Journal Lecteur OGG/MP3/WMA/WAV/ASF SAMSUNG YP-U2XW

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2006
Alors voila, ma ptite amie avait une envie d'acheter un baladeur mp3, c'est chose faites . Mais comme je compte refiler à mademoiselle une vieille machine, très vieille machine, avec du GNU/linux dessus, pour stocker toute sa musique au format numérique et pouvoir les transférer sur son lecteur, il me fallait m'assurer que la bestiole serait reconnu. En effet sur la boite était écris dans la configuration de pc requis: Microsoft Windows (j'ai pas fait gaffe aux versions, vous m'excuserez).

Elle m'a donc prété son baladeur pour que je puisse tester ça. Je rentre donc chez moi, je démarre ma etch (amd64, oui tout le monde s'en fiche), je branche le lecteur, et oooh, une icone apparait sur le bousin^w bureau. Un ptit clique droit, propriété, tiens, 1Go? Je croyais qu'il faisais 512Mo son baladeur.... Vérification faites, il fait bien 512Mo (une version 1Go existe cependant). Bon c'est pas la fin du monde, la copie de fichiers ne pose aucun problème.

Bon ensuite pour ce qui de l'utilisation du gadget usb, j'ai personellement lu d'abord le manuel (3, 4 pages avec surtout des gros shemas), bien qu'on doit pouvoir s'en sortir sans. 7 boutons, dont 4 pour les fleches (haut, bas, gauche, droite). L'accés aux différentes fonctions se fait pas un appui court/long sur les trois boutons restant donc. On peu ainsi notament acceder à une liste trié par ordre alphabétique des morceaux, 4 titres sont ainsi affiché à la fois et on navigue avec haut/bas(ce qui est intuitif). Sinon de base l'écran affiche les infos qu'il a trouvé sur le titre ou le nom de fichier, la duré, et ou on en est dans le morceau. Quand le titre est trop long pour s'afficher en une fois (99% du temps quoi), le texte défile, la vitesse de défilement étant réglable, mais au dessus de lent, c'est vraiment agacant pour l'oeil tant ça manque de fluidité. Parlons réglage, j'ai trouvé le menu bien ordonné, on trouve tout de suite ou se trouve la fonction dont on pourrait avoir besoin, par contre après passage en langue de Mollière, certains textes ont cruent bon de rester fidèle à Shakespear... C'est surmontable, mais tout de même agacant. Mis à part ça il y a apparement possibilité d'utiliser des playlists, vu qu'il y avais un menu la dessus, mais quand j'allais dedans j'avais droit à un "no playlist found"... Peut être fallais-t-il composer sa playlist sur le pc, en tout cas, rien d'indiqué dans le manuel. Niveau autnomie, 13heures, je trouve ça plus que raisonable pour une baterie qu'on recharge en 2h30, mais il faut avoir un port usb sous la main par contre, ou un gadget usb sur prise électrique... Idéal donc pour se balader partout dans la journée avec et en le rechargeant le soir à la maison, mais moyen quand on part en vacance.

Bref, sans être parfait, ce lecteur est un bon produit qui devrait marcher sans problème sur votre distrib préféré pour peu qu'elle date pas de 91.

Pour ce qui est des spécifications purement techniques:

# Large écran permettant d'afficher en français et sur 4 lignes les informations ID3 Tag.
# Clé USB MP3 ultra plate et légère (29g) avec led Bleu illuminé sous le capuchon.
# Protocole USB 2.0, 17 fois plus rapide environ 2 min pour charger 512 mo (125 morceaux)
# batterie Li-Polymer rechargeable sur port USB en 2.5 heures.
# Un son personnalisable à souhait :
- Fonctions son 3D « DSNE » avec 3 modes prédéfinis et un mode personnalisable.
- Egaliseur intégré : 7 modes prédéfinis (jazz, classique, rock ...) et un mode personnalisable.

# Données compatibles :
# MP3
# WMA DRM (et oui...)
# Format libre OGG
# WAV
# ASF

Capacité : 512 Mo
Interface : USB 2.0
Ecran : Ecran FSTN 4 lignes 128 x 64
Tuner : Non
Dictaphone : Oui
Enregistrement : Dictaphone
Alimentation : Batterie rechargeable Li-polymer
Autonomie : 13 heures
Connectique : NC
Dimensions : 24.4 x 87.6 x 12.6 mm
Poids : 29 grammes
  • # Compléments

    Posté par  . Évalué à 4.

    Très intéressant ton journal. :)
    J'ajoute le lien constructeur pour que tout le monde puisse voir à quoi ressemble le p'tit joujou : http://www.samsung.com/fr/products/portableaudio/pocket/usbk(...)

    Important aussi, le prix : aux alentours de 70-75¤ d'après http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_19832(...) .

    Bien que les balladeurs Samsung sont en général pas mal du tout (Ogg, UMS etc.), je me permets de faire une petite publicité pour les lecteurs mp3 Cowon (http://www.cowonamerica.com/ ), de très bonne facture, et supportant tous l'UMS. En plus ils sont plutôt jolis. :)
    • [^] # Re: Compléments

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oups j'avais oublié ces détails ^^

      et aussi je dois préciser que le lecteur quand je lui est rendu, apres il démarrait plus... XD Bon il était toujours reconnu quand je le branchait sur le pc, mais pas moyen de le démarrer pour écouter de la musique. On est allé le changer et depuis plus de problème. Je sais pas pourquoi il marchait plus, heureusement là c'était vite changé, mais si elle avait fait l'achat sur le net, ça aurait été déjà vachement plus chiant... Mais bon comme dit, plus de problème depuis.

      Ha oui, aussi, chez ses parents windows xp le reconaissait pas tout de suite, fallais mettre le cd pour les pilotes... Voila...
  • # SAMSUNG YP-MT6Z

    Posté par  . Évalué à 5.

    Perso j'en ai un autre de Samsung, recommandé par un ami. Le YP-MT6Z est reconnu comme une clé USB de 1Go partout, lit le mp3 et l'ogg, ainsi que d'autres formats dont je me cogne, fait aussi récepteur radio FM et enregistreur (avec encodage direct en mp3). Il tourne sur une seule pile AA, qui lui fournit 14 heures d'autonomie en fonctionnement.

    En gros, c'est presque pareil, sauf qu'elle fait 1Go, et qu'elle est en fin de vie, donc un peu moins chère :-)
  • # on ferai peut etre mieux...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    de lister ceux qui ne fonctionnent pas sous linux car heuresement je pense que ca irai plus vite...
    Effectivement, je n'ai jamais vu de baladeurs en usb qui marchait pas sous linux...
    • [^] # Re: on ferai peut etre mieux...

      Posté par  . Évalué à -9.

      iPod ?
      • [^] # Re: on ferai peut etre mieux...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Totalement hors sujet mais je tenais à te signaler que je trouve ta signature vraiment pourrie.
        On aime ou on aime pas ploum mais lui dire de se la fermer sur ce ton c'est incorrect.
      • [^] # Re: on ferai peut etre mieux...

        Posté par  . Évalué à 1.

        L'iPod fonctionne très bien sous GNU/Linux, avec Amarok par exemple.
        • [^] # Re: on ferai peut etre mieux...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Oui, mais il ne supporte pas le mass storage (ou plutot il le supporte, mais les mp3 ainsi ajoutes sont inaccessibles depuis l'iPod).

          Bref, l'usb mass storage est une fonction de base de tout appareil photo numerique ou lecteur mp3 qui se respecte, mais l'iPod n'est meme pas foutu de supporter cette fonction de base correctement.
          • [^] # Re: on ferai peut etre mieux...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Simplement parce que la navigation se fait par artiste/album et non par répertoire. Il faut donc, pour des raisons évidentes de performance, un cache (iTunes.db ou quelque chose comme ça).

            Les logiciels libres qui permettent d'interagir avec l'iPod sont nombreux et stables, je ne vois pas le problème...
          • [^] # Re: on ferai peut etre mieux...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mouais, il n'y a pas des masses d'appareils photos numériques "quiserespecte" qui supporte l'UMS. Je pense notamment aux Canon et aux Nikon.
            Heureusement, libgphoto2 supporte un nombre impressionant d'appareils.
  • # avec le modèle YP-U1 ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je l'ai choisi pour son support OGG. Lorsque j'ai parlé d'ogg/vorbis (attention, vorbis, pas speex ou autre) au vendeur, il pensait que c'était un format propriétaire appartenant à samsung :)
    Sur le coup j'ai un peu douté, me demandant si on parlait bien de la même chose. Et en fait, ça marche très bien.

    Si c'était à refaire, j'aurais peut être coisi la version sur piles ... en choisisant des piles rechargables et un chargeur :)

    Pour les listes de lectures, je crois que tu n'en a qu'une a ta disposition. Chez moi, lorsque je suis en mode navigatiopn dans les fichiers, un clic-court sur le bouton du milieu ajoute ou supprime le fichier de la liste de lecture. Et ca ne marche pas avec les dossiers :(
    Je n'ai pas réussi a compiser des listes de lectures depuis le PC et a les exporter sur l'appareil, dommage.
    • [^] # Re: avec le modèle YP-U1 ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je l'ai choisi pour son support OGG. Lorsque j'ai parlé d'ogg/vorbis (attention, vorbis, pas speex ou autre) au vendeur, il pensait que c'était un format propriétaire appartenant à samsung :)


      J'ai acheté le même modèle (SAMSUNG YP-U2) la semaine dernière et lorsque j'ai insisté sur le support du Ogg Vorbis, le vendeur m'a demandé où est-ce j'achetais les fichiers en Ogg Vorbis.

      Je lui ai dit que je les achetais sur Independent Music Shop (cf http://www.indemusicshop.com/ et http://linuxfr.org/2006/06/02/20888.html ), un site de vente en ligne 100% sans DRM et dans un format libre (Ogg Vorbis). J'ai aussi parlé des sites de musique libre (Jamendo et Musique-libre.org).
      • [^] # Re: avec le modèle YP-U1 ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi j'attend de voir leur réponse à a question niveau licence sur indemusicshop avant de leur acheter quoi que ce soit:
        http://www.indemusicshop.com/forum/viewtopic.php?t=86

        Enfin saluons quand même des gens qui ne présume pas que tout leurs clients sont des pirates assoifés de sang qui viendront piller leur maison et violer leurs femmes.
        • [^] # Re: avec le modèle YP-U1 ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Moi j'attend de voir leur réponse à a question niveau licence sur indemusicshop avant de leur acheter quoi que ce soit.


          Note que le même problème se pose pour n'importe quel CD physique acheté dans le commerce. Est-ce que tu renonce à acheter les CD de la même façon que tu renonce pour l'instant à acheter sur IMS?

          La réponse que dois apporter IMS n'est pas simple: pour t'autoriser qqch, ils doivent avoir l'accord des ayants droits. Cela implique une négociation avec tous les labels et artistes...

          En absence de réponse, les droits du consommateur me semblent assez simples: tu as juste le droit d'écouter ce que tu achète dans un cadre privé. Et rien d'autre ;-)

          Cela dit, je suis aussi intéressé par la réponse qui va (j'espère) être apportée.
          • [^] # Re: avec le modèle YP-U1 ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Le dernier CD que j'ai acheté c'était il y a plus d'un an, un best of de Renaud, mais ce qui m'interessait surtout c'était le DVD qu'il y avais avec qui contenait un documentaire sur l'artiste. Maintenant quand je regarde la pochette et que je voie le logo "copy protected" je regrete un peu mon achat, même si j'aprécie énormément l'artiste.

            Alors renoncer à acheter les CD, c'est vraiment pas un problème de mon point de vu. D'autant que maintenant j'ai entendu parlé du loudness war, ça me donne vraiment pas envie d'acheter. D'un autre coté, je ne serais pas contre soutenir les artistes indépendants via cette plateforme si la qualité est au rendez-vous.

            Alors pourquoi attendre cette réponse? Parceque bien que sur ce site on fasse confiance aux consomateurs pour respecter les régles (ce qu'encore une fois je salut), les régles en question sont carrément flou. Une fois mon titre acheté, quels sont mes droits sur le titre?

            Finalement tous les débats qui ont lieu avec l'avénement de l'internet mettent le doigt sur le bon vieux sujet taboux de la propriété. Vraiment? En tout cas ça semble être un axiome dans tout ce bousin. Déjà que le rapport de propriété me semble fantaisiste (qu'elle rapport y-a-t-il entre un individu et la chose qu'il prétend posséder? qu'est ce qui les lies?), mais la n'est pas le débat, la "propriété intelectuelle" ça me semble tout bonnement absurde. Quand j'achetais mon CD, j'achetais un support. Quand je télécharge une musique sur internet (sur jamendo.com par exemple), j'ai déjà mon support. Bien sur, j'ai pas envie que mon trapeur préféré crève de froid pendant l'hiver, ou encore de faim parceque les castors ne se multiplient pas comme des fichiers ogg... Alors hop je lui fait un ptit don. On me dira que, c'est pas comme ça qu'il gagnera sa vie, les gens feront jamais assez de dons, c'est tous des crevards qui téléchargent mais qui fileraient pas un centime. Mouais, c'est peut être juste. Ce qui serait bien c'est un juste milieu entre les artistes qui sont pour la plupart fauchés, et les super star qui brassent des millions. Seulement cet état idéal est pas réalisable, parceque le système est pourie à la base. Quand on a des régles de bases qui empêche l'aplanissement des richesses, on peut débatre des milliards d'heures à essayer de greffer des lois débiles par dessus pour essayer d'arranger tout le monde, ça ne marchera pas.

            En plus si tout le monde se cultive, qui ira faire la chaire à canon dans les guerres? Vous en connaissez vous des intellectuelles qui rêvent d'aller risquer sa vie sur le front pour exploser la gueule à des familles, du grand père à la ptite fille de 2 mois? Non, au pire ils commandent aux beufs d'aller le faire pour eux, au nom de la patrie, d'une religion, ou toute connerie dans le genre avec lesquels ils ont été lobotomisé depuis leur plus jeune age.

            Bon toute manière je m'en fais pas trop tant qu'ils essaient pas de rendre illégal les plateformes comme jamendo: les oeuvres libres vont devenir de plus en plus nombreuses, avec des artistes qui finiront par faire des oeuvres de qualité croissante (pas tous bien sur...), et ça accessible librement, pendant qu'a coté, sur leur plateforme légal de téléchargement payant, la majors continuront de proposer leurs titres issus de la loudness war, au format mp3 qui fini de pourir des morceaux qui se ressemblent tous de plus en plus. Puis un jour même leurs titres tomberont dans le domaine public.

            Pour conclure, c'est un bataille aussi illusoire que les principes de propriété qu'elle défend que mène l'industrie phonographique. Ils peuvent bien ramasser leur derniers millions, la révolution (technologique) est en marche, et sur le long terme, aucune chance d'en réchaper (quand Madame michoux aura plus de chaine CD). M'enfin le bon coté de la chose, c'est que le coté "gueguerre contre les grands méchants" ça motive plein de gens. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.