DRM : l'UFC poursuit Sony et Apple alors que l'UE enquête toujours sur Microsoft

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
14
fév.
2005
Justice
Alors que la transposition de la directive européenne EUCD en droit français n'en finit pas d'être annoncée, l'UFC-Que Choisir a décidé de poursuivre Apple et Sony pour tromperie et vente liée. L'UFC reproche principalement à ces sociétés l'incompatibilité entretenue de leurs « dispositifs de contrôle de copie », incompatibilité qui leur sert pour faire de la vente liée matériel/service (ex : iPod/iTMS pour Apple).

Le même jour, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait poursuivre son enquête sur le rachat par Microsoft et Time Warner du fournisseur de mesures techniques Content Guard et ce, indépendamment de l'entrée en scène de Thomson dans la procédure de rachat.

La Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie en août car elle estimait que "cette acquisition conjointe [de Content Guard par MS et Time Warner] pourrait également freiner le développement de normes d'interopérabilité, de sorte que le marché des solutions DRM pourrait basculer en faveur de l'actuel fournisseur numéro un, à savoir Microsoft."[4] Affaire UFC vs Sony/Apple

Dans communiqué de presse, l'UFC estime que "l'absence totale d'interopérabilité entre les DRM [systèmes de gestions des droits numériques] enlève non seulement au consommateur son pouvoir de choisir indépendamment ses matériels et son lieu d'achat, mais constitue aussi un frein réel à la libre circulation des oeuvres de l'esprit". Elle note également que "le ministère de la Culture, très en pointe pour soutenir les actions judiciaires contre les internautes, est mystérieusement très silencieux sur l'utilisation détournée des DRM au détriment du public consommateur".

Affaire ContentGuard

Dans son communiqué d'août, la Commission européenne déclarait "on s'attend, dans les prochaines années, à une omniprésence des solutions DRM dans l'ensemble du secteur des technologies de l'information. Le projet de concentration notifié pourrait donc produire des effets secondaires sur un certain nombre de marchés connexes, depuis la téléphonie mobile jusqu'aux logiciels de traitement de textes."

A propos du projet de loi français de transposition

Dire que le ministre de la culture veut transposer l'EUCD avant l'été en procédure d'urgence .... alors que ni lui, ni le ministre de l'industrie n'ont aucune réponse à cette absence récurrente d'interopérabilité que l'initiative EUCD.INFO dénonçait déjà en janvier 2004. N'indiquait-elle pas que :

La plupart de ces industriels soutiennent pourtant le projet de loi rédigé par les services de Jean-Jacques Aillagon et de Nicole Fontaine [NDA : ministres remplacés depuis], car ils y voient un moyen simple pour forcer le public à renouveler son parc, tant matériel que logiciel, au risque d'aggraver la fracture numérique. Au passage, ils espèrent pouvoir légitimer des pratiques anticoncurrentielles comme la rétention d'informations nécessaires à l'interopérabilité, la vente liée ou l'entente illicite.

Rappelant que le droit à l'interopérabilité est protégé par une directive européenne, que la protection par le secret introduite par l'EUCD est encore pire que la protection par le brevet logiciel, et que le projet de loi actuel pénalise des millions de consommateurs qui ne sont en rien des contrefacteurs, puisque uniquement désireux de pouvoir utiliser dans trois mois un baladeur MP3 acheté il y a six mois, EUCD.INFO entend continuer à faire valoir, auprès du gouvernement et de la représentation nationale, les droits de tous les acteurs économiques menacés par la transposition de la directive EUCD. "

Aller plus loin

  • # la bonne voie

    Posté par  . Évalué à 10.

    c'est une action qui s'inscrit dans une démarche saine ! la vente liée interdit de toute évidence la mise en concurrence des produits et services. Du même coup, l'interopérabilité est toujours freinée par ces tentatives monopolistiques. La protection d'un marché par un secret ou un coup de force doit être stigmatisée de manière systématique pour favoriser les droits des consommateurs à agir librement face à des gammes de produit.
    • [^] # Re: la bonne voie

      Posté par  . Évalué à 5.

      il faudra dire ça aux fabricants de consoles de jeux (Nintendo, Sony, Microsoft et feu Sega), parce que là, ça ne gène personne visiblement que je ne puisse pas jouer à Mario Kart sur une Xbox.
      • [^] # Re: la bonne voie

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tiens, d'ailleurs pourquoi on les a pas sur pc aussi ces jeux la ? C'est une honte !
        J'aimais bien mario kart :)
      • [^] # Re: la bonne voie

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il y a de grosses différences tout de même.

        Dans le cas des jeux vidéos, les architectures matérielles des consoles sont totalement différentes et influent sur les programmes eux-mêmes. Le programme est donc dépendant du matériel sur lequel il va tourner, et est programmé en conséquence. C'est d'ailleurs pourquoi pour faire tourner un jeu sur une autre console, il faut le «porter», c'est à dire l'adapter à la nouvelle architecture matérielle/logicielle.

        Dans le cas des baladeurs mp3, c'est totalement différent : on a la base le même «programme» : un morceau de musique au format mp3, et la seule différence entre eux, c'est qu'ils intègre une protection DRM de manière à volontairement empêcher leur fonctionnement sur un autre lecteur. Sans cette protection, le «programme» fonctionnerait partout.
        • [^] # Re: la bonne voie

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est bien pour cela que les licenses de films sont toutes portées sur toutes les consoles + PC :) ( ya qu'a voir harry potter, le seigneur des anneaux... )

          Je ne suis pas certain que cela tienne devant un juge :-)
          • [^] # Re: la bonne voie

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            De la a dire qu'il suffit de recompiler, j'y crois pas trop...

            En plus le contexte est pas le meme.

            On vend une console, et le constructeur te dit que seuls les jeux certifies par lui seront vendu compatible pour cette console.
            Evidement pour vendre un jeu sur cette console il faut payer la licence aupres du constructeur.
            Tu peux vendre des jeux pour cette console sans passer par l'editeur. Mais tu n'a pas le droit d'utiliser sa marque, et tu aura suffisament de probleme technique pour que ca ne marche pas, c'est vache mais rien ne les oblige a te filer les specs, a toi de chercher (voir les hacks de X-box)

            C'estcomme ca avec les machines a cafe Senseo etc etc, et pas mal d'autre choses/marque, c'est marque que ca ne fonctionne qu'avec les truc certifies/officiels/homologués, donc pas de mauvaise surprise (enfin le cafe a 30cents quand meme)

            Maintenant si on te vends une lecteur de ce que tu veux (photos, memoire, music) sans preciser la restriction, ben il doit pas y avoir de restriction. Lire les cartes CompactFlash, ne veut pas dire lire les CompactFlash Sony ou Ibm ou...

            Actuelleme,ont vent les Ipod en disant:
            Ipod lecteur mp3 => lit tout les mp3, si ca marche pas, retour.
            si on disait:
            Ipod lecteur Ithune => alors seulement les morceaux Ithunes fonctionne est c'est tout a fait legale. Pas la peine de se plaindre.

            Evidement quand on a juste le design, ca fait un peu juste...
            • [^] # Re: la bonne voie

              Posté par  . Évalué à 3.

              je ne suis pas expert de ces gadgets couteux pour victimes de la hype, mais en gros pour l'iPod, c'est :

              lecteur de fichiers MP3 classiques, et de fichiers iTunes, format je-sais-plus-quoi-avec-DRM.

              c'est marqué en gros, partout. les gens qui appellent "MP3" des fichiers iTunes sont de mauvaise foi, pour ne pas employer de termes dévalorisants.
              • [^] # Re: la bonne voie

                Posté par  . Évalué à 1.

                je ne suis pas expert de ces gadgets couteux pour victimes de la hype,
                je me permet de reagir et d'ouvrir la parenthese.
                entre :
                - une (voire plusieurs) centaine de cd graves (et surement rayes)
                - deux boites a chaussures pleines de minidisc
                - un boitier de 20cmx10cmx2cm

                perso, je choisis le boitier :)

                tres pratique en voiture par exemple, qui est un milieu franchement hostile au rangement de cd (bon ok, la manipulation de l'engin au volant est fortement contre indiquee, mais pas tellement plus que le changement de cd en ville et au moins on peut se faire une playlist tres longue).
                mega utile en vacances : un set d'enceintes altec lansing 2.1 et t'es parti jusqu'au bout du monde, et t'es sur de pas perdre de son (je compte plus le nombre de md que j'ai perdu en vacances, pas loin de 20% de mon total, il suffit d'un mec bourre qui change la zic et qui range mal le md))
                sans compter la possibilite d'echanger beaucoup de son avec les potos tres facilement.

                bref, je trouve pas que c'est un gadget hype (meme si le marketing est oriente la dessus).
                • [^] # Re: la bonne voie

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  entre :
                  - une (voire plusieurs) centaine de cd graves (et surement rayes)
                  - un boitier de 20cmx10cmx2cm

                  Je sais pas comment tu calcules, mais un iPod ça fait 20 ou 40 Go. Un CD-Rom ça fait généralement 700 Mo. Donc pour avoir l'équivalent d'un iPod en stockage, il faudrait de 30 à 60 CD-Rom. Ça tient dans une ou deux pochettes CD standard et c'est pas vraiment plus encombrant qu'un iPod.
                  • [^] # Re: la bonne voie

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je crois qu'il voulait parler de CD-DA.
                  • [^] # Re: la bonne voie

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    oui, effectivement, je parle de cd audio, pas mp3.
                    le probleme du cd mp3 est que tu te retrouve avec beaucoup de son sur chaque cd, et ca devient vite lourd de chercher un son particulier (et aussi chiant de noter tout ce qu'il y a sur le cd sur la pochette, quand ca rentre et qu'on n'a pas achete un spindle (pas de pochette))
                    en plus les platines mp3 ne sont pas assez repandues a mon gout (oui, je sais ca existe en discman) et il faut quand meme se trimballer une 30aine de disque (risque de perte, cds rayes etc.)

                    bref, c'est aussi une question d'organisation, mais ce genre de joujou repond a un reel besoin.
              • [^] # Re: la bonne voie

                Posté par  . Évalué à 2.

                c'est marqué en gros, partout. les gens qui appellent "MP3" des fichiers iTunes sont de mauvaise foi,
                Baladeur ou fichiers mp3 est rentré dans les moeurs comme dire "je t'envoie un texto" et cela même si on est sur Orange.
                Tout mes potes disent avoirs des mp3 même ceux qui ne font que du wma (berk!). C'est malheureux mais c'est comme, des mots tombent dans le langages courant comme:
                - Word pour traitement de texte
                - Powerpoint pour logiciel de PréAO
                - Excel pour tableur
                - (à compléter :) )
              • [^] # Re: la bonne voie

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je peux te confirmer puisque j'ai un Ipod, Il lit absolument tous les mp3s (vbr etc ...), Les fichiers qui sont achetés sur l'ItuneStore sont eux au format AAC. Ce sont ces fichiers qui contiennent le DRM d'apple. et c'est la le probleme, Seul itunes et l'ipod sont capable de lire les fichiers AAC signés... Mais c'est exactement le meme probleme avec les fichier s achetés sur fnacmusic ou virginMega.fr, Ils sont signé avec Le DRM de microsoft, et sont format WMA .... et Bizarement , eux ne sont pas inquiétés..... Bizarre quand meme ?
                • [^] # Re: la bonne voie

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  Ben c'est normale puisque fnacmusic ou virgineMega ne peuvent pas vendre de fichier au format Ipod puisqu'apple ne le permet pas et imposant ainsi aux clients d'utiliser la plateforme apple pour acheter des musiques en ligne.....
                  • [^] # Re: la bonne voie

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Pourquoi mon comentaire précédent est inutile
                    Qu'es-ce qui ne va pas ?
                    1) Il ne répondait pas à la précédente affirmation?
                    2)Dire que fnacmusic et virgineMega ne peuvent pas ventre des fichiers de musique (avec drm) compatible avec les ipod parceque apple refuse de vendre des licence?
                    3) que apple n'offre pas d'alternative à c'est client pour l'achat de music en ligne (toujours avec DRM)?
                    3) Les pro-mac n'aiment pas voir la réalité en face?
      • [^] # Re: la bonne voie

        Posté par  . Évalué à -2.

        la musique, c'est quand meme un vieux truc par rapport au jeux video non ? Il y avait de la musique AVANT les trucs d'entubage en ligne.

        On peut deplorer que les jeux video ne soient pas cross-plateforme, OK. Mais les consoles n'ont pas encore toutes la meme archi, les jeux profitent du HW et l'aspect artistique est encore lie aux capacites de la machine. C'est vachement moins vrai pour un morceau de musique.

        Ce que je ne souhaite pas, c'est que la musique devienne comme le jeux videos. La musique n'a pas ete inventee pour faire vendre la prochaine generation d'OS Microsoft / Apple.
  • # Windows & PC

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mais sur Windows vendu avec un PC, ca aussi c'est de la vente liée mais la ils disent rien.

    Moi si je veux acheter un PC portable, on me donne directement windows avec, honte !
    • [^] # Re: Windows & PC

      Posté par  . Évalué à 5.

      Dans le même genre, il y a les publicités mensongères "Jeu fonctionnnant sur CD-Rom PC"
      Bon heureusement, on peut vérifier avant d'acheter et donc finalement renoncer au jeu. Quelle joie :(

      À quand une vraie dénomination "Jeu sur PC/Windows" car le CD-Rom on s'en fout grave par les temps qui court. L'important étant de signaler l'OS sur lequel il tourne et pas seulement un matériel "PC équipé d'un lecteur CD (DVD ?)"

      Par la suite si des jeux Linux apparaissent en masse, il y aura peut être trois catégories :
      * PC équipés de windows
      * MAC équipés de Mac OS X
      * N'importe quoi équipés avec Linux

      à confronter bien entendu avec les caractéristiques matérielles nécessaires au fonctionnement.
      • [^] # Re: Windows & PC

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        S'ils ne fournissent que des binaires, ça ne tournera pas de partout. Pour preuve, le plugin Flash qui n'est dispo que pour Linux x86 ...
    • [^] # Re: Windows & PC

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben t'as le droit de te rendre sur kenitec... j'ai pas d'action chez eux ;-)

      www.kenitec.fr sans OS, Mandrake pré-installé, ou aut'chose pré-installé.
    • [^] # Re: Windows & PC

      Posté par  . Évalué à 3.

      "Moi si je veux acheter un PC portable, on me donne vend directement windows avec, honte !"
  • # :-/

    Posté par  . Évalué à -4.

    [Mode boulet septique] On verra bien si ça fera bouger les choses [/Mode boulet septique]
    • [^] # Re: :-/

      Posté par  . Évalué à 3.

      [Mode boulet septique]


      La septicémie guette... Où serait-ce le scepticisme ?
  • # Et la compatibilité usb_storage ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Avoir des formats compatibles avec le plus grand nombre de jukebox c'est bien, encore faudrait il que ceux ci soient compatibles avec ce qu'ils pretendent etre, des baladeurs a disque dur justement.

    Or a l'heure actuelle les jukebox Philips et Samsung (il y'en a peut etre d'autre) s'evertuent à utiliser des fichiers index binaires qui rendent impossible l'utilisation du jukebox comme simple disque dur, et obligent par passer par un logiciel miteux , qui dans le cas de Samsung ne requiert pas moins que Internet Explorer 6 et WMP 9. Belle preuve d'interopérabilité.

    Je pense donc qu'il faut militer pour une interopérabilité au niveau des formats, mais aussi militer pour que tous les jukebox se comportent réellement comme des simples périphériques de stockage.
  • # Il faut (se) manifester

    Posté par  . Évalué à 9.

    tout comme les brevets logiciels, les lobbies de l'audiovisuel tentent de gangrenner le marché. J'ai tenté pour la première fois d'acheter un extrait à la demande d'une amie. Entre le site Fn*c.com qui ne fonctionnait pas avec Firefox, celui d'App*e tellement mal foutu que je n'ai pas trouvé le moyen de parcourir les titres proposés, il y a de quoi décourager le plus honnête citoyen.
    Le seul site clair est celui de Virg*n, qui indique clairement le format de compression (wma9), les droits associés au DRM (9 copies vers un CDR et 5 vers un lecteur mp3) etc...
    Reste le problème majeur : que faire de mon wma sous Linux ? sou s MacOs ? Rien... ou plutôt comme indiqué dans la faq le convertir en wav pour le passer en mp3 ou autre vers son iP*d ou lecteur non compatible avec les DRM des autres !
    Bref, c'est totalement décourageant et je n'avais qu'une envie, me jeter sur le bon vieux cd mais voilà, le titre en question n'est disponible QUE sur internet... (opération marketing)

    J'en profite également pour tacler M. Devedjian, notre ministre de l'industrie, qui a expliqué hier sur Canal qu'on ne pouvait pas taxer de manière forfaitaire les abonnements internet pour compenser le téléchagement au motif que c'est injuste pour celui qui a plus de succès que le compositeur de base.
    Il faudra dès lors que l'on m'explique en quoi la taxe sur les supports enregistrables (cdr, dvdr, K7 audio, video, etc...) est plus juste puisqu'elle applique le même principe sans que les maisons de disques ne s'en plaignent...
    • [^] # Re: Il faut (se) manifester

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Toi aussi, profite de la mondialisation ! Le libre échange, la réduction des coûts, ce n'est pas reservé aux grosses entreprises qui délocalisent, ça marche dans les deux sens...

      Il y'a des sociétés qui vendent encore de la musique non drmisé, et même en Europe : http://linuxfr.org/~dawar/16942.html(...)
    • [^] # Re: Il faut (se) manifester

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'en profite également pour tacler M. Devedjian, notre ministre de l'industrie, qui a expliqué hier sur Canal qu'on ne pouvait pas taxer de manière forfaitaire les abonnements internet pour compenser le téléchagement au motif que c'est injuste pour celui qui a plus de succès que le compositeur de base.
      Il faudra dès lors que l'on m'explique en quoi la taxe sur les supports enregistrables (cdr, dvdr, K7 audio, video, etc...) est plus juste puisqu'elle applique le même principe sans que les maisons de disques ne s'en plaignent...


      Tu as raison, c'est pas très logique.
      Mais sa réaction n'est pas complètement déraisonnée. J'ai assisté en septembre dernier à un colloque sur le P2P et la question du forfait sur les abonnements internet a été évoquée. C'est séduisant pour les utilisateurs c'est clair ! Mais pour d'autres ca représentait un intérêt aussi tel Alain Charriras (qui représentait l'ADAMI Administration des Droits d'Artistes et Musiciens Interprètes). C'est là que Devedjan fait un raccourci, le fait que c'est injuste pour l'interprète qui a du succès n'est visiblement pas la vraie raison.
      Les FAI sont néanmoins contre, c'est évident, ca tuerait en qque sorte un peu leurs stratégies sur les prix, et ce ne sont pas les seuls à y être opposé. Ce qui inquiète les détracteurs de ce système, c'est que la compensation amenée par ce forfait soit inférieure aux gains que pourraient rapporter les ventes "classiques", voire que ca les baisse encore plus.

      Donc même si la raison donnée par Devedjan n'est pas la bonne, je doute que les maisons de disque ne se plaindraient pas cette fois-ci de ce forfait.

      Là où je suis plus inquiet, c'est quant au pouvoir de l'Etat sur ce système de DRM. A ce même colloque, la question a été vaguement évoquée, et je me souviens simplement d'un "laissons le marché décider du meilleur système DRM"...
      Il faut que soit l'UFC qui réagisse ?
      • [^] # Re: Il faut (se) manifester

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je m'en vais taper gratuitement sur les énarques mais regarde le concours d'entrée à l'ENA tu verras : le niveau de maths demandé est bac +2 ( épreuve facultative de surcroit ); il est désormais évident que ces questions techniques ne soient plus que jamais abandonnées à des commissions de "bons amis" ... donc le contrôle de l'état sur ce genre de système va fondre comme neige au soleil
  • # Ben bravo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur google actu premier article connexe vers Aquamac http://verrazano.aquaray.com/article.php3?id_article=3476(...)

    Dans la serie c'est du lard ou du cochon ton article je trouve ca pas mal...

    "Les DRM sont une absurdité" puis plus loin a propos de l'UFC que choisir : '"depuis longtemps les consommateurs ont appris à se défendre et peuvent se passer de ce genre d’association dont on peut douter de l’honnêteté intellectuelle"

    Je vous invite a le lire. Je trouve ca dans l'air du temps...
    • [^] # Re: Ben bravo

      Posté par  . Évalué à 4.

      Article sans intérêts qui pour degomer l'action de l'UFC compare un fichier de musique à des pièces détachées d'automobiles. Totalement absurde.

      Bon, même si l'on voudrait faire une comparaison, je pense que celle-ci serait plus juste :

      Imaginez que Renault lance son réseau de station essence et que pour faire le plein de votre véhicule Renault vous devez obligatoirement prendre du carburant venant du réseau Renault. Vous trouveriez cela normal ?
      • [^] # Re: Ben bravo

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mon commentaire a propos de l'article c'etait plutot : ca dit des choses (absurdes parfois oui) puis se contredit deux lignes plus bas.

        Et c'est surtout ca qui me fait sourire. L'auteur de l'article n'a pas trop (pas du tout?) l'air de savoir sur quel pied danser...

        Je trouve que ca resume assez bien la situation du moment a propos de la musique en ligne.
  • # Un avis qui en vaut d'autres

    Posté par  . Évalué à 4.

    Perso, je ne saisis pas cette croisade.Il est vrai que je ne télécharge pas de musique et que le contenu de mon iPod vient que de CD et c'est pour ça que je n'ai pas l'impression d'être obligé d'utiliser le service d'Apple. Et je vois l'iTMS comme un service proposé aux possesseurs d'iPod et si cela devient interdit, alors de nombreux services clients devront disparaître: par exemple les fabricants de téléphones portables qui permettent à leurs clients de télécharger des logos, sonnerires, jeux exclusivment sur les appareils de leur marque. Et pourquoi pas également les vendeurs de distribution Linux qui ne proposent que des packages pour leur distribution, etc.
    • [^] # Re: Un avis qui en vaut d'autres

      Posté par  . Évalué à 5.

      Sauf que le téléphone de la marque Machin ou bidule a pour fonction principale de te permettre de joindre n'importe qu'el autre correspondant. Les sonneries, logos et autres attrappe couillons ne sont que des services connexes et n'empèche pas ton tèl de fonctionner normalement. Tu peux choisir librement ton opérateur de téléhonie par exemple.

      Ce ne sont pas les lecteur iPod ou autre qui sont visés, mais les sites de ventes en ligne de zic de Apple et Sony qui restreignent l'utilisation des fichiers téléchargés au matériels de leur maison mère.
      • [^] # Re: Un avis qui en vaut d'autres

        Posté par  . Évalué à 1.

        Les sonneries, logos et autres attrappe couillons ne sont que des services connexes et n'empèche pas ton tèl de fonctionner normalement.
        Ben comme ces services... Mon iPod fonctionne normallement et tous mes morceaux dessus sont des mp3 (et non AAC) rippés de mes cds et cela n'empêche en rien de les écouter.

        Après je pense que c'est une question de logique: si un service ne me convient pas alors je ne l'utilise pas et je ne donne pas mon argent. ou bien je le refile au concurrent.J'utilise le pouvoir du porte monnaie.
        • [^] # Re: Un avis qui en vaut d'autres

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sauf qu'il y aurait un déli si les constructeurs ne fournissaient pas les spécifications à tous les fournisseurs de logo mais juste à pam & poum pour que ses clients soient obligés d'acheter les logos à pam & poum. Si après pam & poum ne veux fournir des logos que pour les téléphones patamuch, c'est son droit...
          C'est d'ailleur le même principe pour les éditeurs de jeux. Les éditeurs peuvent éditer un jeu sur une seule console mais un fabricant de console ne peux pas interdire aux autres éditeurs de fabriquer des jeux pour sa console...
          C'est la le problème, vous semblez le prendre à l'envers.
          Le problème n'est pas de savoir si trucmuche ne veux pas fournir de music pour les baladeurs machin, mais que les baladeurs machin imposent à ses clients d'acheter chez bidule les musiques..
          • [^] # Re: Un avis qui en vaut d'autres

            Posté par  . Évalué à 2.

            Les éditeurs peuvent éditer un jeu sur une seule console mais un fabricant de console ne peux pas interdire aux autres éditeurs de fabriquer des jeux pour sa console...
            Ben alors là y a un problème, si tu veux développer un jeux ps2 pour le vendre tu dois avoir l'autorisation de sony.

            Le problème n'est pas de savoir si trucmuche ne veux pas fournir de music pour les baladeurs machin, mais que les baladeurs machin imposent à ses clients d'acheter chez bidule les musiques..
            Ta dernière phrase est "hors réalité". Personne ne m'a imposé de téléchargé de la musique pour mon baladeur. Je peux toujours acheter des CD dans n'importe quel magasin ou martché de l'okaz. Je ne suis donc pas obliger d'acheter chez bidule les musiques. De plus, Linspire met en place une plateforme de musique de téléchargement sans DRM au format MP3. Si cela fonctionne, il sera tout à fait possible de télécharger la musique sur l'iPod et de l'écouter (pour Sony je ne sais pas , j'ai pas de baladeur de cette marque).
          • [^] # Re: Un avis qui en vaut d'autres

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le problème n'est pas de savoir si trucmuche ne veux pas fournir de music pour les baladeurs machin, mais que les baladeurs machin imposent à ses clients d'acheter chez bidule les musiques..

            heu... non, justement le problème c'est que les fichiers téléchargés sur le site de Apple ne sont utilisable qu'avec l'iPod et ceux téléchargés a partir du site de Sony par le lecteur de Sony. Enfin si j'ai bien tout compris.

            Les lecteurs ne sont pas, de mon point de vue, vraiment en cause puisqu'ils peuvent lire des mp3 "normaux".
  • # Et une question ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi, en septembre, UFC Que choisir avait menacé de poursuivre MS et Appleet que maintenant qu'ils ont porté l'affaire devant les tribunaux seul Apple est concerné ? Car bon, côtés restrictions, les DRMs de MS sont bien placés.
    • [^] # Re: Et une question ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans un article de ZdNet(http://fr.news.yahoo.com/050214/7/49vmh.html(...)) sur l'affaire UFC vs Sony/Apple, l'UFC précise que Microsoft est en ligne de mire également et annonce égalementqu'elle pourrait bien appeller à la désobéissance civile, cad au contournement de mesures techiques.

      Ce dernier [Julien Dourgnon,le chargé de mission de l'UFC] se défend, par ailleurs, de faire le jeu de Microsoft en s’en prenant uniquement à ses deux principaux concurrents en matière de DRM. «Apple et Sony cherchent à créer des vases clos limités et superétanches avec leurs systèmes, tandis que Microsoft a une stratégie inverse, de cannibalisation», poursuit-il. «Il tente de conquérir le marché en cherchant à imposer son lecteur multimédia et sa DRM dans tous les baladeurs numériques.»

      L’UFC n'oublie pas Microsoft, mais la procédure devrait prendre plus de temps, «car nous ne pouvons pas l’attaquer sur le même environnement juridique [qu’Apple et Sony]». L’association devrait vraisemblablement attendre que soit transposée en droit français le concept de "class action" à l’américaine, c'est-à-dire d’action collective contre une même société.

      [...]

      «C’est une erreur politique de ne pas prévoir de garde-fous dans ce texte [le projet de loi de transposition de l'EUCD], car on transfère le pouvoir aux éditeurs de logiciels», souligne Julien Dourgnon. «Si aucun progrès n’est fait en matière l’interopérabilité, nous appellerons les gens à ne pas respecter cette loi», conclut-il.
      • [^] # Re: Et une question ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        hum... par contre, je ne vois pas pourquoi on pourrait imposer des constructeurs à utiliser tel format au lieu de tel autre. Quand Sony ne faisait que des baladeurs ATTRAC 3, cela ne choquait personne. Si on ne voulait pas de ce truc, on prenait une marque concurrente.

        Et cela va faire le jeu de MS quoiqu'en dise les personnes d'UFC car si un seul DRM a le droit d'exister, il y a de fortes chances que cela soit celui de MS dû au phénomène de masse. La plupart des constructeurs sortent des baladeurs lisant les fichiers wm* et cela représente la majorité des baladeurs (car même si l'iPod se vend bien , la plupart des baladeurs sont des models flash pas trop chers). J'ai l'impression que le retour de bâton va être violent :-(
        • [^] # Re: Et une question ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il me semble que tu fais abstraction du fait que l'on cherche à interdire la conversion d'un format à un autre au travers des articles 6 et 7 de l'EUCD.
          • [^] # Re: Et une question ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            L'EUCD n'est il pas un problème plus important et indépendant de la musique en ligne ? Je suis contre l'EUCD mais pas contre le fait qu'il y ait plusieurs formats de DRMs (ou quoique soit d'autres) se tirant le mou. Après on peut sans doute demander la possibilité de passer d'un DRM à l'autre (tout comme on peut passer d'un format AAC à ogg ou mp3) mais demander un format de DRM, je ne trouve pas cela très sain. Après c'est mon avis et je n'affirme pas avoir la science infuse.
            • [^] # Re: Et une question ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              Moi je suis contre beaucoup de choses .... contre l'EUCD et donc contre les DRMS parce qu'un DRMS c'est un système client-/serveur dont le client utilise une MTP et une MTP c'est un dispositif de contrôle d'usage privé protégé par l'article 6 de la directive EUCD.

              Je suis évidemment absolument contre le contrôle d'usage privé car l'usage privé d'une oeuvre de l'esprit n'est pas prévisible et il est hors de question que le monopole exclusif d'autoriser ou d'interdire certains actes que confère le droit d'auteur pénétre dans ma sphère privé. Le droit d'auteur s'arrête devant ma porte d'entrée.

              Logiquement, je suis contre le contrôle de la copie privée dans copie privée il y a privée et car je paye une redevance pour pouvoir copier librement sur tout support.

              Par contre, je suis pour ce que fait l'UFC et je trouve même ça très bien que l'UFC poursuive Apple d'autant plus que le service juridique d'Apple a menacé de poursuites les auteurs de Video Lan au titre de l'EUCD car ils implémentent un bout de code permettant aux utilisateurs ayant acheté une oeuvre téléchargé sur itunes de faire sauter la protection Play Fair ... pour par exemple la convertir .... Je suis même doublement pour que l'on poursuive Apple car ce Microsoft light a menacé un développeur français qui avait osé proposer un logiciel permettant de transférer des fichiers d'un ipod vers un ordinateur.

              Ce n'est pas à des boites de nous dire comment ou avec quoi on peut convertir des données stockées sur nos disques durs ou vers quoi on peut les transférer, , non d'un gnou ! Qu'elle ne nous fournissent pas les outils pour le faire est une chose, qu'elle nous menace quand on le fait en est une autre. Comme disait l'autre lors de la manif du 29 mai => pas de censure sur mon disque dur.
              • [^] # Re: Et une question ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Chacun à ses positions :) Mais évite les réflexions infantiles du genre "car je paye une redevance pour pouvoir copier librement sur tout support.". Ce n'est pas la taxe qui donne le droit à la copie privée. Elle est là pour dédommager (sic) les artistes, maisons de disques (après le bien fondé ou non, c'est une autre histoire)... Car avec ce raisonnement, on a le droit de taguer tous les murs, de détruire les abris bus, etc car ces frais sont couverts dans les impots locaux et dans le coupon mensuel de carte orange.
                • [^] # Re: Et une question ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > Elle est là pour dédommager (sic) les artistes

                  Puisque vous voulez jouer sur les mots, cette redevance n'est pas un dédommagement mais une compensation, ce qui n'appelle pas les mêmes sous-entendus (que vous soulignez d'ailleurs avec votre "(sic)").

                  > on a le droit de taguer tous les murs,

                  Mais bien sur. Et la marmotte....

                  Il y a deux différences notables entre la copie privée et la pseudo-analogie que vous donnez :
                  - Le droit à la copie privée est un droit explicitement octroyé par le droit français, pas celui de taguer les murs...
                  - Lorsque l'artiste commence son processus de création, il est parfaitement au courant de ce droit, et il en a le plus souvant déjà profité lui-même avant... Idem lors du prossessus de commercialisation. Je ne pense pas que ce soit le cas pour un mur (puisque le tag n'est pas légal ;)
                  • [^] # Re: Et une question ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Ma pseudo analogie portait sur le lien "car je paye une redevance pour pouvoir copier librement sur tout support.".

                    Le droit à la copie privée n'est pas lié au fait qu'on paye la redevance.
                    • [^] # Re: Et une question ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Le droit à la copie privée n'est pas lié au fait qu'on paye la redevance.

                      Va lire les débats parlementaires ayant instauré la loi de 85 et relis mon post où je cite le 5.2b qui indique explicitement que si un Etat Membre prévoit une exception au droit exclusif de reproduction, il doit prévoir une compensation équitable prenant en compte l'application ou la non application des MTP. J'appelle ça un lien clair et net entre l'activité échappant au monopole de l'auteur et la redevance.

                      Donc grosso merdo, je répète je suis contre le contrôle de la copie privée car dans copie privée il y a privée et car je paye une redevance pour pouvoir copier librement sur tout support.

                      Ou alors que la France se conforme à la directive et prenne en compte l'application des MTP pour calculer la redevance ... ce dont, bien entendu la SACEM ne veut pas entendre parler. Pourtant, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
                      • [^] # Re: Et une question ?

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Dommage que tu n'ais pas lu mon post plus bas. A moins que comme je l'ai écrit dans ce même post, tu ne saisis toujours pas la subtilité et dans ce cas .. tant pis.
                • [^] # Re: Et une question ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Mais évite les réflexions infantiles du genre "car je paye une redevance pour pouvoir copier librement sur tout support.".

                  Tu ferais mieux de te renseigner avant d'utiliser des qualificatifs péjoratifs ....

                  Article 5.2b de la directive 2001/29CE
                  http://eucd.info/directive-2001-29-ce.pdf(...)

                  Les États membres ont la faculté de prévoir des exceptions ou limitations au droit de reproduction prévu à l'article 2 dans les cas suivants :
                  [...]
                  b) lorsqu'il s'agit de reproductions effectuées sur tout support par une personne physique pour un usage privé et à des fins non directement ou indirectement commerciales, à condition que les titulaires de droits reçoivent une compensation équitable qui prend en compte l'application ou la non application des mesures techniques visées à l'article 6 aux ½uvres ou objets concernés;

                  En l'occurence la compensation équitable elle était l'année dernière de plus de 150 millions d'euros (sans les thunes que devait Apple car en plus elle refusait de payer ce qu'elle doit aux "ayant-droits", résultat elle a été poursuivi par la SACEM et elle a fini par payer .... en retard). Et elle va exploser dans les prochaines années.
                  • [^] # Re: Et une question ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    C'est bien de faire des copier - coller c'est encore mieux de comprendre.
                    Le terme de compensation a comme sens:
                    "Dédommagement matériel ou moral. Exiger une compensation financière pour un inconvénient."
                    Car la copie privée est perçu comme un préjudice pour les titulaires des droits et que cela mérite compensation.
                    Donc ce n'est pas parceque tu payes la redevance que tu as le droit de faire des copies privées (chose que je faisais remarquer dans mon post et que je trouve infantile) mais c'est parce qu'en France on a le droit de faire des copie privées qu'il y a cette compensation. Désolé si la subtilité t'échappe et dans ce cas je n'y peux pas grand chose.
                    • [^] # Re: Et une question ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Résumons nous peu, résumons nous bien :

                      La copie privée est un acte qui relève de la vie privée, on ne peut l'interdire pratiquement, on créé un exception au droit de reproduction, elle peut être préjudiciable, donc on crée une redevance, cette redevance légitime l'exception a posteriori (ce que tu dis et ce que je n'ai jamais nié), mais cela n'enlève rien au fait que je paye pour pouvoir copier librement car si il n'y avait pas de redevance, il ne pourrait y avoir d'exception comme le rappelle le 5.2b) que j'ai cité.

                      Sur ce je te laisse à tes sous-entendus ...
                      • [^] # Re: Et une question ?

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Si tu veux à tout prix dire que c'est parce que tu payes une redevance que tu as le droit de faire des copies privées et non parceque tu as le droit de faire des copies privées que tu payes un redevance alors ok[1]...
                        Mais pour rappel, pendant longtemps, tu pouvais faire des copies de tes CD musicaux ou DVD sur disque dur sans payer de redevance sur ce support et le droit à la copie privée était valable (sauf pour toi vu que tu ne payais pas cette redevance et que donc la copie privée n'était pas légitime à tes yeux). Au Canada les baladeurs n'ont plus de taxes pour la copie privée depuis décembre et tu as toujours possibilité de faire un copie de tes cds sur ces supports.

                        Sur ce je te laisse à tes sous-entendus ...
                        Damned! je pensais avoir été assez clair.


                        [1]T'as jamais appris que "si A implique B , B n'implique pas forcemment A" ?
                        • [^] # Re: Et une question ?

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          > [1]T'as jamais appris que "si A implique B , B n'implique pas forcemment A" ?

                          Sauf que le terme de "compensation", à l'inverse de celui de dédommagement, implique une équivalence !

                          On a donc "A équivaut à B" et par voie de conséquence : "non B implique non A" et "non A implique non B".
                          Maintenant, il ne reste plus aux majors qu'à comprendre qu'en vertue de ce principe, elles ne peuvent exiger le beurre et l'argent du beurre (ou maintenir la taxe sur les média vierges et interdire la copie privée...)
  • # ça passera pas...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    c'est bien de gueuler et de passer des actions en justice mais je pense que ça passera pas.

    Parce que l'iPod et l'iTunes sont des produits séparés.

    iTunes est premièrement gratuit, et il fonctionne sans avoir d'iPod et l'inverse est vrai (on peut utiliser un iPod sans iTunes).

    Maintenant pour l'iTunes Music Store la même chose est vraie, on peut acheter des morceaux sans avoir d'iPod et on est pas obligé d'acheter chez eux. Maintenant ils ont décidé d'utiliser un DRM proprio et de ne pas céder de licence, c'est entièrement leur droit. Lorsque les gens achètent sur l'iTMS, c'est parce qu'ils ont choisi d'y acheter de la musique dessus et ils savent que les DRM ne marcheront que sur l'iPod, ils n'ont pas été forcé. Pareil lorsqu'on achète chez les autres qui proposent des DRM Microsoft.

    Pourquoi Apple serait obligé de vendre des licences d'utilisation de leur DRM aux concurrents pour la seule raison que c'est le magasin de musique en ligne qui marche le mieux en ce moment ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.