Communauté Appel au cofinancement du port de MultiInstall vers Linux

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
2
1
avr.
2013
Communauté

MultiInstall de Nikse est une interface pour CD/DVD, clé USB afin de présenter un ensemble de logiciels, musiques, livres et autres, présents sur le support. Elle permet de mettre en valeur chaque produit avec des copies d'écrans et des descriptions. Des fonctionnalités d'installation sont aussi fournies. Elle est utilisée notamment par DP Presse (Planet Linux, 100% Android) dans sa revue Freelog et des hors séries, ainsi que par l'association LanPower pour ses compilations de jeux libres.

Lemonade

Le problème posé :
Ce produit ne semble toujours pas exister sous Linux et depuis plusieurs annnées, l'association LanPower cherche à le faire fonctionner sous Linux. Le code est en Pascal et Delphi 7.

La solution étudiée :
Pour le portage sous Linux, nous avons choisi le logiciel libre Lazarus qui est un environnement de développement intégré multiplateforme pour FreePascal. Il est disponible pour Windows, Linux, FreeBSD, et MacOSX. Le code Delphi 7 peut ainsi être traduit en code Lazarus et donc devenir multiplateforme.

Il fallait trouver un développeur, ce sera Matthieu Giroux. Matthieu Giroux est écrivain, développeur indépendant, spécialiste de Lazarus et auteur de 2 ouvrages sur le sujet : « Lazarus free Pascal », le seul livre en français sur Lazarus, et « Développer Très Rapidement des Applications », un ouvrage sur le VRAD (Very Rapid Applications Development). Il est également auteur ou contributeur de plusieurs logiciels.

Le travail a débuté . Cependant, le bénévolat ayant ses limites, nous cherchions depuis un moment, un moyen de financement du projet. C'est ce que nous permet le site récemment créé OpenInitiative.com avec son système de cofinancement de logiciels libres, OpenFunding, qui semble le plus adapté à cette problématique.

MultiInstall pour Linux est aussi projet pilote pour le lancement d'OpenFunding.

Nous invitons toutes les personnes ou structures intéressées par une telle interface sous Linux, à se joindre à l'association LanPower et à nous aider au cofinancement du portage de ce produit vers Linux.

Notes :

  • il ne s'agit pas d'une campagne de collecte de dons, mais de financement de service : la différence est que les financeurs reçoivent une facture pour le travail fait ;
  • le résultat sera publié sous licence libre (GPL) ;
  • les ports vers iOS et Android semblent possibles.
  • # Compilation sur le poste client

    Posté par . Évalué à  3 .

    Multiinstall peut-il prendre en charge la compilation des logiciels sur le poste client ? Ce projet pourrait aider à contourner le problème épineux du respect des licences, notamment permettre l'intégration des bibliothèques GNU (ou proprio) dans les logiciels ayant une licence libre autre que GPL. Par exemple, intégration de readline dans gnuplot, de opencascade dans freecad, voire (espoir…) opendwg dans librecad.

    Moi j'utilise gentoo alors je peux avoir toutes les combinaisons de bibliothèques tant que ça compile, mais les utilisateurs qui s'assujettissent à des dépôts binaires doivent vivre sans certaines fonctionnalités logicielles en raison des limites de distribution des binaires imposées par les sources en GPL.

    • [^] # Re: Compilation sur le poste client

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      MultiInstall n'est pas un compilateur. J'utilise souvent le terme compilation de jeux comme on parle de "compil' de musiques" pour désigner un ensemble ou une collection. Donc, non ce que tu décris n'est pas possible, mais peut-être que http://portablelinuxapps.org/ et leurs outils pourraient t'aider.

      • [^] # Re: Compilation sur le poste client

        Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 02/04/13 à 10:22

        (Je précise que je n'étais pas sûr si c'était un truc du 1er avril). Parce que le problème me tient à cœur, voici quand même quelques informations dont certaines très récentes.

        Pour libredwg la FSF fait de l'obstruction. Libredwg est développé par la communauté mais est un fork de libdwg (projet mort sous GPLv3 dont la FSF a les droits). Les logiciels qui pourraient intégrer libredwg existent depuis bien plus longtemps, sont sous GPLv2 et il est impossible de changer cela désormais. La FSF (ou RMS) se bloque sur l'idée que la GPLv3 c'est forcément mieux et c'est aux logiciels tiers de s'adapter aux conditions.
        Résultat la FSF fait du mal à des logiciels libres et obligent les utilisateurs à en rester à des logiciels proprio (impossible de se passer du format dwg dans certaines branches professionnelles).

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    C'était pas un poisson d'avril ?

    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Non, désolé, j'ai posté Lundi en fin de matinée en pensant que les modos mettrait au moins 4 heures à publier sinon plus et c'était bon. Mais ils n'étaient pas tous en week-end. Donc, non, ce n'est pas une blague.

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Si tu ne voulais pas que ça paraisse hier, tu pouvais laisser un message dans l'espace prévu.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Lyndon Larouche

    Posté par . Évalué à  0 .

    Sur le lien « 2 ouvrages » : c'est dommage de mettre sur la même page des livres sur le libre et un livre du fantasque et nauséabond Lyndon Larouche

    • [^] # Re: Lyndon Larouche

      Posté par . Évalué à  0 .

      papap n'est pas, à moins d'un lien qui m'échappe (autre que celui du projet décrit) entre lui et Matthieu Giroux, responsable ni du contenu de la page liée ni de la prose ou des opinions de M. Giroux.

      • [^] # Re: Lyndon Larouche

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Exact, il n'y avait pas de lien direct vers les 2 livres qui nous concernent, ou bien je n'ai peut-être pas assez cherché.(de plus, je ne connais pas "Lyndon Larouche")

      • [^] # Re: Lyndon Larouche

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je n'ai rien suggéré de la sorte. C'était une remarque annexe sur le fait que je trouve bizarre et dommage ce mélange des genres.

  • # Site Web

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    D'après ce que j'ai compris, MultiInstall est un logiciel pour afficher une liste de logiciels, et pour chaque logiciel, du texte, des images et peut-être un lien pour l'installer.

    Du coup, question : pourquoi utiliser un logiciel dédié à cela ? Ne serait-il pas largement plus simple et plus portable de rédiger simplement des pages HTML ?

    • [^] # Re: Site Web

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 02/04/13 à 15:26

      Disons qu'il y a quelques années quand on a commencé, ce n'était pas possible de lancer un exécutable à partir de certains navigateurs dont Firefox, probablement à juste titre pour des questions de sécurité. Et puis, il n'y avait pas le HTML5 pour lire des sons ou video. Maintenant, faire une interface en HTML, supposerait de tester sur une multitude de navigateur (un peu galère je pense). Avec MultiInstall, on a un produit autonome et plutôt rapide, c'est aussi un des avantages. Parce que le lancement de certains navigateurs sur certaines machines, ça peut être un peu lourd.

  • # Comment ça marche ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'imagine que l'idée c'est de décompresser une archive contenant un binaire universel. Mais ça va dans ~, /opt ou /usr/local/bin ? Y'aura des trucs dans /usr/share ? Y'aura une fonction pour désinstaller facilement (notamment si un logiciel ne se lance pas en raison d'une incompatibilité quelconque) ?

    • [^] # Re: Comment ça marche ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Le problème des différences et subtilités entre chaque distro est un vrai problème.

      • [^] # Re: Comment ça marche ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        les ports vers iOS et Android semblent possibles.

        Je crois que les téléphones Apple n'ont pas de connecteur USB permettant d'exécuter un logiciel externe, comment exécuter multiinstall depuis une clef USB / un CD ?

        Si la distribution de multiinstall est faite au travers d'un dépôt (que ce soit pour Android ou iOS), quel intérêt de l'afficheur/installeur, puisque sa fonctionnalité est entièrement couverte par le logiciel de gestion de paquets de l'OS ? La méthode la plus naturelle serait de packager chaque logiciel à distribuer dans le dépôt du distributeur, non pas dans multiinstall.

        • [^] # Re: Comment ça marche ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Si MultiInstall n'a pas d'intérêt pour iOS, on ne le portera pas.
          La méthode la plus naturelle serait de packager chaque logiciel à distribuer dans le dépôt du distributeur, non pas dans multiinstall.
          L'objet de MultiInstall est justement de fournir une autre méthode, utilisable quand il n'y a pas de réseau, mais également pour des objets portables, CD, clé USB. Les Stores divers c'est une autre façon de faire effectivement (certainement majoritairement pratiquée sous Linux ou Android).

          • [^] # Re: Comment ça marche ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Les Stores divers c'est une autre façon de faire effectivement (certainement majoritairement pratiquée sous Linux ou Android).

            Correction : majoritairement pratiquée sous Linux y compris Android.

  • # Il existe d'autres installeurs

    Posté par . Évalué à  1 .

    COMPILIBRE est un installeur multiplateforme car c'est une extension XPI pour Mozilla Firefox Portable Edition. Etant basé sur Firefox, il permet aussi de consulter des pages Web et des documents PDF. Voir http://compilibre.sourceforge.net/index_fr-FR.html
    Il existe aussi d'autres installeurs : http://compilibre.sourceforge.net/fr-FR/notes.html

    • [^] # Re: Il existe d'autres installeurs

      Posté par . Évalué à  1 .

      En réponse à JGO : beaucoup de logiciels ne sont pas empaquetés et un installeur est bien pour les faire connaître. Voir à ce sujet les commentaires de l'article http://linuxfr.org/news/dr-geo-13-04

      • [^] # Re: Il existe d'autres installeurs

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt d'un installeur pour les desktop linux en raison de la fragmentation des distributions qui oblige à une démultiplication du travail d'empaquetage, ne permettant jamais d'être exhaustif et consomme inutilement l'énergie de la communauté. Dans le monde desktop, l'empaquetage est un véritable obstacle et qu'un installeur de binaires universels pourrait résoudre.

        Ma critique portait sur l'intérêt d'un portage de l'installeur sur Android :

        1. Il faut porter chaque logiciel, ce n'est pas comme simplement recompiler pour Mandriva un logiciel qui fonctionne déjà sous Ubuntu.
        2. Android n'est que marginalement fragmenté outre ses numéros de version (les dérivés d'Android doivent être sous le 1 %) et il est possible d'ajouter des dépôt tiers (notamment http://f-droid.org/ pour les logiciels libres). Au contraire avec un linux pour ordinateur de bureau, où généralement l'utilisateur ne peut ajouter que des dépôts spécifiquement préparés pour sa distribution.

        Conclusion, si un auteur a fait l'effort de porter et tester son logiciel sur Android, ce n'est pas l'empaquetage qui lui causera le plus de travail, parce qu'un paquet unique peut être téléchargé vers un dépôt de logiciels libres qui fonctionnera chez presque tout le monde.

        L'argument de la disponibilité du réseau est différent. Je le trouve très pertinent pour un desktop : tout le monde n'a pas un accès facile à internet à la maison. Mais les appareils livrés avec android sont conçus et vendus pour fonctionner avec un réseau permanent. Ceux qui vont dans une zone sans réseau pour quelque temps n'y vont probablement pas pour rencontrer d'autres fans d'android et échanger des logiciels sur des clefs usb ; ceux qui résilient leur abonnement pour des raisons financières ont probablement accès plus facilement au wifi chez des amis, famille ou dans un café, qu'à des libristes qui ont des clefs usb remplies de logiciels à partager.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.