Moi il y a un truc qui me fait encore reculer, c'est le "Sync on green". On ne trouve nulle part de liste a peu près complête des moniteurs supportant cette fonction...
D'après le site de iiyama, le successeur du mien le supporte, et faudra que je me tape la doc pour vérifier pour le mien, mais il est dommage que ce ne soit pas un peu plus universel...
Et j'imagine la déception de celui qui reçoit enfin son kit pour se rendre compte qu'il ne peut pas s'en servir.
Enfin, ça reste une bonne excuse pour acheter une PS/2 ;o)
Je n'ai pas dit ca ;)
Mais c'est leur métier de base, et franchement leur ludothèque et leurs personnages sont quand meme nettement mieux, plus funs... !
De toutes façons, les inventeurs du premier jeu vidéo, c'est... Moulinex !
(à lire dans le guide Marabout du jeu vidéo, qui sort en Août)
hop -1 car copinage
Ceci dit, il me semble que pour le premier boot, t'es obligé à du 1024*768, mais rien ne t'empêche après de régler X pour qu'il tourne sur ta télé (vive le flicking!). Pour ceux qui veulent faire tourner leurs jeux sur un vga, il existe un flickerfixer pour PS2 à 75. Incovénient: pour lire les DVD, faut un kit pirate spécial, car l'engin se sert du signal RVB, sur lequel la sortie DVD est bridée à cause d'un brevet à la con.
Oui mais alors pas de portable Nokia parce qu'à l'origine ils faisaient du papier http://www.nokia.fr/nav/nokia/niv/1001(...) et les exemples sont nombreux...
et si un jour je veux changer de métier ???
Non moi je trouve que c'est une bonne idée de la part de Sony, et ça crédibilise un peu plus Linux donc tout bon!
le sync on green est la façon classique de coder la synchro pour le RGB video.
Les vieux moniteurs de stations de travail ( sun Appolo, HP 1100 ... )
disposaient tous d'entrée RGB sync on green.
Donc on trouve facilement des adaptateurs VGA->syn on green pour ces vieux écrans
mais plus difficilement l'inverse.
A ce que j'ai pu voir il faut compter une centaine d'euro pour un adaptateur
d'un signal sync on green vers un signal vga avec la synchro externe.
A ce prix la autant racheter un moniteur !
[remarque: je ne suis pas un pro de la video j'ai juste google un moment,
ceci est la traduction de mes trouvailles ]
Je viens d'acheter le kit (alors que j'ai meme pas la console. La disponibilite du kit etait necessaire pour que j'achete la console :)).
Le prix reel est de 249 HT, soit 297 TTC, plus 38 de port, soit 336.
C'est envoye d'angleterre, donc je prie pour qu'il n'y ait pas de taxe en plus a la douane (;_;)
Quitte à être précis, j' ajouterais dans le territoire fiscal européen, ce qui correspond à l'union européenne continentale; ici à La Réunion et dans les autres DOM, on doit toujours payer des droits de douanes pour les produits achetés dans l'UE. En contre partie, on continue à pouvoir bénéficier des duty free.
Le titre, "Le jouet pour geek est enfin là", est particulièrement bien choisi à mon avis.
En effet, le prix de l'ensemble PS2 + kit Linux s'élève à près de 635 (4165 FF et des poussières), ce qui en limite assez la portée (le fameux "intended audience" de Sony).
Sony avait déjà fait quelquechose de comparable en proposant une Playstation alternative, la "Net Yaroze" (aux alentours de 7000 FF), pour les développeurs fan de la première console.
Malheureusement, il n'y a que peu d'information disponible à ce sujet, ce qui tend à démontrer son insuccès.
J'ai peur qu'avec ce kit pour PS2, Sony ne cherche qu'à amener plus de gens à acheter une de ses consoles, en "ratissant large", auprès des Linuxiens comme nous par exemple.
De plus, j'ai lu sur Internet que le "Emotion Engine" de Sony, son coeur graphique, ne serait pas directement utilisable dans cette version de Linux, ce qui n'est pas qu'un détail pour qui veut développer des jeux.
Quoiqu'il en soit, cela reste effectivement un jouet (très cher) pour adulte, et seul l'avenir nous dira si cela peut constituer un tremplin pour des codeurs de jeux.
> avec son processeur a seulement 300 Mhz et ses 32 Mo de Ram
Scandaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale !
c'est p'tet "que 300Mhz" mais n'oublis pas que ce n'est pas de l'x86, il n'y a guere que intel qui veut nous faire croire que seul les MHz comptent.
la PSone avait 2Mo de RAM et un cpu a 25Mhz ...
pourtant ils ont fait Grand turismo 1, je veux pas savoir quelle puissance il aurait fallu pour faire tourner la meme chose sur de l'intel/pc. mais certe plus de 25Mhz, meme avec un OS dedié pour ce jeu (enlevant la lourdeur des trucs inutiles au jeu).
Cher koopa, vous etes un neuneu.
Qd a l'emotion engine, il y aura des librairies pour l'utiliser(certe pas aussi performante que celles du kit de dev a tres cher). na !
Et puis, si tu veux vraiment des Mhz et de la ram, achete une X-Box :)
Un jouet qui risque de lasser bien vite
avec son processeur a seulement 300 Mhz et ses 32 Mo de Ram,
Ho ho, encore une histoire de b*t* ! C'est completement absurde la force avec laquelle le tandem WinTel a verrouillé ce genre de fausse idée dans la tête des gens.
Concernant la Yarose, il faut savoir que ca avait ete fait que pour le japon, et que les quantites Hors Japon etaient microscopiques. Ca explique le peu d'information sur le sujet sur le net (peu de gens l'ont achete, du coup).
Ce qui est plus inquietant, c'est le nombre de gens pensant pouvoir utiliser leur PS2 comme un ordinateur super puissant, et n'ayant aucune connaissance des OS. Je doute fortement que l'installation de Linux sur la PS2 soit veritablement "user-friendly". En clair, il va y avoir pas mal de decu (et pour les moins riches d'etre vous, y a les encheres en ligne a surveiller de pret ^_^;;)
Il y a aussi, pour finir, les gens pensant pouvoir jouer aux jeux online PS2 avec le kit, alors que ces jeux ne sont pas prevu en france avant un petit moment (et surtout, il y aura tout le matos disponible a ce moment la...)
(oui, bravo pour le titre ^^)
Ceci dit, pour la config de Linux (for PS2) , vu que le hardware est standard, ce sera toujours moins broute-coucougnettes qu'un pc. Sinon, pour la connection net, c'est clair qu'il vaut mieux passer par un petit intranet. Ou pour les courageux, tenter de mettre le modem ADSL de Alcatel (mais alors, prier).
C'est clair que les limtations (notamment sur le lecteur dvd) sont rageantes, mais c'est sympa d'avoir un lecteur de (streams) mp3 dans sa chambre qui ne fasse presque pas de bruit avec affichage sur la télé.
Et pis, c'est toujours moins encombrant à trimbaler que mon boitier baby
"The PlayStation 2 System Manuals (provided) include detailed specifications on the vector processing units VU0 and VU1, the DMA Controller, the Emotion Engine CPU, the Graphics Synthesizer (GS) and the IPU (MPEG decode assist). Software libraries, tools, device drivers, source code and examples are provided to show how to access this hardware."
Tu as la même API que les développeurs pros !
Ca a quand même un gros potentiel pour apprendre.
Seul bémol: l'accès aux sous-systemes IO (USB, DVD, CDROM...) passe par un wrapper propriétaire, le RTE, avec interdiction de reverse engineering et tout (on se doute que certaines infos sont trop sensibles à divulguer, c'est tout de même Sony, pas mère Theresa...)
J'aimerais quand même que quelqu'un confirme qu'il est vraiment impossible de lire des CDR et des CD Audio avec (même avec une PS2 chippée, par exemple ?).
Tout d'un coup, ca rend le tout moins intéressant (ca aurait pu faire un bon ptit player de ogg/mp3 transportable sinon...)
De plus, j'ai lu sur Internet que le "Emotion Engine" de Sony, son coeur graphique, ne serait pas directement utilisable dans cette version de Linux, ce qui n'est pas qu'un détail pour qui veut développer des jeux.
Par peure du piratage et d'un possible utilisation du kit pour le piratage, une fois la console booté, notre OS se trouve enfermé dans une machine virtuel ( ou une virtualisation de machine a la WMware je sais pas trop ), qui lui interdise tous acces de bas niveau au hardware et interdise toute utilisation du lecteur de DVD ( impossible de lire ne seraisse qu'un CD audio non protegé ), donc l'interet et les performence de la chose sont assez limité.
en fait je voudrais savoir surtout si il y a des echos de l'etude de la XBOX. Beaucoup de gens on ouvert la bête mais depuis aucune info n'est remonté. Les problèmes de crypto du system de fichier et les systemes propriétaires (bus et chipsets) semblent en refroidir plus d'un.
je trouve le site howstuffworks un peu fantaisiste, puisque la vitesse processeur relevée était de 450MHz (pour un 500MHz annoncée par MS). Or ils annoncent du 766MHz. Qui croire ?
De toutes façons, XBox=MS=caca même avec linux embarqué
"De toutes façons, XBox=MS=caca même avec linux embarqué"
hum... ce denote une belle ouverture d'esprit ca. On a pas finit de prendre les linuxiens pour des integristes anti-MS avec des posts comme ca
en fait je voudrais savoir surtout si il y a des echos de l'etude de la XBOX. Beaucoup de gens on ouvert la bête mais depuis aucune info n'est remonté.
Malheureux ! Ceux qui ont fait ça n'en sont jamais revenuuuuuuuuuusss...............
Je trouve dommage que des boites comme Sony profitent de Linux et des logiciels libres (WindowMaker, Gimp, gcc, ...) sans apporter la moindre contribution pour cause de copyright.
Sony a d'ailleurs une interprétation étrange de la GPL :
"Under the terms of the GNU GPL (www.gnu.org), the Linux kernel and other GPL licensed software components may be distributed for a fee as long as the source code and license are included."
Et la disponibilité des sources pour des tiers n'ayant pas acheté le kit ?
>Je trouve dommage que des boites comme Sony profitent de Linux et des logiciels libres (WindowMaker, Gimp, gcc, ...) sans apporter la moindre contribution pour cause de copyright.
Bouhh, les pabos !
Déjà je vois pas le rapport avec le copyright.
Et ensuite, si, bien sur qu'ils ont apporté des contributions.
Je ne pense pas que le kit soit en violation de la GPL. La contribution qu'ils ont apporté est probablement de porter le noyau Linux sur PS2, et c'est pas négligeable en termes de boulot.
Il faudrait aussi qu'ils contribuent spécialement à Windowmaker, Gimp ou GCC, avant d'obtenir ta "rédemption" ? (pour vendre du logiciel libre, ce qui n'est pas répréhensible en plus).
C'est nouveau ça, faudra le dire à Mandrake ou Redhat, ou même Debian, qu'ils n'ont plus le droit de packager des logiciels libres sans contribuer à chacun d'entre eux (Ok, debian ne fait pas de fric, mais encore une fois c'est pas répréhensible)...
Par contre, c'est vrai qu'il reste un problème éthique de taille avec ce kit :
On doit forcément utiliser (et acheter) un logiciel propriétaire (le Runtime Environement) , qui est sur le premier DVD du kit, afin de pouvoir faire fonctionner cette version de Linux.
Le logiciel libre contribué est inutile tel quel, sans cette partie propriétaire qui a un EULA qui fait peur.
On est donc exactement dans la même situation qu'était KDE avec QT avant le changement de licence, et il est probable que si la FSF a une opinion sur ce kit, ca sera la même que ce qui l'avait poussé à démarrer Gnome.
L'intérêt du kit est donc avant tout technique, et éducatif, mais on ne peut pas dire qu'il fasse avancer la liberté du logiciel, au contraire.
> Et la disponibilité des sources pour des tiers n'ayant pas acheté le kit ?
Premièrement, la GPL ne t'impose de donner les sources qu'à ceux à qui tu distribuent des binaires.
Comme eux mêmes ont le droit de redistribuer ces sources et binaires, il n'y a aucun problème, et les modifs apportées par Sony flottent probablement qq part sur le net (tiens, ptet bien sur http://playstation2-linux.com(...) déjà, ca semble utilise la technologie de Sourceforge derrière).
Le seul hic, comme je l'ai dis plus haut, c'est que tout ce code t'es parfaitement inutile (sauf pour apprendre) si tu n'as pas le kit, qui est propriétaire lui.
>>Déjà je vois pas le rapport avec le copyright.
Sony ne diffuse pas les spécifications de l'API PS2 pour protéger ses copyrights.
>>Je ne pense pas que le kit soit en violation de la GPL.
Je ne le pense pas non plus.
>>pour vendre du logiciel libre, ce qui n'est pas répréhensible en plus
Bien sûr que non ce n'est pas répréhensible ! Je n'ai rien dit de tel.
>>faudra le dire à Mandrake ou Redhat, ou même Debian, qu'ils n'ont plus le droit de packager des logiciels libres sans contribuer à chacun d'entre eux
RedHat et Mandrake contribuent au libre en permettant à leurs salariés de passer du temps à développer des softs GPL, en parrainant des projets, etc.
>>On est donc exactement dans la même situation qu'était KDE avec QT avant le changement de licence
Tout à fait d'accord.
>>Premièrement, la GPL ne t'impose de donner les sources qu'à ceux à qui tu distribuent des binaires.
Extrait de la FAQ à propos de la GPL sur www.gnu.org If you commercially distribute binaries not accompanied with source code, the GPL says you must provide a written offer to distribute the source code later. When users non-commercially redistribute the binaries they received from you, they must pass along a copy of this written offer. This means that people who did not get the binaries directly from you can still receive copies of the source code, along with the written offer.
The reason we require the offer to be valid for any third party is so that people who receive the binaries indirectly in that way can order the source code from you.
>>les modifs apportées par Sony flottent probablement qq part sur le net
Pas trouvé encore !
>> Le seul hic, comme je l'ai dis plus haut, c'est que tout ce code t'es parfaitement inutile (sauf pour apprendre) si tu n'as pas le kit, qui est propriétaire lui.
D'accord encore une fois.
Je n'ai pas dit que Sony avait fait quelque chose de répréhensible, simplement l'esprit à la base du la philosphie GNU c'est l'entraide. Profiter des logiciels libres comme le font Sony, MS et beaucoup d'autres sans rien offrir en échange (alors que Sony en aurait largement les moyens) je trouve ça dommage. Juste dommage...
ouais je voulais savoir bon Emo..ine c le nom, mais a la base c fait par qui cette puce NVidia ou uatre . savoir le s drivers pour le servuer X cela sera des drivers NVidia ou c une autre marque/fondeur?
Il n'y a pas de nVidia sur la PS2, mais sur la XBox.
Petite correction sur un truc qui a été dit au-dessus. L'Emotion Engine n'est pas le coeur graphique ou quoi que ce soit. C'est le nom du processeur principal avec ces deux co-pros.
L'EE n'est pas un processeur vectoriel (ça veut dire quoi d'ailleurs ?). Ces deux co-pros sont des unités arithmétiques traitant des vecteurs et des matrices. La confusion vient peut-être de là.
Pour ce qui est de l'interdiction de reverse engeneering sur l'IOP, c'est justement parceque c'est l'IOP qui gère le entrées sorties (d'où son nom) et que la lecture du DVD passe par là... On en déduit ce qu'on veut :)
Pour ce qui est d'avoir la même API que les développeurs pros, c'est pas trop compliqué, vu qu'elle est quasi inexistante. Et en tout cas, il n'y a pas d'API pour la programmation graphique, il faut faire ça à la mimine, et j'en sais quelque chose...
Je crois que j'ai fait le tour de ce qu'il y avait à corriger dans les contributions du moment en respectant le NDA.
Non c'est une puce propriétaire développée par Sony.
J'espere qu'il y a les sources du driver XFree3 de fournies (pas GPL=pas obligé :( ), parce que ca serait bien de pouvoir porter ça vers XFree4 quand même.
Cela pourrai être aussi trés interessant de pouvoir faire de sa psx2 une player divx de salon!
En effet, techniquement, je suppose qu'il serait possible de faire un cd bootable avec un linux et un mplayer.. (Sans le kit!). Je me trompe?
Maintenant que le kit est sorti et que les drivers et tout-le-toutim de compilation (docs, etc..) va être disponible, peut-t-on imaginer ce lecteur proividentiel (si si!)?
D'après ce qui est sur le site, il semble qu'il faille déjà booter sur un DVD du kit contenant un environnement propriétaire (et pas redistribuable) avant de pouvoir lancer Linux. A confirmer ça...
Ensuite, une PS2 de base ne peut apparemment pas lire de CDR, donc c'est mort (même si ça, y a moyen de moyenner...)
Ca c'est le parfait exemple de la connerie du raisonnement des grosses boites, obsédées par le controle de leur propriété intellectuelle : elles se privent de nouveaux clients qui seraient intéressés par leur produit pour une utilisation à laquelle la boite n'avait pas pensé.
Mais bon, en même temps, tout le monde se mettrait à coder et à vendre des jeux PS2 sous Linux sans licence Sony.
Et puisqu'ils vendent la console à perte et se rattrapent sur les jeux, ben ils aiment pas...
certes le lecteur de la ps2 ne peut pas lire de cdrs dans cette petite cage... mais quid d'un lecteur usb ou firewire ? la ps2 étant pourvue de deux ports USB et d'un port firewire, et comme l'on peut recompiler son noyau il doit il y a voir moyen de lui faire faire ce qu'on veut, et peut être même faire des MP3...
Enfin de toute façon, avec la carte ethernet il est surement possible de récupérer ce que l'on veut depuis un autre PC, et peut être même de monter du NFS ou du samba pour une utilisation complètement transparente...
C'est vraiment un truc d'Otaku, car il n'y a quasiment aucun interêt pour cette boiboite.
Y'a un truc nettement plus interessant, c'est la plateforme Eden de chez Via:
Processeur C3 jusqu'a 800MHz
Format miniITX: 17x17cm
LowPower: 5w pour le CPU. Les specs de l'alim sont de 47w max (3v/1A 5v/6A 12v/0.5A 5vsb/1.5A)
deux emplacements SDRAM133
Chipset gerant la vidéo (trident) avec S-VHS, carte son, usb, lan 10/100, IDE
Un bus PCI
Pas de ventillo
Compatible Linux.
Et le mieux pour la fin: 163euros TTC (sans mémoire, mais avec le proc).
les SV24 et 25 ont des CM plus grosses, et un processeur classique (que tu dois acheter a part).
Les formats FlexATX et microATX sont beaucoup plus grosse que le mini-ITX (mais souvent plus complète au niveau PCI).
La tout est intégré, et a faible conso. C'est surtout ca qui est interessant. Pas forcement pour faire une station multimédia (466Mhz c'est un peu juste pour les DVD et les divx), mais plutot pour tout ce qui touche l'embarqué: gateway/VPN, gateway ADSL "always on", borne multimédia, PC pour "le dessous de lit quand on veut pas se lever pour coder/mouler" etc...
Si tu vas bien, je devrais en commander une la semaine prochaine...
Ah, oui, le mini-iTX, ça me plaît bien. L'avantage de la platefome Eden de VIA, c'est l'absence totale de ventilateur sur le système, d'où un bruit limité :)
Par contre, en théorie, il doit exister des alim de 50 ou 60W pour faire fonctionner la bête qui, elles non plus, n'ont pas de ventilateur (comme une alim d'ordinateur portable, d'ailleurs). Mais impossible de trouver quoique ce soit d'approchant.
Pour la carte-mère Eden, ça, il me semble avoir trouvé (materiel.net en distribue, je crois), mais rien au niveau de l'alim.
Y aurait bien l'ensemble boîtier+alim de chez Morex Cupid 2677, qui n'a pas l'air d'avoir de ventilo, mais pas trouvé à la distribution.
materiel.net vends la carte (dispo la semaine prochaine). Je pense que tout ceux ayant le même grossiste s'y mettrons si le succès est la.
Pour l'alim, il n'y a rien de prévu, et c'est bien dommage. Le seul moyen c'est d'acheter une alim 5/12v chez radiospares (environ 60 euros) et d'y ajouter un régulateur 3.3v (ajouter une quinzaine d'euro). Celles qui font du 3.3/5/12 ne sont pas adaptée (elle sortent tout sur le 3.3). Cher au final...
Enfin tout dépends de l'utilisation, sans disque dur et autre carte PCI, la bête ne doit pas dépasser la vingtaine de W.
Le but, c'est d'en faire un terminal X, comme ça, je peux virer mon PC bruyant de ma chambre, et laisser celui-là allumé en permanence (beaucoup plus agréable pour écouter de la musique ou la radio sur le net).
Et puis, oui, ça fait cher, là, surtout que polio comme je suis, je risque de pas savoir bricoler ça correctement :)
Si le problème ne se limite qu'à l'alimentation, je ferai une page là dessus, sortir 1 A sous 3v n'est vraiment pas compliqué, on peut même le faire sans fer à souder, avec un simple domino électrique (à vis) avec des composants disponibles dans vraiment tous les magazins d'électronique.
Le problème est simplement de trouver le matériel en france, ce que je n'ai vu nul part pour l'instant.
Si ça fait tourner Linux complet ou même simplement un serveur X, j'en installe facilement trois chez moi.
En effet, le problème a plutôt l'air d'être la disponibilité du matos.
Note, je suis incapable de trouver une alim sans ventilo (et je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas, les alim de portables n'en ont pas).
# Sync On Green
Posté par Ano . Évalué à 10.
D'après le site de iiyama, le successeur du mien le supporte, et faudra que je me tape la doc pour vérifier pour le mien, mais il est dommage que ce ne soit pas un peu plus universel...
Et j'imagine la déception de celui qui reçoit enfin son kit pour se rendre compte qu'il ne peut pas s'en servir.
Enfin, ça reste une bonne excuse pour acheter une PS/2 ;o)
[^] # Re: Sync On Green
Posté par nicolas cartron . Évalué à -10.
Je considère que des gens dont ce n'est pas le métier d'origine (en l'occurrence Sony & Kro$oft) ne sont là que pour faire de l'argent $$$$$
moi je dis, GameCube powwwwwwwwwa !!!!
[^] # Re: Sync On Green
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Sync On Green
Posté par nicolas cartron . Évalué à -10.
Mais c'est leur métier de base, et franchement leur ludothèque et leurs personnages sont quand meme nettement mieux, plus funs... !
[^] # Re: Sync On Green
Posté par Salica . Évalué à 10.
[^] # Re: Sync On Green
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
(à lire dans le guide Marabout du jeu vidéo, qui sort en Août)
hop -1 car copinage
Ceci dit, il me semble que pour le premier boot, t'es obligé à du 1024*768, mais rien ne t'empêche après de régler X pour qu'il tourne sur ta télé (vive le flicking!). Pour ceux qui veulent faire tourner leurs jeux sur un vga, il existe un flickerfixer pour PS2 à 75. Incovénient: pour lire les DVD, faut un kit pirate spécial, car l'engin se sert du signal RVB, sur lequel la sortie DVD est bridée à cause d'un brevet à la con.
[^] # Re: Sync On Green
Posté par TheWhip . Évalué à -2.
-1: Hors sujet...
[^] # Re: Sync On Green
Posté par Joel PALUD . Évalué à 10.
et si un jour je veux changer de métier ???
Non moi je trouve que c'est une bonne idée de la part de Sony, et ça crédibilise un peu plus Linux donc tout bon!
[^] # Re: Sync On Green
Posté par lhardy philippe (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
http://playstation2-linux.com/docman/display_doc.php?docid=5&gr(...)
le sync on green est la façon classique de coder la synchro pour le RGB video.
Les vieux moniteurs de stations de travail ( sun Appolo, HP 1100 ... )
disposaient tous d'entrée RGB sync on green.
Donc on trouve facilement des adaptateurs VGA->syn on green pour ces vieux écrans
mais plus difficilement l'inverse.
A ce que j'ai pu voir il faut compter une centaine d'euro pour un adaptateur
d'un signal sync on green vers un signal vga avec la synchro externe.
A ce prix la autant racheter un moniteur !
[remarque: je ne suis pas un pro de la video j'ai juste google un moment,
ceci est la traduction de mes trouvailles ]
# Precisions
Posté par Guillaume Estival . Évalué à 10.
Le prix reel est de 249 HT, soit 297 TTC, plus 38 de port, soit 336.
C'est envoye d'angleterre, donc je prie pour qu'il n'y ait pas de taxe en plus a la douane (;_;)
Voila voila.
[^] # Re: Precisions
Posté par philip . Évalué à 10.
[^] # Re: Precisions
Posté par Delaregue . Évalué à 10.
[^] # Re: Precisions
Posté par Mascarin (site web personnel) . Évalué à 10.
# Un titre bien choisi
Posté par Guillaume DESRAT . Évalué à 10.
En effet, le prix de l'ensemble PS2 + kit Linux s'élève à près de 635 (4165 FF et des poussières), ce qui en limite assez la portée (le fameux "intended audience" de Sony).
Sony avait déjà fait quelquechose de comparable en proposant une Playstation alternative, la "Net Yaroze" (aux alentours de 7000 FF), pour les développeurs fan de la première console.
Malheureusement, il n'y a que peu d'information disponible à ce sujet, ce qui tend à démontrer son insuccès.
J'ai peur qu'avec ce kit pour PS2, Sony ne cherche qu'à amener plus de gens à acheter une de ses consoles, en "ratissant large", auprès des Linuxiens comme nous par exemple.
De plus, j'ai lu sur Internet que le "Emotion Engine" de Sony, son coeur graphique, ne serait pas directement utilisable dans cette version de Linux, ce qui n'est pas qu'un détail pour qui veut développer des jeux.
Quoiqu'il en soit, cela reste effectivement un jouet (très cher) pour adulte, et seul l'avenir nous dira si cela peut constituer un tremplin pour des codeurs de jeux.
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par koopa . Évalué à 10.
avec son processeur a seulement 300 Mhz et ses 32 Mo de Ram,
à mon avis c'est surtout un truc de collectionneur.
Dans le même genre de truc (mais beaucoup moins cher) il y a NetBSD pour DreamCast
http://www.netbsd.org/Ports/dreamcast/(...)
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par kesako . Évalué à 10.
c'est vraiment un truc pour se faire plaisir, rien de plus.
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par youpi_youpi . Évalué à 10.
Il y a aussi Bleem! sur Dreamcast pour jouer a des jeux playstation sur dreamcast:
http://www.happypuppy.com/dc/reviews/bleemgrant-dc-1.html(...)
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par Laurent Laborde (site web personnel) . Évalué à 10.
Scandaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale !
c'est p'tet "que 300Mhz" mais n'oublis pas que ce n'est pas de l'x86, il n'y a guere que intel qui veut nous faire croire que seul les MHz comptent.
la PSone avait 2Mo de RAM et un cpu a 25Mhz ...
pourtant ils ont fait Grand turismo 1, je veux pas savoir quelle puissance il aurait fallu pour faire tourner la meme chose sur de l'intel/pc. mais certe plus de 25Mhz, meme avec un OS dedié pour ce jeu (enlevant la lourdeur des trucs inutiles au jeu).
Cher koopa, vous etes un neuneu.
Qd a l'emotion engine, il y aura des librairies pour l'utiliser(certe pas aussi performante que celles du kit de dev a tres cher). na !
Et puis, si tu veux vraiment des Mhz et de la ram, achete une X-Box :)
--
Kerdezixe
Slackwaaaaaaaaaaaaaaaare
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 10.
Donc un peu d'aliasing ou de pixélisation ne gènera pas autant sur une TV que sur un PC...
Et ceci est un gros facteur dans la puissance nécessaire pour faire afficher une animation fluide...
Mais bon, ceci dit, avec un PC à 25Mhz et 2Mo de RAM, on ne peut pas faire grand chose...
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par thedidouille . Évalué à 10.
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par reno . Évalué à -1.
Réponse: celle que tu coderas toi-meme avec tes mimines..
Il n'y a pas de compilateur auto-vectorisant pour Linux sur PS2 :-)
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 1.
avec son processeur a seulement 300 Mhz et ses 32 Mo de Ram,
Ho ho, encore une histoire de b*t* ! C'est completement absurde la force avec laquelle le tandem WinTel a verrouillé ce genre de fausse idée dans la tête des gens.
Ok, c'est pas trop constructif, alors -1.
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par Guillaume Estival . Évalué à 10.
Concernant la Yarose, il faut savoir que ca avait ete fait que pour le japon, et que les quantites Hors Japon etaient microscopiques. Ca explique le peu d'information sur le sujet sur le net (peu de gens l'ont achete, du coup).
Ce qui est plus inquietant, c'est le nombre de gens pensant pouvoir utiliser leur PS2 comme un ordinateur super puissant, et n'ayant aucune connaissance des OS. Je doute fortement que l'installation de Linux sur la PS2 soit veritablement "user-friendly". En clair, il va y avoir pas mal de decu (et pour les moins riches d'etre vous, y a les encheres en ligne a surveiller de pret ^_^;;)
Il y a aussi, pour finir, les gens pensant pouvoir jouer aux jeux online PS2 avec le kit, alors que ces jeux ne sont pas prevu en france avant un petit moment (et surtout, il y aura tout le matos disponible a ce moment la...)
On verra bien...
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Ceci dit, pour la config de Linux (for PS2) , vu que le hardware est standard, ce sera toujours moins broute-coucougnettes qu'un pc. Sinon, pour la connection net, c'est clair qu'il vaut mieux passer par un petit intranet. Ou pour les courageux, tenter de mettre le modem ADSL de Alcatel (mais alors, prier).
C'est clair que les limtations (notamment sur le lecteur dvd) sont rageantes, mais c'est sympa d'avoir un lecteur de (streams) mp3 dans sa chambre qui ne fasse presque pas de bruit avec affichage sur la télé.
Et pis, c'est toujours moins encombrant à trimbaler que mon boitier baby
[^] # L'Emotion Engine *est* accessible
Posté par Renaud Guerin . Évalué à 10.
(http://playstation2-linux.com/faq.php#Is_the_PlayStation_2_specific(...))
"The PlayStation 2 System Manuals (provided) include detailed specifications on the vector processing units VU0 and VU1, the DMA Controller, the Emotion Engine CPU, the Graphics Synthesizer (GS) and the IPU (MPEG decode assist). Software libraries, tools, device drivers, source code and examples are provided to show how to access this hardware."
Tu as la même API que les développeurs pros !
Ca a quand même un gros potentiel pour apprendre.
Seul bémol: l'accès aux sous-systemes IO (USB, DVD, CDROM...) passe par un wrapper propriétaire, le RTE, avec interdiction de reverse engineering et tout (on se doute que certaines infos sont trop sensibles à divulguer, c'est tout de même Sony, pas mère Theresa...)
J'aimerais quand même que quelqu'un confirme qu'il est vraiment impossible de lire des CDR et des CD Audio avec (même avec une PS2 chippée, par exemple ?).
Tout d'un coup, ca rend le tout moins intéressant (ca aurait pu faire un bon ptit player de ogg/mp3 transportable sinon...)
[^] # Re: L'Emotion Engine *est* accessible
Posté par Laurent Laborde (site web personnel) . Évalué à 7.
les dvd, les cd-r les autres machins, tu les mets dans un lecteurs CD/DVD usb, et hop :)
--
Ker2x
\o/ Nartaaaaaaaaa
[^] # Re: L'Emotion Engine *est* accessible
Posté par Renaud Guerin . Évalué à 0.
[^] # Re: Un titre bien choisi
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 10.
Par peure du piratage et d'un possible utilisation du kit pour le piratage, une fois la console booté, notre OS se trouve enfermé dans une machine virtuel ( ou une virtualisation de machine a la WMware je sais pas trop ), qui lui interdise tous acces de bas niveau au hardware et interdise toute utilisation du lecteur de DVD ( impossible de lire ne seraisse qu'un CD audio non protegé ), donc l'interet et les performence de la chose sont assez limité.
# demolinux et Xbox
Posté par mcjyc (site web personnel) . Évalué à 1.
qqn a deja essayé demolinux sur la Xbox ?
hop, -1
[^] # Re: demolinux et Xbox
Posté par 01dN (site web personnel) . Évalué à 5.
en fait je voudrais savoir surtout si il y a des echos de l'etude de la XBOX. Beaucoup de gens on ouvert la bête mais depuis aucune info n'est remonté. Les problèmes de crypto du system de fichier et les systemes propriétaires (bus et chipsets) semblent en refroidir plus d'un.
[^] # Re: demolinux et Xbox
Posté par 01dN (site web personnel) . Évalué à 10.
http://www.xboxhackz.com/(...)
http://www.howstuffworks.com/xbox.htm(...)
[^] # Re: demolinux et Xbox
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
De toutes façons, XBox=MS=caca même avec linux embarqué
[^] # Re: demolinux et Xbox
Posté par consultant . Évalué à 0.
hum... ce denote une belle ouverture d'esprit ca. On a pas finit de prendre les linuxiens pour des integristes anti-MS avec des posts comme ca
[^] # Re: demolinux et Xbox
Posté par Def . Évalué à 9.
Voir
http://www.h07.org/xbox-linux/(...)
[^] # Le retour des trancheurs de tête
Posté par Moby-Dik . Évalué à 10.
Malheureux ! Ceux qui ont fait ça n'en sont jamais revenuuuuuuuuuusss...............
# Sony et la GPL.
Posté par Sharpshooter . Évalué à 3.
Sony a d'ailleurs une interprétation étrange de la GPL :
"Under the terms of the GNU GPL (www.gnu.org), the Linux kernel and other GPL licensed software components may be distributed for a fee as long as the source code and license are included."
Et la disponibilité des sources pour des tiers n'ayant pas acheté le kit ?
[^] # Re: Sony et la GPL.
Posté par Renaud Guerin . Évalué à 10.
>Je trouve dommage que des boites comme Sony profitent de Linux et des logiciels libres (WindowMaker, Gimp, gcc, ...) sans apporter la moindre contribution pour cause de copyright.
Bouhh, les pabos !
Déjà je vois pas le rapport avec le copyright.
Et ensuite, si, bien sur qu'ils ont apporté des contributions.
Je ne pense pas que le kit soit en violation de la GPL. La contribution qu'ils ont apporté est probablement de porter le noyau Linux sur PS2, et c'est pas négligeable en termes de boulot.
Il faudrait aussi qu'ils contribuent spécialement à Windowmaker, Gimp ou GCC, avant d'obtenir ta "rédemption" ? (pour vendre du logiciel libre, ce qui n'est pas répréhensible en plus).
C'est nouveau ça, faudra le dire à Mandrake ou Redhat, ou même Debian, qu'ils n'ont plus le droit de packager des logiciels libres sans contribuer à chacun d'entre eux (Ok, debian ne fait pas de fric, mais encore une fois c'est pas répréhensible)...
Par contre, c'est vrai qu'il reste un problème éthique de taille avec ce kit :
On doit forcément utiliser (et acheter) un logiciel propriétaire (le Runtime Environement) , qui est sur le premier DVD du kit, afin de pouvoir faire fonctionner cette version de Linux.
Le logiciel libre contribué est inutile tel quel, sans cette partie propriétaire qui a un EULA qui fait peur.
On est donc exactement dans la même situation qu'était KDE avec QT avant le changement de licence, et il est probable que si la FSF a une opinion sur ce kit, ca sera la même que ce qui l'avait poussé à démarrer Gnome.
L'intérêt du kit est donc avant tout technique, et éducatif, mais on ne peut pas dire qu'il fasse avancer la liberté du logiciel, au contraire.
> Et la disponibilité des sources pour des tiers n'ayant pas acheté le kit ?
Premièrement, la GPL ne t'impose de donner les sources qu'à ceux à qui tu distribuent des binaires.
Comme eux mêmes ont le droit de redistribuer ces sources et binaires, il n'y a aucun problème, et les modifs apportées par Sony flottent probablement qq part sur le net (tiens, ptet bien sur http://playstation2-linux.com(...) déjà, ca semble utilise la technologie de Sourceforge derrière).
Le seul hic, comme je l'ai dis plus haut, c'est que tout ce code t'es parfaitement inutile (sauf pour apprendre) si tu n'as pas le kit, qui est propriétaire lui.
[^] # Re: Sony et la GPL.
Posté par Sharpshooter . Évalué à 4.
Sony ne diffuse pas les spécifications de l'API PS2 pour protéger ses copyrights.
>>Je ne pense pas que le kit soit en violation de la GPL.
Je ne le pense pas non plus.
>>pour vendre du logiciel libre, ce qui n'est pas répréhensible en plus
Bien sûr que non ce n'est pas répréhensible ! Je n'ai rien dit de tel.
>>faudra le dire à Mandrake ou Redhat, ou même Debian, qu'ils n'ont plus le droit de packager des logiciels libres sans contribuer à chacun d'entre eux
RedHat et Mandrake contribuent au libre en permettant à leurs salariés de passer du temps à développer des softs GPL, en parrainant des projets, etc.
>>On est donc exactement dans la même situation qu'était KDE avec QT avant le changement de licence
Tout à fait d'accord.
>>Premièrement, la GPL ne t'impose de donner les sources qu'à ceux à qui tu distribuent des binaires.
Extrait de la FAQ à propos de la GPL sur www.gnu.org
If you commercially distribute binaries not accompanied with source code, the GPL says you must provide a written offer to distribute the source code later. When users non-commercially redistribute the binaries they received from you, they must pass along a copy of this written offer. This means that people who did not get the binaries directly from you can still receive copies of the source code, along with the written offer.
The reason we require the offer to be valid for any third party is so that people who receive the binaries indirectly in that way can order the source code from you.
>>les modifs apportées par Sony flottent probablement qq part sur le net
Pas trouvé encore !
>> Le seul hic, comme je l'ai dis plus haut, c'est que tout ce code t'es parfaitement inutile (sauf pour apprendre) si tu n'as pas le kit, qui est propriétaire lui.
D'accord encore une fois.
Je n'ai pas dit que Sony avait fait quelque chose de répréhensible, simplement l'esprit à la base du la philosphie GNU c'est l'entraide. Profiter des logiciels libres comme le font Sony, MS et beaucoup d'autres sans rien offrir en échange (alors que Sony en aurait largement les moyens) je trouve ça dommage. Juste dommage...
# question a propos de l'emotionengine
Posté par blackshack . Évalué à -3.
[^] # Re: question a propos de l'emotionengine
Posté par Mokona . Évalué à 10.
Petite correction sur un truc qui a été dit au-dessus. L'Emotion Engine n'est pas le coeur graphique ou quoi que ce soit. C'est le nom du processeur principal avec ces deux co-pros.
L'EE n'est pas un processeur vectoriel (ça veut dire quoi d'ailleurs ?). Ces deux co-pros sont des unités arithmétiques traitant des vecteurs et des matrices. La confusion vient peut-être de là.
Pour ce qui est de l'interdiction de reverse engeneering sur l'IOP, c'est justement parceque c'est l'IOP qui gère le entrées sorties (d'où son nom) et que la lecture du DVD passe par là... On en déduit ce qu'on veut :)
Pour ce qui est d'avoir la même API que les développeurs pros, c'est pas trop compliqué, vu qu'elle est quasi inexistante. Et en tout cas, il n'y a pas d'API pour la programmation graphique, il faut faire ça à la mimine, et j'en sais quelque chose...
Je crois que j'ai fait le tour de ce qu'il y avait à corriger dans les contributions du moment en respectant le NDA.
Lonewolf, tu vas t'amuser :)
[^] # Re: question a propos de l'emotionengine
Posté par Guillaume Estival . Évalué à 6.
Vais demander a Rahow de me faire des sprites pour mon shoot'em up :))
Et puis bon, je suis electronicien a la base, ce genre de joujou m'interesse ^_^;;
[^] # Re: question a propos de l'emotionengine
Posté par Renaud Guerin . Évalué à 5.
J'espere qu'il y a les sources du driver XFree3 de fournies (pas GPL=pas obligé :( ), parce que ca serait bien de pouvoir porter ça vers XFree4 quand même.
# PSX2 -> Visionneur divx;) de salon?
Posté par bib . Évalué à 5.
En effet, techniquement, je suppose qu'il serait possible de faire un cd bootable avec un linux et un mplayer.. (Sans le kit!). Je me trompe?
Maintenant que le kit est sorti et que les drivers et tout-le-toutim de compilation (docs, etc..) va être disponible, peut-t-on imaginer ce lecteur proividentiel (si si!)?
Quelqu'un a-t-il des infos ou des idées ?
[^] # Re: PSX2 -> Visionneur divx;) de salon?
Posté par Renaud Guerin . Évalué à 10.
D'après ce qui est sur le site, il semble qu'il faille déjà booter sur un DVD du kit contenant un environnement propriétaire (et pas redistribuable) avant de pouvoir lancer Linux. A confirmer ça...
Ensuite, une PS2 de base ne peut apparemment pas lire de CDR, donc c'est mort (même si ça, y a moyen de moyenner...)
Ca c'est le parfait exemple de la connerie du raisonnement des grosses boites, obsédées par le controle de leur propriété intellectuelle : elles se privent de nouveaux clients qui seraient intéressés par leur produit pour une utilisation à laquelle la boite n'avait pas pensé.
Mais bon, en même temps, tout le monde se mettrait à coder et à vendre des jeux PS2 sous Linux sans licence Sony.
Et puisqu'ils vendent la console à perte et se rattrapent sur les jeux, ben ils aiment pas...
[^] # Re: PSX2 -> Visionneur divx;) de salon?
Posté par Matteo . Évalué à 1.
Enfin de toute façon, avec la carte ethernet il est surement possible de récupérer ce que l'on veut depuis un autre PC, et peut être même de monter du NFS ou du samba pour une utilisation complètement transparente...
Va y'avoir de la bidouille dans l'air =)
[^] # Re: PSX2 -> Visionneur divx;) de salon?
Posté par dva (site web personnel) . Évalué à -1.
# Otaku
Posté par martinc . Évalué à 10.
Y'a un truc nettement plus interessant, c'est la plateforme Eden de chez Via:
Processeur C3 jusqu'a 800MHz
Format miniITX: 17x17cm
LowPower: 5w pour le CPU. Les specs de l'alim sont de 47w max (3v/1A 5v/6A 12v/0.5A 5vsb/1.5A)
deux emplacements SDRAM133
Chipset gerant la vidéo (trident) avec S-VHS, carte son, usb, lan 10/100, IDE
Un bus PCI
Pas de ventillo
Compatible Linux.
Et le mieux pour la fin: 163euros TTC (sans mémoire, mais avec le proc).
[^] # Re: Otaku
Posté par Marc Quinton . Évalué à 7.
http://www.via.com.tw/en/Products/eden.jsp(...)
http://www.viahardware.com/eden_1.shtm(...)
http://www.viatech.com/en/Products/Eden%20v1.15.pdf(...) (les specs)
Shuttle fabrique des jolies boites avec ce concept si j'ai bien compris : anciennement SV24 et SV25.
http://www.materiel.net/details_SV25.html(...)
[^] # Re: Otaku
Posté par Marc Quinton . Évalué à 4.
[^] # Re: Otaku
Posté par Marc Quinton . Évalué à 3.
[^] # Classique ça ?
Posté par Wawet76 . Évalué à -1.
Enfin bref.
(J'ai vu les deux à un salon ou ma boite exposait... Je préfèrerais avoir la tour à refroidissement liquide chez moi)
[^] # Re: Otaku
Posté par martinc . Évalué à 4.
Les formats FlexATX et microATX sont beaucoup plus grosse que le mini-ITX (mais souvent plus complète au niveau PCI).
La tout est intégré, et a faible conso. C'est surtout ca qui est interessant. Pas forcement pour faire une station multimédia (466Mhz c'est un peu juste pour les DVD et les divx), mais plutot pour tout ce qui touche l'embarqué: gateway/VPN, gateway ADSL "always on", borne multimédia, PC pour "le dessous de lit quand on veut pas se lever pour coder/mouler" etc...
Si tu vas bien, je devrais en commander une la semaine prochaine...
[^] # Re: Otaku
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 5.
[^] # Re: Otaku
Posté par Jak . Évalué à 4.
Par contre, en théorie, il doit exister des alim de 50 ou 60W pour faire fonctionner la bête qui, elles non plus, n'ont pas de ventilateur (comme une alim d'ordinateur portable, d'ailleurs). Mais impossible de trouver quoique ce soit d'approchant.
Pour la carte-mère Eden, ça, il me semble avoir trouvé (materiel.net en distribue, je crois), mais rien au niveau de l'alim.
Y aurait bien l'ensemble boîtier+alim de chez Morex Cupid 2677, qui n'a pas l'air d'avoir de ventilo, mais pas trouvé à la distribution.
[^] # Alim
Posté par martinc . Évalué à 6.
Pour l'alim, il n'y a rien de prévu, et c'est bien dommage. Le seul moyen c'est d'acheter une alim 5/12v chez radiospares (environ 60 euros) et d'y ajouter un régulateur 3.3v (ajouter une quinzaine d'euro). Celles qui font du 3.3/5/12 ne sont pas adaptée (elle sortent tout sur le 3.3). Cher au final...
Enfin tout dépends de l'utilisation, sans disque dur et autre carte PCI, la bête ne doit pas dépasser la vingtaine de W.
[^] # Re: Alim
Posté par Jak . Évalué à 5.
Et puis, oui, ça fait cher, là, surtout que polio comme je suis, je risque de pas savoir bricoler ça correctement :)
[^] # Re: Alim
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 5.
Le problème est simplement de trouver le matériel en france, ce que je n'ai vu nul part pour l'instant.
Si ça fait tourner Linux complet ou même simplement un serveur X, j'en installe facilement trois chez moi.
[^] # Re: Alim
Posté par Jak . Évalué à 0.
Note, je suis incapable de trouver une alim sans ventilo (et je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas, les alim de portables n'en ont pas).
[^] # Re: Alim
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 0.
Mais j'aurais du mal à alimenter 5000F de matos avec de genre de trucs...
nicO
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Otaku
Posté par Ano . Évalué à 4.
http://www.eurisko.fr/fiche.php?data=aWRfcHJvZHVpdD01Nzgmd2hvaXM9Jm(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.