On y trouve un tas d'améliorations à commencer par une amélioration certaine des performances en matière d'allocation mémoire, et rapidité d'exécution, mais aussi:
- une collection d'outils d'administration comme pessulus permettant notamment d'empêcher l'édition des panels, intéressant pour des environnements comme les cafés Internet.
- l'intégration d'outils de recherche puissants à nautilus et yelp
- une aide en ligne améliorée, de nouveau capable d'afficher aussi les manpages
- l'intégration de l'extension composite de X.org au gestionnaire de fenêtre metacity
- le changement d'utilisateur rapide à travers le bureau
- des améliorations notables également sur l'éditeur de texte gedit
- plus tout ce que j'ai oublié de lister ici mais que vous retrouverez dans cet aperçu (NdR : notamment Ekiga)
Aller plus loin
- A Look at GNOME 2.14 (4 clics)
- A closer look to gedit 2.14 (1 clic)
# Pour ceux que ça intéresse
Posté par Dabowl_92 . Évalué à 8.
[^] # Re: Pour ceux que ça intéresse
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 6.
http://gnomejournal.org
# [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 10.
Je me rends donc sur le channel #ekiga, voir si j'aurais raté quelque chose. Et bien oui, il faut passer par gconf pour modifier une clé (et d'ailleur même comme ça, ça ne marche pas, le correspondant a bien la bonne taille mais pas moi).
Explication : Beaucoup de personnes se plaignaient que gnomemeeting rame car ils utilisent la webcam a sa taille maximale sans la bande passante qu'il faut derrière. Donc on supprime l'option, et l'on mets la taille minimale. Je trouve cela stupide, de prendre l'utilisateur pour quelqu'un de stupide. Il suffit de mettre un avertissement a coté de l'option plutot que de l'enlever.
Pour en revenir a Gnome, un effort a l'air d'avoir été fait sur la rapidité et la lourdeur, ce qui est pas mal. Je testerais de toute facon avec la sortie de Dapper...
-- Un ex utilisateur de gnome qui tourne maintenant sous XFCE, plus léger et qui ne pense pas pour moi.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Dabowl_92 . Évalué à -5.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 9.
Ton explication n'est pas correcte.
L'explication correcte est que SIP n'a pas encore défini correctement la marche à suivre pour forcer une taille autre que la taille standard. Il y a bien quelques drafts, mais rien qui ne me semble vraiment rigoureux, et rien qui soit supporté de manière universelle par les composants SIP existants. Nous n'avons donc pas eu le temps de faire mieux avant la 2.00.
Sachant que l'on obtient une qualité vidéo égale à bande passante moindre en envoyant du 176x144 et en faisant un zoom x2 (càd pour afficher du 352x288 interpolé à partir du 176x144), nous avons caché l'option pour le moment.
Si des gens comme toi (qui m'énervent aussi de plus en plus), proposaient des patches, au lieu de nous faire perdre du temps à nous justifier face à des mensonges tels que ceux que tu profères, on aurait du 352x288 natif dans Ekiga.
C'est très encourageant de voir des posts comme le tien, sachant que j'ai passé plus d'un an de temps libre, de soirées, de week-end, à implémenter SIP.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 10.
Quand a proposer des patchs, je ne programme pas et ne peux pas malheureusement aider, mais ne t'inquiete pas je m'occupe de pas mal de projets libres, qui me prennent du temps aussi, et je comprends ta réaction.
Donc, j'ai bien compris que le problème vient du protocole SIP qui ne permet pas ce genre de choses pour l'instant, explication que je trouve logique, j'enlève donc ce que j'ai dit (et a la décharge des gens sur #ekiga, il semble que l'alcool ai coulé a flots au FOSDEM :) )
Par contre pour ce qui est des options "caché" dans gconf, ce n'est pas spécifique a Ekiga, et je préfère certains softs (comme VLC) qui proposent de passer en mode avancé on l'on dispose de toutes les options. Par exemple sound juicer, pour ripper les CDs, qui est en mode paranoia et mets 3 plombes. On ne compte plus les questions la dessus sur le forum ubuntu-fr, alors qu'une simple option avancé suffirait, plutot qu'avoir a lancer gconf, ce que le débutant ne fait pas d'instinct.
Ps : j'ai quand même commencé par "formidable ekiga", parce que je trouve ce soft formidable, et qui aime bien chatie bien...
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Joël SCHAAL . Évalué à 1.
Par contre je te rejoins aussi sur la notion des settings. Mais d'apres le lien sur Topaz (http://live.gnome.org/ThreePointZero"), un effort semble etre fait pour fournir des 'perspectives' d'utilisation d'un bureau (un peu a la manière des perspectives d'Eclipse, il semblerait). On devrait pouvoir y spécifier son niveau et le type d'utilisation qu'on souhaite faire de la machine (dev, graphisme, web...)
Donc, une fois de plus, wait (a +/- long time) and see.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 10.
Je me suis déjà assez battu je pense pour conserver le plus d'options possibles et utiles.
Pour la 2.2 on devrait à nouveau avoir la taille 352x288 disponible, il faut que je prenne le temps de lire et comprendre les drafts et voir comment les autres font (mais d'après ce que j'ai pu voir, ils ne font pas). Ici, le temps a clairement manqué.
Je suis quand-même satisfait du résultat, pouvoir fournir un softphone SIP en moins d'un an, à partir d'un produit H.323 et d'une stack assez limitée, tout en organisant le FOSDEM, en fournissant une nouvelle plate-forme (ekiga.net) et en gardant une vie familiale saine était un véritable challenge.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par fabien . Évalué à 3.
une question toute conne : mais tu as un travail en plus de tout ca ?
en tout cas, bravo et merci (même si j'ai pas de webcam, donc je ne connais pas mais a lire les spec et en regardant les screenshots on vois qu'il y a du boulot)
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui j'ai un travail en plus ;-)
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Il ya effectivement un bug qui en parle sur lequel il ya relativement peu d'activité: http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=166574 mais cela ne veut nullement dire que il ya une volonté de ne pas inclure ca: ca veut juste dire que personne ne bosse dessus. Une simple option comme tu dis, il faut l'ajouter, et pour ca faut trouver un programmeur motivé pour faire un patch...
D'une maniere générale, beaucoup de gens reprochent a GNOME un manque de configuration, mais il faut bien distinguer 2 choses: les trucs qui ne sont pas configurables effectivement parceque les auteurs des softs concernés considerent que ce n'est pas necessaire, et les trucs qui ne sont pas configurables juste parceque personne n'a encore pris le temps necessaire de bosser dessus, que ya plus urgent, etc. Pour le second probleme, il n'y a qu'une seule solution: contribuer, avec des patches, des rapports de bug, des idées (par exemple ici un mockup pour l'ui, ou une idée des différentes valeurs possibles pour la pref), etc.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 5.
Ce n'est pas un problème de patch ou de programmeur motivé, c'est un problème de philosophie : l'utilisateur de base n'a pas a connaitre les fonctions avancé, le chevronné se démerde avec gconf.
Et c'est cela qui m'agace de plus en plus, je préfère l'approche ou l'on propose deux niveaux de conf, comme pour VLC. Par défaut y'a les réglages de base, et en cochant la case quivabien, on a les réglages avancés. Que ce soit stocké dans gconf je m'en tamponne, que j'y ai pas accès depuis l'application que je veux configurer comme JE le souhaite, c'est prendre les gens pour plus bête qu'ils ne sont.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par oops (site web personnel) . Évalué à 3.
>conf--> Apps -->Sound Juicer --> Paranoia = 0 pour désactiver le
>mode paranoia d'extraction.
>Ce n'est pas un problème de patch ou de programmeur motivé, c'est
>un problème de philosophie : l'utilisateur de base n'a pas a connaitre
> les fonctions avancé, le chevronné se démerde avec gconf.
Même sur iTune Apple ils ont cette fonction.
Et pourtant le public de mac est moins "poweruser" que le public gnome
http://hk.geocities.com/hk_giantbear/guide/zen_micro_mac/eng(...)
( le boutton switch : Use error correction ..... avec la petite explication en dessous comme quoi c'est plus sûr mais plus lent )
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour l'approche "plusieurs niveaux d'utilisateurs de donc de conf", ca a déjà été débattu ici et ailleurs, AMHA c'est boiteux comme truc, ne serait ce que parceque tu peux être expert dans un domaine et pas dans un autre. Perso, gconf me satisfait parceque les préférences avancées, j'y touche peu et yen a beaucoup trop pour que je veuille avoir ca dans l'interface...
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 4.
- GConf fournit une interface centralisée pour effectuer une action: cela évite des développement supplémentaires dans chaque application pour les fonctionalités avancées
- GConf permet de rendre des fonctionnalités disponibles plus rapidement, parce qu'elles peuvent être intégrées aant qu'une IHM spécifique ait été réalisée.
- Cela cache les fonctionnalités avancées pour les gens qui veulent "juste que ça marche", et ils sont plus nombreux que les autres
- L'utilisateur avancé ne veut pas non plus forcément être emmerdé par 50 000 options (sinon je serais resté sur KDE), surtout quand il les utilise une fois l'an.
Par contre:
Si une fonctionnalité est très utile et utilisée réguilèrement, elle doit soit être facilement configurable dans l'IHM, soit activée par défaut.
En l'occurence, je ne savais pas pourquoi sound-juicer ramait à ce point, maintenant je le sais, mais je n'avais pas pensé à vérifier dasn GConf... Je pense que le mode paranoïa devrait peut-être être désactivé par défaut... ou une option dans l'IHM rajoutée.
GConf n'est pas le problème. Le problème c'est l'utilisation qu'on en fait.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par gpe . Évalué à 5.
Sinon pour continuer sur Sound Juicer, je trouve vraiment dommage que l'option permettant de choisir son taux de compression ne soit plus présente que dans gconf. C'est comme si dans Gimp tu ne pouvais pas choisir ton taux de compression jpeg!!!
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Joël SCHAAL . Évalué à 2.
Concernant l'organisation des informations, je ne pense pas que 'fourre-tout' soit vraiment le terme. Bien que je n'aie pas encore essayé Gnome (mais il me tarde de le tester, maintenant), j'ai vu des screenshots de gconf et ca me paraissait plus ou moins organisé. Mais bon, je parle peut être sans savoir, vu que je ne l'ai pas utilisé directement (merci de [con|in]firmer).
Enfin, concernant les settings où on pourrait revenir en arrière (soit d'un cran, soit jusqu'aux defaults), c'est quelque chose qui serait vraiment utile, et pas que pour gconf ! Un genre de SVN pour les settings en gros ;) Ou pourquoi pas un svnfs pour /etc, soyons fou ! Hum, je m'égare là...
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Meme si c'est bourrin, techniquement, tu peux faire ce que tu dis en fouillant les fichiers/dossiers dans $HOME/.gconf/. Je te laisse découvrir, c'est pas super compliqué :)
Plus proprement parlant, il ya un "set as default" par clé. Ca doit etre extremement simple de faire un petit programme/script qui fait ca pour tout un "dossier". Voire de rajouter la fonctionalité a gconf-editor. Just Do It :-)
Sinon, pour sound-juicer, si on parle de la meme chose, c'est parceque ca ne se fait plus dans sound-juicer meme, mais dans le panneau "Edit GNOME Audio Properties", accessible dans les preferences de sound-juicer via "Output format" ou via le binaire gnome-audio-profiles-properties. Par contre c'est pas tres user friendly pour le moment.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par gpe . Évalué à 2.
Il me semblait avoir vu que maintenant l'organisation arborescente était remplacée par un fichier unique?
Sinon il m'est arrivé une fois d'aller mettre mon nez dans cette fameuse arbo et j'ai foutu une belle merde!!! Gconf continuait à voir des clés supprimées... Bref j'ai dû effacer gconf pour rétablir...
Oui effectivement... qui génère une magnifique erreur disant qu'il ne peut pas modifier la clé parce qu'il ne trouve pas de base accessible en écriture! Alors que si je modifie la même clé à la main pas de soucis. En fait j'ai plutôt l'impression que celà sert à définir le réglage que tu viens de faire comme valeur par défaut et non pas à revenir à la valeur par défaut, non?
Et puis si pour revenir à l'état par défaut il faut se taper toutes les clés une à une, bonjour le user friendly!
Oui je sais mais avoue que c'est tout sauf pratique comme méthode! Avant (Gnome 2.6?) pour un profil donné on pouvait modifier la valeur de compression. Je ne vois pas pourquoi on doit aller modifier le profil pour régler un truc aussi basique?
D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre la phylosophie avec les profils. On nous dit que pour les trucs avancés il faut passer par gconf mais là pour les profils (qui semble ne pas faire partie de l'usage basique) on nous met une couche intermédiaire. Et si tu as le malheur d'aller modifier un profil dans gconf, bonjour le souc ensuite avec l'éditeur de profil. C'est comme ça que j'ai foutu la merde dans mon gconf...
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par SF . Évalué à 1.
Sinon pour gconf qui voit de choses qui ont été supprimés dans les fichiers il fallait sans doute redémarrer gconfd pour qu'il relise tout.
Pour les profils audios l'idée est de les définir au niveau de desktop de sorte à ce que ce soit un élément commun à tous les logiciels multimédias. Sur le principe je ne trouve pas ça idiot.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par gpe . Évalué à 2.
Oui c'est ce que j'ai vu aussi. Mais ça me fait toujours un peu peur ces gros fichiers monolithiques. Un petit pet de travers dans ce genre de fichiers peut suffire à les rendre inutilisables. Mais peut-être suis-je trop paranoïaque?
Oui c'est ce que j'avais fais. Mais là en y repensant je me demande si mon passage en utf-8 n'avait pas aussi foutu un peu la merde...
Il ne me semble pas avoir critiqué ce point?
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par SF . Évalué à 1.
Tu as raison, j'ai mélangé ton post avec un autre post avant, mea culpa.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
Lui il s'en fous que SIP n'a pas encore défini correctement la marche à suivre pour forcer une taille. Ce qu'il voit, c'est qu'avant il pouvait le faire, il avait l'option, et que maintenant il ne peut plus parce que vous avez fait le choix de l'en empêcher pour des raisons qui vous regarde.
C'est votre logiciel, vous pouvez prendre toutes les décisions que vous voulez, personne ne conteste cela.
Maintenant, ce qui vous est reproché ici, et qui vous est reproché par d'autres (Linus T. il y a peu), c'est de prendre ce genre de décisions. Vous faites le choix de supprimer des fonctionnalités de votre logiciel utilisé par vos utilisateurs au nom de concepts qui ne regardent que vous (croyez-vous que vos utilisateurs soient intéressés par des questions de norme SIP supporté par tout ou pas ?). Les utilisateurs ont le droit de ne pas apprécier cette approche qui ignore leurs besoins.
Et c'est inutile d'ensuite les traiter de feignant parce qu'il n'ont pas fourni du code. Ceux qui ne fournissent ni code ni fric n'ont aucun pouvoir pour exiger quoi que ce soit. Ceux qui fournissent du code et du fric ont tout pouvoir sur le code mais aucun sur les utilisateurs.
En d'autres termes, cet utilisateur à le droit de ne pas être content, à défaut de pouvoir avoir des exigences. Tout comme toi tu as le droit de l'ignorer sous prétexte qu'il ne fourni pas de code.
Maintenant, reste à voir ce que vous avez à gagner tout les deux. A mon avis, le conflit et le chantage au patch ne fera pas avancer le schmilblick.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 3.
Apparemment un troll gros comme un immeuble, mais je réponds quand-même.
Que proposerais-tu dans ce cas? Casser SIP?
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai bien fait de mettre cette balise dans mon titre...
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 5.
Non, cela fait un peu trop "Mac Gyver" à mon goût. Maintenant, c'est un choix personnel et je respecte le fait que cela ne plaise pas à tout le monde.
Mais 9 utilisateurs sur 10 ne savent pas ce qu'est SIP ou H.323. Donc cela me semble être une mauvaise idée.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Il faudrait arrêter de présumer que toute remarque qui ne soit pas spécifiquement positive est forcément hostile .
« Que proposerais-tu dans ce cas? Casser SIP? »
A priori, éviter une régression fonctionnelle du logicielle, ce n'est pas vraiment une « casse ». Si un truc était possible avant, pourquoi ne le serait-il plus ensuite ?
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 10.
Il faudrait que tu arrêtes de considérer que parce que tes propos sont considérés comme du troll, toutes les critiques le sont également. Tes commentaires sont considérés comme trollesques parce que tu en fais systématiquement à l'occasion de chaque dépêche concernant GNOME sur LinuxFr en amplifiant des propos négatifs, en rapportant des propos négatifs lus ailleurs, ou encore en déformant d'autres propos ou en parlant au nom d'autres utilisateurs (comme tu viens de le faire en écrivant "Il s'en fout de...") - sans compter le fait que tu n'utilises pas GNOME.
éviter une régression fonctionnelle du logicielle
Personne n'a forcé l'utilisateur a télécharger Ekiga et à l'installer et l'utiliser à la place de GnomeMeeting (cf. mon message plus bas.) qui peut toujours être utilisé en attendant Ekiga.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par ecyrbe . Évalué à 1.
Tu as la possibilité avec SIP/SDP de rajouter des paramètres lorsque tu utilise des payload spécifiques:
a=fmtp:[format] [format specific parameters]
tu as aussi de manière plus générique la possibilité d'associer une qualité à un format que tu peux interpéter en mappant sur le bon format:
a=quality:[quality]
ou plus grossièrement tu peux aussi définir ton propre paramétrage (c'est fait pour ça)
a=size [width] [height]
....
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 0.
L'idée est d'utiliser un standard pour ne pas être compatible qu'avec moi-même.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par ecyrbe . Évalué à 2.
Moi je n'ais trouvé que ce draft là :
-draft-even-mmusic-video-media-control-00
qui à expiré depuis un moment. Ce qui montre qu'ils se bougent pas beaucoup pour standardiser cette partie ci du protocole.
Si j'étais toi, je l'implémenterais quand même, en spécifiant que tu as ajouté la compatibilité avec ce draft de manière temporaire, faute de mieux. Et d'envoyer un mail sur la mailing list de mmusic à l'ietf pour leur demander s'ils s'ils comptent stadardiser ça ou pas...
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce n'est plus le même logiciel. Les caractéristiques ont changé ainsi que le nom. Ekiga n'étant pas encore intégré aux distributions, celui qui a téléchargé et installé Ekiga n'a pas pu passer à coté des changements et ne pas avoir pris en considération qu'il est en phase Beta.
Lui il s'en fous que SIP n'a pas encore défini correctement la marche à suivre pour forcer une taille.
Non il ne s'en fiche pas et il l'a d'ailleurs écrit un peu plus haut.
[^] # Re: [Troll] "l'esprit" Gnome m'enerve de plus en plus.
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à -2.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: À propos de GEdit
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 6.
>limité par adresse IP
Ou tu as vu que Konqueror faisait differement?
Si tu ouvres un fichier texte sur un ftp depuis konqueror avec kate, il y'aura deux connexion ftp distantes. C'est effectivement un gros problème actuellement et il serait bien que kio soit capable de partager ses connexions entre toutes les applis. Idem pour gnome-vfs d'ailleurs.
Tu as cru que le comportement de konqueror était de télécharger en local parce que lorsque le .desktop d'un programme contient %f ou %F, konqueror en déduit que ce dernier n'est pas capable de télécharger depuis une url distante et donc il fait une copie locale avant de passer le fichier au programme en question. Mais ce n'est pas le comportement que l'on retrouve avec la plupart des programmes Kde qui utilise kio.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: À propos de GEdit
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: À propos de GEdit
Posté par Okki (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
pwet : [meuh]
pwet : [hihan]
Et que je souhaite virer les [cequonveux] un p'tit coup de sed s/:.*/:/ fait l'affaire. Mais c'est chiant de sauvegarder le fichier et ouvrir un terminal pour faire des manips. Ça serait mieux si c'était directement intégré dans le soft lui même
[^] # Re: À propos de GEdit
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: À propos de GEdit
Posté par gpe . Évalué à 5.
[troll]
gvim est ton amis!!! ( :s/:.*/:/ )
[/troll]
# Gnome est en danger!
Posté par sylware . Évalué à 7.
En effet, dans sa dernière version, le bureau gnome standard est maintenant dépendant de python (attention je n'ai rien contre python, bien au contraire), et on voit qu'il y a une force qui veut en faire de même avec .NET(mono). En effet, il ne s'agit pas ici d'avoir des "applications additionnelles" gnome dépendantes de tel ou tel (bloat&&useless)ware mais bien d'en obliger l'installation pour le déploiement d'un bureau gnome de base.
Ca sent vraiment pas bon.
Il n'y a pas à favoriser tel ou tel langage de haut niveau en forçant la dépendance sur une couche additionnelle (dont une statégiquement pilotée par qui... allez un peu de bon sens messieurs et mesdames...) du bureau de base.
Bref... comme je l'ai déjà dit, maintenant le libre attire les convoitisent et des entreprises vont tenter de se rendre indispensables à son fonctionnement de base... et si la communauté se laisse faire, le libre n'aura plus que de libre des licences.
[^] # Re: Gnome est en danger!
Posté par el_mickey . Évalué à 0.
Et à part engageant la plupart des devels gnome je vois mal comment une entreprise peut se rendre indispensable.
[^] # Re: Gnome est en danger!
Posté par maximegb . Évalué à 3.
[^] # Re: Gnome est en danger!
Posté par el_mickey . Évalué à 2.
Et je n'ai pas de bench mais j'ai quand même la trés forte impression que celui-ci est plus lent que C#/Java.
[^] # Re: Gnome est en danger!
Posté par maximegb . Évalué à 2.
> aussi importantes en python et en C#/Java.
Cela se discute.
D'un coté on peut developper de grosses applications en Python (Zope, TinyERP), d'un autre coté on ne va pas développer un traitement de texte ou un navigateur internet en C# mais en C ou en C++.
Ce que j'ai voulu soulever dans mon commentaire précédant, c'est qu'une fois Python devenu le second langage officiel de Gnome après le C, les langages comme C# et Java ont moins de chance de trouver leur place auprès des développeurs Gnome.
[^] # Re: Gnome est en danger!
Posté par el_mickey . Évalué à 2.
Autant pour moi python n'est pas un langage fait pour de gros devel comme un navigateur web (typage dynamique, vitesse d'execution, tout ça...). Autant je vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser du C#.
[^] # Re: Gnome est en danger!
Posté par Jean-Yves LENHOF (site web personnel) . Évalué à 1.
# Quelques avis d'utilisateurs de KDE
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 10.
http://kde-artists.org/main/component/option,com_simpleboard(...)
Le premier lien est intéressant car la personne compare l'interface de konqueror et nautilus point par point avec captures d'écrans à l'appuie.
J'ai installé Gnome 2.13 sur ma Mandriva (je suis utilisateur KDE), et je suis très agréablement surpris par Gnome. C'est clean, les couleurs sont douces, il n'y a pas de superflux dans l'interface ce qui donne un aspect très soigné, là où sous KDE on a 8 menus et 12 icônes, sous gnome ou a 4 menu et 5 icônes, on s'y perd moins, l'intégration des différents logiciel est plutôt bonne (ex : pour la vidéo totem est utilisé alors que sous KDE il n'existe pas de lecteur officiel).
Malgré sa simplicité, on peut changé l'apparence de Gnome comme on le souhaite (à peu près comme sous KDE) et plus rapidement que sous KDE (Sous KDE tout est dispaché dans le control center, on comprend rien sur la façon dont les éléments ont été classé).
Bref Gnome est un très bon environnement, moins compliqué que KDE et qui propose une interface unifiée et cohérente.
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
ça, plus le fait de la sans doute prochaine intégration de qt avec la boucle d'évènements GLib, et on a les premiers pas d'une convergence dans la diversité:
http://blogs.qtdeveloper.net/archives/2006/02/24/qt-and-glib(...)
Yes ! Avec des nouvelles comme ça, je vais reprendre deux fois des pâtes ce soir :-)
GNOMiste convaincu, je rigole même quand le gars dit qu'il a crée un CD audio plus facilement sous GNOME qu'avec k3b, alors que j'utilise k3b justement parce qu'il est plus souple ;-) (c'est d'ailleurs ma seule appli KDE). Bon, ok, Mandriva c'est pas trop la distro pour être sous GNOME, je dois être un rebelle :-D ! Comme quoi l'important dans l'open source, c'est le choix et la diversité...
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
On va peut être enfin commencer à avoir des environnements graphiques cohérent sous linux :-)
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Mais l'homogénéité n'est qu'esthétique, l'interface reste très très différente. Ceci dit, comme je n'utilise plus que GIMP comme appli basée sur GTK+, je ne souffre personnellement pas trop du problème.
Pour ce qui est de la cohérence de l'interface, ces questions de button oui/non à gauche à droite reste.
D'un coté, je me demande s'il n'aurait pas fallu qu'existe une possibilité de configurer cela pour tout environnements et applis. De l'autre, c'est aussi l'intérêt d'avoir des diifférents environnements que de pouvoir proposer des interfaces différentes.
Dans le fond, ce qui est sans doute le plus dommage, c'est que les environnements reposent sur beaucoup de bibliothèques qui divergent. Si seules interfaces étaient différentes mais le fond partagé par GNOME, KDE et GNUstep, ça serait terrible ! C'est sans doute dans ce sens que va gstreamer, si je comprend bien.
Reste à voir si c'est toujours faisable...
Pour parler des propos tenus dans les liens donnés, disons que le problème qu'ils posent, c'est qu'il critique l'aspect un peu fourre tout de KDE (avis que je partage en partie ; je préfèrerais que les options non-essentielles ne soient pas systématiquement affichées, qu'elles soient mises en second, et marquées comme secondaires, plutôt que mélée à tout) tout en à la fois reconnaissant rester à utiliser KDE. J'ai l'impression que d'un coté il y a le reflexe à KDE de proposer trop d'options mais de l'autre l'impossibilité d'utiliser GNOME parce qu'il ne permet pas de faire ce qu'on veut (à moins de lancer regedit.exe). Délicat !
En tout cas, il est très clair au vu de ce qui est dit que GNOME avance vers l'utilisateur qui n'arrive pas à dompter son PC. Par contre, à mon sens, cette évolution se fait à contresens pour les utilisateurs dit avancés, qui eux sont gourmands en configuration.
--
Pour ce qui est des choix d'interface à proprement dit, évoqués dans les liens donnés, ce que fait GNOME est intéressant, la barre d'url pour naviguer dans les dossiers est sans doute géniale pour les utilisateurs très novices. Mais moi je ne m'imagine pas vivre sans alors que je l'utilise tout le temps. D'ailleurs, ce concept de hieararchie de fichiers devrait pourtant pas disparaitre tant que les URL sont ce qu'elles sont.
http://alblinux.homelinux.org/albums/GNOME212/Nautilus_01.pn(...)
http://kde.org/screenshots/images/3.4/snapshot06.png
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE
Posté par SF . Évalué à 10.
> vers l'utilisateur qui n'arrive pas à dompter son PC. Par contre, à mon
> sens, cette évolution se fait à contresens pour les utilisateurs dit
> avancés, qui eux sont gourmands en configuration.
Aïe je découvre ici que je fais partie de ceux qui n'arrivent pas à dompter leur PC. Un peu vexant tout de même :) Gnome c'est pour les nuls et KDE pour ceux qui s'y connaissent, les vrais :)
Arrétez de vouloir classer les utilisateurs, il y a des millions d'incompétents du clavier qui arrivent à utiliser les super sites de pub et autres logiciels IM bourrés de pub, avec écran qui a la bougeotte incorporé et tous les gadgets hyper mode. Ces mêmes personnes sont souvent incapables de changer la définition d'écran...
A l'inverse un gnomeux peut savoir brichoner son xorg.conf, compiler son kernel, s'y retrouver dans un bugzilla quelconque, ou même trouver l'option copier dans Kwrite...
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE ... ?
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
J'ai détaillé ce qui me semblait gênant pour un utilisateur avancé mais le comité de censure à décidé que ça ne vallait pas la peine d'être entendu, je ne réitèrerais donc pas.
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE ... ?
Posté par SF . Évalué à 3.
Ce qui devient extrêmement pénible à lire c'est cette généralisation comme quoi gnome c'est pour les neuneux de l'informatique. Il n'y a sans doute pas que des pros ici mais bon je pense que les gens ici sont globalement au dessus de la moyenne en info. Hors chose surprenante il y en a ici pour préférer gnome...
Personnellement il me manque des choses sous Gnome qui existent sous KDE mais je n'aime pas KDE (les goûts les couleurs, tout ça c'est personnel). Et pourtant je ne me permettrai pas de dire que KDE c'est que pour les visuellement déficients (et inutile de me dire que l'on peut changer de thème car ça ne change rien au problème comme tu l'as dit toi même, ça reste différent).
Heureusement nous sommes tous libres d'utiliser l'un, l'autre, aucun des deux ou les deux selon nos goûts et nos besoins.
[^] # pensée unique sur linuxfr
Posté par Anonyme . Évalué à 8. Dernière modification le 05 décembre 2021 à 17:41.
« Heureusement nous sommes tous libres d'utiliser l'un, l'autre, aucun des deux ou les deux selon nos goûts et nos besoins. »
Certes. Il n'empêche qu'il reste lamentable sur ce site que si régulièrement, au nom de la liberté d'utiliser une chose ou une autre, on censure la liberté d'aimer ou pas une chose ou une autre.
Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser tel ou tel environnement. Par contre, quand on dit qu'on aime pas telle ou telle environnement, ou même tout simplement tel aspect d'un environnement, un troupeau de censeur arrive.
Il y a marqué sur les liens qu'ils cliquent « pertinent » ou « inutile ». Ce choix linguistique a été fait pour que justement ils se demandent seulement si la forme leur convient. Mais ça ne leur suffit pas, ils ne peuvent pas s'empêcher de voter sur le fond, et estime qu'est pertinent ce qui est conforme à leur point de vue.
Lorsque le « pertinent / inutile » à remplacé le « + / - », c'était pour inciter les gens à éviter transformer un commode outil de modération en outil de censure, de pensée unique (et dans certains cas d'attaques personnelle pure et simple, comme concernant matiasf). Effet pervers : la dérive n'a pas été stoppée mais l'accusation qui découle est encore plus grave, certains apparemment maintenant croient que la définition de pertinence est : ce qui me plaît.
C'est un peu triste mais c'est de toute façon inévitable. L'homme est trop prompt à dériver, les bons systèmes ne sont que ceux qui sont suffisement contraignant pour que la dérive se paye. Enfin, ce n'est pas comme si le problème était nouveau https://linuxfr.org/users/anonyme/journaux/sur-le-syst%C3%A8me-de-vote
(Oui, ce message est hors-sujet par rapport au départ de la discussion. Que ceux qui n'ont pas compris que dès lors qu'on en vient à cesser de débattre du fond, on impose des débats sur la forme du dialogue se régalent à jouer au petit juge et partie)
[^] # Re: pensée unique sur linuxfr
Posté par SF . Évalué à 1.
Et si je récupère quelques 'inutiles' pour répondre ici et bien ça ne m'empêchera pas de dormir :)
[^] # Re: pensée unique sur linuxfr
Posté par Barnabé . Évalué à 2.
On ne doit pas vivre dans le même monde, il me paraît évident que ce système sert à évaluer la pertinence d'une intervention sur son fond, et non sur sa forme.
Pour moi, la question posée est : « Ce commentaire apporte-t-il quelque chose au débat en cours, le fait-il évoluer de manière intéressante »
Ceci dit je suis pense comme toi que le système est trop souvent utilisé pour exprimer un accord ou un désaccord.
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Et aussi ... lorsque tu est dans le dossier parent tu peux toujours un un clic précis te retrouver dans un dossier enfant.
Enfin, personellement j'utilise toujours nautilus en mode spatial. Et j'ai l'habitude du Ctrl+L por faire apparaître une boîte me demandant un chemin lorsque j'en ai besoin.
[^] # Re: Quelques avis d'utilisateurs de KDE
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# gedit et gtksourceview
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais quand même, la coloration syntaxique de gedit est assez basique.
Par exemple, avec Kate, on peut exactement (ou presque :) dire comment se structure le fichier. Pour simplifier, on aurait:
mode principal (style: normal) :
- si tu trouves " alors va en mode chaîne
- si tu trouve '--' va en mode commentaire
- si tu trouves un mot clef, alors affiche le en gras
mode chaine (style: rouge):
- si tu est a la fin e la ligne, va en mode erreur (une chaîne n'est pas multi-lignes)
- si tu trouves un mot du style $variable alors affiche le en bleu
- si tu trouves ` alors va au mode backquote
- si tu trouves " alors retourne dans le mode d'avant
mode backquote (style: normal) :
- ... ici on répète les lignes du style normal
- si tu trouve ` alors retourne au mode précedant
mode commentaire (style: gris) :
- si tu est à la fin de la ligne, retourne au mode précedant
C'est quelquechose d'assez puissant ... Alors que avec gtksourceview on a plutôt un truc :
- les mots clefs sont ...... (style: gras)
- les chaînes commencent par ce motif et finissent par tel autre motif
- les commentaires commencent par ce motif et finissent par tel autre motif
Pas moyen alors de définir des styles inclus dans des autres :(
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.