> Interview fleuve de Richard Stallman, mentor de la Free Software Foundation (FSF)
> Découverte du noyau prochain noyau 2.6 de Linux
> Dossier : A la recherche de Pi
A la poursuite de l'un des plus anciens mystères des mathématiques, présentation des algorithmes et de leurs optimisations.
> Pratique : Modifiez automatiquement vos textes grâce à Sed, développez un plugin VDR
> Programmation théorique : Comment marche le calcul quantique, le format RTF, Design Patterns
> Programmation pratique : la gestion des erreurs en C, programmation réseau en Python, les expressions rationnelles en Java
> Outils : définir des points d'arrêt avec gdb
> Le bug du mois, les trucs du programmeur averti, etc.
Sur le CD-Rom
OPENBSD 3.2 et NETBSD 1.6 pour Mac et PC
Aller plus loin
- Le site de Login (3 clics)
- Le sommaire du n°102 (3 clics)
# Y'a du progrès ?
Posté par Lorenzo B. . Évalué à -4.
(J'avais laissé tomber cette chose à cause du prix du vide.)
--
« Je monte me coucher avant les embouteillages »
Calvin & Hobbes.
[^] # Re: Y'a du progrès ?
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
# La couverture en jette =)
Posté par analogue o/ (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Stéphane V. . Évalué à 10.
S'il y a bien une chose que j'aime dans le logiciel libre c'est la liberté, alors quand je vois que l'on essaye d'accoler liberté et communisme cela me fait hurler (et pas de rire).
Il y a déjà eu le même problème avec une affiche http://www.linuxfrench.net/imprimersans.php3?id_article=892(...)
Faut-il forcément chercher une idéologie politique pour l'associer aux logiciels libres ?
Le logiciel libre est pour moi le partage de la connaissance et du savoir avant tout.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Yhar Gla . Évalué à 10.
D'où leur raisonnement :
if(systeme != capitaliste) systeme = communiste;
C'est un peu comme pour :
if(! je_suis_pour_la_guerre_en_Irak) je_suis_un_ennemi_des_états_unis
Je ne partage pas cette idée simpliste.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Gnurou (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Sinon comme tu le dis, je ne suis pas sur que RMS soit content de voir sa tronche sur une affiche à connotation communiste ... C'est de très mauvais gout.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 5.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Anonyme . Évalué à -4.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à -1.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par yugz . Évalué à 3.
Maintenant je doute fort qu'un amalgame soit fait entre cette couverture et les développeurs du libre. Si quelque chose d'aussi insignifiant peut jeter le discrédit sur la communauté, alors il va falloir balayer dans tous les recoins et, par exemple, dire à Eric Raymond d'arrêter de prôner le port des armes à feu ...
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Tu doutes qu'il y ait un amalgame ? Je ne sais pas, mais ça reste une couverture de magazine, c'est à dire probablement la première chose que ceux qui ne connaissent pas le libre rencontrent.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par yugz . Évalué à 0.
Moi non, je faisais juste remarqué que Stallman aime jouer avec son image. Mais il doit bien y avoir des gens qui imaginent que ce type est sacrément débile et pas du tout crédible en voyant ça.
Tu doutes qu'il y ait un amalgame ? Je ne sais pas, mais ça reste une couverture de magazine, c'est à dire probablement la première chose que ceux qui ne connaissent pas le libre rencontrent.
Ceux qui ne connaissent pas le libre vont-ils s'en offusquer en croisant du regard un magazine perdu au milieu de tant d'autres dans le rayon informatique du libraire déjà bien encombré ?
Mon avis est que tout le monde s'en fout, ça ne choque que la communauté du libre qui connait déjà RMS. Le problème vient de Stallman et de ses prises de positions diverses et variés. On y trouve du bon comme du mauvais, les notions de liberté et de partage, et un "combat" contre ce qui va à l'encontre du libre, qui pousse à l'extrémisme. Tout ça a un fort relent gauchiste (pas de sens péjoratif ici) qui ne sied pas à tous les participants aux LL. Alors dès que quelque chose semble vouloir dire que LL = communisme, ça en fait tiquer certains, mais c'est un pet de mouche dans le monde informatique.
Et il n'y a ici que l'utilisation d'un style graphique, pas des emblèmes communistes. Ca me ferait chier qu'on accole la faucille et le marteau (ou la croix gamée pour changer de registre) aux LL. Tant que ça reste du design il n'y a pas de quoi s'alarmer. Le "style communiste" a déjà été largement utilisé dans des oeuvres de toutes natures sans rapport avec l'idéologie originelle et le monde ne s'est pas arreté de tourner pour autant. Au contraire, l'utilisation de ce graphisme met l'accent sur le côté communautaire, révolutionnaire, marche en avant du libre et uniquement sur ça.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par grafit . Évalué à 10.
En fait, beaucoup plus de rapport qu'entre communisme et stalinisme (ou la Russie ;-)
Abstraction faite des dictatures qui se sont construites sur un fond de "communisme", j'ai dans l'idée... Ben ouai quoi! c'est beaucoup plus facile d'avoir un pays a ses bottes en lui parlant de partage, qu'en lui parlant de dictature/torture/... non?
Je disais donc (avant d'etre désagréablement interrompu par moi même) que j'ai dans l'idée que le communisme parle de mise en commun (d'où le nom... ;-), partage, égalité, fraternité... nous y revoilà! Les grandes idées promues - entre autre - par les Logiciels Libres.
Si t'es pas convaincu, demande a Robert, le grand!
(Moi j'ai que le micro...) Communisme:
1. Organisation politique, sociale, fondée sur la propriété collective
2. Système social où les biens de production appartiennent à la communauté
quand je vois que l'on essaye d'accoler liberté et communisme cela me fait hurler (et pas de rire).
(...)
Faut-il forcément chercher une idéologie politique pour l'associer aux logiciels libres ?
dans le sens où ils reprennent les mêmes idéologies...
Le logiciel libre est pour moi le partage de la connaissance et du savoir avant tout.
tu serais pas un peu communiste, toi? ;-)
Ceci dit, je trouve, moi aussi, l'image de très mauvais goût.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par tcws . Évalué à 1.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Le logiciel libre, ce n'est pas lié à un courant politique plus qu'un autre. Les gens qui contribuent/utilisent du logiciel libre viennent d'horizons politiques assez variés il me semble ... et c'est tant mieux !
Quoi qu'il en soit ce genre de couverture est assez tape-à-l'oeil. Je crois que l'on peut faire mieux pour faire vendre un magazine ...
Beaucoup de gens vont faire l'analogie entre Libre et Communisme et perso ça me dérange. En particulier c'est une idée assez répandue en dehors des cercles du Libre que celui-ci s'apparente à une sorte de communisme. C'est absolumment faux, voire meme le contraire parfait. Bref je trouve que Login: fait une erreur assez grossière avec cette couverture car cela ne sert pas forcémment la bonne cause.
Ce n'est que mon avis et s'ils estiment que c'est une bonne idée et que ça leur fait vendre, tant mieux pour eux ...
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à -3.
Le logiciel Libre, c'est du logiciel.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 2.
> Le logiciel Libre, c'est du logiciel.
C'est marrant, il me semblait que la FSF disait justement le contraire. Tu serais pas en train de confondre le Logiciel Libre avec l'Open Source, des fois ?
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: La couverture en jette =)
Posté par Romain Guy . Évalué à -2.
# OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Foxy (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais en plus quand je vois qu'il fournisse ce mois-ci une release d'OpenBSD 3.2 sur CD, il dépasse vraiment les bornes ! La vente des CD d'OpenBSD est une des seules voies pour les développeurs de gagner de l'argent pour continuer à développer le projet. En plus, ils contredisent le politique officielle de Theo de Raadt (pas d'ISO d'OpenBSD pour x86). Même si ce n'est pas une ISO (je n'irai pas acheter Login pour voir), cela reste vraiment une mauvaise initiative.
Bien que ce soit un bon point de vouloir diffuser cet excellent OS qu'est OpenBSD, ce n'est pas une raison pour aller à l'encontre des souhaits des développeurs. Ce n'est pas pour rien s'il existe très peu de serveurs FTP où on peut trouver une ISO d'OpenBSD faite "à la main".
Plus d'infos sur OpenBSD et les ISO ici : http://openbsd.org/faq/faq3.html#ISO(...)
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 10.
Lors de la distribution de la version 2.9, il y a quelques mois (septembre 2001 je crois), Marc Espie (dévelopeur OpenBSD bien connu) avait même participé à la préparation de la distribution (je ne sais pas cette fois-ci).
Je tiens à préciser que Linux Magazine France n'avait même pas pris la peine de contacter les développeurs pour diffuser OBSD 2.9 dans un hors série.
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Foxy (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Alors ?
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
« Prendre les gens pour des cons », ça n'est pas clair pour moi : ça recouvre quoi très exactement.
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Gnurou (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 0.
Ils ont simplement mis un copyright sur la hiérarchie des CD-ROM officiels. Ce qui signifie que si tu veux pas payer pour les CD, tu te fais ton ISO à toi à partir des fichiers du site, ou t'installes par le rézal. Ce n'est pas une approche que j'applaudirais, mais ça reste très acceptable, la plupart des gens sachant faire un mkisofs...
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 6.
Note that only the CD layout is copyrighted, OpenBSD itself is free. Nothing precludes someone else from downloading OpenBSD and making their own CD. If for some reason you want to download a CD image, try searching the mailing list archives for possible sources. Of course, any OpenBSD ISO images available on the Internet either violate Theo de Raadt's copyright or are not official images. The source of an unofficial image may or may not be trustworthy, it is up to you to determine this for yourself.
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Philip Marlowe . Évalué à -1.
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Philip Marlowe . Évalué à -1.
Sinon, tu l'aurais mis où ?
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
--
Gilbou
(pub) open.bsdcow.net (pub)
[^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
Pour reprendre ton propos, il n'existe pas d'image ISO officielle. Tu as les CD-Rom que tu peux acheter, et le site FTP que nous utilisons le plus souvent pour installer des versions pré-patchées, ce qui est plus pratique que d'installer le src.tar.gz puis de lui coller au train les <platform> et common du 3.2.tar.gz des patch. La seule image ISO officielle pour la version 3.2 est celle du CD-Rom consacré à la version "Amiga" qui n'a pas été placé sur les trois CD vendus, mais que l'on peut télécharger au besoin depuis le site ftp ftp.openbsd.org ; Miod a d'ailleurs supprimé la branche Amiga d'OpenBSD dans sa grande et infinie sagesse.
Enfin, pour ma part je quitte Posse Press et Login: le 18 janvier et je ne sais pas très bien comment les choses se passeront si jamais OpenBSD doit être à nouveau distribué par Login:, je n'y serais plus pour m'assurer de l'intégrité et probité des CD-Rom en regard d'OpenBSD.
Si vous souhaitez acheter le CD-Rom et que vous êtes en Europe, je vous renvoie sur le site de l'excellent et sympathique Wim Wandeputte :
http://www.kd85.com/(...)
Sérieux et lui-même développeur OpenBSD, que demander de plus ?
Amicalement,
--
Gilbou
(pub) open.bsdcow.net (pub)
# Monsieur le rédac chef,
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à -5.
Tu as perdu des lecteurs, des lecteurs potentiels, et les trolls se sont renforcés...
A+
[^] # Re: Monsieur le rédac chef,
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 4.
# Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Romain Guy . Évalué à 4.
A chaque fois que je lis une interview de RMS j'ai toujours cette désagréable impression de "libre = bien, autre = pas bien". Voici un court extrait de cette interview :
RMS, malgré son apport considérable au monde informatique, se permet d'émettre des jugements définitifs et on ne peut plus manichéens sur tout ce qui l'entoure (en informatique). Je suis pour les logiciels libres, mais totalement contre ce raisonnement. Quelqu'un qui prône la LIBERTE doit-il fustiger le choix de certains ? On pourrait discuter des heures sur ce sujet mais j'estime que tout le monde doit faire ses propres choix. J'utilise personnellement certains logiciels non-libres pour la simple et bonne raison qu'ils me conviennent très bien et que je n'ai pas trouvé leur équivalent (de mon point de vue) dans le monde libre. Certes je ne possède pas leur code source, mais doit-on toujours s'en formaliser ? Autant posséder le source d'un OS apporte un intérêt évident à mes yeux, autant il me semble que ce n'est pas très grave de ne pas pouvoir disposer du source de son lecteur MP3 à satiété.
Des gens comme RMS ne font, à mon avis, qu'empêcher les gens de venir au libre. En cela on rejoint peut être dans une toute petite mesure ce fameux "communisme". La théorie est belle, mais franchement, un type qui clame "nous sommes le bien, les autres le mal", ça vous donne envie ?
Trop de gens adeptes du libre semblent s'aveugler complètement et laisser de côtés de nombreuses considérations.
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 1.
de plus la couverture parle de Stallman et non pas de la GPL, si la maquette avait mit un logo "GPL" avec le marteau et la faucille ça aurait été effectivement plus critiquable mais là il s'agit d'un individu, on ne peut pas dissocier RMS du logiciel libre ?
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Stéphane V. . Évalué à 1.
Je ne suis pas d'accord. Si RMS a été interviewé c'est parce que c'est le principal représentant de la FSF qui propose la licence GNU/GPL qui sert de référence à bien des logiciels libres.
RMS est associé au logiciel libre comme L. Torvald est associé à Linux. Si on déforme l'image des ces personnes, on déforme l'image de ce qu'il représente.
De plus, participer aux logiciels libres et aimer l'esprit des logiciels libres n'est pas en soit un signe d'adhésion aux idées du communisme (en tout cas comme cela à pu être appliqué en URSS) donc je n'aime pas que l'on m'associé à l'idéologie de ce parti politique: je ne suis pas communiste (loin de là) mais cela ne m'empêche pas d'être humain et de considérer qu'il faut partager avec ceux qui en ont besoin.
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 0.
Ensuite l'image du gourou c'est RMS qui se l'a donne, n'avez vous jamais ses photos avec le clavier tenu tel une bible ? :)
Je trouve que dire que cette couverture de magazine est nuisible est totalement ridicule, si un jour linus torvald décide de joindre le stormfront je le critiquerais ouvertement tout en continuant d'utiliser linux.
Si RMS était indisociable du libre ( le représentant unique) je trouverais ça un peu dommage pour les centaines d'autres personnes qui s'y sont investit.
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par a_jr . Évalué à 2.
Il faut des gens pour defendre le libre, d'autres pour mener la communaute, d'autres pour communiquer, d'autres pour le construire, le libre, d'autres pour y faire venir les gens, etc.
RMS n'a, a ma connaissance, ni le temps ni l'aptitude a faire tout cela a la fois. C'est pas a RMS qu'il faut jeter la pierre, mais plutot aux gens qui font croire que RMS est le dieu/gourou unique de la communaute et sait tout faire, qu'il faut jeter la pierre. Non? RMS a son domaine d'action et il s'en sort plutot bien je pense. Ne l'attaque pas sur ce qui n'est pas son domaine d'action!
D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir jamais entendu quelqu'un parler de RMS en proposant a un pote d'installer linux. Dans ces cas, on parle plutot de mandrake, mozilla et openoffice.org, pas de RMS.
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Romain Guy . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Pour ma part, j'ai souvent lu RMS critiquer des actes, pas des personnes. Plutot qu'un discours comme tu le présentes "nous sommes le bien, eux sont le mal", un discours du type "faire ceci est bien, faire ceci est mal".
Tu peux en effet reprocher à RMS d'avoir une certaine morale. Moi je ne trouve pas ça criticable, d'avoir une morale (c'est à dire un système de valeur, une conception du bien et du mal).
Aussi, tu dis que RMS est manichéen. Je pense que ça reste à avoir. Ce n'est pas ce qui ressort de ses travaux. Rien que pour en rester au projet GNU, le fait d'avoir rédigé une LGPL démontre justement qu'il n'y a pas de manichéeisme.
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Romain Guy . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Olivier G. . Évalué à 1.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais W il a aussi une conception du bien et du mal... l'Axe du Mal, le combat entre le Bien et le Mal, les croisades euh non rien ...
(rien à voir avec RMS mais c'est juste que cette conception est extrêmement subjective)
[^] # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Effectivement, la morale est, intrinsèquement, subjective.
[^] # 1 point Godwin !
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 1.
1 point Godwin millésimé 2003
# Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
Vous le trouvez comment ?
--
Gilbou
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.