World Of Goo est un jeu vidéo de réflexion aux sources fermées (propriétaire) et disponible pour Windows, Macintosh et Linux, ainsi que sur le WiiWare.
L'opération connut un tel succès qu'elle fut prolongée de la semaine initialement prévue à deux semaines. Les auteurs en ont profité pour collecter quelques données pertinentes, avec des résultats parfois surprenant. Les résultats ont été postés sur le blog des auteurs (le studio de jeu indépendant 2D Boy) dans deux articles successifs. Le premier, posté au bout de la première semaine, se concentre sur le prix choisi par les acquéreurs et les raisons exprimées par ceux-ci sur le choix de ce montant (on pourra s'étonner et regretter que tant de personnes considèrent qu'un jeu de la qualité de World Of Goo ne vaille pas plus de 0.01 dollar...).
Le second article, posté lui à la fin de l'opération, présente des statistiques particulièrement intéressantes sur la répartition des ventes par plate-forme et révèle que le système d'exploitation dominant ne représente en définitive que 65% des téléchargements, le système à la pomme en raflant quant à lui 18%, et Linux pratiquement autant, soit 17%.
Nous sommes ici très éloignés des lieux communs que l'on a l'habitude de lire dès qu'on aborde le sujet du jeu vidéo sous Linux. Ces statistiques devraient être une incitation forte pour les éditeurs de jeux vidéo à ne pas cibler uniquement le système d'exploitation dominant, mais à considérer également les systèmes alternatifs et, en particulier, les systèmes libres.
En outre, si l'on considère les moyennes des prix choisis par les acheteurs en fonction de leur système, il s'avère que les utilisateurs de Linux se sont montrés plus généreux que les autres, ce qui fait que la version Linux a probablement rapporté plus d'argent à 2D Boy que la version Macintosh lors de cette opération.
Aller plus loin
- Résultats, 1er article (11 clics)
- Résultats, 2ème article (6 clics)
- World Of Goo (16 clics)
# super jeu en tout cas
Posté par manal . Évalué à 6.
On peut signaler que même si les sources du jeu sont propriétaires, il utilise pas mal de librairies libres.
[^] # ma vie aussi...
Posté par cosmocat . Évalué à -1.
J'ai déboursé 10$ pour acheter cette version car le jeu semblait cool.
Et il est injouable avec les drivers "nouveau" sur ma distrib :(
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10.
Et ça n'enlève pas le fait que je jeu est cool (ton OS un peu moins ;-) ).
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par iouri . Évalué à -10.
Et ça n'enlève pas le fait que son OS est cool (le jeu un peu moins ;-) ).
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par claudex . Évalué à 6.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par kowalsky . Évalué à 5.
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 8.
A leur décharge, il n'y a pas de vendeur mieux que l'autre de ce côté :
- nVidia fourni un bon driver, mais proprio
- Intel ne vend pas de carte pour PC de bureau, certaines cartes pour portables ne sont pas supportées en libre
- AMD fourni des specs au compte-goute, et laisse se démerder les développeurs bénévoles sur un sujet qui nécessite une grosse expertise. Ils avaient fait une superbe annonce "on aime le libre", mais finalement, les docs les plus intéressantes (accélération vidéo, 3D...) n'ont pas l'air d'être fournies
- S3 dit être converti au libre, mais à la bourre, au pied du mur au niveau financier, leurs cartes sont peu trouvables et peu inintéressantes
Bref, même en cherchant le "moins pire", ce n'est pas simple, malheureusement...
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par auve . Évalué à 1.
Parce que ce ne sera pas la faute du manque de documentation constructeur là...
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
(Bon, ça a tendance à vautrer le serveur X en fin de partie, certes. Mais pas systématiquement.)
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par O'neam Anne . Évalué à 0.
Si jamais tu veux savoir si ça marchera chez toi, la façon la plus simple est de télécharger la démo, et d'essayer.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: ma vie aussi...
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 8.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: super jeu en tout cas
Posté par Lutin . Évalué à 1.
(Oui j'aime les boîtes).
[^] # Re: super jeu en tout cas
Posté par Strash . Évalué à 1.
[^] # Re: super jeu en tout cas
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: super jeu en tout cas
Posté par Moogle . Évalué à 3.
# Répartition des coûts
Posté par _seb_ . Évalué à 2.
Il y a 17% des acheteurs qui ont choisi la version Linux et ont dépensé en moyenne 3$ (un peu plus même), soit 17 * 3 = 51$ pour 100 acheteurs.
Il y a 18% des acheteurs qui ont choisi la version Mac et ont dépensé en moyenne 2.5$, soit 18 * 2.5 = 45$ pour 100 acheteurs.
Le ratio n'est pas négligeable.
La question que je me pose est quelle est la répartition des coûts de développement en fonction de chaque version. La version Linux ayant peut être coûter beaucoup plus d'argent (ou pas).
[^] # Re: Répartition des coûts
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 5.
Donc si on me demande, du haut de mon ignorance, je répondrais "ou pas".
[^] # Re: Répartition des coûts
Posté par Romeo . Évalué à 2.
# La fin du mythe Linux = oursins dans les poches ?
Posté par Bastes . Évalué à 5.
Ca prouve que les utilisateurs de Linux, contrairement à ce que croient les principales maisons d'édition de jeux vidéos, aiment aussi jouer et sont tout à fait prêt à payer pour un jeu bien fait, et même plus cher que les utilisateurs de windows ou même MacOS quand on ne se paye pas leur figure.
Ca prouve aussi que, même s'il y en aura toujours pour vouloir profiter d'un système de paiement libre, il y a beaucoup de gens pour reconnaître la valeur d'un travail dont ils bénéficient et contribuer au succès des auteurs.
Bref, pas mal de positif, et du coup je crois que je vais essayer WoG un de ces jours...
[^] # Re: La fin du mythe Linux = oursins dans les poches ?
Posté par cosmocat . Évalué à 4.
# Drôles de stats
Posté par Moogle . Évalué à 3.
Ensuite, comment sont faites les statistiques sur les systèmes, sachant qu'acheter le jeu permet de télécharger toutes les versions ? Personnellement, j'ai profité de l'offre pour l'acheter à 10$, et j'ai téléchargé à la fois les versions Windows et Linux pour l'installer sur deux machines différentes. Je suis donc compté à la fois dans les 65% et dans les 17% ?
[^] # Re: Drôles de stats
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Ca montre qu'il y a un marché possible, si 1% d'utilisateurs du "marché" des OS achètent pour 17% du total... Ca peut être une niche pour vendre pour ceux qui le font maintenant, ce qui fera boule de neige sur les utilisateurs de l'OS, ce qui fera une niche plus grande etc... Effet boule de neige.
Ensuite, comment sont faites les statistiques sur les systèmes
Si j'ai bien compris, il comptent le nombre de hit par page de téléchargement. Tu comptes donc pour 2 personnes. C'est une méthode qui va bien (tu es bien utilisateurs de 2 OS, on te compte comme tel)
[^] # Re: Drôles de stats
Posté par Moogle . Évalué à 2.
C'est vrai. Il serait intéressant d'avoir des résultats similaires également avec de gros blockbusters.
Si j'ai bien compris, il comptent le nombre de hit par page de téléchargement. Tu comptes donc pour 2 personnes. C'est une méthode qui va bien (tu es bien utilisateurs de 2 OS, on te compte comme tel)
Ca marche pour le nombre de téléchargements par système, mais pour le reste ? Est-ce que je suis considéré comme ayant payé le jeu deux fois ? Ca serait intéressant d'avoir le détail.
[^] # Re: Drôles de stats
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Non, mais que 17% des joueurs de ce jeu-là, oui.
Le fait est que, hélas, l'offre de jeux sous Linux est assez pauvre, je trouve donc assez logique que les Linuxiens se tournent globalement plus vers World of Goo que les autres.
Et bien, que demander de plus ? En tant que vendeur de jeux, tu t'en moques de ça, ce qui compte, c'est ce que tu vend. Et 17% de ton chiffre, ce sont des linuxiens. Ignorer cela serait stupide.
[^] # Re: Drôles de stats
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à 4.
Tout à fait, ça veut même dire que c'est le moment de faire des bons jeux pour Linux.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.