Liens connexes

Dépêche modérée par

: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par trollhunter. Modéré le 17 novembre 2003.
0
Les assistants personnels gagnent chaque jour en ressources et de plus en plus souvent se pose le problème du choix entre un PDA et un ordinateur portable.
Ce choix se pose d'autant plus que de nombreux PDAs sont supportés par Linux.
Certains, tels les célèbres zaurus, sont équipés de Linux en standard. Pour les autres il faut les flasher. Cet article fait le point des solutions PDA sous Linux ainsi que des particularités de ces machines

> Lire les commentaires (69 commentaires, moyenne: 1,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par Vincent () le 17/11/2003 à 15:18. (lien). Évalué à 3.

Mais à quand le zaurus en France?
Surtout les derniers... ils ont l'air bien sympathiques...

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par Robert VISEUR (page perso, ) le 17/11/2003 à 15:24. (lien). Évalué à 9.

L'article a l'air d'oublier le Yopy, disponible en France : http://www.tuxmedia.com/yopy/3000prod.jsp(...) .

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 17/11/2003 à 15:34. (lien). Évalué à 8.

" le problème du choix entre un PDA et un ordinateur portable"

Beaucoup d'entre vous se posent cette question ?

Ca me fait bizarre car pour moi, un PDA est loin d'etre un portable et la question que je me pose, moi, est "ai je besoin d'un PDA ?"

Un ortinateur portable et un PDA ne sont pour moi la même chose..

[+] Re: PDA sous Linux : ***** où en sommes nous ? *****

Posté par Troy McClure (page perso, ) le 17/11/2003 à 16:28. (lien). Évalué à -5.

DTC \o/

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par Stéphane LABORDE () le 17/11/2003 à 17:38. (lien). Évalué à 1.

Je pense que de toute façon, tout le monde aura compris que je PDA et le laptop ne servent pas du tout à la même chose. Comme, ça a été dit, le PDA n'est qu'un agenda/carnet d'adresse/todolist amélioré de quelques petits trucs sympa comme lire de la musique, jouer, etc. On peut pas vraiment travailler avec un PDA alors qu'avec un laptop, oui.

Je dirais que le problème ne se situe pas au niveau u choix entre laptop et PDA mais au niveau de la pauvreté de l'offre de PDA sous linux. Seuls les zaurus et Yopy sont nativemnt sous linux. Avant, on pouvait flasher les iPAQ mais avecc les nouveaux modèles, ce n'est pas (encore ?) possible :(

C'est dommage parce que finalement, pour avoir un PDA qui marche tout de suite sous linux en france, il faut acheter un yopy, or d'après tout ce que j'ai pu lire le rapport qualité/prix du Yopy par rapport aux autres PDA linux ou non est franchement mauvais.

d'aucuns diront qu'on peut commander des Zaurus au Japon, mais cela reste une prise de risque non négligeable car le support ne suis pas la correspondance (à moins que vous ne parliez bien le japonais) et puis quand votre zaurus arrive, les caractères sont en kanji (ou hiragana, je sais plus)

Alors, pour l'instant, force est de constater, à contrecoeur certes mais quand même, que l'offre est pour l'instant plus interressante pour les pocket PC sous Windows Mobile. (p*tain, ça fait mal d'avoir à dire ça :)

Et encore mieux, dans la rubrique DIY (Do It yourself):

Posté par gebura () le 17/11/2003 à 18:27. (lien). Évalué à 3.

A mis chemin entre le pda et le portable, je vous presente lart:
Veritable petit ordi embarqué a commander ou a faire sois meme(plan dispos),de la taille d un paquet de clopes.

Caracteristiques:
- CPU: StrongArm (entre 200 et 250 bogomips)
- RAM: 32Mo
- Rom :4Mo
- Consomation: 1W (!).
- Possibilité d avoir le support ide, le son, l ethernet etc... (via une carte supplementaire)
- Pas d ecrant en standart (j en ai pas encore rajouter sur le mien ms ca n a pas l air trop dure)
- tourne bien sous debian-ARM

voila voila, voici l url: http://www.lart.tudelft.nl/(...)

Sinon pour ceux qui ont des grosses poches il reste l openbrick
ok, je sors ==> [|] .aïe, quel est le $*#£! qui a fermer !

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par Sébastien Munch (page perso, ) le 17/11/2003 à 19:15. (lien). Évalué à 12.

Bonjour.

Je répondrai ici à une majorité de posts, questions ou ignominies (hihi) que je viens de lire ci-dessus (je ne doute pas qu'il y aura de nouveaux posts entre mon intervention et votre lecture, mais bon).
Avant de lire, peut-être voudrez-vous savoir qui je suis, pour mesurer mes propos :) J'ai mis ça à la fin...

1) A quand le Zaurus en France ? Pas immédiatement, mais ce n'est pas définitivement perdu... On garde espoir... En tout cas, on peut le commander sur le net... voir les adresses sur ZaurusFr[1] (mais on ne gère pas de commande nous-mêmes, contrairement à ce qu'a dit Hassan ( http://linuxfr.org/comments/300916.html(...) ).

2) L'article oublie peut-être le Yopy car c'est un "joujou" (en tout cas c'est mon avis). Il n'occupe largement pas le devant de la scène, ou que ce soit. Même en France, le pays où il est le plus "aimé", c'est pas top. Cela parce que ce n'est pas un "bon PDA" ( http://linuxfr.org/comments/300899.html(...) ), beaucoup pourront en témoigner, je ne suis pas là pour polémiquer là-dessus. Par contre, il n'est pas cher... enfin... était... les prix des "anciens" Zaurus baissent (à savoir, le matos des Yopy équivaut à celui des anciens Zaurus). Tuxmedia [2] est le distributeur officiel de Yopy en France.

3) Techniquement, pour le GPS, pas de problème, en tout cas sur les Zaurus et iPaq. Je ne pense pas que les Yopy posent particulièrement problème. Par contre, comme l'a dit Thomas ( http://linuxfr.org/comments/300991.html(...) ), il n'y a pas de logiciel l'exploitant bien... Mais si quelqu'un veut en coder un... :))

4) Effectivement, le choix entre un PDA et un laptop n'est pas si dur que ça ( http://linuxfr.org/comments/300872.html(...) ) : ils n'ont pas un usage identique. Je ne listerai pas des usages ici, ce serait trop long.

5) L'avantage principal d'un PDA sous Linux par rapport à un laptop ( http://linuxfr.org/comments/300879.html(...) ), c'est qu'il est tout petit, et manipulable facilement (stylet, etc). On peut le mettre à la ceinture ( http://linuxfr.org/comments/300883.html(...) ). Par rapport à un laptop 486, c'est laaaargement mieux. Pour le processeur, c'est au minimum un StrongARM 206 MHz, pas de problème. Pour le clavier, les Zaurus et les Yopy en ont d'office. Pour les iPaq, ça peut s'acheter séparément. Et on peut faire des sites Web, sans problème ( http://linuxfr.org/comments/300893.html(...) )... en tout cas avec les Zaurus, surtout les C7x0, grâce à leur format "laptop" (vous vous rappelez des Toshiba Libretto ? P75, minuscules, etc... Ben là c'est plus puissant et plus petit, mais toujours avec un clavier, etc)...

6) Effectivement, pour la lecture, c'est pas top... Vu la taille de l'écran ( http://linuxfr.org/comments/300902.html(...) ). Mais ça peut très bien servir comme support d'appoint pour accès à des documents électroniques... Howto, docs, etc... Pour lire un roman, oubliez.

7) Comme Ed le dit ( http://linuxfr.org/comments/300912.html(...) ), l'intérêt d'un PDA reste limité... quand c'est sous Windows ou PalmOS... Ca reste cantonné au PIM (PalmOS) et très légèrement plus (WinCE/PocketPC). La possibilité de le connecter au Wifi, ça fait longtemps que ça existe... réveille-toi, Ed !!!
Ce n'est pas "très gros" pour faire lecteur OGG (mattez la taille des Archos (bon OK eux ont un disque dur)). Pour la vidéo, NON ce n'est pas limité à du wmv à très faible bitrate... Ca, c'est pour PocketPC... Je matte des films en divx sans problème sur mon vieux Zaurus... Le bitrate à 300kbps. Sur les nouveaux Zaurus, c'est encore mieux. Tout ça avec mplayer, pour moi.

8) Pour le prix (toujours pour répondre à Ed), je ne trouve pas ça "trop" excessif. Sur la dernière commande groupée de PDAFrance, on pouvait avoir les C700 à un peu plus de 300 EUR, et les C760 (les tout derniers) à 530 EUR... Le laptop neuf le moins cher que je puisse trouver neuf, c'est 700 ou 800 EUR... Et vive la qualité du matériel, quoi...

9) Pour faire du simple PIM (et 2 ou 3 autres trucs), un Palm est suffisant ( http://linuxfr.org/comments/300925.html(...) ), mais un PDA sous Linux permet bien plus que ça... Beaucoup plus... Mais même en PIM, ce n'est pas que "pour faire agenda" ( http://linuxfr.org/comments/300928.html(...) ). Il y a la todo list, les contacts (bon, les téléphones aussi), la prise de notes... C'est quand même bien plus puissant qu'un téléphone.

Enfin, un mot à propos de moi (je l'ai promis)...
Je fais partie des quelques personnes qui ont "lancé" ZaurusFr, j'ai un Zaurus SL-5000 depuis janvier 2003 (que j'utilise comme console de jeux portable, lecteur audio ogg, et lecteur video à l'occaze), je m'occupe du site web de ZaurusFr (le moteur/contenant, pas le contenu :), et on m'a nommé responsable volontaire pour le stand ZaurusFr à la LinuxExpo2004.

[1] ZaurusFr: http://www.zaurusfr.org/(...)
[2] Tuxmedia: http://www.tuxmedia.com/(...)

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par fragbait () le 17/11/2003 à 22:27. (lien). Évalué à 2.

et un simputer c'est bien comme rapport qualité prix.

c'est bien du linux aussi le système non ?

quelqu'un a testé ?

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par filip42 () le 18/11/2003 à 09:24. (lien). Évalué à 2.

Heu, contrairement à ce que tout le monde a l'air de dire, la lecture sur pda est largement possible. Je bookine depuis plusieurs années avec, au début des livres du domaine public et maintenant des livres principalement en anglais vu la maigre offre en français dans ce domaine. Il y a bien mobipocket qui propose des choses mais c'est pas encore ça.

Dans le rer c'est vachement pratique, et puis quand tu pars qqpart hop plus la peine de prendre 10 livres en vrai arbres morts. Mon pda (palm sony <- pour un bon écran à l'époque), le mémory stick et hop de la lecture pour plein de temps...
Et puis comme c'est rétroéclairé tu peux lire dans le noir (ca peut faire lampe de poche aussi, mais bon...)

Alors c'est pas la peine de critiquer quand on n'a pas essayer :)

Ca fait un an que je veux acheter un PDA Linux pour le boulot

Posté par Bernard Hugueney () le 18/11/2003 à 11:03. (lien). Évalué à 1.

Et je ne peux pas :-(
Je voudrai faire tourner des applis gnome sous X, donc il me faudrait une bonne puissance d'où mon choix d'un Zaurus.
Mais le labo dans lequel je bosse n'achète qu'avec des bons de commande (administration...).
Impossible d'acheter ce fichu Zaurus :-(

Si qq'un a une idée, je suis preneur...

PS: Est-ce que qqu'un a essayé Dasher sur un PDA Linux ? La version 3.2.0 vient juste de sortir !
http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/(...)

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par Mjorken () le 20/11/2003 à 14:21. (lien). Évalué à 1.

Petite question : ça existe un PDA accessible avec du wifi en standard?

Re: PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par upgarde () le 14/01/2004 à 09:21. (lien). Évalué à 1.

Bonjour,

Je vous annonce la création d'un nouveau groupe de discussions consacré à la plate forme Linux pour pda...

Tous les utilisateurs de pda intéréssés par le sujet peuvent s'inscrires ici même :

http://fr.groups.yahoo.com/group/pocket-linux-fr/(...)

@plus

Revenir en haut de page