Fedora 10 (Cambridge) et Install Party Paris les 6 et 7 décembre 2008

Posté par  . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
27
25
nov.
2008
Fedora
Le projet Fedora est fier d'annoncer la disponibilité de la version finale de Fedora 10. Vous pouvez l'obtenir dès maintenant sur https://fedoraproject.org/get-fedora

À l'occasion de la disponibilité de cette nouvelle version, l'équipe de Fedora-fr organise les 6 et 7 décembre 2008 un événement à La Cité des Sciences (Paris) pour en découvrir toutes les nouveautés; des conférences ainsi que des ateliers viendront rythmer ces journées pour expliquer et montrer que le logiciel libre propose une alternative viable aux logiciels propriétaires les plus connus.


NdM : Comme pour la sortie d'Ubuntu 8.10, LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ; envie de changer le style ?) pour fêter la sortie de Fedora 10. Nous remercions zazo0o pour cette feuille de style. De plus, vous pourrez rejoindre la communauté Fedora en apportant soit votre ordinateur portable, afin d'y installer la nouvelle version, soit une clé USB de grande capacité (au moins 1Go), afin de repartir avec Fedora 10 dans votre poche, version utilisable partout, sur n'importe quel ordinateur.

Au niveau des nouveautés de Fedora 10, rappelons :
  • Démarrage plus rapide et entièrement graphique grâce au remplacement de RHGB par Plymouth ;
  • Nouveau NetworkManager avec partage de connexion WiFi ;
  • Gestion des imprimantes facilitée ;
  • Meilleure gestion des télécommandes et liaisons infrarouges ;
  • Gestion facilitée et plus rapide des logiciels grâce à PackageKit et RPM 4.6 ;
  • Sectool, un framework d'audit et de sécurité ;
  • Nouvelle version de PulseAudio plus réactive et consommant moins de ressources ;
  • Intégration du thème graphique "Solar" ;
  • Noyau 2.6.27.5 avec notamment une meilleure prise en charge du WiFi et des Webcams (plus de 250 nouveaux modèles sont supportés par le noyau Linux choisi).
    GNOME 2.24, KDE 4.1.2, NetBeans 6.1, Eclipse 3.4, OpenOffice.org 3.0, GIMP 2.6 et de nombreuses autres nouveautés logicielles ;
  • Ajout des environnements de bureau LXDE et SUGAR.
Une liste plus complète ainsi que le détail de chacune des nouveautés citées est disponible sur https://fedoraproject.org/wiki/Releases/10/FeatureList

Pour plus de détails concernant l'Install Party des 6 et 7 décembre, consultez
https://fedoraproject.org/wiki/FedoraEvents/ReleaseParty/F10(...)

Des captures d'écran et une vidéo de démarrage avec Plymouth sont disponibles sur https://fedoraproject.org/wiki/Tours/Fedora10

Aller plus loin

  • # Theme

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le thème est plus beau que celui de l'autre fois, plus sobre surtout.
    Le dégradé de bleu est sympa, mais il y a un peu trop de blanc à mon goût ...
    En tous cas, linuxfr s'améliore a chaque fois !
    • [^] # Bien d'accord

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Bien d'accord, ce thème est bien plus réussi que le dernier pour Ubuntu. (c'est d'ailleurs pas impossible que Fedora 10 soit bien plus réussie qu'Ubuntu 8.10, mais chuuuut)

      Ceci dit je le garderais pas toute l'année non plus, le cadre bleu tout autour notamment ne rend pas très bien.

      Sinon, merci pour la news :D
      • [^] # Re: Bien d'accord

        Posté par  . Évalué à 9.

        ca me fait plus penser à l'hiver qu'à une distribution, un beau ciel bleu, de la neige plein les montagnes, ... vive la neige !!!
        • [^] # Re: Bien d'accord

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai eu froid dans le dos en arrivant sur LinuxFR.... glacial comme thème !

          Mais joli thème tout de même.
      • [^] # Re: Bien d'accord

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je sais pas pour la version gnome mais la version kde ne peut pas etre pire que celle d'intrepid quoique RedHata jamais trop pousse ce desktop donc on sait jamais.
        • [^] # Re: Bien d'accord

          Posté par  . Évalué à 6.

          KDE est maintenu dans Fedora par le SIG (Special Interest Group) KDE donc par la communauté.
          D'ailleurs Rex Dieter (membre du board, ancien du groupe KDE-RedHat) a fait une conférence sur l'intégration de KDE4 dans Fedora lors du salon aKademy 2008.
          L'intégration de KDE n'est pas encore parfaite, mais ça avance, déjà ce n'est plus un employé de RedHat qui s'occupe du packaging (parfois à la rache) mais des contributeurs qui utilisent tout les jours KDE (et il y a beaucoup de Fedoristas qui utilisent ce bureau) et qui ont envie d'apporter la culture "Fedora" dans KDE.

          Les slides: http://rdieter.fedorapeople.org/akademy2008/fedora9-kde4-com(...)
    • [^] # Re: Theme

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça ne marche pas chez moi. En tout cas, je n'ai pas de dégradé de bleue, et c'est moche :·C.

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

      • [^] # Re: Theme

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ben maintenant, ça marche :·D.
        Vachement joli, bien mieux que celui pour Ubuntu je trouve :·D.
        Ce message fut posté depuis une Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: Theme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Chez moi, ce thème est tellement lent avec firefox que j'ai été obligé de lancer konqueror.
      • [^] # Re: Theme

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ca serait pas mal de mettre dans linuxfr des balises link "alternate stylesheet" dans le <head>
        Pour avoir accès facilement dans Firefox aux différents css Avec le menu "Affichage"->"Style de la page"
        • [^] # Re: Theme

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pour proposer des CSS, il est très facile de le proposer avec un petit menu comme je l'ai fait dans http://chateausaintjean.com :
          « Style affichage : classique moderne vin+or simple sobre »

          Certes, ce n'était pas une nécessité, mais plutôt un exercice de style qui me permet à la façon de http://www.csszengarden.com/tr/francais/ de montrer l'intérêt de séparer le fond de la forme. De plus, ça fonctionne avec tous les navigateurs... sauf avec lynx, mais c'est plutôt normal !
  • # Linuxfr et look Fedora

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut.

    Je remarque que linuxfr a arboré un look Fedora pour la sortie de F10.
    J'avais râlé lors de la sortie d'ubuntu du look adopté par linuxfr lors de sa sortie... Je m'en excuse...

    Reste à faire la même chose pour la sortie des autres distributions...
    • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Reste à faire la même chose pour la sortie des autres distributions...

      J'image Mandrake, je crains Debian (mode texte non proportionnel et seulement ASCII ?).
      • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

        Posté par  . Évalué à 2.

        Y'a combien de temps que t'as pas vu une Debian ?
        Comment ça j'ai marché dedans ?
        • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je pense qu'il faisait plutôt référence à http://www.debian.org/index.fr.html
          • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est vrai qu'on peut imaginer mieux ;-)
            • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

              Posté par  . Évalué à 9.

              Le site de Debian se charge vite, même avec une connexion lente.
              Il reste lisible avec un navigateur en mode texte. Il ne demande que peu de ressources à la machine qui fait tourner le navigateur. On y trouve rapidement l'information que l'on cherche.

              Qu'il reste bien comme il est, le site Debian. On n'y va pas pour voir des jolis effets et des chouettes dégradés, mais pour accéder à des informations. C'est un site fonctionnel.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

                Posté par  . Évalué à 1.

                C'est vrai. Mais on doit pouvoir faire plus "moderne" sans pour autant sombrer dans le "bling bling", non ?
                • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Oui, il y a moyen de faire plus riche esthétiquement, sans faire plus lourd. Mais il ne faudrait surtout pas qu'ils fassent plus riche et plus lourd.

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Quand on développe un site web correctement, en séparant le fond et la forme, en utilisant de manière approprié les balises HTML et CSS, il n'y a aucune difficulté à faire un site super joli dans un navigateur web graphique et complètement fonctionnel dans un navigateur texte.
                • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  C'est bien ce que je sous-entendais, même si je ne suis pas développeur ouaibe pur jus, j'ai pu le vérifier sur mes modestes tentatives de ouaibe façon 2.0 embarqué dans un équipement type routeur ...
      • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mandrake?!
    • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

      Posté par  . Évalué à 4.

      Reste à faire la même chose pour la sortie des autres distributions...
      Oui si tu proposes des thèmes adaptés... Ils vont pas se faire par magie non plus.
    • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

      Posté par  . Évalué à 2.

      On pourrait aussi imaginer cela pour la sortie de logiciels-phare (Gnome/KDE/XFCE/autre, OOo, VLC, Firefox, ...), non ?

      patrick_g va bien nous faire une 'tite CSS pour ses news sur le noyau Linux ? :-p
      • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

        Posté par  . Évalué à 3.

        On pourrait aussi imaginer cela pour la sortie de logiciels-phare (Gnome/KDE/XFCE/autre, OOo, VLC, Firefox, ...), non ?

        Mais allez-y, faites les, elles seront sur le site !

        ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Linuxfr et look Fedora

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui parce que là il se la coule douce à écrire ses dépêches tranquilles, faudrait qu'il se mette à bosser sérieusement un peu!
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Thème

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Et en plus, le thème DLFP est magnifique !
    (me reste à trouver comment le garder définitivement avant que le site revienne à l' ancien thème!)
  • # tango et fedora : la classe

    Posté par  . Évalué à 2.

    on voit de plus en plus les couleurs et le visuel de Tango dans Fedora, ex:

    https://fedoraproject.org/wiki/Image:Tours_Fedora10_013_Setu(...)

    Est-ce que Red Hat est un gros contributeur à Tango ? Moi j'adore vraiment.

    Sinon le thème Fedora sur linuxfr est très joli aussi, mais je ne l'ai qu'en première page, et pas sur le reste (j'ai déjà un thème prédéfini, c'est peut être lié à cela). Cela me fait un fond gris. Par contre si j'écris un message, j'ai bien le thème. (j'ai vidé le cache)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: tango et fedora : la classe

      Posté par  . Évalué à 2.

      F10 n'aura pas les nouvelles icones (echo) qui sont en préparation depuis assez longtemps :
      https://fedorahosted.org/echo-icon-theme/ (très intéressant).
    • [^] # Re: tango et fedora : la classe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben pour moi, ce n'est pas Tango, ce sont les icônes officielles de GNOME. Rien d'étonnant en ce que Red Hat (et donc Fedora) a toujours poussé le bureau GNOME, et en est d'ailleurs un très gros contributeur.

      Pour moi, Tango est un peu plus orienté « esthétique », tandis que GNOME est plus « fonctionnel » (ce n'est que mon impression, peut-être pas la réalité).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Bug

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai bien une CSS spéciale, mais c'est la version ubuntu qui s'affiche, sur mon konqueror. Bon, j'ai pu afficher la version fedora, en refusant toute version spéciale, et en la sélectionnant à la main.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Bug

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Idem, un joli logo Ubuntulinuxfr pour la sortie de Fedora... amusant.
      • [^] # Re: Bug

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si vous rechargez la page, est-ce que vous avez encore le problème ?
        • [^] # Re: Bug

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          J'avais rafraichi la page, mais ça ne changeait rien. Maintenant ça fonctionne. Joli thème effectivement, même si le blanc fait un peu mal (5 ou 10% de cyan, ça flasherait pas moins ?)
          En tout cas cette version de Fedora me mets bien l'eau à la bouche. Ca fait quelques versions que je n'ai pas retesté cette distribution dont j'appréciait beaucoup d'outils et de détails, notamment la finition.
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Démarrage plus rapide et entièrement graphique grâce au remplacement de RHGB par Plymouth

    Il était quasiment entièrement graphique avec RHGB. Ici l'une des grandes nouveautés est l'utilisation de kernel mode setting. C'est-à-dire que la configuration graphique est réalisée par le noyau et non par Xorg. Au boot, la configuration graphique est faite dès le début d'initrd (ou même avant ?).
    Autre avantage, c'est la même configuration de l'affichage pour les consoles textes et Xorg (pour toutes les VT). On peut switcher de X11 à une console texte sans "flash" d'écran et très rapidement. On trouvera facilement des vidéos (de modeste qualité) sur le web qui en font la démonstration. Cerise sur le gâteau, on peut aussi avoir les Ooops du noyau sur la console graphique.
    Le travail ici n'est pas un simple nouveau boot graphique, c'est un travail énorme à plein de niveaux qui a demandé de nombreux mois (plus d'un an je crois). Actuellement il n'y a que quelques cartes ATI qui sont supportées. Le support des puces Intel est attendu dans quelques semaines voire mois (peut-être dans les mises à jour de F10).
    Si la carte n'est pas supportée, on a une barre de progression en mode texte (assez sympa d'ailleurs).
    Plymouth utilise un système de greffons qui permet d'ajouter des thèmes. Il me semble que F10 est fournit avec 2 thèmes graphiques et un thème texte.
    Petit détail, le nouveau gdm n'est pas parfait, mais s'il y a une erreur lors du boot (par exemple un service qui ne démarre pas), un bouton est ajouté qui permet d'afficher les messages du boot.

    Plymouth c'est plus que de l'apparence, c'est la concrétisation d'une grosse innovation technique.

    Signalons aussi le support d'ext4 (qui n'est pas listé sur https://fedoraproject.org/wiki/Releases/10/FeatureList ; bizarre). Pour installer avec ext4, il faut ajouté ext4 au prompt lors de l'installation. ATTENTION : ext4 n'est pas supporté par grub, donc il faut prévoir une mini-partition /boot (je crois qu'anaconda (l'installeur) donne un avertissement). L'installeur propose aussi de migrer les partitions d'ext3 vers ext4.
    ATTENTION : ext4 est toujours en développement intensif ! Donc ne l'utiliser pas si vos données sont précieuses.
    Notons qu'ext4 est aussi en "apperçu technologie" de RHEL 5.3 (en beta actuellement).

    J'ai rapidement utilisé F10 sur un portable HP 6530b en utilisant ext4. Pas de problème côté ext4. Tout est reconnu (même la webcam), sauf certaines touches "magiques" d'HP ne sont pas prise en compte. Elève doué, peut faire mieux.

    L'annonce (toujours rigolote) :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-Nov(...)
    Le mot du boss de Fedora (Paul W. Frields) :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-Nov(...)
    L'annonce de rpmfusion pour F10 :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-Nov(...)
    Quelques nouveautés de F10 présentée par Red Hat :
    http://www.press.redhat.com/2008/11/17/ten-reasons-to-get-fi(...)
    http://www.press.redhat.com/2008/11/18/ten-reasons-to-get-fi(...)
    http://www.press.redhat.com/2008/11/20/ten-reasons-to-get-fi(...)
    http://www.press.redhat.com/2008/11/21/ten-reasons-to-get-fi(...)
    http://www.press.redhat.com/2008/11/24/ten-reasons-to-get-fi(...)
    Un test :
    http://www.linuxformat.co.uk/modules.php?op=modload&name(...)
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'en avais entendu parler, ça a l'air vraiment bien, vivement que ça soit inclus dans toutes les distributions :·D.
      Où est-ce qu'on peut en apprendre plus sur Plymouth ?

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Signalons aussi le support d'ext4 (qui n'est pas listé sur https://fedoraproject.org/wiki/Releases/10/FeatureList ; bizarre).

      ATTENTION : ext4 est toujours en développement intensif ! Donc ne l'utiliser pas si vos données sont précieuses.
      "
      Je pense que la réponse à la première phrase se trouve tout simplement dans la 2° : Fedora n'a peut-être pas trop voulu mettre ext4 en avant, afin d'éviter des pertes irrémédiables de données.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 2.

      Éffectivement l'annonce est vraiment sympathique, ça me fait penser à OpenBSD et à ses chansons.

      Pourquoi est-ce qu'on ne voit pas des annonces de ce genre sur DLFP ? Ça serait assez marrant :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Au sujet de Plymouth...
      Au boot c'est effectivement super mais à l'exctinction je n'ai aucun affichage. D'après mes recherche, cela semble être normal mais c'est néanmoins assez dommage. Il n'y a rien à faire pour avoir un plymouth à l'extinction du pc ?
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 3.

        > Il n'y a rien à faire pour avoir un plymouth à l'extinction du pc ?

        A ma connaissance non (actuellement).
        Mais tu as bien raison, c'est con que l'arrêt ne soit pas graphique.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 2.

      Par rapport au kernel mode setting, est-ce que cela signifie que le passage de Plymouth à GDM se fait également sans ce fameux flash ?
      Ca serait sympa d'avoir un fondu Plymouth -> GDM (je me demande si OSX ne fait pas ce genre de chose).

      Par contre, je suppose que le kernel mode setting ne peut pas supporter les cartes nvidia avec les drivers propriétaires ?
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 1.

        Par rapport au kernel mode setting, est-ce que cela signifie que le passage de Plymouth à GDM se fait également sans ce fameux flash ?
        Oui

        Ca serait sympa d'avoir un fondu Plymouth -> GDM (je me demande si OSX ne fait pas ce genre de chose).
        C'est le cas. Ça en jete en max...
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ça en jette en max...
          Pas vraiment, c'est même plutot naturel et transparent sous OSX à la longue ce genre de détails.
          Par contre, pas mal d' utilisateurs d'OSX ou de windows par croient que l'écran va claquer ou qu'il y a un soucis materiel quand ces petits flashs ou autres saloperies se produisent lors qu'ils découvrent GNU/Linux/Xorg
  • # bug livecd ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est moi ou le livecd 686 plante au boot sur l'initramfs ?
  • # SeLinux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Qui dit Fedora, dit aussi SeLinux. Cette distribution a poussé SeLinux comme aucune distribution et souvent en étant très fortement critiqué.
    Mon plus gros reproche de SeLinux est la documentation.
    Ben voici une doc sur SeLinux pour F10 :
    http://docs.fedoraproject.org/selinux-user-guide/f10/en-US/i(...)

    Ça semble de bonne, voir très bonne, qualité. C'est écrit par des pointeurs de SeLinux et semble à la portée de tout le monde.

    PS: je n'ai pas encore lu, mais ça ne va pas tarder.
    PS2 : SeLinux est activé par défaut sous Fedora (c'est la seule distribution qui "ose" le faire...).
    • [^] # Re: SeLinux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Effectivement c'est sans doute un point plus positif que négatif. Si SELinux est dur à appréhender, il est certainement plus facile de le désinstaller que de l'installer. Perso il m'a géné quelques fois sur F10 (avant j'utilisai la preview qui marchait très bien d'ailleurs) et ben c'est de toute manière facile de le retirer.

      Je crois que le choix, au final, est un bon compromis.
    • [^] # Re: SeLinux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Euh des pointeurs SeLinux ont ecrit la doc? RH c'est plus fort que tout! :D
    • [^] # Re: SeLinux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais sauf que le jour où tu veux faire un master ... t'utilise Ghost, qui se prend les pieds dans les attributs étendus de SELinux et se vautre lamentablement

      Alors, ok, les bugs de Ghost sont différents tous les ans, et peut-être que c'est corrigé, mais imposer l'installation avec ces flags rends fedora super chiant à installer dans ce contexte...
      • [^] # Re: SeLinux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ha ghost ....

        C'est la raison officiel qui explique pourquoi les linux sont sur de l'ext2 à l'iut.
        Et ca explique pourquoi les élèves se baladent avec un livecd pour faire un e2fsck sur la partition parce qu'elle est TOUJOURS impropre.

        Serieusement, il y d'autre soft que ghost pour linux et windows tel que JeDDLaJ [http://la.firme.perso.esil.univmed.fr/website/rubrique.php3?(...)]
        Pourquoi resté avec ce Ghost buggé ?
        Surtout que depuis Vista, les images compressé Windows, sans information matériel, au format WIM decomplexifie enormement la tache (PXE => winPE => install du WIM => reboot).
        • [^] # Re: SeLinux

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ben peut-être mais sur ce site:

          déjà je vois des "news" de 2004, et pas de restauration en multicast. Dans mon contexte, il est inconcevable d'installer 150 postes sans le faire en multicast (et c'est fréquent)

          Je ne demande pas mieux que d'utiliser autre chose ... sauf qu'il n'y a pas de concurrent ! Pour faire un joli dd de la partition, une iso, ah ça oui, mais non moi je veux une image compressée, et je veux pouvoir reclaquer une image sur une machine (partition ou disque complet) depuis un liveCD, ou en réseau (unicast et multicast).

          Si vous connaissez une solution, je suis preneur, parce que ghost est chiant avec Grub et ext3 ... mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de potable...
      • [^] # Re: SeLinux

        Posté par  . Évalué à 8.

        > t'utilise Ghost, qui se prend les pieds dans les attributs étendus de SELinux et se vautre lamentablement

        Ghost ne sait pas gérer les attributs étendus (et pas que SeLinux), c'est ses oignons.
        De plus, pourquoi utiliser Ghost avec un système aussi noble que GNU/Linux.
        Un simple rsync suffit et pour le boot ça se fait tranquillement avec grub.
        En passant, il est inutile de stocker les attributs étendus s'il n'y a que SeLinux qui les utilises. Il suffit de faire un "touch /.relabel" et au boot suivant tout est remis en ordre (sur le nouveau PC).
        • [^] # Re: SeLinux

          Posté par  . Évalué à 0.

          Peut-être ... n'empeche, ça disqualifie Fedora/RedHat pour mon parc

          (je sais, tu t'en fous ...)
          • [^] # Re: SeLinux

            Posté par  . Évalué à 4.

            > ça disqualifie Fedora/RedHat pour mon parc

            Tu peux installer en désactivant selinux (il suffit d'ajouter selinux=0 à l'installation).
            Mais si tu veux pas... tu trouveras toujours une "excuse".
  • # Xen

    Posté par  . Évalué à 3.

    Toujours pas de prise en charge du Dom0 de Xen dans cette nouvelle version. Mais vu la masse de travail qu'ont fait les développeurs, on verra probablement le retour du Dom0 dans F11 en utilisant les paravirt_ops inclus dans le noyau.

    paravirt_ops permettra de soulager grandement la tâche des développeurs de Xen qui doivent actuellement porter leurs changements d'une version du noyau à une autre... Et cela soulagera aussi les utilisateurs qui ne seront plus bloqués à la version 2.6.18.x.
    • [^] # Re: Xen

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avec Xenner, tu peux faire tourner un noyau paravirtualisé Xen avec KVM, donc c'est un moindre mal.
  • # Tentant

    Posté par  . Évalué à 2.

    Cette nouvelle Fedora a l'air vraiment attrayante.
    J'hésite vraiment à en faire ma distribution de bureau principale...

    ...mais j'ai du mal à me passer de mon apt ...et que ce soit sur open suse ou mandriva je n'ai jamais été convaincu par le système de gestion de paquets RPM...
    peut-être que je ne suis pas doué...

    ps : En tout cas chapeau pour le thème! Grande classe!
    • [^] # Re: Tentant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      apt-rpm est visiblement disponible avec F10. Ceci dit je ne sais pas si c'est recommandé de l'utiliser à la place de yum, faudrait se renseigner.
    • [^] # Re: Tentant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ...mais j'ai du mal à me passer de mon apt
      il y a toujours apt4rpm - mais je ne sais pas ce que ça vaut.

      Effectivement quand on connait bien apt, on a du mal à s'en passer, mais on a tous nos préférences. Cela dit PackageKit qui vient en surcouche de Yum est très agréable. Ses défauts de jeunesse (lenteur) ne sont pas très importants, on s'habitue à le laisser faire, et comme il a été dit par ici il y a quelques temps, on ne passe pas sa vie à installer ou mettre à jour, ça se fait en tâche de fond, ce n'est pas gênant.

      Il y a aussi URPMI, efficace et rapide sur Mandrake, je crois qu'il tourne sur Fédora.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Tentant

        Posté par  . Évalué à 1.

        On peut l'installer via le CPAN mais je ne garantis rien sur le bon fonctionnement de la bête.
        Personnellement, je préfère très nettement yum à urpmi (sachant que ma dernière expérience avec urpmi date des 10.x)
        • [^] # Re: Tentant

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Alors tu devrais refaire un test car depuis les Mandrake 10.x, urpmi a tellement évolué qu'il aurait pû changer de nom.
    • [^] # Re: Tentant

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai été longtemps sous Debian ou Ubuntu, et je trouve Yum vraiment très bien foutu, et très puissant (et pas difficile à configurer).
      Après, en gui, moi j'ai du mal avec Packagekit (qui se veut simple), je préférais de loin Synaptic. Yumex est pas mal si on en veut plus que packagekit.

      Je te déconseille quand même de tenter apt4rpm, essaye d'apprendre à manipuler Yum, ça vaut le coup.
  • # Je tiens à remercier...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ...Thomas Canniot, aussi connu sous le pseudonyme de MrTom. Il a géré l'équipe de traduction anglais-français de Fedora pendant, euh, je ne sais trop combien de temps.

    J'espère que son remplaçant fera aussi bien :p, non je ne veux pas te mettre la pression Bouska.
  • # Acer Aspire One

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est le premier live-cd ou le wifi fonctionne out of the box sur mon Aspire One A150 (mise à par le linpus pré-installé, mais ce n'est pas un live-cd).
  • # la plus importante feature...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... qui n'est pas assez soulignée par les news / journaux est à mon avis : Add /usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin to the PATH for normal users to simplify command-line administration tasks

    On va enfin pouvoir utiliser ifconfig out of ze box en tant qu'utilisateur non root. En 2008, il était temps.

    D'un autre coté, quand on voit combien de temps ça a pris pour que des évidences d'ergonomie comme celle-ci soient intégrées, on peut s'inquiéter pour le reste /o\
    • [^] # Re: la plus importante feature...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dommage que tu te fasses moinser...

      En fait Fedora réfléchit à virer /sbin et /usr/sbin. Il restera que /bin et /usr/bin (le premier est le nécessaire pour booter).
    • [^] # Re: la plus importante feature...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

      man ip...
    • [^] # Re: la plus importante feature...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

      c'est dur de changer son path ? c'est dur de taper /sbin/ dedans ?

      D'un autre côté, quand on voit combien de temps ça prend pour que les bases de l'utilisation d'un unix soient intégrées par un utilisateur comme toi, on peut s'inquiéter pour le reste /o\

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: la plus importante feature...

        Posté par  . Évalué à 0.

        > c'est dur de changer son path ? c'est dur de taper /sbin/ dedans ?

        Je trouve ta remarque un peu conne.
        Il y a des systèmes Unix où on a un PATH long comme un jour sans pain.
        Sous Linux il y a /bin /sbin /usr/bin /usr/sbin. C'est mieux, mais on peut encore faire mieux.
  • # Feuilles de style

    Posté par  . Évalué à -3.

    NdM : Comme pour la sortie d'Ubuntu 8.10, LinuxFR s'est fait une beauté pour fêter la sortie de Fedora 10.
    Nous remercions zazo0o pour cette feuille de style.


    Distrowatch énumère les 100 distributions Linux les plus consultées.
    Et il y en a beaucoup d'autres, très intéressantes, qui ne sont pas mentionnées dans cette liste...

    Allez-vous faire une feuille de style spéciale pour chaque nouvelle version de toutes ces distributions ?

    Si non, quel est votre critère de discrimination ?
    • [^] # Re: Feuilles de style

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Allez-vous faire une feuille de style spéciale pour chaque nouvelle version de toutes ces distributions ?

      Si non, quel est votre critère de discrimination ?


      Les contributions.
      Pour l'instant, seul deux CSS nous ont été soumises : celle pour Ubuntu et celle pour Fedora.
      C'est suffisamment peu pour que l'on ait pas à se poser de questions autre que technique.

      Lorsque l'on nous proposera une nouvelle CSS tous les deux jours, on commencera peut-être à chercher des critères discriminants.

      Quoique, ce serait sympa un thème différent chaque jour. Et chaque jour, il y a au moins un distrib qui sort une nouvelle version...

      Reste à trouver des contributeurs pour faire les CSS.

      Participez ! Contribuez ! Linuxfr a _vraiment_ besoin des participations de tout le monde !
      • [^] # Re: Feuilles de style

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour avoir un nouveau thème différent pour la sortie d'une distrib par jour, c'est peut-être des contributeurs aux distribs dont on va avoir le plus besoin...
        • [^] # Re: Feuilles de style

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Mais non. Il suffit de ne pas se contenter des grosses distribs.
          Exemple :
          Aujourd'hui : Poseidon Linux 3.1
          Hier : Caos Linux NSA 1.0
          Avant, avant hier : Greenie Linux 4I
          Avant, avant, avant hier : SME Server 7.4

          Etc.

          Je suis persuadé que l'on peut trouver presque une nouvelle sortie de distrib par jour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.