Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre de l'exercice 2002/03 est en recul de 10% à 2,10ME par rapport au même semestre de l'exercice précédent. Cette baisse est en partie imputable à la faiblesse du dollar américain, MandrakeSoft facturant près de 60 % de ses ventes dans cette devise. A taux de change constant, le chiffre d'affaires consolidé semestriel s'inscrirait en très légère baisse (-2%).
La marge brute consolidée semestrielle progresse de 24%. Cette augmentation est liée à l'évolution du mix des ventes :
# d'une part, augmentation des lignes de revenus à forte marge E-commerce, Club d'utilisateurs et OEM (de 40 à 63 % du CA),
# et d'autre part, une baisse des ventes de détail (de 51 à 27 % du CA).
Au cours du premier semestre de l'exercice en cours, MandrakeSoft a enregistré une perte d'exploitation de 1,27 MEuros. La rentabilité opérationnelle du groupe s'améliore donc de 2,4 MEuros par rapport au même semestre de l'année précédente. L'amélioration du résultat d'exploitation est imputable à l'augmentation significative de la marge brute et à la poursuite du plan de rationalisation des coûts.
Aller plus loin
- Mandrakesoft (2 clics)
# Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par JSL . Évalué à 10.
Je ne suis absolument pas un spécialiste de la Finance, et après lecture, je ne suis même pas capable de dire si MandrakeSoft est sur la bonne pente ou pas, et dans quelle proportion !!
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 7.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Voir : http://www.mandrakesoft.com/company/investors/newsletter/sn030724(...)
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Mr YouP . Évalué à 4.
Il vont sortir du redressement ???
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5.
Donc mdk est pas à la rue, mais pas sorti complétement d'affaire, ce qui au vue du marché, n'est pas trop mal.
On peut donc ésperer que , si ils continuent sur cette lancé, ( a savoir +2,4M/ab de rentabilitié ), ils iront mieux dans 6 mois, si bien sur, il n'y a pas de crise plus importante, ou pas de reprise, et en prenant l'hypothése d'une croissance qui reste la même.
En bref, on peut pas dire grand chose de plus, mais, bienvenue dans le monde de l'économie :)
Personne ne veut se dévouer pour aller voir le service compta de sa boite et demander de traduire ?
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à -1.
???
Comment gagné plus alors que globalement tu perds de l'argent ?
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Nap . Évalué à 1.
si tu perds de l'argent, tu gagnes une somme négative
si tu perds moins, cette somme est supérieure bien que restant négative
donc tu gagnes plus
aller je mets le ventilo du bureau en mode turbo, j'ouvre la fenetre, je sors ma voile et ~~~~~~> []
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à -1.
A force de gagner plus en perdant moins ils vont pas faire long feu.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Gwenael Piaser . Évalué à 2.
l'expression correcte c'est "faire long feu"
Ca vient des pistolets, "faire long feu" = rater la mise à feu
donc
"A force de gagner plus en perdant moins ils vont faire long feu."
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par sam20 . Évalué à 1.
donc "pas faire long feu"
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
En tout cas c'est l'explication qu'on m'a donné.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par zyglotron . Évalué à 1.
Tu as raison et tu as tort, l'expression à la forme négative est souvent utilisée en lieu et place (peut-être parce que la forme négative augmente le côté "échec" de la chose et que "long feu" n'est plus perçu comme dans le sens d'origine).
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à 0.
Ou comparer "être tout feu tout flamme" et "ne pas faire long feu". Bof, je suis pas convaincant.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par matiphas . Évalué à 1.
Le redressement reste 'valide' ?
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par jeanmarc . Évalué à 2.
Effectivement, ça permet à mandrakesoft de s'en sortir mais ça veux aussi dire qu'ils ne vont pas payer d'autres entreprises pendant 1 an? Est-ce qu'elles ne vont pas, elles, se retrouver sur le carreau? Si c'est le cas, c'est carrément n'importe quoi. On ne parle pas non plus des sommes dues par mandrakesoft à ces fameux créanciers. Peux-t-on les connaitre? C'est important parce que, d'aprés moi, le tribunal de commerce tiens compte de la capacité de remboursement immédiate de ces sommes par mandrakesoft à la sortie de cette longue période d'observation pour décider s'ils peuvent continuer ou pas.
Quelqu'un qui s'y connait bien dans ce domaine ou qui peut obtenir des infos sur le sujet pourrait éclairer ma lanterne SVP? Parce que je ne sais pas pour vous mais ce bilan d'exploitation ne m'apprends rien de concret et sûr.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Kzer . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par jeanmarc . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Kzer . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par jeanmarc . Évalué à 2.
Résultat: c'est l'écatombe totale. Soit plus rien n'existe, soit on se raccroche désespéremment aux branches. Trés peu s'en sont sorties.
Par contre, je comprends qu'en disant aux employés qu'il ne reste que 6 mois à vivre à la boite, on n'arrange pas forcément les choses et on ne les motive pas pour essayer de tirer la boite du mauvais pas.
Cependant, avec le contexte actuel, je pense qu'il faut être attentif à l'état de l'entreprise pour laquelle on travaille pour ne pas faire parti de ceux qui arrivent un matin et trouvent porte-close.
Il ne faut pas faire aveuglément confiance à la direction et essayer de s'arranger une porte de sortie suffisamment tôt au cas où ça tournerait au vinaigre.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Je CONFIRME pour l'avoir vécu que la remboursement des dettes peut s'étaler sur 10 ans.
Chez mon ancien employeur, un prermier dépot de bilan avait abouti au redressement avec le deal suivant :
messieurs les fleuristes (les créanciers), nous vous remboursons ce que nous vous devons selon les modalités suivantes :
- 25 % TOUT DE SUITE, et ON N'EN PARLE PLUS. Vous abandonnez 75%
- 10% par an PENDANT 10 ans. Vous récupérez votre créance sur du long terme.
Si un créancier refuse toute solution => liquidation => licenciement du personnel => indemnités de licenciement & préavis => le passif explose d'un coup => les créanciers "normaux" ne récupèrent rien au final !
Là je suis sûr parce que c'est ce qui s'est passé lors du deuxième dépot de bilan :-)
PS : dans l'ordre, les créanciers sont :
- les super privilégiés (salariés)
- les privilégiés (état, ursaff, & créances acquises pendant la période d'observation)
- les autres. Qui n'ont jamais rien
- les actionnaires. Justes cités pour mémoire, puisqu'en théorie, ils partagent le reste au prorata de leurs actions...
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 3.
L'administrateur de l'entreprise doit tenir les créanciers au courant de ce que l'entreprise prévoit de proposer dans le plan, et ceux-ci peuvent donner leur avis, pour que le juge en tienne compte quand il regardera le plan.
Après, c'est au juge du Tribunal de Commerce de décider si le plan respecte bien les intérêts de toutes les parties en présence, en fonction des avis émis.
Mais c'est clair que tout est affaire de compromis, et une dette envers une grosse banque est probablement moins urgente qu'une dette envers une modeste entreprise de plomberie, qui vit toujours avec un couteau sous la gorge.
Si le tribunal refuse le plan, alors c'est cession ou liquidation.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par jeanmarc . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
Ou alors que même s'ils étaient contre, le juge a estimé qu'ils pouvaient encore attendre. Par exemple si c'est des banques, elles peuvent attendre.
Les trémolos avec lesquels tu parles des pauvres créanciers qui attendent d'être payés avant d'aller à la rue, à mon avis, n'ont pas lieu d'être avec les banques. Et ça m'étonnerait que Mdk doivent de l'argent à un crémier ou un petit cordonnier, ou même à des petits prestataires de services.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par dinomasque . Évalué à 10.
Marge brute = Chiffre d'affaire - Charges (loyers, fournitures, salaires, ...)
Marge nette = marge brute - impôts
Perte d'exploitation = résultat d'exploitation négatif
Le résultat d'exploitation donne une idée de la rentabilité de l'activité de l'entreprise (l'exploitation), en opposition à la rentabilité financière (rentabilité des capitaux).
Rentabilité opérationnelle = je sais plus trop, mais pas loin de la renatabilité d'exploitation.
Pour en savoir plus :
P. Vernimmen
ou plus simplement
"L'analyse financière de l'entreprise" de Bernard Colasse à 7.5. Un petit manuel très bien fait et remarquablement bien expliqué. Quand je pense que j'ai été dans la fac ou il enseigne et que je n'ai pas eu de cours avec lui :(
http://www.eyrolles.com/php.management/Ouvrages/9782707135513.php3(...)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Don Julio . Évalué à 3.
Marge brute = chiffre d'affaires - achats
Perte d'exploitation : un compte de résultat est divisé en gros en trois parties:
le résultat d'exploitation dans lequel tu retrouves le chiffre d'affaires, les achats, les charges de personnel etc...
le résultat financier: intérêts d'emprunts ou de prêts, produits-charges financières....
le résultat exceptionnel: tout ce qui est "exceptionnel" (cession de machines, paiement d'indemnités de licenciement...)
la somme de ces trois résultats te donne le résultat avant impôt (à partir duquel on calcule le résultat fiscal qui te sert à dérterminer le montant de l'impôt à payer).
donc déchiffrage:
Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre de l'exercice 2002/03 est en recul de 10%
--> c'est clair, la société a moins vendu sur les 6 premiers mois de l'année que l'année dernière à la même époque
Cette baisse est en partie imputable à la faiblesse du dollar américain
--> ventes en dollar et compte de résultat en euros --> donc baisse des ventes en euros
A taux de change constant, le chiffre d'affaires consolidé semestriel s'inscrirait en très légère baisse (-2%).
--> hors effet de change on enregistre qd même une légère baisse
La marge brute consolidée semestrielle progresse de 24%. Cette augmentation est liée à l'évolution du mix des ventes :
# d'une part, augmentation des lignes de revenus à forte marge E-commerce, Club d'utilisateurs et OEM (de 40 à 63 % du CA),
# et d'autre part, une baisse des ventes de détail (de 51 à 27 % du CA)
--> ça c bien et pas bien... l'augmentation de la marge est due à la hausse des ventes de produits à forte marge (club, E-commerce) pour lesquels peu de frais de structure sont nécessaires... en revanche baisse du CA pour ce que je pense être le coeur de métier de mandrake
MandrakeSoft a enregistré une perte d'exploitation de 1,27 MEuros.
--> sur son activité la société est en perte
La rentabilité opérationnelle du groupe s'améliore donc de 2,4 MEuros par rapport au même semestre de l'année précédente. L'amélioration du résultat d'exploitation est imputable à l'augmentation significative de la marge brute et à la poursuite du plan de rationalisation des coûts.
--> c'est mieux que l'année dernière mais c'est dû au CA réalisé sur les produits à forte marge comme le club et au fait que Mandrake essaye de mieux contrôler ses coûts (dépenses)...
Voila j'espère que c'était clair.
# Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Olivier Faurax (site web personnel) . Évalué à 10.
Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre les différentes parts dans ce chiffre : combien pour le E-commerce, pour le club et en OEM ?
# Juste par curiosité
Posté par Sixel . Évalué à 6.
Quelqu'un sait de quoi il s'agit?
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par dinomasque . Évalué à 6.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par bmc . Évalué à 3.
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par Joel PALUD . Évalué à 6.
1-MandrakeStore, OEM, MandrakeClub
2-Boites
3-Services, le 10% est là. (donc incluent la formation).
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 7.
/o\
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par TSelek . Évalué à 1.
Donc tu veux dire que ces gars là payent mdk pour pouvoir développer f-b ?
Faudrait suivre...
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 1.
Je sais que dans ton cas, c'est désespéré, mais l'espoir fait vivre.
Fu2 junk.
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par Nap . Évalué à 1.
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Bon un p'tit troll pour la route :
Mandrake c'est mieux que Debian parceque ça économise les doigts : ""urpmi" c'est plus court que "apt-get machintruc" ;)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par blino . Évalué à 1.
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
« sudo apt-get install machintruc »
j'va faire un alias si ça continue !
[^] # Re: Juste par curiosité
Posté par a_jr . Évalué à 2.
Mais apt-get a besoin du nom du paquet en entier, alors qu'avec urpmi, s'il ne trouve pas le paquet, il cherche les sous-chaines.
Bref, mandrake rulez!
Le bonjour chez vous,
Yves (oh, le trolleur :)
# Orthographe
Posté par François Palaci (site web personnel) . Évalué à -1.
# Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Kzer . Évalué à 5.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234--329803-,00.html(...)
Ou cette dernière préfigure-t-elle une politique industrielle volontariste et cohérente ?
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à 1.
http://www.redhat.com/about/presscenter/2003/press_lw_bull.html(...)
J'ai fait une news mais ...
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Kzer . Évalué à 3.
# Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Thibauld Favre (site web personnel) . Évalué à 8.
"Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre de l'exercice 2002/03 est en recul de 10% à 2,10ME"
- Mauvaise nouvelle : ils vendent moins. Si une baisse du chiffre d'affaire peut ne pas etre inquietante pour une entreprise deja bien install'ee, ca l'est pour une entreprise jeune qui doit tout faire pour augmenter son CA. Surtout que le CA de Mdk est faible a mon avis pour une societe qui existe depuis presque 6 ans (attention le CA donn'e est le CA sur 6 mois d'activite seulement, ce n'est pas le CA sur l'annee).
Il faut toutefois nuancer cette baisse, en effet, a taux de change constant (=si la valeur du dollar n'avait pas boug'e par rapport a la valeur de l'euro), la baisse n'est "que" de de 2%. Ca signifie que MDK vend moins (2% de baisse a tx constants) mais a surtout vu son CA baisser a cause de l'augmentation de la valeur de l'euro.
" La marge brute consolidée semestrielle progresse de 24%."
C'est une bonne nouvelle biensur mais l'annonciation de ce chiffre est trompeuse. En effet, la marge brute se calcule en soustrayant le cout des matieres premieres au CA. Or, Mdk est une societe de service principalement, donc le cout des matieres premieres est ridicule (Les CDs vierges, les boites...). L'augmentation de cette marge brute est bien expliqu'ee ensuite : augmentation de la part des services en ligne (qui ne consomment aucune matiere premiere) => ils ont reduit leurs consommations
En ce qui concerne Mandrake, il aurait ete interessant de connaitre l'evolution de la marge "nette" ! Celle-ci se calcule en soustrayant notamment les charges de fonctionnement (salaires, loyers..) a la marge brute. Ainsi on aurait pu voir si Mdk faisait "mieux" son metier ou pas. J'espere pour Mdk que sa marge nette augmente, sinon c'est tres mauvais signe. A priori, Mdk ne communique pas sur l'evolution de sa marge nette donc ca doit pas etre folichon.
Ensuite le resultat d'exploitation : c'est la marge nette (non donnee) moins les amortissements et provisions (je vais pas expliquer ce que c'est ici). En gros, c'est bien cool qu'il soit en hausse (+65%) mais il reste fortement negatif (-1,27ME). J'espere pour Mdk que c'est du au passage de grosses provisions parce que dans le cas contraire, cela signifierait tout simplement que Mdk n'est pas encore rentable du tout : Elle ne vend pas assez (CA trop bas) pour supporter ses charges de fonctionnement (personnel, loyers...).
Enfin, le resultat net (= resultat d'exploitation moins l'impot en gros). Il est le meme que le resultat d'exploitation a peu de choses pres puisqu'une societe dont l'assiette fiscale est negative (pour smplifier : dont le resultat net est negatif) est exoneree d'impots.
En gros, pour moi, la bonne nouvelle sera le jour ou Mdk arrivera a avoir un resultat net au moins egal a 0. Mais avec une perte nette de 1,27 ME aujourd'hui, cela va etre dur... Biensur il faut continuer de "rationalisation des coûts" (= grapiller tout ce qu'on peut ou on peut) mais il faut surtout reussir a vendre plus (augmenter le CA) !!
J'espere que ca vous eclaire un peu plus...
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par spart . Évalué à 2.
> J'espere que ca vous eclaire un peu plus...
excellent topo !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi la survie de Mandrake
passe nécessairement par de gros contrats avec les administrations françaises.
L'affaire SuSe/Munich a bien montré que s'il y a un marché facile à conquérir, pour
peu qu'on tâche de le sensibiliser, c'est celui-là.
Il n'a pas les yeux rivés sur la bourse, n'écoute pas les consultants branchés,
ET il a une très forte motivation pour ne plus dépendre d'une boîte américaine.
J'espère qu'ils travaillent à fond dans ce sens... d'autant qu'ils ont de bien meilleurs
atouts pour se faire entendre que tous les LUGS de france réunis.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à 0.
L'affaire SuSE/Munich n'a pas forcément été facile à conquérir. Je pense que SuSE a bataillé ferme contre MS et réciproquement.
> mais pour moi la survie de Mandrake passe nécessairement par de gros contrats avec les administrations françaises.
Je sais pas vraiment. Ce gros contrat ne donnera pas forcément de grosse marge. Entre autre car Mdk sera en concurrence avec RedHat, SuSE, MS. Par contre un gros contrat peut rassurer d'autres entreprises a choisir Mdk. C'est sur cette "effet de bord" que peut compter Mandrake pour faire des bénéfices.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par spart . Évalué à 2.
mmh, je ne sais pas, peut-être bien.
Mais c'était quand même assez juteux à Munich (dans les 80 méga-euro si je me souviens bien).
C'est sûr qu'il y avait une grosse part de matériel, mais la partie maintenance était très conséquente.
> Entre autre car Mdk sera en concurrence avec RedHat, SuSE, MS.
Euh, attends, tu crois vraiment qu'à Munich ils ont considéré une seconde Mandrake et RedHat ?!
C'est l'administration française ! Mandrake a quand même un très fort potentiel de cocoricotage...
> Par contre un gros contrat peut rassurer d'autres entreprises a choisir
> Mdk.
Toutafé
# Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Aissa . Évalué à 3.
Il me semble que mandrake est encore une entreprise française, donc mdk linux serai le seul OS français ?
Que fait l'état ?
Il semble que vendre du linux ne soit pas rentable pour le moment, l'amalgamt (pas sur de l'orthografe) entre open source et gratuit soit toujours d'actualité. Donc proposer des services autour de sont produit est une très bonne chose.
Je ne suis pas un pro (fessionnel) de linux, mais j'aimerai me former, sur le site de mandrake, l'info est assé floue (ou j'ai pas les yeux en face des trous), chez red-hat, j'ai reçu une doc en moins de 48h.
Je pense qu'il devrai mettre les services plus en avant et plus clairement sur leur site.
Pour finir, je dirai qu'a long terme, la politique de mdk serai payante. Plus on à d'utilisateur finaux, plus le produit rentre en entreprise. On connais tous une société qui à conquis le monde de l'informatique en séduisant les utilisateurs et pas forcement les pros.
Mandrake doit faire "long feu", c'est quand même grace à eux que je suis venu à linux non !
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à -1.
A une époque Mandrake était n°2 et très proche de RedHat. Mais ...
http://counter.li.org/reports/machines.php(...)
debian 19.44%
mandrake 16.27%
red hat 28.51%
s.u.s.e 11.30%
Maintenant Mandrake est n°3 et loin derrière RedHat. Debian a bien progressé.
Ce petit sondage recoupe les stats de http://counter.li.org/(...) :
http://www.opendeveloper.org/modules.php?op=modload&name=NS-Pol(...)
> les plus renommée.
RedHat est l'une et surement la distribution la plus utilisée par les développeurs. Il est généralement plus facile de trouver des paquets pour RedHat que pour Mandrake. J'oublie Debian qui c'est un cas particulier pour moi. Il y a plein de .deb dans testing/sid mais ils ne sont pas visibles sur les home page des projets et n'ont pas pour moi une grande visibilité. Je me balade rarement sur http://www.debian.org/.(...) Un utilisateur de debian peut éclairer ma lanterne ?
Il y a aussi ce thread sur mandrake-cooker :
http://marc.theaimsgroup.com/?l=mandrake-cooker&m=1058956821072(...)
Actually there are many packages out there for Redhat 9, it's just that Redhat
doesn't distribute them. I'd say that about half the new things I've packaged
up for Mandrake contribs had a RH9 package (or RH8.x). (Scan the changelogs
and you'll often see that the first comment says "based heavily on RH
specfile from tarball" or "used specfile designed for RH9 as a starting
point" or something similar.)
Voir :
http://freshrpms.net/links/(...)
et http://freesoftware.ircam.fr/mirrors/planetccrma/software/(...)
Il y a plein de resources externes et RedHat en passant sa distribution en projet et la rendant pour adaptée pour les développements tiers va en profiter. Par exemple yum (un équivalent de apt/urpm) sera livré de base avec la prochaine RedHat.
Je crois que le défi de Mandrake est là. Donner un nouveau souffre à sa distribution. Car RedHat avec ce passage de produit à projet peut faire beaucoup de mal à Mandrake (c'est ce que me dit ma boule de cristal).
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par spart . Évalué à 1.
Le linux counter rassemble des statistiques _cumulatives_ sur une période de dix ans... forcément que RedHat, le pionnier des pionnier, y est mieux représenté qu'ailleurs :-D
DistroWatch, qui est quand même cent fois plus représentative (lire : moins geek), te diras que le podium ressemble plutôt à ça sur les 6 derniers mois :
1 Mandrake
2 Red Hat
3 Yoper
4 Gentoo
5 Knoppix
6 Debian
7 Slackware
8 SuSE
9 Lycoris
http://www.distrowatch.com/stats.php?section=popularity(...)
Et l'écart s'est creusé considérablement entre Mandrake et RedHat depuis un an.
L'excellence de la Mdk 9.1 n'y est probablement pas pour rien, ni le désintérêt progressif de RedHat pour le desktop.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à -1.
Faux.
Regarde le graphique de la home page :
http://counter.li.org/(...)
Par moment la courbe chute (ça correspond au nettoyage des bécanes non mise à jour depuis une longue période).
Puis si ce que tu dis est vrais alors Mandrake a sallement chuté car il y était numéro 2 et proche de RedHat.
> DistroWatch, qui est quand même cent fois plus représentative
Mais oui ! Yoper est plus utilisé que Debian ou SuSE ou Slack. T'es sérieux 2 secondes ?
D'ailleur je crois que yoper était même premier à une époque.
C'est l'indice de popularité sur le site. Rien d'autre.
> encore entrain de troller avec des chiffres bidons... :-}
Bon ya un smiley...
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par spart . Évalué à 1.
Je suis bien d'accord...
Là où je veux en venir c'est qu'en l'absence d'une mythique base de données qui enregistrerait les utilisateurs malgré eux, tu ne peux
tout simplement rien déduire de _général_ des chiffres trouvés un peu partout.
Ils sont forcément biaisés par le volontariat de la démarche et les centres d'intérêts du visiteur moyen.
Le linux counter est biaisé geek-vieux-de-la-vieille-anglophone, distrowatch neuneu-qui-n'en-veut,
donc tout ce que tu peux en déduire se limite à ces populations.
C'est moyennement intéressant.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
Les rares fois où j'ai voulu m'enregistrer, j'ai rien compris au questionnaire, je comprends pas pourquoi je dois donner le nom d'une machine, je sais même pas c'est quoi le nom d'une machine, et en quoi ça peut les intéresser. C'est pas sérieux, leur truc.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à 0.
Et tu penses qu'il y a qu'il y a un plus fort pourcentage d'utilisateur de Mandrake qui n'ont rien compris au questionnaire ? t'es pas gentil envers les utilisateurs de Mandrake.
> C'est pas sérieux, leur truc.
Tu connais mieux ? distrowatch ?
[^] # Non...
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par thedidouille . Évalué à 2.
C'est dingue de savoir que 22% des utilisateurs de linux ont un Pentium1 ...
http://counter.li.org/reports/machines.php(...)
C'est la moins credible des sources d'info que j'ai pu voir, et toi t'es la a jouer au kéké parceque ca fait serieux, vu que personne n'y comprends rien.
ENFIN, je te signal que si Alcatel donne de l'argent a SuSE, tout les dev utilisaient Mandrake (aux States et en France). Donc dire que les dev utilise RH au lieu de deb ou mdk, c'est une gros connerie. (j'ai installe 5 serveurs sous mdk la-bas, j'ai jamais rien enregistre).
[^] # Re: Résultat d'exploitation Mandrakesoft
Posté par ptit_tux . Évalué à 0.
http://counter.li.org/news/deletion.php(...) (Deleting old accounts).
# Cash flow positif versus pertes d'exploitation
Posté par bibs . Évalué à 1.
"Ce processus a permis d'accélérer l'assainissement des comptes. Depuis janvier 2003, les flux nets de trésorerie sont positifs."
C'est lié entre autre aux abonnements du Club (Cash immédiat, revenus différés).
# Cash flow positif versus pertes d'exploitation
Posté par bibs . Évalué à 1.
"Ce processus a permis d'accélérer l'assainissement des comptes. Depuis janvier 2003, les flux nets de trésorerie sont positifs."
C'est lié entre autre aux abonnements du Club (Cash immédiat, revenus différés).
[^] # Re: Cash flow positif versus pertes d'exploitation
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
Mandrake Linux Prosuite 9.1 a été classée première de toutes les
distributions, avec un score total de 8.4/10:
Mandrake 8.4
Red Hat 7.9
SuSE 7.8
Turbolinux 7.6
http://www.infoworld.com/article/03/08/01/30TClinux_1.html?s=featur(...)
Voir la concusion sur la troisème page.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.