Revue de presse de l'April pour la semaine 43

Posté par  . Modéré par baud123.
13
26
oct.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 43

Publication de Unladen Swallow 2009Q3

Posté par  (site web personnel) . Modéré par baud123.
Étiquettes :
18
26
oct.
2009
Python
C'est avec discrétion que le projet Unladen Swallow - dont le but est d'accélérer Python en s'appuyant sur LLVM et son compilateur JIT - a sorti la version 2009Q3, environ 3 mois après la version 2009Q2

Dans cette nouvelle version, les choses qui font plaisir :
  • Par rapport à la version Q2, gain en utilisation mémoire de 930% ;
  • Gain de performance par rapport à la version 2009Q2 entre 15 et 70% suivant les benchmarks ;
  • Intégration avec GDB 7.0 permettant de débugger le code passé par le compilateur JIT ;
  • Intégration avec OProfile 0.9.4 afin de fournir une interface de profilage sans difficulté qui couvre le C et le Python ;
  • Beaucoup de bugs et de restrictions du compilateur JIT de LLVM ont été corrigés au passage ;
  • Unladen Swallow 2009Q3 passe toutes les suites de test de projets Python majeurs tel que Twisted, Django, Numpy ou Swing (cf la liste de tests pour la liste complète des suites de test).

Les choses qui font moins plaisir :
  • Le compilateur JIT de LLVM et d'autres outils ont demandé plus de travail qu'imaginé au départ. En conséquence, le projet n'a pas progressé autant en performance que les auteurs l'auraient voulu ;
  • L'utilisation mémoire reste entre deux et trois fois supérieure à celle de Python 2.6.1. Cependant, il y a des pistes intéressantes pour réduire cela d'ici la version 2009Q4 .

Appel à contribution pour la traduction du manuel d'Audacity

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par j.
Étiquettes :
13
26
oct.
2009
Son
Ceci est un appel à contribution pour la traduction du manuel d'Audacity. Audacity est un logiciel libre et open-source destiné à l'édition et à l'enregistrement audio. Il est disponible pour Mac OS X, Microsoft Windows, GNU/Linux et d'autres systèmes d'exploitation.

Audacity permet de :
  • Enregistrer en direct ;
  • Convertir vos disques et cassettes sur support numérique ;
  • Éditer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV ;
  • Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores ;
  • Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement ;
  • Et bien plus encore !
Voici la liste complète des fonctionnalités.

Ce manuel est composé d'une grosse centaine de pages, certaines très courtes (une cinquantaine de mots) d'autres plus longues (4 pages dans un navigateur). Le but de la manœuvre est d'avoir un logiciel, un site et son manuel entièrement en français. Une équipe de 4/5 personnes ayant en moyenne 3 heures par semaines à y consacrer permettrait de faire le boulot en un mois environ. Vous pouvez me contacter ici en laissant un commentaires pour vous signaler intéressé(e) et disponible ou mettre un commentaire dans cet article. N'oubliez pas de laisser un moyen de vous contacter ! ;)

Le travail commencera une fois que l'équipe sera constituée, c'est à dire une fois que nous serons 4/5. Travaillant déjà pour la traduction du site officiel, je me propose de faire le point de communication entre l'équipe de traduction que nous montons et l'équipe officielle d'Audacity.

Café-débat autour du sujet « HADOPI 2 » avec Benjamin Bayart

Posté par  . Modéré par Mouns.
8
26
oct.
2009
Internet
Il y a quelques temps nous nous présentions en tant qu’association nouvellement créée : L’APP3L [http://linuxfr.org/2009/10/09/25998.html].

Aujourd’hui, c’est pour annoncer deux événements majeurs (voir les détails en suivant les liens à la fin de l’article) :
  • Un débat « Les bistrots du libre » coorganisé par l’APP3L, l’Espace Public Numérique de Parthenay (79) et l’association Les petits débrouillards de Poitiers autour du sujet « HADOPI 2 » animé entre autre par Benjamin Bayart au bar le Baratin le 20 novembre à partir de 20h ;
  • Une install party coorganisée par les mêmes équipes que le débat à l’Espace Public Numérique Armand Jubien à Parthenay le 28 novembre de 10h à 17h.

Journée découverte Logiciels Libres / Install-Party le 14 novembre 2009 à Toulon 83000

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
2
26
oct.
2009
Lug
À l'occasion de la sortie des distributions Ubuntu 9.10 (Karmic Koala) et Mandriva Linux 2010.0, une journée découverte Logiciels Libres / Install-Party aura lieu le 14 novembre 2009 au Cybernaute, 1 place Pécheret à Toulon - 83000 , de 10H30 à 17H00. D'autres distributions peuvent aussi être proposées (Debian, ToutouLinux, Fedora, etc.).

Cette manifestation est organisée par l'association VEVB - Le Cybernaute en collaboration avec les associations GULLIVAR, Post-Pro & ToulonuX.


Pour participer et faire une installation nous vous demandons de vous inscrire :
  • Soit par courriel : vevb83_CHEZ_orange_POINT_fr ;
  • Soit sur place, à l'association VEVB - Le Cybernaute, 1 place Pécheret à Toulon - 83000, avant le 14 novembre 2009 en indiquant votre numéro de téléphone ou un E-mail.

Site Web: [http://pagesperso-orange.fr/vevb83/]

Contact: vevb83 CHEZ orange POINT fr

Sparse repasse à l'attaque

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
31
26
oct.
2009
Technologie
Sparse est, comme Git et Linux, un bébé de Linus Torvalds qui a commencé à l'écrire en 2003.
Ce logiciel est un analyseur statique de code et il a pour but de détecter les bugs éventuels du noyau Linux, notamment les erreurs portant sur les types des variables.
Linus avait transmis le contrôle de Sparse à Josh Triplett en 2006 mais, après une grosse version 0.4 en septembre 2007 et une petite version de correction 0.4.1 en novembre 2007, le projet s'était gentiment endormi. Plus aucune version pendant presque deux ans... jusqu'au 16 octobre dernier !

Présentation du projet LDAP Tool Box

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
16
26
oct.
2009
Sécurité
Le projet LDAP Tool Box (aussi connu comme LTB project) est une compilation de petits outils destinés aux administrateurs d'annuaires LDAP. Certains de ces outils sont dédiés à OpenLDAP, mais la plupart peuvent être utilisés sur n'importe quel annuaire compatible avec le standard LDAPv3.

On trouve par exemple dans ces outils des scripts de supervision pour Nagios et Cacti, des RPMs de la dernière version stable d'OpenLDAP, ou encore une interface de changement de mot de passe.

LDAP Tool Box est publié sous licence GPLv2.