Articles précédents : Presse
- [32] Un nouveau magazine dédié au graphisme numérique
- [17] Ventes XBOX et NGC aux Etats-Unis
- [36] Planete Linux de Novembre
- [73] "Microsoft est-il dangereux ?"
- [20] Linux journal's Editors Awards
- [34] LinuxFocus Novembre/Décembre 2001
- [36] Compétence Micro : numéro spécial Linux
- [87] Login: n°89
- [25] "Osez l'open source !" un article dans Internet Profession de novembre
- [45] Le Monde Interactif, la fin :-(
Presse : Les Verts contre les Brevets Logiciels
Posté par Xavier Bestel (Jabber id, page perso, ). Modéré le 28 novembre 2001.Bon, ils ont un poil mélangé Brevets Logiciel et Logiciel Libre, mais l'essentiel est là: enfin des politiques prennent conscience du dangers des Brevets Logiciel. Ou au moins ils le disent.
L'article en question (825 hits)
> Lire la dépêche (39 commentaires, moyenne: 1).
breveter les logiciels libres ???
Ah oui, tiens, je vais lancer un brevet sur l'idée suivante "distribution d'un programme avec le code source" ;-)
Bon, j'éspère que cette coquille sera corrigée !
-
[^]Re: breveter les logiciels libres ???
Posté par supa samy (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:17. (lien). Évalué à 1.tu comptes quand même pas me faire payer pour une idée aussi conne rassure moi ?:)
-
[^]Re: breveter les logiciels libres ???
Posté par gege (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:20. (lien). Évalué à 1.Ben si, je choisis une société qui fait du libre et est un peu dans le rouge - pas trop difficile à trouver ces derniers temps :( - je l'attaque et je gagne plein de pognon. C'est pas comme ça que ça fonctionne ?? ;-)
-
-
[^]Re: breveter les logiciels libres ???
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:20. (lien). Évalué à 1.Cool, alors reste plus qu'a breveter un "acronyme recursif dont l'un des elements renvoie a lui meme" et comme ca le GNU est mort et enterre ;)
-- Seb
(-1 car facile)-
[^]Re: breveter les logiciels libres ???
Posté par ogallos (page perso, ) le 29/11/2001 à 09:46. (lien). Évalué à 1.Le but serait de convaincre tout les politiques, surtout les partis "dirigeants", i.e. PS et RPR,car ce sont eux les "décideurs"
-
[^]Re: breveter les logiciels libres ???
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 29/11/2001 à 10:19. (lien). Évalué à 1.Bon ben perso je vais aller sonder les branches "jeunes" des partis pour voir ce qu'ils pensent des brevets.
-- Seb
(qui passe a l'action pour une fois)
-
-
Motivation ?
enfin des politiques prennent conscience du dangers des Brevets Logiciel. Ou au moins ils le disent.
Il est évident que c'est bien qu'on en parle, mais je me demande si les politiques ne prennent pas plutôt conscience que c'est bientôt les élections présidentielles et qu'il faut trouver un discours innovant pour se faire entendre. Enfin moi je dis ça, mais si ça se trouve les Verts n'utilisent que des logiciels libres ;)
Malgré cela, on peut quand même applaudir leur prise de position, peut-être que cela les fera persister dans cette voie.
-
[^]Re: Motivation ?
Posté par gege (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:24. (lien). Évalué à 1.Je ne pense pas qu'une prise de position contre les brevets logiciels soit particulièrement porteur, en termes politiques. Ca intéresse une petite partie de l'élèctorat (nous), et emmerde une grosse partie (les salariés d'entreprises qui aimeraient bien gagner du pognon avec).
Bref, je trouve leur position plutôt courageuse... Bravo.-
[^]Re: Motivation ?
Posté par Frédéric RISS () le 28/11/2001 à 10:30. (lien). Évalué à 1.La position est courageuse, je suis d'accord. Mais dans mon post, je parlais surtout de discours original. Je pense effectivement que c'est à peu près le seul moyen pour eux de se faire entendre un peu plus que d'habitude.
Ce qui m'a fait faire cette refexion, c'est évidemment la période actuelle ; ça serait un peu gros que cette prise de position n'ai rien à avoir avec les élections.
Mais comme tu dis, bravo...
-
[^]Re: Motivation ?
Posté par Alphonse Oncle () le 28/11/2001 à 10:41. (lien). Évalué à 1."Je ne pense pas qu'une prise de position contre les brevets logiciels soit particulièrement porteur, en termes politiques."
Ca leur coute pas grand chose je pense et peut leur ramener quelques voix donc c'est deja ca.
"Ca intéresse une petite partie de l'élèctorat (nous),"
Yep c'est deja ca de gagner.
"et emmerde une grosse partie (les salariés d'entreprises qui aimeraient bien gagner du pognon avec)."
Crois tu vraiment que cela represente une si grosse partie que ca ce type de gens?-
[^]Re: Motivation ?
Posté par gege (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:47. (lien). Évalué à 1.Ben par exemple moi, dans ma boite, si je les aide à déposer un brevet, j'en serais l'auteur et je toucherais des royalties...
Et tout ingé a la même possibilité dans leurs boites respectives (du moins presque tous).
Rassurez-vous, je suis contre les brevets ! Mais d'un autre côté, si on le fait pas, les autres le feront :(-
[^]Re: Motivation ?
Posté par Alphonse Oncle () le 28/11/2001 à 11:07. (lien). Évalué à 1.Ca concerne donc que des inges qui bossent dans le r&d et qui ont droit a cela. Ca ne represente donc pas la "grosse partie" du peuple mais bien aussi une minorite je pense.
-
[^]Re: Motivation ?
Posté par Olivier () le 28/11/2001 à 11:31. (lien). Évalué à 1.Normalement, si rien n'est indiqué sur le contrat de travail, toute création faite au sein d'une entreprise appartient à l'entreprise.
(à la limite, si tu développes un outil en GPL au boulot, ta boite peut se l'approprier...)
Donc les royalties, t'oublies ;)-
[^]Re: Motivation ?
Posté par gege (page perso, ) le 28/11/2001 à 12:00. (lien). Évalué à 1.Sauf que sans ta participation active pour déposer le brevet, elle peut s'assoir dessus, la boite. De plus, il y a une différence entre l'auteur d'un brevet et le détenteur. La boite est bien entendu détenteur du brevet, mais c'est celui qui l'a inventé qui en est l'auteur (ca parait évident, dit comme ça).
De plus, le brevet (du moins en France) ne cautionne pas un travail, mais une idée. En clair, les lignes de code que tu pond pour appliquer ton idée appartiennent à l'entreprise. Mais ton idée t'appartient.
Afin de favoriser le dépot de brevet, toute boite file des royalties à son auteur. Seul l'auteur peut en effet aller s'adresser à la section juridique de sa boite pour leur dire que son idée est brevetable. S'il ne le fait pas, la boite n'aurait quasiment aucun moyen de détecter une idée brevetable d'une application basique.
De plus, pour répondre au post précédant le tiens: la population des personnes travaillant en R&D (donc développement inclu) dans tous les domaines appliqués à l'industrie dépasse de très loin la population des geeks pro-linux Français (certains, comme moi font d'ailleurs partie des deux populations ...).-
[^]Re: Motivation ?
Posté par Alphonse Oncle () le 28/11/2001 à 17:50. (lien). Évalué à 1."la population des personnes travaillant en R&D (doncdéveloppement inclu) dans tous les domaines appliqués à l'industrie dépasse de très loin la population des geeks pro-linux Français"
Permets moi d'avoir un doute sur le chiffre et le depassement de "tres loin".
Cela dit le probleme c'est que la on parle sans avoir de chiffres...
Linuxiens comptez vous (j'deconne)
-
-
-
-
[^]Re: Motivation ?
Posté par Nicolas Roard (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:52. (lien). Évalué à 1.A mon avis, ce n'est pas tellement une histoire de «salariés d'entreprises qui aimeraient bien gagner du pognon avec» mais plutôt de grosses entreprises qui profiteraient du passage au brevet logiciel. Qui dit grosses entreprises dit groupe de pression, etc.
Donc je pense que c'est plutôt préjudiciable aux verts, ou en tout cas, ce n'est pas le faible nombre de personnes qui vont voter pour eux qui justifient cette démarche. Leur engagement est donc une Bonne Chose je trouve ;-)
Maintenant, l'explication du pourquoi s'engagent-ils là dedans est peut être double : d'une part car c'est quand même logique, de leur point de vue politique, de lutter contre les brevets (logiciels, pharmaceutiques);
d'autre part, peut être aussi parceque c'est facile d'attaquer sur ce terrain et de «gagner», car nos dirigeants ne sont pas très bavards sur ce sujet et ont une certaine tendresse pour les brevets, et les verts savent qu'il y a quand même plus de gens contre que pour (pétition eurolinux...), sans parler de la simple logique (au moins pour les brevets logiciels)
-
-
[^]Re: Motivation ?
Posté par fantomaxe (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:47. (lien). Évalué à 1.C'est bien qu'un parti politique prend conscience d'un problème qui nous touche. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions - en 68 on disait "élections - pièges à cons" ;) Je pense que la défense du libre face aux brevets logiciels doit être vierge de toute arrière pensée politique. Néanmoins les verts ont par définition des idées progressistes, qui ne peuvent qu'aboutir idéologiquement au refus des brevets logiciels.
Mais les verts ont déjà démontré que dans un gouvernement "gauche plurielle" il est difficile de résister aux groupes de pressions (pour ne pas dire "lobbies" - comme ça certains défenseur de la langue française ne seront pas blessés).
Par contre que des personnalités politiques connues - comme Noel Mamère - défendent le logiciel libre, même s'ils n'en comprennent pas toutes les finesses, est très positif !
-
-
[^]Re: Motivation ?
Posté par romain () le 28/11/2001 à 10:29. (lien). Évalué à 1.Oui mais attention.
Que les verts soient contre les brevets logiciels, tres bien.
Que ce soit une position electorale ou non n'a pas bcp d'importance.
Ce qu'il est important, dans tous les cas, c'est de ne pas faire de cela un argument electoral.
Tout comme l'ecologie n'est pas une valeur de gauche, le refus du brevetage d'idees, de logiciels, de genes, etc n'est pas une valeur "ecologique", ou partisane politiquement.
Ca depasse ce clivage la.-
[^]Re: Motivation ?
Posté par Jean () le 28/11/2001 à 11:10. (lien). Évalué à 1.Oui, mais certains mouvements/familles politiques, comme les verts, sont plus prompts que d'autre à refuser les brevets logiciels. Parceque ce « combat » se rapproche de leur idéologie. Après, il faut veiller à ce que cette position se répande plus largement...
J'ai trouvé intelligent son rapprochement avec le brevetage du vivant. Essayer de s'approprier la nature même de l'Homme me semble aussi bête et dangereux que le brevetage des logiciels/idées.
-
[^]Re: Motivation ?
Posté par fantomaxe (page perso, ) le 28/11/2001 à 12:45. (lien). Évalué à 1.> Tout comme l'ecologie n'est pas une valeur de gauche
Oh la ! Tu te lances dans un terrain glissant! Oublie tous tes préjugés gauche droite! En lisant qques bouquins de philo tu pourras découvrir qu'il y a certaines théories droite/gauche :
1) la force droite, c'est la force divine: avec à l'extreme les monarchistes, les facistes = pouvoir divin = Dieu, les capitalistes, les forces conservatrices disposant de la nature comme bon leur semble, parce que créée pour eux. Egalement partisans de l'ordre naturel des choses (classes dans la société etc...) ---> conservateurs
2) A l'opposé la gauche "diabolique": reniant l'ordre des choses, le clergé, etc... - pronant l'égalité = socialisme = communisme, valeurs de partage bien être collectifs etc... bref le progrès --> progressites
Tout ça pour dire que ce n'est pas pour rien que les Américains ont marqué "In God we trust" sur leurs billets de banque et qu'ils sont les premiers pollueurs de la planète!
Ok c'est un peu simpliste d'expliquer ça en quelques lignes, et j'espère ne pas être incompris. En plus bref: L'écologie est une valeur universelle et on peut être membre d'un parti politique de droite et écologiste, mais l'écologisme est philosophiquement de gauche car contribuant au bien-être social et au progrés!-
[^]Re: Motivation ?
Posté par romain () le 28/11/2001 à 13:29. (lien). Évalué à 1.> En plus bref: L'écologie est une valeur universelle
Là, je suis d'accord.
> mais l'écologisme est philosophiquement de gauche
> car contribuant au bien-être social et au progrés!
Mais là, non.
Je ne considère pas la gauche comme "diabolique", ni la droite comme "de droit divin" (à mon tort, peut être ? je ne crois pas), mais associer exclusivement la gauche au bien-être et au progrès, et la droite au conservatisme, c'est un peu... trop réducteur.
D'ailleurs, personnellement, je trouve le clivage droite/gauche (ce fameux clivage plus insignifiant que jamais aujourd'hui).
Il en va de l'écologie comme du reste: avoir des convictions bien à soi, et avoir des affinités politiques différentes.
-
-
[^]Quand j'entends le mot "clivage" ...
Posté par M Nicolas (page perso, ) le 29/11/2001 à 02:51. (lien). Évalué à 1.Quand j'entends le mot "clivage", je sors mon AK47.
Bravo, tu as été contaminé par le relativisme politiquement correct du complexe médiatico industriel.
Ca veut dire quoi, que ce ne soit pas un argument électoral? Je suis peut-être bizarre, mais ça me paraît normal de vouloir voter pour le mec qui va avoir la politique que j'estime juste et appropriée!
Les brevets logiciels, la "propriété" dite "intellectuelle", tout cela pour moi tiens d'un pouvoir dangereux qui n'est plus contrôlé par les citoyens. Je veux voter pour le mec qui pourrait changer ça.
Dans le même ordre d'idée je voterai pour celui qui libéralisera les drogues (je mets ce que je veux dans mon organisme), qui ne soutiendra pas les scandaleuses lois sécuritaires, qui virera le pseudo service publique audiovisuel (c'est pas à l'état de payer pour les conneries de France 2), etc.
Ca existe peut-être pas, en désespoir de cause je voterai pour celui qui s'approchera le plus de cet idéal.
-
Rateau large
Ils ratissent large ces verts.
Mais tous les verts sont ils bien d'accord sur cette idée ?
Et puis un politicard peut raconter n'importe quoi pour avoir des voies. Aucune loi ne lui impose de tenir ses promesses ou de mettre en place des mesures conformes aux idées de la campagne. Et après c'est les électeurs qui sont verts !
mouais...
> Q:Vous avez déjà utilisé Linux ?
> N.M: Non. Je n´utilise mon PC... qui est un
> Mac, que pour le traitement de texte, pour
> écrire mes bouquins. Et je commence à me mettre
> aux mails. Je suis très en retard. Je suis
> encore très largement dans la galaxie
> Gutenberg. Mais ça ne m´empêche pas de m´y
> intéresser. Comme je suis allé à une rave
> party, alors que je n´appartiens pas à la
> culture techno. (sic)
Entre lui et Liepsichz (sais plus l'orthographe) qui exposait fièrement son powerbook en racontant qu'il allait se payer un titanium dans je sais plus quel magazine... avant qu'ils installent linuxppc on n'est pas rendu ^^
Enfin au moins eux en parlent, mais ce serait pas mal qu'ils se prononcent aussi sur les récentes lois "exceptionnelle" votées récemment à l'assemblée.
En bref, c'est mieux, mais comme le mieux est l'ennemi du bien ;)
Ca a surtout le mérite de commencer à doner une couleur politique aux LL en france, ou au moins de les faire entrer dans le discours politique, ce qui est une condition sine qua non à leur développement AMA.
-
[^]Re: mouais...
Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 28/11/2001 à 10:31. (lien). Évalué à 1.Je crois savoir que mamère est le seul à s'être officiellement annoncé contre les loi sur la sécurité quotidienne, si c'est ce que tu appelles lois exceptionnelles. Je n'ai pas de lien par contre.
-
[^]Re: mouais...
Posté par Nicolas Roard (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:55. (lien). Évalué à 1.D'une manière générale, les verts sont les seuls à avoir votés contre la LSQ, les communistes se sont abstenus, les socialistes et la droite ont votés pour.
-
[^]Re: mouais...
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 28/11/2001 à 11:05. (lien). Évalué à 1.Une reference parmis d'autres :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--238694-,00.html(...)
Les communistes, eux, ne votent aucune de ces dispositions que Noël Mamère, candidat des Verts à l'élection présidentielle, qualifie de "propositions scandaleuses".
-- Seb
-
[^]Re: mouais...
Posté par #3588 () le 28/11/2001 à 12:17. (lien). Évalué à 1.Il y a le lien posté ci-dessus, mais aussi cet article de LSIjolie, qui résume tout et fournit plusieurs liens vers d'autres articles.
http://www.lsijolie.net/article.php3?id_article=81(...)
-
[^]Re: mouais...
Posté par tcws () le 28/11/2001 à 12:21. (lien). Évalué à 1.merci pour la précision Fabien, voilà quelques liens à ce sujet:
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--238694-,00.html(...)
http://www.lsijolie.net/breve.php3?id_breve=80(...)
Rappel de lien sur le sujet:
http://www.bugbrother.com/(...)
-
[^]Re: mouais...
Posté par Anonyme () le 28/11/2001 à 12:54. (lien). Évalué à 1.Il s'était exprimé à l'assemblée nationale lors de la séance où le texte a été voté : http://www.assemblee-nationale.fr/cri/leg11/html/20020042/css/20020(...)
Je l'avais aussi entendu en parler à Tout le monde en parle, l'émission d'Ardisson, et il disait clairement qu'il était contre, que c'était une loi fourre-tout et que c'était le genre de loi qui, si elle était passée dans les années 80, aurait fait descendre les français dans la rue...
-
-
[^]Re: mouais...
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:31. (lien). Évalué à 1.Ca a surtout le mérite de commencer à doner une couleur politique aux LL en france, ou au moins de les faire entrer dans le discours politique, ce qui est une condition sine qua non à leur développement AMA.
Tout a fait : d'ailleurs AMHA, l'effet le plus interessant sera, non pas les gens qui y adherent (risque de pure demago), mais les gens qui vont s'elever contre ;-)
Va-t-on bientot pouvoir faire des Trolls politiques ?
-- Seb
Les Precher pour le LL c'est bien. L'utiliser, c'est mieux !
Les Verts utilisent Microsoft pour leur site web !
Linkname: Bienvenue sur le Houèbe des Verts
URL: http://www.les-verts.org/(...)
Charset: iso-8859-1 (assumed)
Server: Microsoft-IIS/4.0
Date: Wed, 28 Nov 2001 10:51:07 GMT
Last Mod: Thu, 22 Nov 2001 10:56:36 GMT
Owner(s): None
size: 131 lines
mode: forms mode
Server: Microsoft !
Plus je connais les hommes, plus j'aime ma machine.
-
[^]Re: Les Precher pour le LL c'est bien. L'utiliser, c'est mieux !
Posté par jerdent (page perso, ) le 28/11/2001 à 10:47. (lien). Évalué à 1.FT les héberge... tu crois franchement qu'ils aient décidé ?
-
[^]Re: Les Precher pour le LL c'est bien. L'utiliser, c'est mieux !
Posté par Alphonse Oncle () le 28/11/2001 à 10:49. (lien). Évalué à 1.Il me semble que tu choisis qd tu es chez domicile (heu wanadoo service pro maintenant je crois), et meme que l'hebergement sous linux est moins cher que sous windows.
-
-
[^]Re: Les Precher pour le LL c'est bien. L'utiliser, c'est mieux !
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 28/11/2001 à 12:19. (lien). Évalué à 1.Ouhais, y a un creaneau !
Plutot que d'envoyer des joints a l'assemblee, on leur envoie une distro linux !!
Facile a choisir : une Debian, euh non, c'est des deputes donc une Mandrake, quoique une Slackware [...]
-- Seb
-
[^]Re: Les Precher pour le LL c'est bien. L'utiliser, c'est mieux !
Posté par Gaël Le Mignot (page perso, ) le 28/11/2001 à 12:43. (lien). Évalué à 1.Leur site pour la présidentielle (http://www.noelmamere.net(...) ), qui est encore en travaux, tourne sous Linux, Apache et PHP.
-
[^]Re: Les Precher pour le LL c'est bien. L'utiliser, c'est mieux !
Posté par corn () le 28/11/2001 à 17:11. (lien). Évalué à 1.Ya besoin d'un mot de passe pour lire son site ??? c'est sans doute ca que tu appelles "en construction"...
Meme si le site est en construction, en interdire l'acces me parait une bien mauvaise chose !-
[^]Re: Les Precher pour le LL c'est bien. L'utiliser, c'est mieux !
Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 29/11/2001 à 22:28. (lien). Évalué à 1.Personnellement je suis plus pour ne pas le mettre en ligne dans qu'il est en construction, du point de vue sécurité c'est mieux. Maintenant je pense qu'il aimerait pouvoir regarder ou ca en est et eventuellement le montrer à ses amis/collègues meme s'il n'est pas fini donc la protection par mot de passe au niveau apache est une solution que je trouve adaptée.
De toute facon, t'es pas sensé connaitre cette URL...
-
-
profitons en
"enfin des politiques prennent conscience du dangers des Brevets Logiciel"
Qu'ils en prennent conscience c'est bien mais il faut que nous aussi nous prenions conscience que grace a ces echeances qui arrivent on a un moyen de mettre a notre tour la pression sur nos elus pour les differents themes qui nous tiennent a coeur et que vu la situation ils sont plus a meme d'ecouter nos arguments et de resister aux lobbys que une fois elus.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.