Communauté Affiche « Les logiciels imposés et inutiles, ça se paye ! »

Posté par . Édité par Nÿco. Modéré par j. Licence CC by-sa
58
17
fév.
2012
Communauté

Le groupe de travail sensibilisation de l'April propose une nouvelle affiche, réalisée par Antoine Bardelli, pour dénoncer la vente liée :

Affiche

Affiche « Les logiciels imposés et inutiles, ça se paye ! »

Cette affiche est déclinée en plusieurs versions pour le web et pour l'impression ainsi qu'une version noir et blanc. Elle est diffusée sous triple licence libre :

  • Licence Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Creative Commons Paternité, Partage à l'identique 2.0 ou ultérieure
  • GFDL 1.3 ou ultérieure.

Elle a bien sûr été réalisée avec des logiciels libres, principalement Scribus. N'hésitez pas à la faire connaître.

  • # C'est marrant la couleur jaune.

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Ca me fais penser à une suite de sécurité toujours pré-installée :)

  • # Magnifique, félicitations!

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je trouve que le dessin fait très bien passer le message de la vente liée. Le texte est sobre et efficace.

    Plus qu'à diffuser le plus largement possible!

  • # on les paie ? ou pas ?

    Posté par . Évalué à  6 .

    parce que selon le point de vue, il semblerait que si les machines arrivent à des prix aussi bas (250euros pour certaines machines)

    c'est justement parce que certaines sociétés de logiciels paient pour etre integrés dans les machines des l'usines.

    alors, on nous mentirait ?

    • [^] # Re: on les paie ? ou pas ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Si on te donne un mois gratuit (pour un antivirus), et qu'après on te fait prendre un abonnement à coup de menaces (VOTRE ORDINATEUR N'EST PLUS PROTÉGÉ!!!!), je pense qu'on peut dire que tu paies, même si c'est un abus de langage.

      De manière plus générale, si ces sociétés paient pour être présentes dans ton ordinateur, c'est bien qu'elles espèrent rentabiliser leur investissement un jour ou l'autre. C'est pareil pour les services financés par la pub: en regardant la pub, quelque part, tu paies.

      • [^] # Re: on les paie ? ou pas ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        C'est pareil pour les services financés par la pub

        La différence est qu'ici tu peux facilement prendre un CD Linux, et l'installer et ne jamais voir la pub.

    • [^] # Re: on les paie ? ou pas ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      euh non, ceux à 250€ ont un Windows7 starter qui est une sorte d'OS particulière. ( pas de partage réseau, pas de virtualisation, pas plus de 2Go ou 3Go de RAM, etc... )

      Pour la question du coût de la licence et des volumes publicitaires engendrés par des logiciels " préinstallés " , est ce que Norton paye 10 Euros par logiciel ? soit 3 Milliards d'Euros par an ? euh nan, je crois pas hein... :)

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: on les paie ? ou pas ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Maintenant, c'est ce qu'affirment les commerciaux de Dell lorsqu'on demande un rabais parce que l'on utilise pas Windows.

      Ils te disent: "Pourquoi un rabais puisque Microsoft paie pour avoir le droit d'installer son logiciel".

      Après, savoir si c'est vrai est une autre histoire...

  • # C'est fait

    Posté par . Évalué à  5 .

    Un grand merci !!!

    Très belle cette affiche. Je l'imprime en plusieurs exemplaire A3 pour mettre dans les salles imformatique de mon école !

  • # Comploteurs

    Posté par . Évalué à  8 .

    Bonjour,

    Je trouve cette annonce nettement moins constructive que la précédente campagnes d'affiches de l'APRIL, notamment la parodie de l'affiche du BSA.

    APRIL affiche Protection de votre liberté et Incitation au partage de logiciels

    Les phrases explicatives jouent sur une sorte de théorie du complot. Ce qui me vient à l'esprit en lisant ces lignes, c'est : l'État est complice de la vente forcée, la justice ne fait rien, tous pourris. Même si les auteurs le pensent sincèrement, il ne faut pas oublier la cible : des béotiens en informatique, qui probablement ne sont pas aussi à fond que vous sur ce sujet.

    Par exemple, si je vois des affiches d'illuminés qui me parlent du complot de l'État avec Monsanto contre les abeilles, ben même si c'est pas totalement faux, c'est pas trop mon topic favori et j'ai pas envie de me retrouver dans des réunions d'énervés qui passent leur temps libre à grommeler contre les pesticides. Dans mon avenue y'a pas d'abeilles, je survis aux nuits à coder en ingurgitant des parts de pizzas et du café achetés au distributeur du boulot. Je sais que l'environnement c'est important, c'est juste pas mon combat de chaque jour. Par analogie, j'imagine bien la réaction d'autres gens, qui ont un combat différent, quand on leur montre une affiche qui leur parle du prix cachés des logiciels dans leurs achats informatiques : ils achètent un portable tous les 5 ans, ils y connaissent rien (ou ils pensent qu'ils y connaissent rien), le vendeur leur a dit que ces logiciels étaient importants... y'a pire dans ce monde. Alors si par dessus ça on sous-entend une sorte de complot contre les gens… Ben le type il se dit que c'est des dingues et il passe son chemin.

    • [^] # Re: Comploteurs

      Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 18/02/12 à 18:32

      Je trouve au contraire que c'est très important, en ces temps d'élection, de signaler que l'État ne fait rien sur cette question alors que c'est son devoir. Il s'agira de bien lire les programmes des candidats pour régler définitivement cette question par les urnes.
      Pour moi, c'est une excellente affiche.

    • [^] # Re: Comploteurs

      Posté par . Évalué à  1 .

      C'est libre hein, si le texte ne te plait pas, tu peux le changer.

      Moi non plus je ne suis pas très fan de cette affiche, mais c'est plutôt l'image qui me perturbe, ça me rappelle cette vielle comm de la RIAA http://www.flickr.com/photos/scruffydan/1478541769/

      Une simple situation en BtoC aurait suffit. L'image du "vendeur" est déjà en elle même suffisamment négative dans l'imaginaire collectif, pas la peine de rajouter des oreilles pointues ,des cornes de démon un queue de loup ou que sait-je encore.

      M'enfin imprimé quand-même, pour le point internet d'une asso.

      • [^] # Re: Comploteurs

        Posté par . Évalué à  4 .

        C'est libre hein, si le texte ne te plait pas, tu peux le changer.

        Bien sûr je peux changer le texte pour celle que je vais mettre au-dessus de ma cheminée. Mais je ne peux pas changer le texte des centaines d'affiches qui vont être collées en France.

        pas la peine de rajouter des oreilles pointues

        Plus le sourire sardonique et le visage dans l'ombre, pour compléter le cliché du méchant. Le lecteur de linuxfr ou le membre de l'April comprend que le méchant ce sont certains éditeurs de logiciels ou intégrateurs de matériel/logiciel, mais celui qui n'est pas très au courant va penser que le méchant de l'affiche c'est le vendeur du magasin. Je ne vois pas l'intérêt de tenter de braquer Michu contre le détaillant.

        Par ailleurs sur l'image, un autre type bourre le pantalon du client avec des cadeaux surprise, à première vue ça n'a pas l'air un problème. Si on lit on apprend qu'on les paye. Ben au moins on se fait pas avoir ! J'ai payé, mais j'ai des marchandises. D'ailleurs en vrai ce n'est pas du tout en cachette, les logiciels pré-installés sont listés sur l'étiquette et présentés comme un argument de vente.

  • # Une version moins "encrivore"

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Les versions N&B ont aussi un gros pavé noir avec écriture clair dessus (voir par exemple le format A5 pour des tracts). Une version avec du texte noir sur fond blanc serait un peu plus écologique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.