Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Succès de l'initiative Candidats.fr pour la présidentielle

Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ). Modéré le 23 avril 2007.
0
À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, l'association APRIL publie un communiqué de presse dans lequel elle remercie tout d'abord les candidats à l'élection présidentielle ayant répondu au questionnaire de l'initiative Candidats.fr. Elle se réjouit ensuite de voir que les sujets qu'elle a abordés ont été traités en profondeur par la quasi-totalité des candidats, et se félicite ainsi d'avoir pu contribuer à alimenter le débat de fond sur le logiciel libre et les libertés numériques.

Ainsi, les réponses de François Bayrou, d'Olivier Besancenot, de José Bové, de Marie-George Buffet, de Jean-Marie Le Pen, de Ségolène Royal et de Dominique Voynet permettront d'éclairer toutes et tous sur les projets des candidats concernant les Logiciels Libres et les libertés numériques.

L'APRIL souligne la qualité des réponses reçues, qui illustre la capacité des candidats à s'entourer d'experts pour comprendre et analyser des sujets sensibles, parfois techniques et brûlants. Elle note également la capacité à s'extraire de l'apparente technicité pour relier les enjeux du numérique à d'autres sujets de société : elle témoigne que les enjeux ont été intégrés dans un projet de société et que la politique a su prendre le pas sur la technique, qu'elle soit informatique ou juridique.

Toutefois, l'APRIL regrette l'absence de réponse de Nicolas Sarkozy, contrairement à ce qui avait été promis publiquement par Bernard Carayon, lors de la table ronde politique du salon Solutions Linux 2007. L'APRIL considère cette absence de réponse comme logique au regard du bilan déplorable que laisse l'UMP quant aux droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, et plus largement des citoyens, des consommateurs et des entreprises évoluant dans l'environnement numérique.

Mise à jour : Nicolas Sarkozy a fait parvenir sa réponse au questionnaire de candidats.fr. La FFII France a publié un communiqué de presse au sujet des positions du candidat.

Dans ce communiqué de presse, l'association de promotion et de défense du Logiciel Libre annonce également qu'elle renouvellera l'initiative Candidats.fr dans le cadre des prochaines élections législatives.

> Lire les commentaires (46 commentaires, moyenne: 5,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Première impression...

Posté par Sébastien Burton () le 19/04/2007 à 23:55. (lien). Évalué à 10.

En voyant le titre de la news j'ai cru que Nicolas Sarkozy avait - enfin - répondu au questionnaire!

Commentaire de l'APRIL sur Nicolas Sarkozy

Posté par Elephant (page perso, ) le 20/04/2007 à 07:52. (lien). Évalué à 5.

C'est bien pour cela que l'absence de réponse de Nicolas Sarkozy au
questionnaire Candidats.fr est préoccupante, en plus du fait que ce
candidat ne tient pas ses promesses avant même l'élection. Bernard
Carayon s'était en effet engagé, lors de la table ronde politique du
salon Solutions Linux 2007, à ce que le candidat de l'UMP réponde au
questionnaire [4]. L'APRIL considère cette absence de réponse comme
logique au regard du bilan déplorable que laisse l'UMP quant aux
droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, et plus
largement des citoyens, des consommateurs et des entreprises évoluant
dans l'environnement numérique. L'APRIL ne s'étonne même pas qu'Eric
Walter, responsable du service internet de l'UMP, considère que la loi
DADVSI ne lèse pas les consommateurs [5].



[4] PCF, PS, UMP, Verts : ils répondront au questionnaire candidats.fr...
http://www.candidats.fr/index.php/2007/02/02/36-lancement-de(...)

[5] Interview d'Éric Walter sur ZDNet
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39368727,(...)

(source : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20070419.html)

Tout ce qui est dit est juste. Le commentaire est factuel : il n'y a pas de réponse à candidats.fr de la part de M.Sarkozy malgré l'engagement d'un de ses proches et la loi DADVSI est en application.

Mais j'ai trouvé ce commentaire fort de café. Il y a un truc qui me gratte.
C'est peut-être le manque de langue de bois dans les mots utilisés.
Peut-être aussi le fait que l'APRIL ne soit pas aussi sévère avec Messieurs Schivardi, De Villiers et Nihous.

Allons tous voter...

Posté par _gryzor_ () le 21/04/2007 à 00:34. (lien). Évalué à 5.

http://home.regit.org/?p=64

Big Brother

Posté par Mimoza () le 23/04/2007 à 12:17. (lien). Évalué à 4.

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116,0.html

Big Brother is NEAR you

Pourquoi juste une mise à jour.

Posté par golum () le 23/04/2007 à 16:29. (lien). Évalué à 0.

Tous les candidats ont eu droit à une depêche parfois groupée pour leur réponse.

NS candidat favoiri du second tour nous a fait l'honneur de répondre et on se contente d'une ptite mise à jour.

La moitié des lecteurs passent sans la voir et zappent les commentaires qui commencent à dater.

Personne n'a eu le courage de faire une dépêche dédiée?
Y'en a t'il en cours de modération ?
Peur ne ne pas adopter la réserve et la neutrlité qui sied ?

Pourtant il y en aurait à dire pour repartir sur des bons threads tout beaux tout neuf non ?

Allez je reposte le journal de seconde page qui a abordé le sujet
http://linuxfr.org/~wahnby/24261.html

Revenir en haut de page