World Of Goo : quelques statistiques encourageantes

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
19
10
nov.
2009
Jeu
À l'occasion du premier anniversaire de la sortie de World Of Goo, les auteurs décidèrent de proposer ce jeu à prix libre (au lieu de 20USD précédemment) .

World Of Goo est un jeu vidéo de réflexion aux sources fermées (propriétaire) et disponible pour Windows, Macintosh et Linux, ainsi que sur le WiiWare.

L'opération connut un tel succès qu'elle fut prolongée de la semaine initialement prévue à deux semaines. Les auteurs en ont profité pour collecter quelques données pertinentes, avec des résultats parfois surprenant. Les résultats ont été postés sur le blog des auteurs (le studio de jeu indépendant 2D Boy) dans deux articles successifs. Le premier, posté au bout de la première semaine, se concentre sur le prix choisi par les acquéreurs et les raisons exprimées par ceux-ci sur le choix de ce montant (on pourra s'étonner et regretter que tant de personnes considèrent qu'un jeu de la qualité de World Of Goo ne vaille pas plus de 0.01 dollar...).

Le second article, posté lui à la fin de l'opération, présente des statistiques particulièrement intéressantes sur la répartition des ventes par plate-forme et révèle que le système d'exploitation dominant ne représente en définitive que 65% des téléchargements, le système à la pomme en raflant quant à lui 18%, et Linux pratiquement autant, soit 17%.

Nous sommes ici très éloignés des lieux communs que l'on a l'habitude de lire dès qu'on aborde le sujet du jeu vidéo sous Linux. Ces statistiques devraient être une incitation forte pour les éditeurs de jeux vidéo à ne pas cibler uniquement le système d'exploitation dominant, mais à considérer également les systèmes alternatifs et, en particulier, les systèmes libres.

En outre, si l'on considère les moyennes des prix choisis par les acheteurs en fonction de leur système, il s'avère que les utilisateurs de Linux se sont montrés plus généreux que les autres, ce qui fait que la version Linux a probablement rapporté plus d'argent à 2D Boy que la version Macintosh lors de cette opération.
  • # super jeu en tout cas

    Posté par . Évalué à 6.

    Je me suis amusé comme un fou sur ce jeu. J'ai même dû suivre une cure de désintoxication pour ne plus parler comme les Goos.

    On peut signaler que même si les sources du jeu sont propriétaires, il utilise pas mal de librairies libres.
    • [^] # ma vie aussi...

      Posté par . Évalué à -1.

      Ben moi, je suis un peu déçu car j'avais joué il y a quelque temps à la démo sous windows.

      J'ai déboursé 10$ pour acheter cette version car le jeu semblait cool.
      Et il est injouable avec les drivers "nouveau" sur ma distrib :(
      • [^] # Re: ma vie aussi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ce n'est pas un problème du jeu, mais de ton OS/Distrib...

        Et ça n'enlève pas le fait que je jeu est cool (ton OS un peu moins ;-) ).
        • [^] # Re: ma vie aussi...

          Posté par . Évalué à -10.

          Ce n'est pas un problème de son OS/Distrib, mais du jeu...

          Et ça n'enlève pas le fait que son OS est cool (le jeu un peu moins ;-) ).
          • [^] # Re: ma vie aussi...

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            En quoi le fait que son driver n'implémente pas toutes les fonctionnalités de sa carte graphique est de la faute du jeu?

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: ma vie aussi...

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Ce n'est principalement ni la faute de l'OS/distrib' ni du jeu mais bien celle d'un constructeur non coopératif qui ne fournit pas les spécifications de ses cartes graphiques pour ceux souhaitant utiliser un pilote libre.
              • [^] # Re: ma vie aussi...

                Posté par . Évalué à 5.

                Et c'est un peu aussi à cause de l'utilisateur qui essaye de faire marcher des jeux nécessitant une carte graphique, mais achète une carte graphique qui à besoin de pilotes propriétaire pour fonctionner pleinement et installe ensuite des pilotes libres (gloire et amour au personnes qui les ont écrit au passage).
                • [^] # Re: ma vie aussi...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  mais achète une carte graphique qui à besoin de pilotes propriétaire pour fonctionner pleinement

                  A leur décharge, il n'y a pas de vendeur mieux que l'autre de ce côté :
                  - nVidia fourni un bon driver, mais proprio
                  - Intel ne vend pas de carte pour PC de bureau, certaines cartes pour portables ne sont pas supportées en libre
                  - AMD fourni des specs au compte-goute, et laisse se démerder les développeurs bénévoles sur un sujet qui nécessite une grosse expertise. Ils avaient fait une superbe annonce "on aime le libre", mais finalement, les docs les plus intéressantes (accélération vidéo, 3D...) n'ont pas l'air d'être fournies
                  - S3 dit être converti au libre, mais à la bourre, au pied du mur au niveau financier, leurs cartes sont peu trouvables et peu inintéressantes

                  Bref, même en cherchant le "moins pire", ce n'est pas simple, malheureusement...
              • [^] # Re: ma vie aussi...

                Posté par . Évalué à 1.

                Le jeu fonctionne bien avec une carte graphique ATI récente sous Linux et les pilotes libres ?

                Parce que ce ne sera pas la faute du manque de documentation constructeur là...
                • [^] # Re: ma vie aussi...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  En tous cas ça marche sur ma Radeon X1650 (pas toute jeune, mais néanmoins achetée neuve il y a moins d'un an, via CDiscount je crois) avec le pilote "radeon" de xorg fourni par Ubuntu 9.04.

                  (Bon, ça a tendance à vautrer le serveur X en fin de partie, certes. Mais pas systématiquement.)
                • [^] # Re: ma vie aussi...

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Chez moi, ça marche.
                  Si jamais tu veux savoir si ça marchera chez toi, la façon la plus simple est de télécharger la démo, et d'essayer.
      • [^] # Re: ma vie aussi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        En même temps, tu pouvais essayer la démo sur le système sur lequel tu voulais jouer... pour ma part, il fonctionne très bien sur un Processeur 450MHz et une Nvidia GF4MX, avec le pilote propriétaire....

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: super jeu en tout cas

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai jamais trouvé la version boîte du jeu sous linux :(

      (Oui j'aime les boîtes).
      • [^] # Re: super jeu en tout cas

        Posté par . Évalué à 1.

        En même temps tu ne trouveras pas non plus de boites pour Windows, pour Mac ou pour Wii...
        • [^] # Re: super jeu en tout cas

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il existe une version boite, je ne sais pas si elle contient uniquement la version win32 ou aussi d'autres, toujours est-il que je n'en ai moi-même jamais vu en magasin...
  • # Répartition des coûts

    Posté par . Évalué à 2.

    il s'avère que les utilisateurs de Linux se sont montrés plus généreux que les autres, ce qui fait que la version Linux a probablement rapporté plus d'argent à 2D Boy que la version Macintosh lors de cette opération.

    Il y a 17% des acheteurs qui ont choisi la version Linux et ont dépensé en moyenne 3$ (un peu plus même), soit 17 * 3 = 51$ pour 100 acheteurs.

    Il y a 18% des acheteurs qui ont choisi la version Mac et ont dépensé en moyenne 2.5$, soit 18 * 2.5 = 45$ pour 100 acheteurs.

    Le ratio n'est pas négligeable.

    La question que je me pose est quelle est la répartition des coûts de développement en fonction de chaque version. La version Linux ayant peut être coûter beaucoup plus d'argent (ou pas).
    • [^] # Re: Répartition des coûts

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le cout de la version Linux est difficile a estimer, je pense que ça dépend grandement de la discipline (ou de son absence) lors du développement des autres versions: si ils ont codé portable dès le début, le portage a du être assez indolore, avec surtout un effort de test et de packaging. Mais a mon avis comme ils sont parti des le début sur des bibliothèques portables, ils n'ont pas du rencontrer trop de problèmes ( même s'il y a toujours des farces... )

      Donc si on me demande, du haut de mon ignorance, je répondrais "ou pas".
  • # La fin du mythe Linux = oursins dans les poches ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Hou, voilà une petite analyse qu'elle est intéressante.

    Ca prouve que les utilisateurs de Linux, contrairement à ce que croient les principales maisons d'édition de jeux vidéos, aiment aussi jouer et sont tout à fait prêt à payer pour un jeu bien fait, et même plus cher que les utilisateurs de windows ou même MacOS quand on ne se paye pas leur figure.

    Ca prouve aussi que, même s'il y en aura toujours pour vouloir profiter d'un système de paiement libre, il y a beaucoup de gens pour reconnaître la valeur d'un travail dont ils bénéficient et contribuer au succès des auteurs.

    Bref, pas mal de positif, et du coup je crois que je vais essayer WoG un de ces jours...
    • [^] # Re: La fin du mythe Linux = oursins dans les poches ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ou alors ça prouve qu'il y a tellement peu de jeux sous linux que dès qu'il y en a un qui sort, tout le monde se rue dessus et que dès qu'il y aura un peu plus d'offre, les achats seront répartis sur l'ensemble de l'offre (comme sous windows) et qu'il n'y a donc pas "plus" d'argent à se faire que sous windows et que donc les studios de développement de jeux n'ont pas forcement interet de développer pour linux et que donc on aura que des sorties sporadiques de jeu comme aujourd'hui et que c'est chiant....
  • # Drôles de stats

    Posté par . Évalué à 3.

    Je doute qu'on puisse conclure de ces chiffres que 17% des joueurs sont des Linuxiens. Le fait est que, hélas, l'offre de jeux sous Linux est assez pauvre, je trouve donc assez logique que les Linuxiens se tournent globalement plus vers World of Goo que les autres.

    Ensuite, comment sont faites les statistiques sur les systèmes, sachant qu'acheter le jeu permet de télécharger toutes les versions ? Personnellement, j'ai profité de l'offre pour l'acheter à 10$, et j'ai téléchargé à la fois les versions Windows et Linux pour l'installer sur deux machines différentes. Je suis donc compté à la fois dans les 65% et dans les 17% ?
    • [^] # Re: Drôles de stats

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le fait est que, hélas, l'offre de jeux sous Linux est assez pauvre, je trouve donc assez logique que les Linuxiens se tournent globalement plus vers World of Goo que les autres.

      Ca montre qu'il y a un marché possible, si 1% d'utilisateurs du "marché" des OS achètent pour 17% du total... Ca peut être une niche pour vendre pour ceux qui le font maintenant, ce qui fera boule de neige sur les utilisateurs de l'OS, ce qui fera une niche plus grande etc... Effet boule de neige.

      Ensuite, comment sont faites les statistiques sur les systèmes

      Si j'ai bien compris, il comptent le nombre de hit par page de téléchargement. Tu comptes donc pour 2 personnes. C'est une méthode qui va bien (tu es bien utilisateurs de 2 OS, on te compte comme tel)
      • [^] # Re: Drôles de stats

        Posté par . Évalué à 2.

        Ca montre qu'il y a un marché possible, si 1% d'utilisateurs du "marché" des OS achètent pour 17% du total... Ca peut être une niche pour vendre pour ceux qui le font maintenant, ce qui fera boule de neige sur les utilisateurs de l'OS, ce qui fera une niche plus grande etc... Effet boule de neige.

        C'est vrai. Il serait intéressant d'avoir des résultats similaires également avec de gros blockbusters.

        Si j'ai bien compris, il comptent le nombre de hit par page de téléchargement. Tu comptes donc pour 2 personnes. C'est une méthode qui va bien (tu es bien utilisateurs de 2 OS, on te compte comme tel)

        Ca marche pour le nombre de téléchargements par système, mais pour le reste ? Est-ce que je suis considéré comme ayant payé le jeu deux fois ? Ca serait intéressant d'avoir le détail.
    • [^] # Re: Drôles de stats

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je doute qu'on puisse conclure de ces chiffres que 17% des joueurs sont des Linuxiens.

      Non, mais que 17% des joueurs de ce jeu-là, oui.

      Le fait est que, hélas, l'offre de jeux sous Linux est assez pauvre, je trouve donc assez logique que les Linuxiens se tournent globalement plus vers World of Goo que les autres.

      Et bien, que demander de plus ? En tant que vendeur de jeux, tu t'en moques de ça, ce qui compte, c'est ce que tu vend. Et 17% de ton chiffre, ce sont des linuxiens. Ignorer cela serait stupide.
      • [^] # Re: Drôles de stats

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et bien, que demander de plus ? En tant que vendeur de jeux, tu t'en moques de ça, ce qui compte, c'est ce que tu vend. Et 17% de ton chiffre, ce sont des linuxiens.

        Tout à fait, ça veut même dire que c'est le moment de faire des bons jeux pour Linux.

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