Animation 2D vectorielle : sortie de Synfig Studio 1.0

37
27
avr.
2015
Graphisme/photo

Du nouveau dans le graphisme libre, la version stable 1.0 de Synfig, incluant une quantité énorme de modifications, vient de sortir.

Vous pouvez la télécharger depuis le site officiel, afin de l'installer sur les trois types de systèmes d'exploitation principaux ou la fabriquer vous-même à partir du code source.

Petit rappel, Synfig est un logiciel d'animation d'image vectorielle 2D dont le développement a été grandement accéléré par des campagnes successives de financement participatif.

Synfig Studio

Sommaire

L’interface à fenêtre unique

Un peu comme pour Gimp, Synfig a eu son lot de critiques concernant le choix d'une interface multi-fenêtres, pas complètement encastrables. La fenêtre unique met un terme aux ALT-TAB qui étaient nécessaires pour faire apparaître les différents panneaux de l'interface. Maintenant, quasiment toutes les fenêtres sont des panneaux (il reste quand même quelques boîtes de dialogue, comme la sélection de couleur, préférences…) et tous les panneaux sont encastrables.

Un widget a été créé pour l'occasion, situé dans le coin haut droit de chaque panneau, c'est une sorte de boussole de l'interface utilisateur. Il permet d'ancrer et disposer un panneau à côté ou à l'intérieur d'un autre.

Fenêtre unique

Des agencements prédéfinis de panneaux, mode Composition ou Animation, ont été ajoutés, permettant de modifier la disposition générale de l'interface d'un clic. Dorénavant, le panneau « Boîte à outils » ne contient que des outils, les fonctions anciennement présentes (enregistrer / ouvrir…) ont été déplacées dans une barre d'outils, située en dessous de la barre des menus (barres, qui optionnellement peuvent être masquées). De nombreux autres aspects de l'interface ont subi des coups de fignolage, comme le panneau « Options des outils » qui maintenant arbore de jolies icônes au lieu de cases à cocher - et l'activation des options y est contextuelle - ou encore l'amélioration générale des boites de dialogues dont les choix OK/Cancel ont été bannis au profit d'un verbiage plus situationnel.

Outil Papier découpé (Cut-Out)

Evgenij Katunov a développé un outil un peu spécial, il aide à la création d'animation papier découpé. Vous pouvez voir une vidéo de démonstration de cet outil simple mais efficace. Ce nouvel outil a été ajouté dans SynfigStudio entre la V1-RC1 et la V1-RC2 ce qui est un peu inhabituel mais c'était trop tentant ;-)

New feature : Cut out tool

Mouvements basé sur la dynamique

Une des particularités de Synfig est de permettre la conversion puis la liaison des paramètres des calques. Ainsi, par un habile usage de cette fonctionnalité, il est possible d'automatiser la couleur d'une forme suivant sa position dans la scène, de faire pointer une flèche dans la direction de son déplacement (tuto - vidéo) ou même de faire de la pseudo 3D !

Avec le nouveau type de conversion Dynamique (Dynamic), il est maintenant possible de simuler la vie réelle avec un Système masse-ressort qui permet de contrôler la masse, l'inertie, la friction et d'autres paramètres de la liaison. Une courte vidéo rose et souriante pour expliquer cela en images mouvantes.

Animation image par image matricielles

Avec l'apport d'un calque Groupe sélecteur et la possibilité de modifier directement dans Synfig les images matricielles, il est maintenant possible de réaliser des animations image par image matricielles.

Calque Groupe sélecteur

Le calque de Groupe sélecteur permet de définir le moment et la quantité de visibilité des sous-calques qui y sont inclus. Grâce au paramètre "Nom du calque actif" ("Active Layer Name") on détermine quel est le calque du groupe visible à l'avant-plan. De plus, il devrait être possible de réaliser des fondus enchaînés de calques en augmentant l'ouverture de la visibilité (Range-visibility)

Group Switch Layer

Modification des images matricielles

Prise en charge de la bibliothèque de brosses MyPaint.

Animation par ossatures

Calques vectoriels

L'ossature de calques vectoriels était déjà présente dans la précédente version stable (0.64.1 sortie en novembre 2013) de Synfig, mais en mode expérimental uniquement. Depuis, elle a été totalement ré-écrite pour devenir aussi simple que puissante. Plus besoin d'avoir un mode construction et de définition de l'ossature comme précédemment.

Avec la v1.0, la création puis la liaison d'une ossature à des calques est plus intuitive ; en outre, avec la gestion de l'influence de l'ossature, l'interaction croisée de plusieurs parties de l'ossature sur une surface unique, le re-positionnement manuel d'un sommet sous ossature, ainsi que la gestion de la profondeur d'un os, l'animateur a une grande liberté de peaufinement du rendu de mouvement.

Bones animation Part 7

Images matricielles

Le style d'animation Papier découpé (Cut-Out) utilisé, par exemple, dans les Simpsons, était déjà possible. Il suffisait de découper son personnage en plusieurs morceaux, de les organiser par groupe, puis d'y insérer des calques rotations pour obtenir un personnage à animer.

Avec le calque Déformation par ossature (Skeleton Deformation Layer) et l'outil Cut-Out, il est maintenant encore plus simple de courber, tordre, voire torturer une image matricielle sans avoir besoin de la pré-découper.

Bone-driven Image Distortion

Outil de transformation

Un outil de transformation des groupes (groupe et groupe sélecteur) a fait son apparition. Il permet d'avoir le contrôle sur le positionnement, l'échelle, la rotation ainsi que le cisaillement d'un calque groupe et donc de tout ce qu'il contient.

Group transformation tool

Format de fichier SFG

Englobant

Plus besoin de faire à la main un dossier contenant le projet et autres médias (images / sons…), tout ceci peut être géré directement par le nouveau format de fichier SFG et depuis le panneau des calques : en choisissant quels calques images doivent être incorporés au projet. Il est par ailleurs possible d'extraire une image contenue dans un projet, afin de la récupérer en tant que fichier sur le disque.

Historique

Lors de l'ouverture d'un fichier de projet, on peut accéder à l'historique des révisions, la boîte « Ouvrir un fichier » proposant un bouton d'accès aux différentes révisions réalisées.

Gestion du son

Synchronisation Jack

Elle ne fonctionne que si la présence d'un serveur Jack a été détectée, étonnant non ? Cet apport fait rentrer Synfig dans la boucle des nombreuses applications connectables à Jack, parmi lesquelles je citerais Ardour, Gnusound, Audacity, Hydrogen, Renoise, Qtractor, Blender, VLC… Ce serveur son permet d'interconnecter les entrées / sorties (un méga pipe sonore pour simplifier) des différents logiciels et de synchroniser les différentes TimeLines (l'Axe Temporel dans Synfig). Une sorte de chaîne MIDI inter-logiciels qui permet de caler, dans ce cas, images et sons (et autres) au poil de zébu près.

Une vidéo Synfig vs Ardour qui présente la toute première intégration de Jack dans Synfig en Mai 2014.

Calque Son

Cette fonctionnalité est basée sur MLT.

Améliorations mineures et autres corrections de bug

Bien entendu, cette nouvelle version signée V1… contient de nombreuses améliorations mineures, et autres rectification de dysfonctionnements. Voir les liens vers les différentes RC en attendant une note de publication.

Ce qui est dans la file d'attente pour le futur

Étant donné que le moteur de rendu basé sur Cairo ne donne pas une totale satisfaction dans l'état actuel, et que le projet n'a plus les moyens humains de le maintenir (un des principaux contributeurs du projet 'Genete' n'a malheureusement plus le temps de bidouiller le code pendant des heures), un nouveau moteur de rendu est en train d'être fabriqué, il sera basé sur OpenGL.

  • # Proposition de correction

    Posté par . Évalué à 1.

    calque de groupe commutateur (Group Switch Layer)

    Je propose cette traduction plus juste : "calque commutateur de groupe". En effet, "Group Switch Layer" est à lire "{Group Switch} Layer", c'est à dire calque "Group Switch", donc calque commutateur de groupe. Si cette traduction vous sied, il conviendrait de modifier aussi le titre de la section (et le sommaire).

    Le paragraphe définissant ce calque mériterait aussi une correction à mon avis. Je propose :

    Le calque de groupe commutateur de groupe permet de définir le moment et la quantité de visibilité des sous-calques qui y sont inclus. L'idée principale, c'est qu'à chaque instant, un seul des calques contenus dans ce groupe est visible en avant plan, en utilisant le grâce au paramètre de sa profondeur (Z-visibility). De plus, il est possible de réaliser des fondus enchaînés de calques en augmentant l'ouverture de la visibilité (Range-visibility).

    • [^] # Re: Proposition de correction

      Posté par . Évalué à 1.

      Je propose cette traduction plus juste : "calque commutateur de groupe"

      Le "Group Switch Layer", est un type de calque groupe (une boite de calques) qui permet sélectionner le contenu visible… il ne commute pas le groupe, mais le contenu du groupe. Donc je ne pense pas qui ta proposition soit pertinente. En revanche … Calque Groupe Sélecteur à la place que commutateur … la je dit banco et je pense que je vais faire les modifs rapido (donc pour la v1.1 …)

      Je propose ….

      La modo pouvais vous faire changer le paragraphe par celui si dessous sivouplé ?

      "Le calque Groupe Commutateur permet de définir le moment et la quantité de visibilité des sous-calques qui y sont inclus. Grâce au paramètre "Nom du calque actif" ("Active Layer Name") ont détermine quel est le calque du groupe visible à l'avant plan. De plus, il (devrait être) possible de réaliser des fondus enchaînés de calques en augmentant l'ouverture de la visibilité (Range-visibility)."

      • [^] # Re: Proposition de correction

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai utilisé "Sélecteur de groupe" qui me semble meilleur. Et j'ai modifié le paragraphe comme demandé.

        • [^] # Re: Proposition de correction

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai utilisé "Sélecteur de groupe" qui me semble meilleur.

          Oui mais non …
          1) C'est un "groupe sélecteur" et non pas un "sélecteur de groupe" …

          2) Dans la trad' actuel (hébergé chez transifex pour ceux qui on envie de donner un coup de main), c'est toujours commutateur … et cela le seras jusqu'a la prochaine version (sauf pour les amateur de .po et de homebrew)

          Sinon merci pour la réactivité!

  • # Réaction de Nina Paley

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-ce que Nina Paley (Sita Sings The Blues) a réagit par rapport à Synfig récemment ?

    Elle avait publié un billet en 2013 qui avait fait pas mal de bruit :
    http://blog.ninapaley.com/2013/01/03/its-2013-do-you-know-where-my-free-vector-animation-software-is/

    • [^] # Re: Réaction de Nina Paley

      Posté par . Évalué à 3.

      Est-ce que Nina Paley (Sita Sings The Blues) a réagit par rapport à Synfig récemment ?

      Au LGM 13, ou une partie l'équipe codante de synfig (zelgadis-konstantin / genete-carlos / moi même … ) étions présent, konstantin a passé pas mal de temps avec Nina … mais a cette époque elle n'as pas été totalement séduite/conquise …

      Maintenant, avec la V1, j'ai pas tout lu les réseaux sociaux (sur lesquels je ne suis pas présent de tout façon) … mais je viens de rajouter "contact nina" dans la todolist que j'vais poster sur la liste dev' synfig ;-)

      Merci pour le ping !

  • # Progrès étonnants.

    Posté par . Évalué à 1.

    En fait, j'aimerais avoir un avis critique, mais rien ne me déplaît dans cette version, pour l'instant, et à mon niveau.

    En quelques années, le logiciel est devenu vraiment plus stable et fonctionnel, bravo à vous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.