Microsoft s'allie à la CCIA

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
10
nov.
2004
Microsoft
Après avoir annoncé un accord avec Novell, Microsoft rejoint le CCIA (Computer and Communication Industry Association). Le CCIA est une association à but non lucratif qui a pour but de favoriser la mise en place de « marchés, systèmes et réseaux ouverts ». On a du mal à comprendre ce que Microsoft pourrait y faire ... Le CCIA était l'un des plus fervents opposants à Microsoft dans la lutte antitrust dans le monde. C'est elle qui a soutenu et dirigé les nombreux procès antitrust en Californie. Son président, Ed Black, a dénoncé à plusieurs reprise la menace de Microsoft sur les consommateurs mais également sur la « sécurité nationale » américaine.

Début 2003, on se souvient que la CCIA avait porté plainte contre la firme de Bill Gates auprès de l'Union Européenne. Elle dénonçait une fois de plus un abus de position dominante (cf. le lien sur la dépêche LinuxFr).

Suite à cette alliance, la CCIA retire sa plainte déposée à Bruxelles à propos de Windows XP et se désengage de la majorité de ses actions contre l'entreprise de Redmond.

Connaissant Microsoft, on peut s'interroger sur les réelles motivations du géant américain dans ce rapprochement.

NdM : ces propos n'engagent que son auteur.

Aller plus loin

  • # les réelles motivations du géant américain dans ce rapprochement.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Suite à cette alliance, la CCIA retire sa plainte déposée à Bruxelles à propos de Windows XP et se désengage de la majorité de ses actions contre l'entreprise de Redmond.


    Peut-être ça en définitive ?

    Y.
  • # Juste une idée

    Posté par  . Évalué à 6.

    Saborder les efforts de cette association en faisant du lobbying en interne pour contrer ses démarches ? Se donner bonne conscience et pouvoir dire à tout le monde, regardez, on est interopérable, on travaille sur des standards ouverts, ...
    A part ça je vois pas.
  • # My way...

    Posté par  . Évalué à 10.

    une association à but non lucratif qui a pour but de favoriser la mise en place de « marchés, systèmes et réseaux ouverts ». On a du mal à comprendre ce que Microsoft pourrait y faire...

    C'est pourtant simple, ce que Microsoft ne peut pas détruire, Microsoft le rachète. Donc en l'occurence il vont dissoudre leurs opposants dans leur propre masse. Finis, les procès anti-trust, une fois que le CCIA sera rentré dans le rang. (poil aux dents)
  • # w3c

    Posté par  . Évalué à 1.

    dans le même ordre d'idées, microsoft est membre du w3c... No comment. ;)
    http://www.w3.org/Consortium/Member/List(...)
    • [^] # Re: w3c

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tu trouves ? Le W3C n'a jamais lutté contre l'ogre de Redmond... Alors que le CCIA oui. Le W3C publie des recommandations libre aux acteurs de Web de les respecter ou de ne pas les respecter...
    • [^] # Re: w3c

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      microsoft est membre du w3c

      Et ? Ça te gène tant que ça qu'ils aient participé, voir contribué fortement à la naissance d'XML, de CSS et d'autres standards ?
      • [^] # Re: w3c

        Posté par  . Évalué à 7.

        non mais qu'il ne respecte pas les standards qu'il contribut à créer oui !!!
        • [^] # Re: w3c

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Euh en matière d'XML ils ont été les parmis les premiers a fournir une implantation qui respecte les standards. Leur moteur est d'ailleur parmis les plus performants en terme de performance et de respect des standards XSLT et autre XPath. Ils sont également les premiers à supporter les XMLSchema en remplacement des DTD (bien qu'il existe des alternatives comme RelaxNG).

          Pour le HTML, le problème a juste été qu'ils ont commencés à supporter la ce format avant qu'il soit standardisé : manque de po au moment de la standardisation un certain nombre de point ont été fixés de manière différente à l'inplantation de MS, et depuis ils doivent toujours se trimbaler avec une leur version personnalisée.

          Je pense qu'ils ont tout simplement arrêter d'envisager toute tentative de support du HTML (voir arrêt du dével de IE, bien que redémarré mais plus pour la sécurité que le respect des standards) parqcu'ils envisage quelque chose de plus puissant que ce qui est proposé actuellement en matière de GUI (XForm youpi), cf XAML.
          • [^] # Re: w3c

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour le HTML, je pense que leur technique a été la même que celle qu'ils ont tentée avec Java : on adopte, on forke et on établit un standard de facto incompatible avec le standard de jure.
            Ensuite deux possibilités :
            1. ça fonctionne, et une majorité des sites web sont calibrés pour IE parce que la majorité des personnes ciblées par ces sites utilisent IE ;
            2. ça rate, mais ça fout suffisamment le bordel pour ralentir l'invasion des mises en ½uvre « externes » du standard de jure sur le marché tenu par MS.
            • [^] # Re: w3c

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Sauf que MS a voulu concurrencer Java bien APRES sa sortie alors que pour le cas du HTML ils ont implémenter un format AVANT qu'il soit standardisé.
              • [^] # Re: w3c

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ça dépend de quelle version de HTML tu pars...
      • [^] # Re: w3c

        Posté par  . Évalué à 4.

        non pas du tout, c'est très bien s'ils s'impliquent sérieusement dans cette voie. Seulement, Microsoft propose aussi un navigateur web qui n'est pas tellement reconnu pour son respect des standards webs me semble-t-il. Il y a peut-être un petit manque de cohérence la-dedans...
        • [^] # Re: w3c

          Posté par  . Évalué à 8.

          Pas d´incohérence, non, juste un intérêt bien compris : saboter le web en douce car c´est une plate-forme trop loyale qui ne nécessite pas un client en dur sous windows, et imposer à la place sa propre solution (XAML, que l´on présentera comme "meilleure" évidemment)
          http://www.joelonsoftware.com/articles/APIWar.html(...)
          http://standblog.org/blog/2004/07/14/93113583-le-navigateur-en-tant(...)
          • [^] # Re: w3c

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mouais, je pense pas qu'ils aient voulu "saboter" le web. Ils ont d'abord fait un navigateur implémentant des trucs pas encore finalisés (css notamment).

            Puis, ils ont arrêté le développement, non pas pour "saboter" le web, mais juste parce que ca leur rapportait plus trop d'argent de continuer, vu qu'ils avaient gagné la guerre d'avec Netscape.

            Deux événements indépendants, mais se conjugant pour foutre la merde, sans que ce soit forcément voulu.
  • # Microsoft® la machine à dollars

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Commet à une époque où le dieu argent est vénéré partout dans le monde, résister à la colossale force financière de Microsoft® ?
    - Presque 3 milliards de bénéfice net tous les trois mois
    - Plus de 60 milliards de trésorie...
    Ce que Microsoft® ne peut détruire, Microsoft® l'avale !
  • # Nokia claque la porte

    Posté par  . Évalué à 5.

    Suite à l'entrée de Microsoft, Nokia vient de sortir du CCIA...

    C'est, au fond, come ça que ça peut se finir : les membres font cracher MS au bassinet, récupèrent des sous pour solder les dettes des avocats, et vont fonder une association suivante sans Microsoft...

    Je trouve ça à la fois immoral et moins immoral que le comportement de MS. Donc j'approuve...
  • # Démarche cohérente

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour avoir accès aux marché publics dans certains pays, Microsoft s'est vu imposé l'ouverture des schémas XML de sa suite bureautique. Ceci montre que malgrès tous ses dollars, elle est une société fragile.

    L'adhésion à CCIA est la suite de la participation au W3C ou à l'embauche de Christian Huitema. Microsoft va à marche forcée adopter les standards ouverts et les normes sans les étendre.

    La phase suivante, une fois l'adapatation de Windows et d'office achévée, est la transformation de Microsoft en intégriste des normes et standars histoire de tuer ses concurrents : demande la mise en place de certifications (coûteuses) d'ouverture que devront aborrer les candidats aux appels d'offres publics.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.