Liens connexes

Dépêche modérée par

: Vente liée Windows/PC: lancement d'un dossier

Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ). Modéré le 01 mars 2002.
0
Les sites LinuxFrench.NET, Linuxfr.org, Portalux.com, KDE-France.org, NoCopyright.fr.st, gcu-squad.org, Independant Technologies, Planète Libre, TuxFamily ; Les associations AFUL, ALDIL, APRIL, Linux-Azur, Parinux, ALL.

Appellent les consommateurs à refuser d'être victime des ventes forcées de logiciels, par le biais de ventes liées dites « OEM », lorsqu'ils achètent un ordinateur.

Ces pratiques sont illégales, nous ne pouvons les faire cesser qu'avec l'aide des consommateurs. Nous appelons les consommateurs victimes de ces pratiques à saisir la direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes en suivant la procédure décrite sur le document disponible en ligne.

Des dossiers complets ont été mis en ligne. Un dossier juridique et un dossier de presse réalisés sous la direction d'un agrégé des faculté de droit avec la collaboration d'un docteur en droit. Vous êtes victime des pratiques de vente liée dites "OEM" lorsque vous achetez un PC ? Allez lire ces documents, et propagez les ! Puis saisissez la DDCCRF comme indiqué.

> Lire les commentaires (118 commentaires, moyenne: 4,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Mirroirs

Posté par Yann Droneaud (page perso, ) le 01/03/2002 à 14:20. (lien). Évalué à 15.

Il y a 2 mirroirs:

http://tuxfamily.org/linuxfrench.net/oem/(...)

http://www.aldil.org/oem/(...)

[+] Free the user !

Posté par Bruno Stévant () le 01/03/2002 à 14:34. (lien). Évalué à -5.

C'est beau comme une declaration d'independance. La declaration du libre choix au logiciel !
[au choix entonnez "le chant des partisans", "la marseillaise", "l'internationale" ou "a la peche aux moulesmoulesmoules"]

hop ! (-1)

Excellente initiative !

Posté par Gyro Gearllose () le 01/03/2002 à 14:37. (lien). Évalué à 26.

Il me semble que suite à une initiative de ce genre, une certaine société s'est vue interdite de séjour au japon...
Je n'ai jamais eu ce problème, car j'ai toujours acheté des pièces pour monter mes machines moi-même, et puis un CD d'un autre OS me servirait à quoi pour installer Linux !
Une question que je me pose...
Comment sont vus les revendeurs de matériels qui sont les acteurs de cette vente forcée par la justice ?
En effet, si Microsoft (c'est bien de lui qu'on parle, non ?) impose que les PC soient vendus avec son OS, pourquoi pas... Si le PC est estampillé comme tel, mais il faudrait alors avoir le choix d'acheter un PC sans, ce qui n'est pas le cas... Mais celui qui vend les PC, c'est pas Microsoft... comment ça se passe alors ? Qui est en fraude, et qui fait de la vente forcée, le revendeur de matériel qui n'a pas le choix, ou La société ci-dessus citée ?
Pour mon information personnelle, j'aimerai bien savoir !

--
All articles which are excluded shall be deemed included
Tous les articles exclus sont considérés inclus
--Brian de Palma in Phantom of the Paradize

L'OEM c'est mal (tm) mais...

Posté par Rin Jin (page perso, ) le 01/03/2002 à 14:41. (lien). Évalué à 20.

J'espére qu'une telle opération aménera quelque chose de bon, aménera les gens à se dire que la vente de windows en OEM ce n'est pas normal...
Mais, je me demande quand même une chose: acheter un PC avec windows OEM ou un PC et windows non-OEM, qu'est ce qui reviend le moins cher? J'ai peur que beaucoup de gens fassent ce calcul et se disent que finalement, la license OEM n'a pas que des mauvais côté et ne fasse rien. En résumé, j'ai peur que seul agissent les Linuxiens (et Hurdiens et ...) et que cela n'améne à rien.
La plupart des gens sont pro-windows, sans réellement savoir ce que cela implique, et c'est là que nous devons agir: quand les gens arréterons de penser qu'un PC sans windows est un PC sans OS, l'OEM tel qu'il existe n'auras plus de raison d'être et disparaitra de lui même.
Si suffisament de personnes demandent cela, les choses évoluerons, mais on en ai pas là.
Néanmoins, pour le Linuxien, savoir que cela existe est une excellente chose, mais pour un Linuxiens qui iras jusqu'au bout, combien d'autres personnes laisserons tomber devant le vendeur?
Espérons que je me trompe...

--
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone

Cool, un aide-memoire ;-)

Posté par Timbert Benoît () le 01/03/2002 à 14:42. (lien). Évalué à 17.

Au moins on sait quoi faire dans toutes les situations.

Pour ceux qui vont acheter un ordinateur prochainement : imprimez d'abord le dossier ;-).
Vous perdez moins de temps dans la négociation (enfin ce ne sera pas vraiment une négociation, vous que vous serez impitoyable).

est ce de la vente liée ?

Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2002 à 14:54. (lien). Évalué à 31.

j'entend déjà dire "mais bien sur pauvre n²" mais bon, suivez mon raisonnement.

Quand on achete quelque chose on vend tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner, tant que tout est nécessaire pour le fonctionnement ca ne peut etre considéré comme de la vente liée. C'est ca qui fait que tu ne peux pas te pleindre que en achetant un PC complet (pas par pieces chez un assembleur, meme monté) tu ne peux dire que vendre le disque dur avec c'est de la vente liée, car sans le disque dur le PC n'est pas fonctionnel. (jusque là je pense que là je pense que je ne choque personne)
A mon avis sans OS on peut dire que le PC n'est pas fonctionnel.

Bon, on va me dire que oui mais si moi j'ai envie d'installer mon propre OS ? Et bien c'est la même chose que si tu as envie d'installer ton propre disque dur ... tu vas chez un assembleur, tu n'achetes pas un PC complet (qui logiquement en contient un). Jusque là je n'ai jamais vu personne crier à la vente liée parce que son PC contenait un disque dur ou que la voiture contenait des roues (et que vous vouliez utiliser votre propre HD ou vos propres roues).

L'analogie est mauvaise (comme d'hab) car sur les disques durs on en trouve de toutes les marques, alors que des OS on en trouve euh ... presque qu'un seul (en différentes déclinaisons).
Mais si c'est ca le probleme le vrai nom c'est "situation de monopole" pas "vente liée"

Non, à mon avis l'OS étant indispensable sur un PC pour une utilisation classique ca ne PEUT PAS etre de la vente liée. La vente liée ca serait d'obliger à avoir MS Office, ou des jeux, d'obliger à acheter une imprimante avec le PC ...

Lutter contre le fait d'avoir forcément Win sur les PC complets neufs c'est une bonne chose, mais faites le correctement.

(je sens que je vais passer à -150 vu que la plupart votent [-] qd ils ne sont pas d'accord)

Achat portable

Posté par Jean-Michel Kelbert () le 01/03/2002 à 15:26. (lien). Évalué à 2.

Je cherche à m'acheter un portable dans pas trop longtemps. Connaissez vous une marque qui accepte de ne pas votre Windows et qui en déduit le prix de la facture ?

Merci

[+] Illegal?

Posté par Guillaume Rischard (page perso, ) le 01/03/2002 à 16:17. (lien). Évalué à -2.

"Ces pratiques sont illégales, nous ne pouvons les faire cesser qu'avec l'aide des consommateurs."


Si c'est si illegal que ça, c'est le systeme judiciaire qui devrait s'occuper de cette affaire et proteger le consommateur. Les associations et les sites web, avec des associations de consommateurs, pourraient deposer une plainte en nom collectif. En attendant, cet article n'est que belles paroles.

[+] Ca devient gonflant...

Posté par pasBill pasGates () le 01/03/2002 à 19:39. (lien). Évalué à -4.

Vous voulez bien nous faire un petit plaisir a tous:

Ceux qui pensent que refuser de vendre un PC sans OS est illegal, mettez-vous tous ensemble, choppez des avocats qui sont d'accord avec vous, et ALLEZ DEPOSER PLAINTE !

Ensuite il y aura proces, jugement et on aura la reponse.

Comme ca on en aura fini avec les 500 pseudo-avocats(dont moi) qui refont les lois selon leur imagination, on saura ce qui est legal ou pas, et qui sait, vous finirez peut-etre par avoir des PC sans OS si vous avez raison(ce dont le pseudo-avocat que je suis doute).

Logiciels avec périphériques

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 02/03/2002 à 02:13. (lien). Évalué à 12.

L'histoire

Il y a quelque temps, l'actualité du monde libre était tournée
vers le remboursement des logiciels Microsoft préinstallés sur les PC.
Ne croyez pas que Microsoft soit le seul concerné, en voici la preuve.

Cet été, j'ai acheté un scanner Epson 1240U un modèle à près de 2000F.
Il fonctionne parfaitement sur ma Mandrake 8 grâce aux documentations
et logiciels libres disponibles sur le web.

Dans la boite, il avait des logiciels sous emballages scellés : drivers
pour Windows et Mac ainsi que photoshop. Il y avait aussi un contrat de
licence qui stipulait que le fait d'ouvrir ces emballages équivalait à
l'acceptation de la licence.
N'ayant aucune raison de le faire, j'ai envoyé un courriel à Epson, leur
demandant à quelle adresse je devais leur renvoyer les CD pour qu'ils
puissent me les rembourser puisque je n'acceptais pas cette licence.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu une lettre par la poste déclarant
qu'ils ouvraient un dossier. Plus tard, j'ai reçu un courriel contenant
une pièce jointe (format word !!!) me proposant de me rembourser sous
forme d'un jeu de cartouches pour mon imprimante Epson.
J'ai accepté et je leur ai renvoyé les CD et la licence à l'adresse indiquée.
En retour, j'ai reçu un jeu de cartouches (valeur 330F) pour mon imprimante.
J'ai aussi reçu un appel téléphonique de leur service qualité qui voulait
s'enquérir de la façon dont s'étaient comporté leurs services.

Conclusion

Je pense avoir fait une première chez Epson. Une demande ce cette nature
doit obligatoirement être traitée assez haut dans leur organisation.
Par conséquent, elle a un coût. C'est le seul argument que l'on puisse
faire valoir vis à vis d'une entreprise. Les arguments moraux ou
philosophiques sont ignorés des financiers.

Si vous faites une action de ce type, je vous y engage, mais soyez
correct. Epson l'a été aussi. Prenez modèle sur ma demande afin que
le poids de ces demandes influe sur la politique des entreprises.

*** pour info, la réponse de DGCCRF *** (début février 2002)

Posté par Arnaud Danassié () le 05/03/2002 à 22:54. (lien). Évalué à 1.

Le mois dernier, je me suis renseigné a titre professionnel (des collègues doivent acheter plusieurs dizaines de portables sous Redhat pour leurs commerciaux : autant dire que si l'on peut éviter de payer 40 licenses OEM Win ME ou XP c'est bien mieux !). Dell et Toshiba renaclant a vendre des configs sans Windoze préinstallé, j'ai posé la question à la DGCCRF...

Cf mon mail et la réponse de la DGCCRF sous windoze ;-))) (en résumé, débrouillez vous pour réclamer le remboursement) ci-dessous !

From: "RECLAMATIONS Consommateurs (CSCE Morlaix)" <RECLAMATIONS@dgccrf.finances.gouv.fr>
To: "'contact@badger-dev.com'" <contact@badger-dev.com>
Subject: Microsoft Windows ME/XP
Date: Wed, 6 Feb 2002 12:07:15 +0100
MIME-Version: 1.0
X-Mailer: Internet Mail Service (5.5.2653.19)

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression
des Fraudes
Département du Finistère
Centre de Surveillance du Commerce Electronique de Morlaix
----------------------------------------------------------------------------
---
Information importante : Veuillez ne pas utiliser notre adresse électronique
pour nous écrire. Vous devez passer par le site de la DGCCRF à l'adresse
suivante : http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/(...)
<http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/>(...)
----------------------------------------------------------------------------
---
Cette réponse doit être produite entièrement sans aucune modification,
altération, addition ou retranchement. Elle a été faite compte tenu des
éléments que vous nous avez fournis, sous réserve de l'appréciation
souveraine des tribunaux. En aucun cas, elle ne peut se substituer à la
réglementation ou à une décision de justice.
Le consommateur ne peut produire ce document à l'encontre d'un professionnel
ou d'une autre personne pour faire valoir ses droits ou pour obtenir des
avantages non justifiés.
----------------------------------------------------------------------------
---
Morlaix, le mercredi 6 février 2002

La subordination de vente à l'égard d'un consommateur est prohibée par
l'article L.122-1 du code de la consommation lequel prévoit :
" Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la
prestation d'un service sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un
produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre
produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un
service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier
alinéa de l'article L. 113-2. "

Le principe de la subordination de vente a été atténué par la jurisprudence
qui considère, par exemple, un ensemble de produits comme étant unique si
cet ensemble est destiné à remplir une seule et même fonction (ex : chaîne
stéréo).

Il n'existe pas à notre connaissance de jurisprudence sur la vente liée d'un
ordinateur de type PC et de son logiciel d'exploitation. Il est vrai que
certains PC sont équipés à l'achat d'un système d'exploitation, sans que
l'utilisateur puisse en choisir un autre.

Il n'existe pas à l'heure actuelle de doctrine administrative sur cette
question.

Avant toute action amiable ou judiciaire, il convient de lire attentivement
le contrat de licence, certains éditeurs se proposant de rembourser un
logiciel si celui-ci n'a pas été utilisé ni descellé par l'utilisateur.

Si vous n'obtenez pas de satisfaction, il vous faudra saisir le tribunal
pour faire valoir vos droits (remboursement du logiciel).

Cordialement
CSCE Morlaix


----------MESSAGE D'ORIGINE----------

République Française
BUREAU DES CABINETS

Adressé à : DGCCRF pour réponse directe
N° 69103 / BC INTERNET
MESSAGE INTERNET
DATE : vendredi 1 février 2002
NOM : : Danassié
PRENOM : : Arnaud
ADRESSE : : Batiment GE Zi d'Estarac
CODE POSTAL : 31360
VILLE : : Boussens
PAYS : France
E/MAIL : contact@badger-dev.com
SOCIETE : : Badger Dev
FONCTION : : Dirigeant
OBJET : : Microsoft Windows ME/XP
TEXTE : : Date du message : 01/02/2002
10h 34m. Bonjour ! Il est de notoriété publique (et beaucoup de mes connaissances ont eu ce problème) qu'il est quasiment impossible d'acheter un ordinateur portable sans Windows ME ou XP en version OEM (ainsi que très souvent avec une version OEM également de Works ou du pack Office de Microsoft)... De plus quasiment personne n'arrive a se faire rembourser ces 100 Euros ou plus de softs Microsoft sous blisters non décachetés. Il existe des tas d'OS gratuits ou presque qui me permettraient d'utiliser ce matériel : Linux, Qnx, AmigaOS, etc.. (la liste est longue). Ma question théorique est donc la suivante : Cette pratique peut elle être assimilée à de la vente forcée ? En cas de refus de vente d'un portable sans Windows, que risque la société (Toshiba, Dell, Compaq, ou Sony par exemple) ? Quels sont les textes de lois ou jurisprudences susceptibles de s'y appliquer... Bref quels sont mes recours (a part les associations de consommateur auquel je ferais appel bien sûr! Merci par avance pour vos lumières ,-D Je compte en effet, comme vous l'avez compris, acheter un PC portable dans les prochains mois et l'utiliser sous Linux.

Bonne journée à tou(te)s !

Arnaud Danassié

Revenir en haut de page