Après les manifestations contre ACTA du 28 janvier, du 11 février et du 25 février, un nouvel appel à mobilisation a été lancé pour ce samedi 10 mars, dans divers pays.
Par ailleurs la Quadrature du net a publié « Une stratégie, au travers et au-delà de l'ACTA » décrivant un ACTA mourant et préparant la suite.
Plus de détails en seconde partie de la dépêche.
Manifestations anti-ACTA le 10 mars
Des manifestations sont prévues :
- Belgique : Bruxelles, Liège ;
- Canada : Montréal ;
- France : Amiens, Angoulême, Angers, Avignon, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Paris (Anonymact, cette fois-ci, ce ne sera pas un défilé en cortège classique), Pau, Perpignan, Rouen, Strasbourg (sous réserve), St Denis (île de la Reunion), Toulouse, Tours, Valenciennes ;
- Maroc : Casablanca (voir « L'ACTA est un accord liberticide ») ;
- Suisse : Lausanne (voir Le Conseil Fédéral continue à vouloir ratifier le traité ACTA).
ACTA et après
La Quadrature du Net commence à compter les clous dans le cercueil d'ACTA : « ACTA est peut-être déjà mort », « Nous, citoyens, pouvons être fiers », « Un enterrement de première classe pour ACTA » et « La stratégie [du commissaire européen] De Gucht, [du président de la commission sur ACTA] Moreira et des derniers pro-ACTA pour repousser la défaite ».
LQDN déclare par ailleurs que « Le droit d'auteur est malade, s'étend tel un cancer, met en danger nos libertés et l'Internet libre (…) Nous avons une responsabilité historique, qui va au-delà d'ACTA et concerne notre façon de vivre, de travailler, d'apprendre, et de partager la culture. Collectivement, nous construisons, possédons et partageons l'Internet libre comme un bien commun, et l'utilisons pour tenter de rendre notre monde meilleur. »
Aller plus loin
- TorrentNews : 10 Mars : Lieux des Manifestations #StopACTA #HADOPI…! Rejoignez-nous ! (84 clics)
- Anonymact (34 clics)
- April : Manifestons contre ACTA samedi 10 mars 2012 (51 clics)
- LQDN : Une stratégie, au travers et au-delà de l'ACTA (32 clics)
- Numerama : ACTA : une nouvelle journée d'action samedi 10 mars (27 clics)
- Parti pirate : "Samedi 10 mars, c’est manifs contre #ACTA" (42 clics)
# Caen
Posté par pamputt . Évalué à 5.
Bonjour en consulter le lien de torrentnews, je remarque qu'aucune manifestation ou rassemblement n'est prévu sur Caen alors qu'il y en avait les 28 janvier, 11 février et 25 février dernier. Je n'ai pas de compte facebook mais c'était le seul moyen d'information que j'avais trouvé qui annoncer les précédents événements sur Caen (https://www.facebook.com/pages/STOP-ACTA-CAEN/177289285708694). Mais là, il ne semble rien y avoir du tout. Des personnes ont-elles des infos sur cette ville ?
Parce que je peux peut-être libérer mon samedi après-midi mais je ne peux pas organiser le truc faute de temps.
[^] # Re: Caen
Posté par muchos (site web personnel) . Évalué à 1.
Il y avait peu de personnes à la manifestation du 25 février, par rapport à celle du 11. Ça pourrait expliquer cette situation.
Les infos de manif se trouvent en général sur ce site.
Debug the Web together.
# Suisse
Posté par napster2core . Évalué à 3.
Pour tous les Suisses qui sont sur linuxfr.org, venez samedi à Lausanne ! Pour ceux qui comme moi sont allergiques à facebook le rendez-vous est organisé à la place de la Riponne (openstreetmap) à 15h. La manifestation semble autorisée donc il ne devrait pas y avoir de heurts avec la police mais on ne sait jamais.
Voilà, venez nombreux (pour faire comprendre au conseil fédéral que nous n'en voulons VRAIMENT PAS !)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.