Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Articles : Un UMPC sous Linux

Posté par majordom (page perso, ). Modéré le 08 juin 2007.
Technologie
Avec le EEC PC701, Asus veut concurrencer le nouveau Palm Foleo ou le Via Nanobook dans le monde de l'ultra portable (UMPC).

L'intérêt est dans le prix : 199 $ !

À ce prix et avec une distrib light, on peut avoir un beau petit portable pas cher.

Il ne reste plus qu'à le tester... Sortie en juillet.

> Lire la dépêche (24 commentaires, moyenne: 2,5).  

Intel se serait associé dernièrement à Asus pour mettre au point un UMPC qui sera vendu 200 dollars et qui sera principalement destiné aux pays en voie de développement.

Le terminal qui devrait être un UMPC d'entrée de gamme, avec des spécifications techniques revues à la baisse pour modérer les coûts de production, pourrait venir concurrencer le fameux XO OLPC à 100$. Pour rappel, le XO OLPC est un ordinateur destiné aux pays en voie de développement, adapté aux enfants.

Asus précise qu'il s'agit d'un modèle UMPC nommé Eee PC 701, lequel sera doté d'un SSD de 2 Go. Il disposera également d'un écran 7 pouces et devrait peser 890 grammes. Il pourra fonctionner sous Linux ou Windows XP avec ses 512 Mo de mémoire DDR2. Le tout disposera d'une autonomie de 3 heures et devrait mesurer 22,5 x 16,5 x 2,1 cm.

Le coût de production de cet UMPC Asus serait d'environ 180 dollars US. Les premières unités devraient être livrées en juillet ou en août. Les ordinateurs seront vendus sous la marque Asus et les deux firmes prévoient d'en vendre 200 000 dès cette année à un prix compris entre 199 et 299 dollars (selon le nombre de commandes effectuées).

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

C'est quoi un UMPC ?

Posté par Philippe Fremy (page perso, ) le 08/06/2007 à 08:41. (lien). Évalué à 3.

J'ai l'imression d'être complètement à la rue. C'est quoi un UMPC ?

La grammaire...

Posté par dbaelde (page perso, ) le 08/06/2007 à 08:50. (lien). Évalué à 2.

Super news, très mignon tout ça. Mais "Asus veux" ça fait quand même mal :( C'est la troisième personne là.

Disque flash

Posté par jjl (page perso, ) le 08/06/2007 à 10:44. (lien). Évalué à 2.

A priori, selon tous les articles que j'ai pu voir, le disque flash (SSD) ne sera pas de 2Go mais au moins de 4Go. Cela pouvant monter jusqu'à 16Go.

C'est d'ailleurs aussi ce que disent les articles pointés

Et l'Europe c'est pour quand?

Posté par Nils Ratusznik (Jabber id, page perso, ) le 08/06/2007 à 10:52. (lien). Évalué à 1.

J'ai l'impression que le lancement ne se fera pas en Europe, j'ai légèrement surfé et je suis tombé sur un sujet sur Hardware.fr[1] où il est indiqué que la sortie de la machine en Europe a été annulée. Dommage, j'aurais aimé en avoir un et je ne suis pas très habitué aux claviers QWERTY.

[1] : http://forum.hardware.fr/hfr/MiniPCPortablesPDA/Ordinateurs-(...)

Faible autonomie

Posté par Yann Cochard (page perso, ) le 09/06/2007 à 11:02. (lien). Évalué à 3.

Salut,

Une autonomie de 3 heures ??? C'est tout ?
Ça me semble quand même faiblard pour un UMPC :-(
Sinon le prix est intéressant, surtout si c'est 100% compatible Linux.

intéressant ?

Posté par sandoval88419 () le 10/06/2007 à 08:31. (lien). Évalué à 1.

Il y a plus d'images sur http://www.matbe.com/actualites/16205/computex-asus-portable(...)

L'engin est séduisant, points positifs :
- pas de disque dur mais de la flash (autonomie)
- CPU assez efficace 800MHz / 3W
- poids et "form factor"
- WIFI + Ethernet
- webcam + audio
- linux

par contre, points négatifs :
- faible autonomie, malgré le CPU employé je pense qu'ASUS en a profité pour diminuer la capacité des batteries pour gagner en poids
- écran LCD plus petit que la largeur du machin = bandes inutilisées de part et d'autre (habilement peintes en noir)
- 200$ = 160¤ ? est-ce que l'acheteur européen va pouvoir bénéficier du taux de change avantageux ?

J'aimerais bien mettre la main dessus dès qu'il sortira, mais dans l'absolu je préférerais
qu'une société européenne produise et commercialise des OLPC X1 en Europe car le X1 reste quand même plus novateur et reste un cran au-dessus en terme d'autonomie !

Linux only ?

Posté par Will Hunting (page perso, ) le 10/06/2007 à 11:04. (lien). Évalué à 2.

Pour ceux qui ont vu la démo sur le site d'Asus, avez-vous remarqué qu'à un moment, avec les 2 personnes âgées, il y avait un screenshot de skype sous windows ? N'utilisant ni l'un ni l'autre, je peux me tromper.
Vous me direz, c'est juste un démo, qui ne reflete en rien le produit réel.

Rechercher dans les Journaux

Posté par Will Hunting (page perso, ) le 10/06/2007 à 11:47. (lien). Évalué à 2.

Personnellement, j'étais passé à côté :
http://linuxfr.org/~Galdor/24638.html

Revenir en haut de page