Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Le Venezuela s'immisce dans le marché du PC et de Linux

Posté par Axel (). Modéré le 18 juin 2007.
C'est un pays de plus qui décide d'équiper son parc de systèmes d'exploitation basés sur Linux. Il s'agit du Venezuela. Toutefois, le gouvernement du président Hugo Chavez va beaucoup plus loin qu'une classique migration.

En effet, le ministère de l'industrie et du commerce, associé à une entreprise chinoise (Lang Chao), est actionnaire de VIT (Venezuela de Industria Tecnologica), l'entreprise qui va fabriquer et assembler ces PC (PC de bureau et portables). Cette annonce s'inscrit dans une volonté d'indépendance technologique et commerciale du Venezuela, vis à vis des pays étrangers. Un objectif est même de développer la R&D pour produire localement certains des composants utilisés dans les machines.

Le gouvernement prend donc directement part à la commercialisation de ces machines, habituellement dirigée en totalité par des institutions privées. Ceci aura certainement facilité la mise en place de systèmes basés sur Linux sur ces ordinateurs, d'autant plus qu'ils sont dans un premier temps destinés à équiper les missions gouvernementales, ainsi que les institutions et organisations publiques. Dans un second temps, la vente au public de ces PCs devrait démarrer au Venezuela ainsi que dans toute l'Amérique latine.

> Lire la dépêche (193 commentaires, moyenne: 2,8).  

Quels sont les bons points de cette offre ? Le président Chavez a mis en avant le bas prix, par rapport à la concurrence : 690$ contre 930$, soit environ 40% de moins. La garantie est de trois ans, alors qu'habituellement elle est de un an. Enfin, la partie logicielle, très bien fournie, grâce aux nombreux logiciels libres que l'on trouve dans la plupart des distributions Linux.

Le fait que le gouvernement prenne part à cette action garantit qu'aucun intérêt privé ne vienne s'immiscer dans cette entreprise et n'essaie de fournir un système d'exploitation propriétaire.

La production de ces machines a commencé en 2006 (depuis plus d'un an et demi donc) dans une usine de la péninsule paraguayienne, d'une capacité de 150 000 unités par an. Les premières unités (environ 1 700) ont été distribuées à des étudiants de la mission Sucre (programme gouvernemental visant à fournir un enseignement aux adultes). Hugo Chavez a même promis de fournir un PC à chacun des 11.100 étudiants de deuxième année de ce même programme.

Des machines ont également été distribuées à différentes institutions telles que le service postal national, l'université expérimentale de Simon Rodriguez, au fond de transport public ou à la banque agricole.

Pour en revenir aux PCs en eux-mêmes, trois modèles sont proposés, de 400 à 1400$, basés sur des processeurs Intel Pentium IV. Le portable est quant à lui basé sur un Intel Core 2 Duo.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

petit bémol

Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 18/06/2007 à 08:03. (lien). Évalué à 6.

Le fait que le gouvernement prenne part à cette action garantit qu'aucun intérêt privé ne vienne s'immiscer dans cette entreprise et n'essaie de fournir un système d'exploitation propriétaire.


oula... je serai extrèmement prudent sur ce point : certes, en théorie, c'est indiscutable.
Mais en pratique, je sais, pour l'avoir expérimenté, que l'action publique n'est pas un gage de sécurité. J'ai par exemple perdu un AO sur lequel j'étais presque 3x moins cher que mon unique concurrent (propriétaire). Mais la responsable et future utilisatrice voulait le concurrent.
On a aussi vu à l'Assemblée Nationale, au moment de la loi DAVDSI, ou au parlement européen au moment de la directive sur les brevets comment les lobbies fonctionnaient et pouvaient trouver une oreille attentive...

Donc cette missive est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas baisser la garde pour autant...

Le Paraguay n'est pas une péninsule.

Posté par fleny68 () le 18/06/2007 à 08:47. (lien). Évalué à 10.

Dans l'article:
dans une usine de la péninsule paraguayienne

Dans l'original:
The computer factory is located on the Paraguana Peninsula

Il s'agit donc de la péninsule de Paraguaná. Ne pas confondre avec le Paraguay.
http://www.venezuelatuya.com/occidente/paraguanafra.htm

Une telle démarche a déjà eu lieu en France.

Posté par fleny68 () le 18/06/2007 à 08:51. (lien). Évalué à 6.

Les plus agés se rapellent peut etre du plan Calcul.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_Internationale_d%27In(...)

Bon, il n'était pas question de logiciels libres à l'époque.

La prochaine étape

Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 18/06/2007 à 09:33. (lien). Évalué à 1.

l'indépendance technologique et commerciale du Venezuela, vis à vis des pays étrangers

mmm cette phrase me fait toujours marrer, si ça veut dire s'émanciper, je suis d'accord, si ça veut dire pouvoir se passer des autres, c'est une belle utopie :)

La prochaine étape est de développé leur propre internet pour avoir l'indépendance technologie et commerciale du venezuela ?

politique à tendance gauche en Amérique Latine

Posté par darkagonik () le 18/06/2007 à 10:31. (lien). Évalué à 3.

http://www.youtube.com/watch?v=59PyU_7iqaU

Le président d'Équateur avait incité les gens à utiliser des Logiciels Libres, en diffusant une vidéo sur internet.

Maintenant, c'est au tour du Venezuela de montrer son intérêt pour les logiciels libres.

Y aurait-il un lien avec la tendance gauche de la politique dans les pays d'Amérique Latine ?

[+] 7 commentaires et pas un...

Posté par Pierre Maziere () le 18/06/2007 à 10:49. (lien). Évalué à -7.

...pour rappeler qu'en terme de liberté, le sieur Chavez est loin d'etre un champion !

se rejouir de l'utilisation de logiciels libres d'accord, mais de là à oublier la tournure que prend le regime en place au Venezuela il ne faut pas exagerer: le logiciel libre imposé n'est plus un logiciel libre !