Suivant l'annonce de la fin de support de son ancienne version pour poste client Windows 98, Microsoft annonce une solution client léger[1] pour équiper les vieux postes qui fonctionnent encore avec l'ancien système.
Parmi les nouvelles annonces, on peut citer la soudaine gratuité des logiciels de virtualisation de WMware et de Microsoft[2].
Ces décisions peuvent s'expliquer par la nécessité pour l'éditeur de se protéger des écueils qui le menaçaient dans le climat actuel défavorable aux recettes qui ont fait son succès: le vérouillage du système et le monopôle.
Le verrouillage du système est désormais bel et bien terminé grâce à l'exaspération de la concurence et à la persévérance d'une commissaire européenne bien décidée à y mettre fin.
Plus grave pour la multinationale, son monopôle s'effrite.
On le lit dans les annonces qui s'accumulent, les statistiques qui trahissent les usages. Les rares défenseurs du logiciels propriétaire ne peuvent plus évoquer ses bénéfices sans recevoir une volée de bois vert. Leurs tribunes se raréfient et se limitent aux grands médias imperméables à l'avis du citoyen-consomateur éclairé. Elles n'ont d'écho que par un lobbyisme actif auprès de politiques soucieux de ménager leurs soutiens à quelques mois d'une nouvelle campagne.
Les attaques viennent de toutes parts comme du moteur de recherche Google qui avance à grands pas vers une reconversion dans l'applicatif grand public.
Son principal argument, que la migration vers le logiciel libre coûte plus cher que la mise à jour vers ses propres logiciels, est lui aussi mis à mal, car les vieux logiciels ne seront plus compatibles avec le dernier système. Rien de nouveau à vrai dire, cette méthode lui a permis de forcer la consommation de ses clients, mais le surcoût de l'adoption de systèmes linux n'aurait plus de fondement. Seule la virtualisation peut prolonger la vie des anciennes applications, cette virtualisation était payante dans la plupart des cas.
Le risque était réel de voir les solutions libres entamer définitivement le monopôle détenu sur le marché de la bureautique.
Microsoft lâche du lest, d'abord contraint de se plier aux règles définies par l'Europe, avec son client léger il va ralentir une probable progression des distributions linux sur les "vieux ordinateurs" dont les entreprises ne sont pas prêtes à se séparer, et va faciliter la migration vers Vista en fournissant gratuitement son logiciel de virtualisation.
Non, Microsoft ne s'enlise pas, mais il doit s'adapter à la menace du libre. La mise à disposition de clients léger est un signe.
[1] http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-client-(...)
[2] http://linuxfr.org/~LiNuCe/22180.html
# Oui, enfin ça ne solutionne pas vraiment le problème
Posté par gege (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Oui, enfin ça ne solutionne pas vraiment le problème
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 1.
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2005-INF-003/index.h(...)
# virale
Posté par manatlan (site web personnel) . Évalué à 4.
A correler avec cet article : http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/193294.FR.php
je reste persuader, que le libre va vite s'imposer ... et qu'avec ce côté viral, sa croissance sera exponentiel ...
(bon, je suis de nature optimiste, et un peu doux réveur ... mais je pense sincérement que ça va changer plus vite que prévu ... (et certes, j'oublie en même temps, que l'autre a encore beaucoup de cash et peut encore surprendre)
[^] # Re: virale
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 10.
Plus sérieusement les gens du proprio qui parlent de licences virales fairait bien de réfléchir à leurs licences... stérile :P Et puis d'abord personne les oblige à utiliser du code libre copyleft (à nan on leur interdit plutôt) donc je vois pas pourquoi ils ont autant de rancueur et utilisent des mots connotés :P
[^] # Re: virale
Posté par briaeros007 . Évalué à 5.
:-P
(meme si je suis tout a fait d'accord qu'il faut mieux dire vaccin que virus ;))
[^] # Re: virale
Posté par Alban Crequy (site web personnel) . Évalué à 10.
Les licences propriétaires peuvent être virales aussi: ce qui est propriétaire reste propriétaire.
# Vielle machine...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 10.
A ouai quand même.
C'est fun comme concept d'embarqué :P
C'est sûr qu'à l'heure des VM, de dotnet et des pilotes d'imprimante de 1Go, c'est une machine super peu puissante un Pentium à 500MHz. La preuve : c'est pas capable de faire cuire des crêpes rien qu'en récupérant la chaleur du processeur. Par corrolaire ça fait pas le café non plus.
Et dire que LMI parle d'entreprises pauvres... :/ J'en déduis que les entreprises riches sont surtout des entreprises qui polluent plus qu'autre chose ;)
[^] # Re: Vielle machine...
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Vielle machine...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
"Of course it runs NetBSD'' ( http://www.netbsd.org/Changes/#toaster )
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# moué
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 4.
En même temps, et je suis le premier à le regretter, une distro "Enterprise-ready" tournera moins bien sur un vieil ordinateur sur lequel Win98 marche correctement.
OpenOffice est un gouffre à RAM, comme Firefox, Evolution, ou Gnome, ou encore pas mal d'autres 'incontournables' en entreprise.
[^] # Re: moué
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 3.
Même en TX?
Et puis bon on fait tourner des live XFCE sur 128Mo alors pourquoi pas OO avec un disque dur?
[^] # Re: moué
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 3.
Je bosse avec openoffice sur un portable k6-2 350MHz 198Mo de ram, dd de 40Go, et je peux t'affirmer que c'est un enfer, même avec icewm ou blackbox ou e17 (j'ai une aversion pour twm). Mes activités tournant autour de copier/coller de textes d'une appli (firefox pour le citer) vers oocalc, le swap est bien occupé (oui, je lorgne du côté de gnumeric, voire kde, on ne sait jamais).
Par contre, en tant que Tx, c'est vraiment nickel (à part peut-être l'écran un tantinet trop lent à mon goût).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.