Les sources du grand jeu Quake II sont passées sous licence GPL, après celles de Wolfenstein 3D, de Doom et de Quake I.
Vous vous étiez lassés de parcourir les mondes de Quake, que vous trouviez trop faciles ? Plongez-vous dans l'exploration des sources... :)
C'est là un joli cadeau de noël pour tous les fans de ce jeu et pour les programmeurs qui auront ainsi accès à l'un des plus beaux moteurs 3D développés. Coders, à vos claviers !
PS: Attention, cela ne concerne que les sources, le reste des données (sons, graphismes, ...) reste sous la license d'origine.
PS2: Un grand merci à pmandin qui a posté la dépêche sur la tribune.
Note du modérateur: merci également à Kalahann, tanguy_k et Darkmarc pour les liens, dont celui du jeu Alien vs predator
Aller plus loin
- La nouvelle sur LinuxGames (6 clics)
- Le message de John Carmack (14 clics)
- Téléchargez les sources (24 clics)
- Quakeforge (13 clics)
- le .plan de carmack (8 clics)
# Un peu plus récent mais pas tant ...
Posté par Netsabes . Évalué à 10.
ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/quake3/linux/linuxq3apoint-1.31.x(...)
http://www.bluesnews.com/files/idstuff/quake3/linux/linuxq3apoint-1(...)
# Merci Pêre Noël^F^F^F^FCarmack :-)
Posté par Olivier M. . Évalué à 10.
D'une part cela va probablement booster la créativité ambiante (voir le projet Quakeforge, les ports de DooM: Legacy, Edge, psDoom :p etc...).
D'autre part ca va _enfin_ permettre d'avoir une version _moderne_ (i.e. optimisée pour XF4/SDL) de Quake2 pour unix/linux.
Vraiment, tous les auteurs devraient prendre exemple sur John Carmack ;))
[^] # Ouverture des sources
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 10.
Le meilleur moyen d'apprendre à faire des jeux vidéos, c'est aussi de regarder comment font les autres. C'est l'intérêt des logiciels libres, que de ne pas avoir à réinventer la roue indéfiniment.
[^] # Re: Ouverture des sources
Posté par Veggie . Évalué à -1.
[^] # Re: Merci Pêre Noël^F^F^F^FCarmack :-)
Posté par #3588 . Évalué à 10.
Ca concerne surtout le code, tout ça, non ?
Avec le source de Quake 2 en libre, j'ai l'impression que ce qui manque maintenant, c'est un/des sites qui seraient l'équivalent "artistique" de ce qu'est SourceForce au code : des textures, des sons, (des modèles/squelette ? j'y connais rien...) qui soient libres, ie réutilisables (au moins dans des logiciels libres).
Un jeu de qualité "commerciale" actuelle, c'est une telle quantité de travail qu'il faut y bosser à temps plein. Comme ce n'est pas rentable commercialement, ça ne peut venir que de bénévoles passionnés, mais la tâche est immense (sinon on aurait bien plus de jeux libres, c'est une des catégories de logiciels les plus susceptibles de motiver des développeurs bénévoles).
Pour que ce soit abordable aux développeurs bénévoles (et pas justes à quelques fous furieux capables d'y passer tout leur temps libre), il nécessaire d'augmenter les ressources disponibles, et pas seulement au niveau du code. J'imagine mal les jeux libres réussir à se développer sans ça.
Et puis ça donnerait quelques réponses de plus à la question "comment aider le libre quand on ne code pas" (meme s'il y en a déja quelques unes).
Quelqu'un sait s'il y a déja des initiatives de ce style ?
# Ca c'est une bonne nouvelle !!
Posté par nemerid . Évalué à 5.
Juste une question alors... Est-ce-que le jeu est alors utilisable sous linux en le compilant ? Ou alors faut-il attendre que quelques modifications soient faites pour le porter ?
En tout cas, j'ai hate de pouvoir jouer à ce jeu sous linux, car le deuxième du nom est meilleur que le dernier né.
[^] # Re: Ca c'est une bonne nouvelle !!
Posté par pas_moi . Évalué à 10.
J'ai un peu essayé:
Quelqu'un peut me dire s'il a réussi à aller plus loin que ça, pour savoir s'il y a d'autres surprises du même genre? Par exemple au niveau du son (je n'ai pas encore mis le nez dans le code)...
# Alien vs predator
Posté par kadreg . Évalué à -4.
[^] # Re: Alien vs predator
Posté par Jean . Évalué à -7.
T'as peut être tiré trop fort et le lien s'est cassé... faut faire gaffe, c'est fragile.
--> -1 (hs)
[^] # Re: Alien vs predator
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Alien vs predator
Posté par Gloo . Évalué à 10.
---
The source code to Aliens Vs Predator is copyright (c) 1999-2000 Rebellion and
is provided as is with no warranty for its suitability for use. You may not
use this source code in full or in part for commercial purposes. Any use must
include a clearly visible credit to Rebellion as the creators and owners, and
reiteration of this license
---
pas gpl ca...
[^] # Re: Alien vs predator
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 0.
Mais ca reste quand meme une bonne initiative d'ouvrir son code =)
[^] # Re: Alien vs predator
Posté par imr . Évalué à 4.
C'est aussi chez icculus que quelqu'un est en train de porter serious sam bénévolement.
[^] # Re: Alien vs predator
Posté par Tame . Évalué à 0.
[^] # Re: Alien vs predator
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 0.
# Good game !
Posté par zeb . Évalué à -4.
[^] # Re: Good game !
Posté par Netsabes . Évalué à 10.
[^] # Re: Good game !
Posté par Olivier M. . Évalué à 10.
Half-Life est en effet bien plus proche de Q1 (QuakeWorld en fait) que de Q2, et a de plus été _très_ fortement modifié (entre autres, passage vers C++ je crois).
Je me souviens par contre qu'à une époque, après la mise à disposition des sources de Q1, des mecs avaient pretendu être en train de faire un clone très fidèle de counter en se basant sur Q1. Quelqu'un à des nouvelles? Etait-ce comme je le pensais à l'époque un Hoax?
[^] # Re: Good game !
Posté par Olivier Samyn (site web personnel) . Évalué à 0.
Quand à en savoir plus, je sais qu'à l'époque je m'étais renseigné un peu plus et que ça n'avait pas l'air d'u hoax du tout...
Je me souvient qu'un gars avait testé un truc ressemblant à cs mais je sais plus si c'était ça ou pas...
En tous cas voila toujours le lien:
http://www.planetquake.com/qer/news.html(...(...))
# Autre jeu id en GPL bientôt
Posté par Netsabes . Évalué à 10.
Cf http://slashdot.org/comments.pl?sid=25213&cid=2741917(...)
En réponse, Robert Duffy, toujours d'id Software, confirme qu'une version mise à jour du code source de Q2 devrait sortir d'ici très peu de temps. Il s'agira de la version 3.21.
Et toujours chez id, Todd Hollenshead, le CEO, a annoncé dans son .plan ( http://www.bluesnews.com/cgi-bin/finger.pl?id=6&time=2001122217(...) ) que pour ceux qui ne voulaient pas sortir leur jeu en GPL, ils continuaient à vendre la licence, pour tout de même 10.000 dollars US.
Merci à http://www.bluesnews.com/(...) chez qui j'ai sauvagement piqué tout ça.
# Pour la dernière fois :
Posté par AnAxAgore . Évalué à -3.
En français licence ne prend pas de s au singulier et n'en prends qu'un au pluriel ....
Je n'en peux plus ....
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