quoi... :)
        http://www.linuxdevices.com/files/misc/Mercury_Cell_Eval_Sys(...)
      • [^] # Re: précision...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il me plaît bien aussi le T60...

        Un article intéressant - Lenovo Thinkpad T60 Preview
        http://www.anandtech.com/mobile/showdoc.aspx?i=2663&p=15
        • [^] # Re: précision...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Dommage qu'il ait, comme ses ancètres, un Bitonio (TM) comme mulot. Pour mon petit cas personnel, ça le disqualifie direct.

          La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

          • [^] # Re: précision...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il a les deux : bitonio et touchpad.

            Personnellement, c'est un avantage indéniable : autant le touchpad est pratique dans un usage "mains propres", autant ce dernier déconne souvent lorsque j'ai le malheur d'avoir les mains dégueulasses....
          • [^] # Re: précision...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Moi j'ai toujours préféré l'inverse

            Quand tu es habitué au bon gros mulot qui tient bien en main, (Les derniers, ceux qui n'ont plus de boule à entrenir) la zone de touche a tendance à stresser, il ne faut pas caresser ni trop appuyer, ni utiliser plus d'un doigt... alors qu'un téton bien fait, sensible en fonction de la pression, là ça détend.

            Mais bon c'est une question d'habitude, une fois qu'on a pris le coup. Et puis ça doit être mieux pour la santé. Moi j'ai déjà attrapé une tendinite à cause de mon mulot. Il parait que ceux qui on un crayon on moins de problèmes.
    • [^] # Re: précision...

      Posté par  . Évalué à 2.

      2000 $ aux US, 2700 EUROS en France. Je dis argl... Moi qui avait besoin d'un petit iBook pour début mars que j'avais budgeté à 1000 ¤, me voilà très fortement obligé de reconsidérer mes options.
      • [^] # Re: précision...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne comprends toujours pas une telle différence. Ca fait à peu près 1651 EUR au taux actuel. En comptant une TVA de 19.6%, ça reviendrait à 1975 EUR.

        UPDATE: Tiens, tiens, j'avais vraiment vu vers 2690 EUR tout à l'heure. Là maintenant, c'est 2149 EUR.
  • # RIP

    Posté par  . Évalué à 1.

    Snif l'esprit Mac est mort... Voila Apple dans le mainstream
    • [^] # Re: RIP

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ah oui, ce bon vieil esprit Mac, si proche de nos valeurs libres... versons une larme ensemble sur ce geste d'ouverture...
      ~~~~~~> [ ]
    • [^] # Re: RIP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      esprit mac ? a une epoque c'etait le tout SCSI, l'IDE etant "nul". ensuite hop les mac ont eu de l'IDE. a une epoque c'etait les machines "tout en un" avec UC et ecran dans la meme boite. puis ensuite y'a eu les tours. (puis c'est revenu d'ailleurs).

      l'esprit mac tient beaucoup plus à l'esthetique et les innovations de l'environnement utilisateur. donc ca n'a rien a voir avec de l'intel.


      par contre on va pouvoir rigoler encore longtemps a propos de ceux qui pretendaient que les powerpc etaient une architecture tellement superieure.
  • # Apple a tué le Macintosh...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est une bien triste nouvelle... Apple ne fera plus de Macintosh.

    Apple arrête donc le Macintosh et Apple fait du compatible PC tout comme Dell. Le Macintosh va tout simplement aller rejoindre l'Amiga et l'Atari ST

    Encore un pas vers la monoculture ? La mort du Macintosh c'est aussi la disparition du PowerPC dans les ordinateurs de bureau. J'avais surtout acheté un iMac puis un iBook pour tester Linux sur une autre architecture.... Je vais voir si jeux trouver des iMac G5 d'occasion car je ne compte par achter mes PC chez Apple.
    • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Encore un pas vers la monoculture ?

      Mais puisque la XBOX 360 tourne sur un PowerPC avec un système proche de Windows, c'est juste un renversement de situation : Apple qui était fermé a besoin d'augmenter ses parts de marché en s'ouvrant aux x86 dominant, et Microsoft qui a besoin de vérouiller ses consoles pour éviter qu'elle ne ressmble trop à des PC adopte l'ancien modèle d'Apple.
      • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

        Posté par  . Évalué à 6.

        IBM a aussi très bien su vendre ses PowerPC à Sony, Microsoft et Nintendo...

        Quand à la monoculture... Ca fait bien longtemps que la plate forme logicielle a largement plus d'importance que la plate forme matérielle. Même si ça chatouille moins le geek en nous de se contenter du haut de gamme d'Intel (parce que le Core Duo, c'est pas non plus un CPU spécialement bas de gamme, en attestent lesdits Mactels) au lieu du prestigieux PowerPC, il va bien falloir se faire à ce retournement ironique de situation (le Core Duo est un descendant du Pentium II tellement décrié par Apple en son temps). De toutes façons, c'est surtout MacOS X et le look qui me donne envie d'acheter un mac, plus que le matos contenu dedans, qui reste largement du haut de gamme.
    • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

      Posté par  . Évalué à 4.

      En même temps, apple gardera sans doute cette finition incomparable et des machines homogènes et adaptées.
      Moi je dis, rien ne vaut un mac, même si c'est de l'intel dedans et que ce n'est pas donné.

      Vous avez vu les Acer et les autres du genre ? Quelle pourriture, il faut même recompiler son DSDT pour avoir le contrôle de l'acpi sur autre chose que Windoze...
      • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Heu... Tu peux préciser pour les Acer ? Je suis très content de mon 3614 WLMI, moi...
        Et l'acpi fonctionne out-of-the-box, tout comme le wifi (sans ndiswrapper, hein !) et tout le reste en fait, sur une SuSE 10...
        La finition est plutôt bonne, l'écran remarquable, le tarif... risible.
        J'ai raté un épisode (ah oui, je n'ai pas testé le bluetooth... je n'ai pas de périph bluetooth... :-) ) ?
        • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Les portables Acer et le SAV qui va avec on tres mauvaise réputation. En meme temps, ils sont parmis les moins chers, c'est pas pour rien. Si un jour tu t'ennuies, vas sur n'importe quel site avec un forum de discussion concernant le matos informatique, et plus particulierement les portables (hardware.fr, rue-montgallet.com, etc), et cherche le thread sur Acer. C'est généralement le plus gros et le plus actif :-)
        • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Au passage, pour les dinosaures,
          3614 WLMI
          c'est pas un service minitel, c'est le modèle du portable.
      • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.


        Vous avez vu les Acer et les autres du genre ? Quelle pourriture, il faut même recompiler son DSDT pour avoir le contrôle de l'acpi sur autre chose que Windoze...


        D'un autre côté, vu qu'Apple est éminemment connu pour faciliter le travail des développeurs qui ont envie d'utiliser autre chose que MacOSX sur leur plateforme matérielle en dévoilant les spécifications utiles, le problème de la recompilation du DSDT risque d'être réglé à la base (inutile parce qu'impossible...) ;-).
      • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Acer, pourriture ?
        J'ai un Acer (pas un portable, un ordinateur de bureau), avec linux préinstallé, j'ai réinstallé ma distrib favorite dessus, et tout fonctionne très bien. En plus niveau boîtiers, les Acer font ce que j'ai vu de mieux pour la maintenance ou les évolutions.

        Pour en revenir au PPC... dommage, mais bon, cette plateforme a encore sans doute encore à nous donner, car bcp de machines sont encore ppc. Cela dit, pour ma part j'ai eu plus de soucis avec linux PPC que de bonnes surprises, même si ce n'était pas spécialement de la faute de la plateforme.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

      Posté par  . Évalué à 5.


      J'avais surtout acheté un iMac puis un iBook pour tester Linux sur une autre architecture...


      J'ai jamais compris ça...

      C'est quand même asser similaire non...?

      Une fois l'installe faite, quelle est la difference avec un i386...?

      J'ai une sparc et un netbsd, je vois pas la difference avec un
      netbsd i386...

      Pour les mac pareil...

      Je ne comprend pas cette envies de tester d'autre architectures...

      Surement parce que je ne pousse pas mes investigations asser loin...!
      Je ne suis pas non plus un master guru d'unix...!

      Ou vois tu des differences à l'utilisation entre architecture dans une utilisation
      journaliere....?
      Et quand tu code, tu cross compile...?
      tu code pour ppc...?
    • [^] # Re: Apple a tué le Macintosh...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ca fait longtemps qu'Apple a tué le Macintosh : Depuis qu'il n'a plus de Motorola 680x0...
  • # Noir

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je veux un mac avec de l'intel dedans, mais noir, comme ils les faisaient à une époque. J'ai eu une fausse joie dès l'arrivée sur la page du produit, et non, ils ont bien gardé leur gris brossé quimeplaipas :/

    Le prochain... ou le T60/X60 mais la aussi, le tarif va être sympa...
  • # consomation et bruit

    Posté par  . Évalué à 6.

    Une question que je me pose, quelles sont les conséquences en matière de consomation d'énergie et de bruit?

    Un des gros attout de mon iBook, entre autres, est sa faible consomation d'énergie et son bruit extrèmement réduit.

    Quand j'ai eut mon iBook, et mis mon vieux PC au rebus, j'ai vu une baisse extrèmement nette sur ma facture d'électricité. Et je ne pense pas avoir changé d'autres choses dans ma consomation.

    Mon iBook vieux de 2 ans, quasi silencieux, à commencé à ronronner gentillement il y a 6 mois à peine, mais c'est un chuchotement à côté de mon T40 du bureau tout neuf ! Pour que le ventilo se mette en marche il me faut vraiement des heures de vidéo ou de compilation - et seulement l'été. (du coup je lui colle un gros pack de glacière sous les fesses, et ca le calme rapidement :)

    Personnellement je suis pret à faire des compromis sur les performances, mais je veux une machine *silencieuse*, et si possible à faible consommation d'énergie.

    (un peu Hors Topic, si quelqu'un connait une machine *silencieuse* qui puisse servir de serveur, je suis preneur ! )
    • [^] # Re: consomation et bruit

      Posté par  . Évalué à 2.

      A ce qu'il me semble, les machines d'Apple n'ont jamais fait beaucoup de bruit. De plus, le CPU employé est quand même celui qui équipe la plate forme Centrino, je pense qu'on peut avoir confiance quand à cela. Mais c'est une supposition plus qu'autre chose.
      • [^] # Re: consomation et bruit

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pour la conso, c'est vaguement indiqué. Mais il ya deux infos qui manquent cruellement:
        • Quelles températures on atteint ? Les premiers PCs avec du centrino duo chauffent beaucoup plus que la génération d'avant, les centrino tout court
        • Combien de temps ca tient sur batterie dans une utilisation standard ?
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Support par linux

      Posté par  . Évalué à 8.

      - OpenFirmware (yaboot au lieu de grub ou grub 2 tout cour ?)

      Non, il semble que ce soit du EFI (le nouveau OF-like de Intel) pour les MacTel

      Sinon, pour moi, LE truc absolument innovant sur ces MacBook, c'est le connecteur d'alimentation...
      Il n'est pas "enfiché" comme c'est le cas sur la totalité des machines existantes, mais "collé" magnétiquement. Résultat, tu te prends les pieds dans le fil... Ben rien, juste la prise à volé, rien de bousillé sur la CM...
      C'est ce genre de petits détails "géniaux" que j'apprécie chez Apple.

      David
    • [^] # Re: Support par linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je me demande même si OpenFirmware a été porté ou si Apple a mis un BIOS +/- standard dans leurs "PC"...
      • [^] # Re: Support par linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Comme écrit juste au dessus, c'est EFI qui est utilisé comme "BIOS", et non OpenFirmware.
        Source : macbidouille ( http://www.macbidouille.com )

        EFI : Extensible Firmware Interface, http://developer.intel.com/technology/efi/

        Note : il semblerait que ce nouveau Firmware permette un grand pas de plus vers le vérouillage complet de la machine, l'OS ne parlant plus directement au matériel, mais à la couche EFI. Mais je n'en sais pas plus, donc je me ...

        David
        • [^] # Re: Support par linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le seul interet de passer a Intel pour Apple et que cela leur donne un processeur DRM ready.
          Y'a qu'a voir les i-mac, dans beaucoup de cas, c'est barrete de memoire apple obligatoire (prix x2). Les lecteur de dvd de nombreux mac non dezonable.
          Je vous parie que Apple sera le premier a proposer de ordinateur HDTV ready.
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Je remercie l'auteur de ce journal d'aider Apple (une compagnie qui, comme tout le monde le sait, connait des difficultés, et n'a pas les moyens de faire du marketing) à faire sa pub.
    C'est vrai: personne ne parlera de ces nouveaux produits dans les medias.
    C'est un peu comme Harry Potter (ou Louis Attaque), heureusement que tous les journaux (TV et papier) ont fait leur une dessus, sinon personne n'en aurait entendu parler.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En même temps, si on ne parle que de trucs qu'on ne trouve pas ailleurs, ça va pas faire lourd.

      Bon, je vais rédiger un journal sur la masturbation des hippocampes les soirs de pleine lune à marée basse.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à -1.

      En même temps, je sais pas pourquoi Khâpin a était moinsé, c'est vrai que ce journal ressemble plus à une pub pour apple qu'un journal.
      Même si je sais qu'on peut mettre à peu près ce qu'on veut dans un journal, c'est pas forcement une raison.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.